Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
chronique 

Komred - Sous les noyers

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 26 juin 2013 - 13:20

Deux chroniques en deux semaines je dois avoir chopé une maladie des doigts ...

Donc comme toujours le titre ne cache pas ce que je vais commenter comme production musicale, aujourd'hui ce sera Komred tout fraîchement sorti, je l'ai acquis samedi 22 juin date du bal officiel de sa sortie.

Mais cette chronique va être un peu innovante par rapport au autres, car je vais pratiquer un exercice de style, je me suis sacrifié pour, car depuis samedi je ne l'ai pas encore écouté.

La crise, j'ai les mains qui tremblent et les oreilles qui bouillent.

Imaginez vous acheter un truc que vous voulez depuis longtemps, et il est trop cool et tout le monde vous en parle, et pour vos fan, vous ne l'écoutez pas avant d'écrire cette chronique.

Je vais vous écrire en direct mes commentaires tout le long de l'écoute de ce CD, 52'32 de critiques en direct (pour moi)

Tenez vous bien, ajustez vos lunettes, installez vous confortablement, je vais bientôt retirer le plastique avec l'ongle de mon pouce... hop c'est fait ... alors j'introduis le cd dans le lecteur de mon ordinateur et je vais le ripper pour refiler des copies MP3 à tous mes amis et l'écouter en même temps (veuillez me MP pour recevoir la copie en mp3)

Hop je vais pas l'écouter avec Windowmediaplayers car pas assez classe pour ce genre de musique et les animation psyché sur komred trop peu pour moi ils sont déjà assez hallucinogènes ces gamins. Alors utilisons VLC.

je tremble un peu devant cet événement mais bon on va cliquer sur démarrer la lecture.

01. Le peu Barbasson - polka piquée :

Composé par Loic Etienne l'accordéoniste du groupe, ce qui est bizarre c'est que ça commence par du violon, mais bref, premier son premier avis, c'est du Komred sans l'être j'ai l'impression que la matière qu'ils sonore qu'ils produisent à légèrement changé, un plus bourrin que sur leur premier disque. ah déjà fini. bon c'était une polka en même temps.

02. Bourrée de l'infernet - Bourrée trois temps:

Je connais ce morceau, c'est celui qu'il ont joué pour la télévision, bah oui c'est mecs sont passé à la télé, j'adore cette bourrée en plus, encore composé par loic, vache ça chie, ça commence bien doux, et là paf syncope à foison, guitare accordéon, de quoi rendre fou en dansant... je crois pas avoir entendu beaucoup de composition actuelles de bourrée 3 tps, et je dois dire que celles de Komred elle déchirent tout.

Ah dans le son on peu aussi entendre gentillement la cadence frappé par la podo-rythmie. Fini aussi ...

03. La balada de Felis Gealean è nore ciais - Valse:

Composé par patrick vaillant pour la musique et Jean-luc Sauvaigo aux paroles. Oh la Mathilde elle chante l'Antoinne ce met sérieux au banjo, simple efficace dans les instrument, pur et doux au niveau de la voix, un beau mélange qui donne vraiment une belle valse, je comprend rien à ce qu'elle raconte mais c'est de l’occitan je pense. Ils jouent tous ensemble, mais c'est étrange car ils ont beau être cinq, on entend pas de surcharge dans l’exécution des mélodie, pourtant je connais plein de groupe avec moins de membres qui ont rendu beaucoup plus cacophonique.

04. Ma tante s'appelle Christian/ La femme sans tête - Scottish:

Antoinne cognet à la compo, le monsieur guitare et banjo du groupe, bon ça reste une suite de scottish assez sommaire, rien d'extraordinaire, a swingue, le banjo ajoute un coté presque Irlandais à la chose, hop, petit break et changement de mélodie la suite prend son cours et nous emmène sur le second morceau de cette scottish.

