Le bouffon de Saint-Chartier
En regardant des informations sur le festival des luthiers et des maîtres sonneurs, j’ai trouvé des infos sur un mec ou une nana qui avait écrit un article intitulé « Le châtelain de Saint-Chartier ». Apparemment, il ou elle a comme pseudo « Numa » et n’a rien d’autre à faire dans sa vie que de débiner des mensonges sur une personne qu’il ou elle ne connait pas. Enfin, c’est ce que j’avais entendu dire à la buvette du coin ! Je pensais que c’était une légende ou mieux une fable pour illustrer la connerie et la jalousie. Mais il n’y a pas de fumée sans feu et apparemment ce ou cette « numa » existe bel et bien !
Certainement en mal de notoriété, cette personne a tenté d’alimenter un forum pour se sentir « exister ». Cet article a d’ailleurs eu le succès qu’il méritait puisque personne n’a perdu de temps à y répondre. Sauf moi qui estime son article infondé.
J’ai découvert également que Numa jalouse la réussite des autres : il ne conçoit pas que plusieurs personnes d’une même famille peuvent réussir professionnellement ! Alors dès que le fils d’un homme qui a « réussi » réussit, c’est forcément un « fils à papa » qui « s’est fait entretenir ». Et quand un livre a du succès, çà désabuse « Numa », … On peut le comprendre en lisant son article, il est encore loin d’avoir le talent nécessaire à l’écriture d’un bouquin. On ne lui en veut pas, c’est dur de débuter dans le milieu. Et puis il y a quand même des références historiques et culturelles dans ce livre alors peut-être que l’histoire a été un peu compliquée à comprendre pour lui ou elle.
C’est tellement facile de critiquer ! Mais ça a un coté amusant de lire ça alors c’est déjà pas mal ! Comme on dit, « Les chiens aboient, la caravane passe ».
Quant aux « ascenseurs» de la vie, il serait temps que Numa essaye d’appuyer sur un de ses boutons pour grimper au moins dans l’échelle intellectuelle à défaut de ne pouvoir accéder aux autres.
Enfin, l’évocation du « droit de cuissage » dans son texte me laisse perplexe voire même inquiète pour Numa. Est-ce un appel au secours déguisé ? Il est tellement vrai que de nos jours, avec les nouveaux modes de communications et les réseaux sociaux, les gens sont tentés d’exprimer leurs désirs les plus intimes, leurs fantasmes, même ceux les plus déplacés et maladifs sur la toile.
Nous rencontrerons sans doute ce « Numa » à la prochaine édition du festival car je suppose que derrières ses paroles infondées, il y a quand même des actes concrets et que, en seigneur magnanime, il va organiser la prochaine session du festival dans son jardin. Non ? Ah oui mince… j’avais oublié qu’il passait plus de temps à la buvette… sans doute à noter des infos très utiles à la rédaction de son prochain article! Dommage pour le festival !
En tout cas, Saint-Chartier regrette peut-être d’avoir peut-être perdu 29999 bons festivaliers, mais il est clair que ce « Numa », Saint-Chartier ne le regrettera pas.