Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

Etanchéité poche de cornemuse

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 + Partager phimoutier

phimoutier
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages

Posté 14 juil. 2013 - 18:00

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une recette de produit qui me permettra d'assouplir et d'étanchéifier la poche de ma cornemuse. On m'a déconseillé les produits du commerce, tout prêt, pour les cornemuses bretonnnes.

Merci d'avance pour votre avis et éventuellement pour la composition de ce produit (miel ? paraffine ? ...)

#2 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 165 messages
  • Groupe(s):Les Feurteillous, Les Roots Barrés, Arpège, les Violons du Morvan
  • Instrument(s):Cornemuse du centre, chabrette, violon

Posté 09 août 2013 - 12:39

Salut,

Moi je fais :

1/3 de glycérine (achetée en pharmacie)

1/3 de col d'os (achetée sur internet)

1/3 de miel (chez Leader Machin)

et un peu d'acide salicilique (un sachet)

A mettre chaud dans la poche, bien faire circuler partout, et vider l'excédent pendant que c'est encore chaud. La gonfler un coup et la laisser s'égoutter à l'envers pendant que sa fige. Important, sinon tu en auras trop et tu vas te retrouver avec des bouts de chewing gum au fond de la poche en peu de temps.

Les autres ont peut-être d'autres recettes ?

Je ne sais plus qui avait essayé en faisant fondre des ours en gélatine : mauvaise idée à priori.

#3 + Partager trady

trady
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages
  • Instrument(s):cornemuse du centre

Posté 20 août 2013 - 12:41

Bonjour 

Un ami m'a fait exactement la  recette de Pouky. La poche est super bien, par contre, ça coule bcp sur mes anches de bourdons et chalumeau.. Je suis désespérée!!!!! j'ai vidé le surplus en pendant la poche au soleil pour fluidifier le produit et j'ai nettoyé les embouts. j 'ai fais très attention jusqu'à aujourd'hui pour maintenir la cornemuse debout . J'ai enlevé et remis le  bouchon de mousse dans la souche qui s’emboîte au chalumeau ou se trouve l'anche. cette dernière était engorgée de produit. Faut 'il remettre ce bouchon en mousse pour protéger l'anche?? dans les souches il n'y en a pas?????.J'aimerai pouvoir transporter ma cornemuse sans être obligée de faire un nettoyage complet des anches et bouffoir avant de jouer.

Merci pour l'aide que vous pourrez m’apporter.

A bientôt

Trady

#4 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 957 messages

Posté 21 août 2013 - 07:27

Salut

Si je ne me trompe pas, la recette Pouky est la recette de Bernard Jaquemin, çà marche très bien. Il me semble que Bernard enlève la souche hautbois/bourdon pour bien égoutter le surplus de mélasse....

Pour trady, pas assez égouttée à mon avis, démonte la souche.......et chauffe un peu plus qu'avec le soleil, sèche cheveux par exemple....

• Pouky aime ça

#5 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 165 messages

Posté 21 août 2013 - 10:30

Moi je dis comme Arcajak : à mon avis trop de produit mal égoutté. J'ai vu plusieurs fois des copains avoir ce problème sans pouvoir en connaitre la cause avec certitude. Pour ma part, je n'ai jamais eu ce souci.

Quelqu'un d'autre avait émis l'hypothèse d'un mélange avec trop peu de colle, ce qui semble aussi logique.

#6 + Partager trady

trady
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages
  • Instrument(s):cornemuse du centre

Posté 23 août 2013 - 10:56

Merci,
Je vais essayer de sécher au sèche cheveux. Sinon, es ce que je peux rajouter de la colle d'os? et faut il absolument mettre des bouchons en mousse dans les souches?
trady

#7 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 165 messages

Posté 23 août 2013 - 12:16

Alors, à mon avis tu risques de ne rien sécher au sèche cheveux. Le principe de ce mélange (surtout la colle d'os) étant de se liquéfier à chaud et de "figer" à température normale. Ta première idée me semblait bonne : poche à l'envers au soleil.

Si tu mets en coup de sèche cheveux, ça serait alors pour liquéfier le produit et évaquer le surplus sur le même principe.

Rajouter de la colle d'os toute seule ? Euh non, ça va être un carnage. Vraiment, à part évaquer le surplus je ne vois pas d'autre solution.

Peut-être refaire un mélange de poche complet en espérant qu'il va "diluer" le précédent et le renforcer, mais là je ne suis sûr de rien. Voir l'avis d'un luthier.

Pour les bouchons en mousse, ça protège justement tes anches : il vaut mieux avoir à changer un bout de mousse engorgé qu'une anche.

#8 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 957 messages

Posté 23 août 2013 - 12:28

Si tu mets en coup de sèche cheveux, ça serait alors pour liquéfier le produit et évaquer le surplus sur le même principe.

C'est ce que j'ai voulu dire....

Pass k à mon avis le soleil....pas assez chaud....et pourtant ! lol

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)