Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
chronique 

Duo Blain-Leyzour

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 21 juin 2013 - 11:25

Bonjour cher amis et amateur (ou non) de mes chroniques, cela faisait un moment que je n'avais pas fait de rubrique sur un cd, et ce pour plusieurs raisons, il faut déjà de la musique qui me plaisent et valent le coup d'être partagé, et de plus que mon cerveau ponde des phrases qui collent au mieux à ce que me font ressentir ces CD.

Et bah je vais vous étonner mais j'en ai trouvé un. Le CD du Duo Blain-Leyzour, il m'ont un peu payé pour que j'écrive une chronique sur eux, mais être vendu à ses bon cotés.

Mon prix ? Une étiquette en coton, et un échange muscadet--> Absinthe. Je me dois d'ajouter aussi, que je l'aurais fait même gratuitement, tant j'aime ce CD.

On va commencer par la classique présentation Où Qui quoi comment qu'est-ce :

je vous met le lien qui présentera mieux que moi ce duo http://www.blain-leyzour.com/index.php

Les musiciens présent sur le CD :

• Claire LEYZOUR : violon
  • Guillaume BLAIN : guitare, chant
  • Invités :
  • Benjamin GOUDEDRANCHE : bombarde
  • François LEYZOUR : biniou, veuze
  • François BADEAU : basse
  •  

ce qu'il y a en musique dedans :

01. Rond de Saint-Vincent (trad) 02. Maraîchine (trad/trad/trad)

03. Kost ar c'hoat (trad)
04. Rond de Sautron (piqué) (trad)
05. Valse (la boite à frissons, Jean Blanchard/ Waltz harry lane, Andy Cutting)
06. Suite plinn - Ton simple (trad)
07. Suite plinn - Bal (trad)
08. Suite plinn - Ton double  (trad)
09. Rond paludier (les yeux qui brillent, Guillaume Hallereau)
10. Bal paludier (trad)
11. Gavotte des montagnes (jean yves Le roux /trad/trad)
12. Avant-deux de travers
13. Scottish
14. Branle de Noirmoutier
15. Mazurka

parution : 2012

Label : Autoprod

Durée totale : 55'00

Voila pour les info basiques, maintenant je vais passer à mon exercice préféré, la critique du CD :

Je tiens par dire que cela me manquais un peu de faire des chroniques, et que je vais m'y remettre car j'ai eu de nombreuses lettres de fan, des demandes en masse de retour aux chroniques.

Alors comme tout Chat qui ce respect quand un foyer l’accueil il prend possession des lieux, et ce laisse caresser dans le sens du poil.

Alors Blain - Leyzour, il y a tellement de choses à raconter sur eux, mais si je commence par le debut ce sera mieux.

c'est un duo, il sont deux une femme, un homme, et ils ce sont rencontré je ne sait comment ni où et dans quelles circonstances, mais je remercie ces faits du hasard pour nous avoir pondu un si beau duo.

ils sont anciennement issus d'un groupe qui fait partie de la légende du breton "Emsaverien" un groupe mythique si l'en est un, je parle subjectivement bien sur. Quoi qu'il en soit ce groupe n'existe plus, les aléas de la vie ...

Des cendres de ce phénix est né la volonté de ces deux amis à continuer à jouer de la belles et grande musique, bien entendu ce ne sont pas la Catherine Lara du violon ni le Mark Knopfler de la guitare ou encore moins le Tino Rossi du chant, non messieurs dame, ce sont juste deux belles personnes qui joue dans une simplicité nue, et non nu tout simplement (dommage car elle et il sont beau)

Alors j'en voit déjà dire "oui mais il font du breton..." et je tiens à leur répondre que depuis Nolwenn le breton ce porte mieux et à le vent en poupe, alors que depuis Wazoo on entend plus parler du centre France.

Trêves de plaisanteries ce CD ce compose de 15 pistes Rien extraordinaire, mais au vu de son prix c'est moins d'un euro la piste, et en temps de crise, la pochette est en carton, bien pour allumer un feu tout en écoutant la musique et ne plus sortir le disque de sa platine, car à coup sur il y restera.

dans ces 15 pistes il y a des petites spécialités, des danses peu communes, maraichine, scottish, mazurka, valse, et d'autre un peu plus populaire, rond de Sautron, bal paludier, branle de Noirmoutier. Ce duo nous vient du Pays Nantais, donc ils débordent un peu sur la Vendée, mais savent rester en Bretagne.

Qualitativement on a là ce que l'on attend d'un CD, un très beau son de guitare et de violon, on entendrait presque les doigts ce balader sur l'instrument, un superbe équilibre au niveau de la suite des plages, du chant, des invités, et un disque réellement représentatif de ce qui ce passe en bal, je crois même que dans ma collection pour un cd qui n'est pas enregistré en live, je n'ai rien de comparable à ce niveau.

la musique est simple sans fioriture ni de détour, les airs sont tellement beau qu'il restent assez souvent dans la tête, mais pas de ces mauvais air tel que Macumba, ou Confidence pour confidence, non plutôt du genre Big bisous et cuitas les bananas, des choses qui vous file pas le bourdon.

Je pense que si vous posez les oreilles dessus ce disque, vous vous prendrez à entonner les air avec eux, à avoir la gigolette, ne pas tenir en place et avoir une écoute statique comme avec les doors.

c'est dur d'écrire un peu plus sur un duo, mais voila ce cd et vraiment agréable très dansable, marche bien pour les atelier, il bénéficie d'une belle production, la pochette est jolie, les gens dessus sont beaux, les invités sont de qualité, la voix, la guitare et le violon, ne sont pas du tout rébarbatif, et au contraire avec tellement de nuance et de légèreté surtout dans le jeu de violon.

Si je devais donner les points fort :

- Pas de biniou pour ceux qui aimerait pas.

- La photo de pochette du duo est prise dans les champs de Notre dame des landes.

- Prend peu de place dans votre discothéque.

- Ce cd raconte un peu une histoire au fil des pistes c'est bien fait.

- Si cette chronique leur plait, je gagne une bouteille de muscadet.

Si je devais donner les points faible :

- Pas de biniou pour ceux qui aimerait.

- On ne voit pas les CRS sur fond de la photo de pochette, elle a surement été retouché par photoshop.

- Jamais je n'aurais d'aventure amoureuse avec eux ...

- son prix est assez faible.

Voila je crois que c'est ma plus mauvaise chronique, mais je ferais bien pire à l'avenir, mais posez vos oreille sur ce cd il est beau et si vous avez l'occasion allez parler à ces artistes, invitez les à jouer chez vous dans les bals, et buvez avec eux, ils sont trop chou et sont beaux sur scène, leur musique est calme mais empreinte de pas mal d'énergie.

Si jamais écoutez découvrez et aller voir vous ne serez pas déçus.

Lanost

• Ludoman, teddy et Guillaume Blain aiment ça

#2 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 06 sept. 2013 - 08:55

Alors j'en voit déjà dire "oui mais il font du breton..." et je tiens à leur répondre que depuis Nolwenn le breton ce porte mieux et à le vent en poupe, alors que depuis Wazoo on entend plus parler du centre France.

:)

(blague mise à part, le breton se porte mieux ?)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : chronique