Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

Changer les cordes de son violon.

violon

Meilleure réponse Solfami , 29 juil. 2013 - 14:49

Salut miss,

Il existe deux différents types d'attaches sur la corde de mi communément appelés "Mi boucle" (que tu as acheté) et "Mi boule" (que tu as en ancienne corde)

Ton cordier est équipé pour des cordes avec une attache "boule".

Je pense ne pas me tromper en te disant qu'il est impossible de fixer la boule de ton ancienne corde sur ta corde avec attache "boucle". De même, tu ne pourras fixer la corde avec la boucle sur ton cordier, même si tu y parviens avec (beaucoup) de dextérité, avec la tension énorme de la corde de Mi, ça ne tiendra pas deux minutes.

Si tu as acheté ton jeu de corde chez un luthier tu peux retourner le voir avec ton plus beau sourire en lui expliquant que tu t'es trompée, s'il est sympa il te fera l'échange, sinon tu es quittes pour te racheter une corde de mi (avec attache boule).

je te rassure, je me suis fait avoir la première fois que j'ai commandé un jeu de corde sur internet, je pensais que le "jeu standard" était comprit avec un mi "boule" mais apparemment les mi "boucle" sont aussi fréquents! Attention du coup à bien sélectionner l'attache avant de commander.

J'espère avoir pu t'aider.

Aller au message complet

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 + Partager Marie

Marie
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 152 messages
  • Activité(s):prof de diato
  • Groupe(s):Drôles de groles + Duo/Trio La Chanforgne
  • Instrument(s):diato et un peu de violon quand ça me prend

Posté 29 juil. 2013 - 14:09

Bonjour à tous.

Presque novice en violon, je me suis engagée dans l'opération délicate qui consiste à changer les cordes. Je ne l'avais pas encore fait moi-même. Ça a bien commencé, j'ai monté 2 nouvelles cordes sans problème. 

Je me retrouve face à un petit questionnement : je viens d'enlever ma corde de mi, et sortant la nouvelle corde du sachet, je me rend compte qu'elle n'a pas de boule au bout (et j'ai vérifié sur l'ancienne, elle en avait une.). Du coup, je ne sais pas trop comment faire pour l'attacher. Quelqu'un peut m'aider ?

Explication en image : 

Fichier joint  CYMERA_20130729_145103.jpg   337,84 Ko   0 téléchargement(s)

La nouvelle corde

Fichier joint  CYMERA_20130729_145117.jpg   349,66 Ko   0 téléchargement(s)

L'ancienne

Fichier joint  CYMERA_20130729_145253.jpg   396,97 Ko   0 téléchargement(s)

Le cordier

Merci :)

#2 + Partager Solfami

Solfami
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages
  • Activité(s):Animatrice HSE
  • Instrument(s):violon

Posté 29 juil. 2013 - 14:49   Meilleure réponse

Salut miss,

Il existe deux différents types d'attaches sur la corde de mi communément appelés "Mi boucle" (que tu as acheté) et "Mi boule" (que tu as en ancienne corde)

Ton cordier est équipé pour des cordes avec une attache "boule".

Je pense ne pas me tromper en te disant qu'il est impossible de fixer la boule de ton ancienne corde sur ta corde avec attache "boucle". De même, tu ne pourras fixer la corde avec la boucle sur ton cordier, même si tu y parviens avec (beaucoup) de dextérité, avec la tension énorme de la corde de Mi, ça ne tiendra pas deux minutes.

Si tu as acheté ton jeu de corde chez un luthier tu peux retourner le voir avec ton plus beau sourire en lui expliquant que tu t'es trompée, s'il est sympa il te fera l'échange, sinon tu es quittes pour te racheter une corde de mi (avec attache boule).

je te rassure, je me suis fait avoir la première fois que j'ai commandé un jeu de corde sur internet, je pensais que le "jeu standard" était comprit avec un mi "boule" mais apparemment les mi "boucle" sont aussi fréquents! Attention du coup à bien sélectionner l'attache avant de commander.

J'espère avoir pu t'aider.

Modifié par Solfami, 29 juil. 2013 - 14:55.

#3 + Partager Marie

Marie
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 152 messages
  • Activité(s):prof de diato
  • Groupe(s):Drôles de groles + Duo/Trio La Chanforgne
  • Instrument(s):diato et un peu de violon quand ça me prend

Posté 29 juil. 2013 - 15:03

ok, merci de cette réponse rapide !

Et comment ça se fait que sur les 3 autres cordes du jeu, ce sont des boules ? C'est que pour le mi qu'il existe les 2 systèmes, ou sur les autres aussi ?

Du coup, j'ai remonté l'ancienne corde pour pouvoir jouer quand même, et j'irai acheter une nouvelle corde de mi (j'ai acheté le jeu dans un magasin de musique, mais il y a quelques mois ...)

#4 + Partager Solfami

Solfami
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages
  • Activité(s):Animatrice HSE
  • Instrument(s):violon

Posté 29 juil. 2013 - 15:09

L'attache "boucle", à ma connaissance n'existe que pour la corde de MI. Je ne sais pas trop pourquoi, il faudrait poser la question à un luthier (je vois le mien courant Aout, je lui demanderai), je pense que ça à un lien avec l'accordage.

On voit beaucoup de violons qui ont des cordiers avec un seul tendeur fin sur la corde de Mi, parce que c'est une corde fragile, délicate à accorder (il ne faut pas bouger beaucoup le tendeur fin pour varier beaucoup l'accord et inaccordable à la cheville), peut être que l'attache boucle permet d'être encore plus précis pour l'accord... mais là je m'avance beaucoup...je poserai la question à mon luthier et je te dirai...

Essai quand même d'échanger ta corde, au pire il te dira non!

#5 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 169 messages
  • Groupe(s):Les Feurteillous, Les Roots Barrés, Arpège, les Violons du Morvan
  • Instrument(s):Cornemuse du centre, chabrette, violon

Posté 09 août 2013 - 12:50

Dommage, tes tendeurs sont intégrés au cordier.

Perso, sur mon codier il n'y a que des trous (cordier d'origine d'un violon ancien) et j'ai pu installer ce genre de chose qui permet de fixer des cordes avec boule ou boucle.

http://www.promusiqu...le-wittner.html

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes, violon

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)