Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Question de débutant [Accordeon]

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 + Partager Wann

Wann
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 654 messages
  • Activité(s):Potographe
  • Instrument(s):accordéon diatonique (vite fait)

Posté 04 juin 2007 - 16:12

Quel "type" d'accordeon diatonique conseilleriez-vous à un débutant?

Je suis allé me promener sur wikipedia pour m'instruire un peu sur ce petit objet qui nous fait tant vibrer

Et j'ai vu q'il y avait enormement de modèles differents

Du coup la question est : lequel est le plus répandu?

#2 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 04 juin 2007 - 16:15

Hum, je te conseillerais un 3 rangs en sol/do, mais je sais pas si sur Poitpoit c'est ce qui se fait le plus...

Prend le même que Lucas (au niveau du clavier hein), comme ça il pourra 'apprendre à jouer (et hop, un truc sur le dos du Lucas)

#3 + Partager clem10

clem10
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 583 messages
  • Groupe(s):Duo Clem & Noémie
  • Instrument(s):accordéon diatonique, stompers, effets de guitare...

Posté 04 juin 2007 - 20:08

Houlà!!!
Pas ce genre de diatos à un débutant malheureux!!! lol
Pour un débutant, le mieux pour commencer, et se faire la main avec, faut commencer par un 2 rangs 8 basses tout simple, en sol-do de préférence. C'est déjà suffisant pour apprendre à jouer, et se faire plaisir avec. Puis après, dès que tu commences à être un peu limité dans ce que tu fais, tu peux évoluer sur un 2rangs 1/2, puis ainsi de suite.
Voilà le vrai conseil que je te donne. Commence d'abord par 2 rangs simple, jusquà l'exploiter au max de ces possibilités!

#4 + Partager Sidonie

Sidonie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 226 messages
  • Activité(s):peinarde à ce niveau là!
  • Groupe(s):Herbe folle'K
  • Instrument(s):Flûte traversière; accordéon diato

Posté 04 juin 2007 - 20:12

Je ne suis pas d'accord avec Ekkso, 3 rangs, c'est trop pour démarrer. Les 3 rangs sont plus gros, plus lourds, plus difficiles à manier (sauf le petit 3 rangs de Castagnari mais franchement, il a pas un super son, faut s'appeler Sylvain Butté pour le faire sonner!!!)
Un 2 rangs-8 basses pour démarrer, c'est ce qu'il y a de mieux. Emmanuel Pariselle te dirait que la taille idéale, c'est 28 par 17 , c'est à dire 28 cm de hauteur, et 17 cm de profondeur.
Moi, je te conseillerais de louer dans un 1er temps. Et ensuite, si t'accroches bien, si tu sais ke tu vas passer un grand moment de ta vie avec un accordéon, alors là oui, tu peux demander au Père Noël un 3 rangs. lol

Message ajouté après : 2 minutes:

Oui voilà, je suis d'accord avec Clém sauf ke le passage par le 2 rangs 1/2 ça me paraît pas indispensable :flower:

#5 + Partager clem10

clem10
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 583 messages

Posté 04 juin 2007 - 20:21

Oui voilà, je suis d'accord avec Clém sauf ke le passage par le 2 rangs 1/2 ça me paraît pas indispensable :flower:

Et si tu exploites le 3 rangs, et que tu utilises même pas le 3/4 des touches, ça servirait à rien. Doù le peu de touches qu'on peut utiliser un 2rangs 1/2. J'ai même un articles que je peux publier si tu le veux. :flic:

Bon après, chacun ses goûts, et envies. :flower:

#6 + Partager yves d'ici

yves d'ici
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 87 messages
  • Groupe(s):D'Ici et d'Ailleurs...
  • Instrument(s):guitare, percus

Posté 04 juin 2007 - 21:26

Ma fille a démarré sur un Honner basique 2 rangs il y a 4 ou 5 ans.
La première année, il était prêté par des copains, puis on a acheté le même d'occas, c'était pas cher.
Il y a un an, voyant qu'elle maîtrisait bien et était limitée par le nombre de touches, notamment pour des musiques de l'Est, je lui ai dégotté un Stelvio d'occas 2,5 rangs et 12 basses. C'est moins cher et moins lourd qu'un 3 rangs, et elle a déjà de quoi s'occuper avant de maîtriser la bête !!!

