Je me pose la question suivante: quel est l'intérêt (en 2013) d'avoir un pseudo sur le forum, concernant Enigmatix, je comprends, c'est pour les mêmes raisons (à peu près) qu'Epistemologix dans tradmag. Pour diatoto, Nevado, Christian Frappa ou moi même je peux aussi comprendre, mais pour les autres... ?
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Des pseudos, des prénoms, des noms ?
#1 + Partager
Posté 19 juil. 2013 - 19:09
#2 + Partager
Posté 19 juil. 2013 - 23:48
Il y a des espions parmi nous ??? La sécurité du forum serait compromise ?
Je ne m'étais pas rendu compte que j'étais à moitié anonyme .
#3 + Partager
Posté 20 juil. 2013 - 07:17
Prism est partout
#4 + Partager
Posté 20 juil. 2013 - 23:25
7 votes .
Ce que j'aime dans les pseudos c'est l'imagination que certains déployent...et la liberté pour chacun d'être qui il veut...
#5 + Partager
Posté 20 juil. 2013 - 23:41
#6 + Partager
Posté 21 juil. 2013 - 07:49
Un pseudo, ça évite de donner un faux nom.
Je suis d'accord avec Lucette.
- josette aime ça
#7 + Partager
Posté 21 juil. 2013 - 20:33
concernant Enigmatix, je comprends, c'est pour les mêmes raisons (à peu près) qu'Epistemologix dans tradmag. Pour diatoto, Nevado, Christian Frappa ou moi même je peux aussi comprendre, mais pour les autres... ?
Ca, c'est amusant! Il y aurait donc deux types d'utilisateurs du forum?
Une sorte de gotha dont l'anonymat est important et les autres, on s'en fout un peu?
Je trouve que ça sent le troll, ton affaire
Bon, t'as des excuses, ça fait un moment qu'il ne se passe pas grand-chose,ici, à part ceux qui se prennent la tête avec le calendrier des bals et ceux accros aux jeux nazes....
#8 + Partager
Posté 21 juil. 2013 - 20:39
concernant Enigmatix, je comprends, c'est pour les mêmes raisons (à peu près) qu'Epistemologix dans tradmag. Pour diatoto, Nevado, Christian Frappa ou moi même je peux aussi comprendre, mais pour les autres... ?
Ça c'est pour la blague, sinon pour le reste, c'est une vraie question.
t'as des excuses, ça fait un moment qu'il ne se passe pas grand-chose,ici, à part ceux qui se prennent la tête avec le calendrier des bals et ceux accros aux jeux nazes....
Edit: Sinon l'anonymat c'est sympa pour balancer sa crasse non ?
#9 + Partager
Posté 21 juil. 2013 - 21:23
Lucette la velue
- Ludoman et josette aiment ça
#10 + Partager
Posté 21 juil. 2013 - 21:23
les jeux nazes ont survécu aux vagues successives de joueurs...il doit bien y avoir une raison... et tu n'es pas obligé (e? c'est ça aussi l'anonymat ! ! ! ) d'y participer si ça ne te plait pas.
t'as remarqué que c'est l'été, les vacances...?
En tout cas d'être accro ça permet de se faire une idée assez juste de la fréquentation du forum. En cette saison où les membres s'expriment moins,aujourd'hui par exemple, il y a toujours une vingtaine d'invités en ligne quand je me connecte...
Modifié par josette, 21 juil. 2013 - 23:33.
#11 + Partager
Posté 21 juil. 2013 - 23:51
En Corée du Sud, où il y a eu pendant 3 ans une interdiction de l'anonymat et du pseudonymat pour les sites les plus fréquentés, la diminution des diffamations et autres crasses n'a pas été démontrée apparemment : http://www.numerama....expression.html
Lucette la velue
Intéressant l'article.
Je me demande donc, si le fait de ne pas être anonyme affecte la liberté d'expression, et si comme il est dit dans l'article :
Autrement dit, l'anonymat et le pseudonymat libèrent la parole.
et
"Les interventions sous anonymat ou pseudonymat permettent aux individus d'exprimer des critiques à l'égard de l'opinion majoritaire, sans céder à la pression extérieure.
Quid des gros "réseaux sociaux" généralistes ? Sur lesquels l'identité des utilisateurs est majoritairement connue et affichée. Leur liberté d'expression est-elle finalement affecté ? (Sans qu'aucune loi allant dans ce sens n'ai été voté )
Marcel
#12 + Partager
Posté 22 juil. 2013 - 08:34
Il est vital d'être anonyme au milieu d'une communauté partageant la/les même(s) passion(s), des gens qu'on rencontre au milieu de festivals dédiés à notre passion, mais il est tout aussi important de se rendre totalement transparent (identité, parcours, famille,...) au vu de tous les inconnus (et robots) au cas où d'ancien collègues de classes, avec qui on ne partage plus rien, souhaite nous retrouver pour nous faire un poke et nous taguer le mur.
