C'est toujours aussi intéressant de lire vos discussions avec quelques semaines de délai. On y trouve un certain talent d'écriture, un gout puissant pour le running gag (ce qui n'est pas pour me déplaire) et l'écrit a ceci d'intéressant qu'il apporte un attrait "intellectualisé" plus fort que l'oral. En tout cas, quelque soit le niveau des débats, il a le mérite de me faire réfléchir et d'en apprendre toujours plus sur le trad, le revivalisme, les castagnari et moults autres petits détails.
Je vous dis ça, parce que finalement j'en apprend plus sur un univers dont je fais partie depuis quelques années mais que je ne considère pas connaitre pour autant (je le touche du doigt dirons nous), je disais donc j'en apprends plus au travers d'un forum spécialisé avec des gens qui ont le nez dedans, qui s'en passionnent, se renseignent dessus, s'instruisent, le vivent etc etc.. qu'un reportage télé (TF1 ou autre)
Je suis assez d'accord sur le fait que c'est bien qu'une chaine de télé s'ouvre à ce qui l'entoure même si c'est une minorité, mais de ce que je connais de "notre" milieu trad, et de ce que je vois dans ces reportages, un fossé nous sépare.
Et pour reprendre ce que disait Erwan, si sur un sujet qui nous touche de plus près nous sommes capables de dire qu'ils choisissent leurs angles d'attaques, qu'ils auraient pu faire mieux (ou que c'est vraiment mauvais) qu'en est il pour tous les autres reportages où nous n'avons pas "le nez dedans"?
Je prendrais donc le temps de regarder les liens proposés pour m'informer à ma petite échelle, m'instruire.
Les questions que je me pose, c'est :pourquoi les journalistes n'en font pas autant AVANT de pondre leur reportage C'est si dur que ça de taper des mots clés dans google? De contacter des gens spécialisés qui seront vous orienter vers des gens qui savent?
Bref, je milite pour un peu plus de renseignements même pour 5 min de reportage (comme déja écrit par d'autres à propos de l'auvergne pourquoi ne pas aller voir à Brayauds avant de filmer hein..)
Bon maintenant, je vais regarder le reportage sur le breton parce qu'apparemment il est bien fait celui là et que moi le trad breton je connais mal donc je vais aller apprendre des trucs!
Edit : d'un autre côté, ce qu'on nous montre dans les reportages n'est pas pour autant à dénigrer, simplement j'ai le sentiment que tout est amalgamé.