#7 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 04 juin 2007 - 23:11

de toute façon un diato si tu t'y mets va falloir débourser!
:cry:
ensuite je pense que la question réelle c'est
"quel type de musique tu veux jouer"

Parceque si ce qui te branche c'est la musique traditionnelle ben là oui comence par un deux rangs tu auras de quoi t'amuser un million d'année sans parler de la qualité de ton machin,

ensuite si tu veux sortir des sentiers battus en musique de manière très prononcée, ben là ... il te faut au moins 12 basses et 2.5 rangs (je sais qui est wann et je sais qu'il me comprendra , pour ex sache que Desastre rien que celle ci qui ne casse pas trois pattes au niveau de la compo nécessite un tel instrument!)

mais le 2 rangs et demi coûte plus cher , je voulais juste dire qu'à mon sens commencer par un 2 rangs vu ce qui se fait de nos jours en matière de musique pour diato , ben ce n'est plus si pertinent :(

c'est une question d'objectifs musicaux...

#8 + Partager clem10

clem10
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 583 messages

Posté 05 juin 2007 - 17:55

On va pas dramatiser pour ça quand même! :/

#9 + Partager raphnin

raphnin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 205 messages
  • Activité(s):Droit international.
  • Groupe(s):Cie Maurel & Frères, Gravenoire, Le Chat qui miaule, Trio BMR, Folle Ardoise...
  • Instrument(s):diatoniques, chromatique

Posté 06 juin 2007 - 09:26

Même avis général...
Le mieux est de commencer par un deux rangs 8 basses, et on peut tenir des années avant d'avoir exploré toutes ses possibilités (en général ça n'arrive jamais)...y'en a qui sont restés 10 ans sur un hohner 2 rangs 8 basses avant de passer sur un trois rangs, ça les a pas tué, loin de là! ;)
Pour le passage au 2 rangs 1/2...c'est plus complicué comme question! Disons que le passage sur un trois rangs donne plus de possibilités, et on sait que de toutes façon on ne peut pas faire mieux donc pas de regrets, alors qu'avec un 2 rangs 1/2 on se dit inévitablement au bout d'un moment "il me faut un 3 rangs", c'est la nature humaine : à jamais insatisfait!
Après il y a d'autres facteurs qui entrent en lice, comme le poids : un hohner 2915 pèse quasiment rien alors qu'un trois rangs atteint très facilement les 3 kg, voire plus...le choc est dur d'un diato à l'autre, faut plusieurs mois pour s'y habituer! C'est sûr, le 2 rangs 1/2 est plus léger...

#10 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 06 juin 2007 - 11:21

^ben ,
tout dépend du nombre de voix que tu souhaites...

#11 + Partager clem10

clem10
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 583 messages

Posté 06 juin 2007 - 17:04

Tout dépend ce que recherche aussi le musicien surtout!

#12 + Partager Taliesin

Taliesin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 243 messages
  • Activité(s):La question qui fâche !
  • Groupe(s):JACS
  • Instrument(s):Uilleann pipes, whistle , et un peu de bodhran

Posté 27 sept. 2007 - 21:58

Voilà, en fait je ressors ce sujet du tréfonds des ages car un copain m'a prêté un diato avec lequel il ne joue pas qu'il a trouvé dans une brocante et(il sonne pas trop mal à mes oreilles de débutant). Je ne sais pas dans quel tonalité il est, c'est un 2 rangs 8 basses Horner erica fabriqué en Allemagne. (bon il a quand même un peu un son d'harmonica ^^)

Et donc je voulais savoir si vous aviez des trucs/morceaux/exercices pour débuter mais sans aller très loin (j'ai déjà tellement d'instrus ^^U ) genre quelques bourrées/polkas/scottishs etc...

Puisque il y a une bonne population de diatoniste sur ce forum, ça devrais pas être trop dure à trouver :)

#13 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 28 sept. 2007 - 10:38

:eek: jette-le VITE!!!

c'est l'instrument du démon, :devil:
imole-le et commence de suite la danse de la purification pour ton âme ...

