Quand je ne suis pas au bar, je fais mon boulot, je danse monsieur.
La philosophie c'est travail qui ce fait verre à la main et ivresse dans l'esprit.
Je crois après observation, que idéologie "trad/folklo" il n'en existe pas réellement, les bals sont assez remplis de masse populaires diverse pour y entendre tous les sons de cloches.
Je peux seulement dégager quelques courants :
Il y a les intellectuels, qui parlent de danses, de musiques dans son ensemble cette population, parle beaucoup et reste dans l'esthétisme de ce qui doit ce produire en bal.
Il y a les populistes, ils sont libres, ce qui arrive souvent dans les gens que l'on retrouve en milieu trad, ils ont peu ou pas de contrainte, le bal et son évolution, sont logiques et n'importe qui peu en faire ce qu'il souhaite.
Il y a les consommateurs, comme les collectionneur de papillons, ils épingles leur bals, leurs rencontres et hors contexte trad, il n'en parle pas, pour eux danser c'est un peu la gymnastique, c'est faire un loisirs populaire et ne point s'occuper de ce que représente leur pratique, tout comme les Lépidoptérophile il ne veulent que les mettre sous verre et épingler tout cela.
Voila en gros les traits de ce qui co-existe en bal, je généralise vraiment, sachant que les gens sont souvent une nuance de ces trois schéma.