On appel ça la logique humaine
#13 + Partager
Posté 22 juil. 2013 - 09:08
exactement...
#14 + Partager
Posté 22 juil. 2013 - 09:16
Pour ma part, j'essaie d'être anonyme partout, autant ici sur Tradzone que sur les grands méchants réseaux sociaux.
Pourquoi ? Je dirais que c'est avant tout parce qu'il m'importe de pouvoir contrôler mon image et ce que je laisse paraître de moi sur Internet. Et comme je n'ai pas ni l'envie, ni le temps, de filtrer H24 ce qui peut être publié par ci par là, par moi ou par d'autres, je préfère tenter d'être anonyme.
Après, la plupart des gens savent qui je suis, qui se cache derrière ces divers pseudos, simplement, qui ne me connait pas ne tombera pas sur ma page facebook ou mon compte Tradzone (quoi qu'en rentrant au CA, je fais désormais apparaître mon vrai nom en lien avec mon pseudo) par une recherche sur Google.
#15 + Partager
Posté 22 juil. 2013 - 09:45
Sur les "gros réseaux sociaux", il y a des exceptions à l'anonymat
. On peut citer Maître Eolas ( https://fr.m.wikiped...ki/Maître_Eolas ), figure historique et populaire du web, qui a notamment dû faire face à la divulgation de son identité (il s'explique de son choix pour l'anonymat, voir lien) . À sa suite, il faut rappeler que beaucoup de personnes sont astreintes au secret professionnel, au devoir de réserve ou à l'obligation de neutralité. En clair, l'anonymat est pour eux la seule façon de s'exprimer et pour nous d'avoir une liberté d'expression intéressante. Pour la vie du forum Tradzone, cela me semble pareil puisque il semble y avoir par exemple des fonctionnaires, qui, en plus de leur obl devoir de réserve, ne sont pas forcément sensés gagner de l'argent en jouant dans des bals (les impôts aussi peuvent aller sur Internet).
En Corée du Sud, où il y a eu pendant 3 ans une interdiction de l'anonymat et du pseudonymat pour les sites les plus fréquentés, la diminution des diffamations et autres crasses n'a pas été démontrée apparemment : http://www.numerama....expression.html
Lucette la velu
Intéressant l'article.
Je me demande donc, si le fait de ne pas être anonyme affecte la liberté d'expression, et si comme il est dit dans l'article :
Autrement dit, l'anonymat et le pseudonymat libèrent la parole.
et
"Les interventions sous anonymat ou pseudonymat permettent aux individus d'exprimer des critiques à l'égard de l'opinion majoritaire, sans céder à la pression extérieure.
Quid des gros "réseaux sociaux" généralistes ? Sur lesquels l'identité des utilisateurs est majoritairement connue et affichée. Leur liberté d'expression est-elle finalement affecté ? (Sans qu'aucune loi allant dans ce sens n'ai été voté)
Marcel
#16 + Partager
Posté 22 juil. 2013 - 10:35
En même temps, un prénom n'a jamais révélé l'identité d'une personne, à part peut être pour les prénoms peu communs (qui justement ne se cache pas sur Tradzone, c'est étrange )
#17 + Partager
Posté 22 juil. 2013 - 11:02
Eh oui, mais quand on porte un prénom assez voire très commun, il est rare de pouvoir l'utiliser comme pseudo !
#18 + Partager
Posté 22 juil. 2013 - 11:05
En fait, pourquoi ne pas proposer les deux ? un pseudo en affichage et un prénom (pour ceux qui l'ont rempli) en colonne droite ?
#19 + Partager
Posté 22 juil. 2013 - 11:10
En fait, pourquoi ne pas proposer les deux ? un pseudo en affichage et un prénom (pour ceux qui l'ont rempli) en colonne droite ?
Pourquoi pas, s'il n'est pas obligatoire d'avouer qu'on se prénomme Hildegarde ou Barnabé.
#20 + Partager
Posté 22 juil. 2013 - 11:46
Je vais aller plus loin dans ma question et passer les cas particuliers, pourquoi la majorité des gens qui sont à la fois sur Facebook par exemple et sur tradzone, affichent leur identité sur un et un pseudo sur l'autre?
Est-ce que c'est parce que tradzone est un site «ouvert» ?