#14 + Partager Têt2Neu

Têt2Neu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 221 messages
  • Activité(s):ex-Stapsienne acharnée... future kiné
  • Instrument(s):Diato...

Posté 28 sept. 2007 - 20:07

xD

#15 + Partager clem10

clem10
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 583 messages

Posté 29 sept. 2007 - 22:41

Rare sont ceux qui possède un diato comme le Hohner Erica, et qui est relativement pas cher. Perso sur le mien, j'ai changé toute sa sonorité pour le mettre en son bando.
Pour ce qui est de savoir sa tonalité, tu appuies sur le bouton tout en bas à l'extérieur côté main gauche, tu tires sur le soufflet, en repèrant la note qu'elle fait, et tu pousses pour connaitre la deuxième. Et c'est tout! A ce stade, tu connais déjà la tonalité de ton diato.

#16 + Partager Taliesin

Taliesin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 243 messages
  • Activité(s):La question qui fâche !
  • Groupe(s):JACS
  • Instrument(s):Uilleann pipes, whistle , et un peu de bodhran

Posté 01 oct. 2007 - 20:42

Alors merci pour vos conseils avisés ;D, et oui après quelques jours d'utilisations, je me rend bien compte qu'il n'est pas terrible, ceci même si je n'y connais rien.

Je suis allé sur le site de bernard loffet et après avoir enfin compris comment on lisait une tablature (oui bon...) j'ai réussi à jouer la bourrée des dindes sans les basses (euh voilà...) mais enfin bon je suis fier de moi ^^.

Et donc, si vous avez des exercices/trucs/morceaux sympa pas trop difficiles, c'est avec plaisir que je prend. Je pense que c'est un sol/do

#17 + Partager choulyb

choulyb
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 33 messages

Posté 03 oct. 2007 - 21:30

waoohhhh! Félicitations! :lmao: Moi aussi j'ai commencé sur la bourée des dindes! Enfin pas tout a fait le tout premier morceau devait etre la valse triste (une pensée pour toi diatopolo!). euh non c'était la polka piquée du gars pierre :eek: (mon Dieu que ce morceau est affreux! Ne l'essayes pas il va te trottrer dans la tête jour et nuit... et c'est loin d'être un cadeau! ;) )Tu devrais trouver pas mal de morceaux débutant sympa sur le site de Bernard! Tiens nous au courant! ;D

#18 + Partager Lénoù

Lénoù
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 14 oct. 2007 - 19:08

Euh moi j'aurai effectivement plutôt conseillé, un SOL/DO deux rangs, l'accordéon type débutant, c'est le Hohner modèle 29/15 truc de base, et puis surtout 300€ d'occaz ou 650€ à peu près neuf donc voilà.
Sinon, oui, on a tous commencé je crois par la polka piquée du gars pierre, même si elle n'est pas terrible, ça n'empêche qu'avec une copine, enfin mon groupe, et oui nous sommes que deux au passage si y a quelques jeunes de la région jouant autre que de l'accordéon on est preneuse pourquoi pas, bref, on a fait un p'tit remix sur le gars pierre ce qui donne bien la pêche, comme quoi ! =)

#19 + Partager yves d'ici

yves d'ici
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 87 messages
  • Groupe(s):D'Ici et d'Ailleurs...
  • Instrument(s):guitare, percus

Posté 14 oct. 2007 - 19:35

Ouahhh, une fille de Vitré ! Je suis entre Rennes et Vitré. ;D
Ma fille a 16 ans, elle fait du diato depuis 5 ou 6 ans. Faut que je lui dise de s'inscrire au forum.................
Elle a commencé sur un Honner aussi, pendant 4 ans je crois. Elle a maintenant un Stelvio 2 rangs et demi, elle n'est pas prête d'en faire le tour !

#20 + Partager Lénoù

Lénoù
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 21 oct. 2007 - 21:40

Ah oui effectivement, ça pourrait être sympa de discuter avec des jeunes du coiiin ! =)
Et puis, peut-être que je la connais !
Moi je joue sur un Maugein, c'pas mal aussi.
Les stelvio, j'ai connu y a pas le longtemps.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)