05.Bourrée à plassard/ Bourrée des environs de riom - Bourrée à deux temps :

Faut vous dire que Komred c'est un des rare groupe d'auvergnats que je vois prendre plaisir à jouer de la bourrée deux temps, comme me disais un grand de par là bas, la bourrée deux temps c'est une bourrée d'étude pour la reine, celle à trois temps, on en raconte des conneries quand on boit ...

Euh il y a un soucis, cette deuxième bourrée je l'ai entendu sur le dernier CD de carrée de deux, c'est celle ou ils chantent "savez vous pourquoi les femmes n'ont pas de poils au menton ..." et il me semble qu'elle ne s'appelle pas pareil... j'irais voir de plus prêt après cette chronique.

06.Los pastres - Valse:

un morceau sortit d'un vinyl septante huit tours. martin Cayla et adrien Bras jouaient dessus, des pointures ces petits mecs., rien à dire, de la valse et toujours du bon son, ce CD en moins de 6 pistes me font déjà du bien, et dire que c'est la grande classe.

07. Montagnarde de pontgibaud - Bourrée à trois temps:

collectée en 1848, c'est vieux. Oula intro walker texas ranger, le country powa, bon c'est du banjo tu veux que ça ressemble à quoi sinon?

passé cette intro ça chie, et me fait souvenir que il y a une chiée de temps que je n'ai pas dansé de montagnarde, j'adore ça en plus, ces beaux cortège roulant et sur ce son ce serait vraiment beaucoup plus tripant que ce que j'ai fais en montagnarde jusque maintenant.

Encore une copie cette montagnarde elle ressemble beaucoup à un morceau de ma licorne, prend garde au loups. Mais bref c'est la nouvelle génération, beaucoup de musiciens font ça de nos jours, reprend les vieux trucs pour les copier et faire genre c'est neuf.

08.La demie-lune - Mazurka :

c'est du propre cette mazurka n'est pas auvergnate, crée par un Monsieur Lenormand, si avec ça on voit pas d'où elle vient????

ah on entend bien les pieds de clemence cognet la madame violon aussi de komred, et puis le duo clarinette, cyril Etienne le frère à loic.

De belles secondes voix, et une exécution incroyable, ça chatouille mes oreilles 5min07s de développement et entretien avec la mazurka, bien bien jolie en tout cas, tout est formidablement emmené.

09. la cote pégnu / Montagnarde de Thiers - Bourrée trois temps:

Compo d'antoine cognet suivie, d'un collectage, on va voir ce que ça donne du neuf suivit du vieux, généralement on fait ce genre de chose en biologie pour apprendre la croissance du moisi.

Finalement ça va ça passe bien.

dire que ça faisait presque deux ans que j'avais pas entendu le mot montagnarde, et là paf aujourd'hui deux dans le même CD.

10.Putain de chat :

Faut aimer les chats, pas les insulter, surtout que ce morceaux après le country et l'Irlande fait très blues, voila prenez des jeunes donner leur de la belle musique un beau terroir et voila ce qu'ils en font, on rajoute ketchup mayo dedans, pour avoir un meilleur gout d'Amerique, ces jeunes ......

sans m'étendre plus, il y a aussi de la vielle à roue là derrière qui bourdonne, euh non rectification de la cabrette, un autre jeune, Jacques Puech, bravo on invite, ils ont des sous ces gens, à quand michel saindoux le sosie de l'autre, dans les choeurs de chant ? dans le troisième CD surement.

Bon ça suffit la cabrette, j'èspère que ce sera juste ce morceau en plus elle tremblotte sanglotte, à crois qu'ils sont les 5 autour d'elle à le torturer et qu'il joue sous la pression de ces fous.

11. La menam ben que la paura novia/ Tu pars pour l'Italie - Marches :

Collectage auprès d'un antonin chabrier par pèire boissière. bon aux première note encore une copie du groupe carrée de deux, depuis que Loic joue avec Julien Barbance, il lui bouffe son répertoire ?

Soit dit en passant, j'aime bien les marches, je faisait du bal musette avant de faire du trad, mais les Auvergnats la danse un tout petit peu différemment, mais ça reste joli.

