Hello, je viens de me mettre au chroma et j'ai du mal à faire bosser la main gauche, à la main droite, ça va, le phrasé commence même parfois à venir, mais j'aurai besoin d'idées, d'exercices pour développer mon jeu main gauche.
Merci les copains !
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Posted 04 Sep 2013 - 13:14
Hello, je viens de me mettre au chroma et j'ai du mal à faire bosser la main gauche, à la main droite, ça va, le phrasé commence même parfois à venir, mais j'aurai besoin d'idées, d'exercices pour développer mon jeu main gauche.
Merci les copains !
Posted 04 Sep 2013 - 13:30
Avec ou sans méthode ?
Posted 04 Sep 2013 - 13:59
Sans vraie méthode, avec des conseils, surtout.
Posted 04 Sep 2013 - 14:37
- Serrer la courroie
- Ne pas casser le poignet (truc de base valable à droite aussi)
- Aligner le bout des doigts pour annulaire, majeur et index
- Ne pas lever les doigts, toujours près des touches
Au début, pour les accords de base, c'est simple :
- Pour accord majeur :
- basse (tonique) avec annulaire
- accord avec majeur
- basse tierce avec annulaire
- basse quinte avec index
- Pour accords mineur et septièmes :
- basse (tonique) avec annulaire
- accord avec index
- basse tierce avec annulaire
- basse quinte avec majeur
Ca te va ça ?
Posted 04 Sep 2013 - 15:20
Ouaip, c'est déjà bien, des idées de morceaux sur lesquels caler main droite + main gauche sera pas trop compliqué ?
Posted 04 Sep 2013 - 16:00
le plus simple c'est les polkas bien lourdes où tu fais poum tchac poum tchac poum tchac, ou bien des valses poum tchac tchac poum tchac tchac poum tchac tchac.
chaque temps étant une noire, c'est assez simple de le caler sur la mélodie. Le plus simple étant la valse "En avant blonde" ou t'as que des noires ![]()
Un truc con et qui me pénalise un poil, c'est d'avoir le petit doigt en l'air, du coup je ne l'utilise plus jamais alors qu'il pourrait être pratique sur les rappels, mais c'est plus pour le moyen terme.
Posted 04 Sep 2013 - 16:14
Je note, je note ! ![]()
Posted 01 Oct 2013 - 12:26
La valse à Lyson.pdf 455.23KB
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Posted 01 Oct 2013 - 12:45
C'est bien un accord Sol 7 qu'il faut jouer.
Tu voudrais jouer quoi à la place ?
Tu joues du chroma ou diato ?
Edited by Ludoman, 01 Oct 2013 - 12:46.
Posted 01 Oct 2013 - 13:26
Parce que si c'est du chroma, joue sol7. Si c'est du diato, joue ce que tu veux.
(Si c'est un casta, ne joue pas la main gauche)
Posted 01 Oct 2013 - 13:27
de la cornemuse... lol
c'est pour dépatouiller mon frangin avec un chroma.....
c'est l'écriture du sol 7 qui me questionne.....manque pas un ré dans l' accord?
Posted 01 Oct 2013 - 13:57
de la cornemuse... lol
c'est pour dépatouiller mon frangin avec un chroma.....
c'est l'écriture du sol 7 qui me questionne.....manque pas un ré dans l' accord?
En effet, il y a un Ré dans l'accord, mais bon, c'est la dominante.... et tout comme la tonique, ce ne sont pas des notes obligatoires car on les entend quand même. D'ailleurs, quand on les enlève, ça rend le jeu moins lourd (c'est lourd par exemple les accordéons qui plaquent des accords trop chargés, qui couvrent les mélodies, et parfois sans respecter les voicings en plus...)
Concernant la notation de la main gauche, ça vient du piano et il s'agit de respecter le voicing, c'est-à-dire, en simplifiant, d'enchaîner facilement et de manière jolie avec l'accord avant (Do M ici) et l'accord suivant (Do M aussi).
Accord de Do -> accord de Sol
Mi -> Fa
Sol -> Sol
Do -> Si
Pour chaque voix (c'est pour ça qu'on parle de voicing), il y a juste une note d'écart (ou pas d'écart du tout pour Sol -> Sol...).
On pourrait se dire qu'on aurait pu ajouter le Ré dans l'accord car on joue un Mi avant et c'est à 1 note d'écart... c'est vrai mais ça fait un accord avec une note de plus, donc plus chargé sans que ça apporte grand chose, donc petit déséquilibre ![]()
Edited by Ludoman, 01 Oct 2013 - 14:01.
Posted 01 Oct 2013 - 13:59
![]()
Edited by diatoto, 01 Oct 2013 - 14:01.
Posted 01 Oct 2013 - 14:35
Merci Ludoman pour les explications...j' ai pigé..... ![]()
Diable! que c'est compliqué la musique !
Posted 02 Oct 2013 - 10:51
Mais non!!!! l'oreille est aussi fainéante que les musiciens, elle est bien le minimum d'écart de note.
Et puis pour revenir au sol7, le ré est en plus sur le 3 temps de la mélodie dans la mélodie.
Posted 07 Oct 2013 - 20:09
(c'est lourd par exemple les accordéons qui plaquent des accords trop chargés, qui couvrent les mélodies, et parfois sans respecter les voicings en plus...)
Moi j'ai un grand respect pour mes voisins (con), c'est bien pour ça que j'ai pas de casta (peuchère) !... ![]()