12. Sous les noyers - Bourrée trois temps:

Commencer par une polka, et finir par une bourrée, pas de soucis ils sont encore auvergnat, j'ai eu peur.

bon pendant que je l'écoute, je vais essayer de conclure, elle est bien sinon cette bourrée.

Alors un beau CD Komred me prouve à moi qu'ils grandissent j'avoue avoir été un peu déçu du premier cd mais ce second opus est assez énorme, ils osent et touchent en plein dans le mille.

Musique équilibré, chant cadence en fond et à fond. De superbes mélodies, et en prime de belles secondes voix à la clarinette. Voila un Lanost impressionné par la maitrise acquise sur cette gallette, je ne serait dire cela fait combien de temps que je les suit et je dois dire que là ils ont du fournir un gros boulot ou alors acquis une belle maturité musicale pour arriver à une qualité pareille.

Bravo les Komred je suis fier de vous et content d'avoir pus obtenir ce bel objet musical.

Certainement un des meilleurs CD de cet été (avec celui de flor de zinc) si jamais vous deviez en acheter quelques un mettez le dans votre sélection.

• Ludoman, teddy et Folk-lab aiment ça

#2 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 734 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 26 juin 2013 - 13:36

Excellent le concept !

08.La demie-lune - Mazurka :

c'est du propre cette mazurka n'est pas auvergnate, crée par un Monsieur Lenormand, si avec ça on voit pas d'où elle vient????

C'est de Fabrice Lenormand ?

• Lanost aime ça

#3 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 26 juin 2013 - 14:35

Oui c'est lui :)

• Ludoman aime ça

#4 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • 5 389 messages
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 01 juil. 2013 - 13:10

Alors déjà que je suis une grande grande fan du premier album, j'attends avec impatience de pouvoir écouter celui-là ! :)

• Lanost aime ça

#5 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 11 juil. 2013 - 10:32

Dieu que c'est bon.

• Lanost et Millou aiment ça

#6 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 11 juil. 2013 - 15:03

mais ça dit pas si ma chronique et proche de ce que l'on peut écouter ?

#7 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 050 messages

Posté 11 juil. 2013 - 15:42

Il est où le smiley qui regarde son nombril ?

...peut-être que les gens ont juste envie de dire ce qu'ils pensent du disque, pas de ta chronique...

#8 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 12 juil. 2013 - 06:57

c'est pas une histoire de nombril, je veux juste un retour, car si c'est pas si bien que ça je ne vois pas la peine que je continue, et au contraire si on aime bien, j'aimerais évoluer dans mon écriture ( les fautes pas encore possible sauf si j'embauche un traducteur )

Mais si les gens réagissent pas, libre à eux mais j'ai l'impression de donner des coups d'épées dans l'eau aprés.

#9 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 933 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 12 juil. 2013 - 09:25

Lanost tu devrais prendre exemple sur Alinwond, elle ne fait rien et critique de façon acerbe, c'est un style de chronique qui marche pas mal. Faut juste être un peu méchant.

#10 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 12 juil. 2013 - 11:48

Elle est pas mal ta chronique, lanost;
Mais bon Dieu! Même si il n'y a pas besoin d'un traducteur pour passer du Lanost au Français, quelques virgules, deux ou trois points et un bon correcteur d'orthographe rendraient la lecture plus facile.
  • Ekks-O et Lanost aiment ça

#11 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 933 messages

Posté 12 juil. 2013 - 12:52

On a embauché un stagiaire bénévole, son contrat commence en septembre, il est chargé de ponctuer et corriger les fautes des chroniques de Lanost.
  • Tiphaine et Folk-lab aiment ça

#12 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 12 juil. 2013 - 14:26

C'est un job à plein temps, moi j'étais pas pour l'embaucher, c'est de l'exploitation. On va se prendre une inspection du Travail.

#13 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 12 juil. 2013 - 17:41

On a embauché un stagiaire bénévole, son contrat commence en septembre, il est chargé de ponctuer et corriger les fautes des chroniques de Lanost.

Parce que tu fais des contrats aux bénévoles, toi? Dans ce cas il va falloir le requalifier, c'est pas du bénévolat c'est de l'apostolat. Donc réservé aux vrais croyants.
  • Ekks-O aime ça

#14 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 933 messages

Posté 12 juil. 2013 - 17:53

C'est exactement ça. :shifty:

#15 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 050 messages

Posté 12 juil. 2013 - 19:15

OK, je reconnais que c'était vilain... mes excuses, Lanost, je me suis laissée aller.

(Nonobstant, Teddy, je crois qu'il vaut mieux, vu mes compétences, que je continue de "ne rien faire" ; je vais donc tenter de fermer ma grande bouche acerbe et méchante :)).

#16 + Partager Erwane

Erwane
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 13 juil. 2013 - 00:08

Je vais parler du CD et de la chronique au passage, comme ça tout le monde en aura pour son compte :)

La chronique est, selon moi, à côté de la plaque. Les morceaux sont loins d'être sommaires, courts, bourrins, déjà joués ailleurs ou au gout de ketchup mayo ... nan, ce CD il a un son Komred, des intros chiadées, des arrangements percutants et arrivant à point nommés, les thèmes sont tantôt originaux ou bien plus traditionnels mais toujours (ré)interprétés à la sauce Komred.

J'ai un petit regret concernant le chant, trop peu mis en valeur (écouté dans la voiture, il faut refaire une écoute dans le salon). Et plus problématique encore, en bal, un couplet à souvent sauté par manque de sono, faisant capoter tout l'arrangement à ce moment là, mais à 3h du mat', on pardonne :)

J'attends ma seconde écoute mais à mon avis on est loin de la chronique, faite un peu à la va vite, contrairement au CD qui est sans fausses notes lui  ^^U

extrait choisi de la chronique, "my favorite" :)

elle ressemble beaucoup à un morceau de ma licorne,

• Lanost et Millou aiment ça

#17 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 13 juil. 2013 - 09:49

Bah un peu, qu'elle est faite à la va vite cette chronique, l'idée c'était de chroniquer en même temps que la première écoute du cd.

#18 + Partager Erwane

Erwane
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 13 juil. 2013 - 10:03

Donner une première impression ne veut pas dire faire un papier dans l'urgence de l'écoute mais rédiger une critique après la première écoute.

Ecouter un CD d'une oreille tout en écrivant du texte et en cherchant ses mots, c'est de base foireux, tu vas rater tout ce que les musiciens ont voulu mettre dans le CD (arrangements, sons, mixages, ...) vu que t'es occupé à écrire un texte. Quand tu live-tweet un événement, si tu commentes toutes les phrases, tu en rate forcément, du coup tes tweets ne veulent plus rien dire, c'est la même chose pour tes chroniques.

Si tu veux faire des chroniques de première écoute, écoute le CD pleinement, sans bruit ou distraction, danse dessus si il le faut mais il faut être vraiment à l'écoute, sinon je pense que le texte sera de toute manière peu ou pas représentatif.

L'idée de chronique est sympa, mais la réalisation reste à travailler :)

#19 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 125 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 13 juil. 2013 - 10:07

Eh bien moi je trouve intéressant de prendre des notes à la première écoute parce qu'elle est forcément unique, mais de ne rédiger la chronique qu'après plusieurs écoutes, en y résumant aussi l'impression produite par la première écoute. En musique ce que tu apprécies à la première écoute est très rarement quelque chose que tu pourras écouter en boucle pendant des mois, années, lustres, décennies, siècles (euh... :crazy: )

#20 + Partager Erwane

Erwane
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 13 juil. 2013 - 11:09

Eh bien moi je trouve intéressant de prendre des notes à la première écoute

Prendre des notes ne veut pas dire les publier telles quelles :)

• josette aime ça

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : chronique

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)