Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Apprendre le diato

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 + Partager chromzonard

chromzonard
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages

Posté 17 oct. 2013 - 19:55

Bonjour tout le monde,

Je fais de l'accordéon chromatique depuis plus d'1 an et je compte apprendre le diato aussi. J'envisage d'apprendre seul, qu'en pensez-vous ? Et quelle méthode me conseillerez-vous ?

Merci d'avance !!

#2 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 798 messages

Posté 17 oct. 2013 - 20:27

Bon... Qui commence?....

• Ludoman et Piotr aiment ça

#3 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 933 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 17 oct. 2013 - 23:20

Comme d'hab, ça dépend un peu des envies musicales.

#4 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 465 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 17 oct. 2013 - 23:30

Tu es un fan de la contrainte artistique volontaire ? :)

Plus sérieusement, si ça te tente, mon conseil c'est de ne pas apprendre seul, si possible. Si tu n'as pas envie de t'astreindre à des cours réguliers, vise des ateliers de pratique commune, ou des stages. C'est juste histoire de prendre le moins de mauvaises habitudes au départ, parce que c'est facile d'en prendre des mauvaises, surtout au début, et que c'est très dur de s'en défaire après.

• Hugal aime ça

#5 + Partager Hugal

Hugal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 170 messages

Posté 18 oct. 2013 - 12:24

Tu es un fan de la contrainte artistique volontaire ? :)

Plus sérieusement, si ça te tente, mon conseil c'est de ne pas apprendre seul, si possible. Si tu n'as pas envie de t'astreindre à des cours réguliers, vise des ateliers de pratique commune, ou des stages. C'est juste histoire de prendre le moins de mauvaises habitudes au départ, parce que c'est facile d'en prendre des mauvaises, surtout au début, et que c'est très dur de s'en défaire après.

tout (presque)est dit .

le diato , ça peut parraitre très barbare au début , Le tout est de savoir pourquoi tu veux t'y mettre . Car tout un tas de légende sur le coté exclusif du diato  ( ex : je peux faire du trad qu'avec le diato)

#6 + Partager chromzonard

chromzonard
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages

Posté 19 oct. 2013 - 09:26

Merci de vos réponses. Ce serait pour jouer du folk et du traditionnel. Je n'avais pas pensé aux stages, je croyais que c'était pour les accordéonistes déjà confirmés ! Je vais me renseigner :)

#7 + Partager superberger

superberger
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 362 messages
  • Activité(s):SuperBerger
  • Instrument(s):Clarinette, diato

Posté 19 oct. 2013 - 19:50

Je suis partisan des méthodes Milleret-pignol

Si tu as déjà un niveau suffisant en musique et acquis les bases en 4/4, 3/4, ternaire tu peux passez à la méthode 2, plus technique : gamme, main gauche, accords... Mais dans ce cas fait gaffe à ne pas prendre de mauvaise habitude. Demande de bon tuyaux sur les postures, les bretelles, et les bases spécifiques au diato, comme la soupape par exemple ou le sol et la toujours en rangée extérieur

Sinon tu peux partir de la méthode 1, ça fait jamais de mal même avec un métronome !! :thumbup:

• Ludoman aime ça

#8 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 465 messages

Posté 21 oct. 2013 - 12:40

sol et la toujours en rangée extérieur

Euh, pourquoi c'est une bonne habitude ? Si tu envisages de passer vers des modèles à trois rangs avec sol et la inversés sur la rangée de do ? Si c'est pour ça, pourquoi ne pas dés à présent inverser ces notes sur la rangée de do sur un deux rangs ?

#9 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 933 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 21 oct. 2013 - 12:42

Ouais je le pense aussi, autant y aller direct, avec en plus l'avantage d'avoir le sol en tiré et le la en poussé, au lieu de n'avoir que les inconvénients.

#10 + Partager superberger

superberger
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 362 messages

Posté 21 oct. 2013 - 18:06

sol et la toujours en rangée extérieur

Euh, pourquoi c'est une bonne habitude ? Si tu envisages de passer vers des modèles à trois rangs avec sol et la inversés sur la rangée de do ? Si c'est pour ça, pourquoi ne pas dés à présent inverser ces notes sur la rangée de do sur un deux rangs ?

on est d'accord en fait.

Mais pensez aussi sol et la grave et aigu en extérieur qui sont pas retourner et attention le clavier Millet-Pignol on a sol# en tiré sur ce bouton.

#11 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 465 messages

Posté 22 oct. 2013 - 10:07

on est d'accord en fait.

Mais pensez aussi sol et la grave et aigu en extérieur qui sont pas retourner et attention le clavier Millet-Pignol on a sol# en tiré sur ce bouton.

Du coup, pourquoi ne pas commencer sur trois rangs directement ? Le problème de poids, d'encombrement, de maniabilité ou de prix, c'est plus vraiment une barrière, vu ce qui est disponible aujourd'hui (que ce soit chez des luthiers ou des manufactures) ?

#12 + Partager superberger

superberger
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 362 messages

Posté 22 oct. 2013 - 20:59

Encore faut-il savoir dès le début ce qu'on veut en troisième rangée et quand on débute on en comprend pas forcement les subtilités. Et quand on demande des avis, il y en a autant que d'accordéoniste. Au diato, faut faire des choix car on peux pas tout avoir. Mieux vaut commencer avec un 2 rangs 8 basses en prenant de bonne habitude et quand on est un peu dans le bain, on réfléchit à quel accordéon chromatique bisonore on veut. Le prix (et un peu le poids) sont quand même une sacré barrière !!

#13 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 465 messages

Posté 22 oct. 2013 - 21:37

Du coup je comprends plus ta remarque sur le fait de faire attention aux habitudes qu'on prenait dans l'objectif de s'adapter à un plan de clavier Milleret/Pignol. Quitte à ne pas prendre les habitudes standard d'un deux rangs huit basses, autant y aller franco, tu perds moins de temps et d'énergie, et si en plus l'objectif de départ est d'aller vers du trois rangs…

Les histoires de poids c'était vrai à l'époque où les seuls trois rangs disponibles c'étaient les armoires normandes à 6kg (encore que ça n'empêche pas de jouer en poussé-tiré), mais ça n'est plus le cas (avec la profusion de modèles à deux voix). Tu peux avoir des clous en neuf à 1500€ pour du Hohner par exemple (plus un peu de frais si tu veux avoir un plan Milleret/Pignol par exemple), et aussi dans ces environs pour d'autres marques en occase. Je dis pas que c'est moins cher qu'un 2915 d'occase, c'est sûr, mais à long terme, c'est carrément plus valable que de prendre un deux rangs puis un trois rangs.

Pour ce qui est du choix de 3e rangée, très souvent quand tu vois les gens demander de l'aide là-dessus, comme c'était le cas y'a pas longtemps sur ce forum, la pratique du deux rangs t'aide pas. Hugal disait qu'il faut juste faire un choix, s'y tenir et ajuster le tir en cours de route suivant les besoins, et j'aurais tendance à être assez d'accord.

Après, pourquoi faire aussi du diato alors qu'on fait du chroma à côté, je pige moyen, mais c'est sans doute pas la question.

#14 + Partager chromzonard

chromzonard
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages

Posté 02 nov. 2013 - 15:38

En fait faire du diato à côté du chroma c'est plus parce que ce sont les diatonistes qui m'inspirent, et que j'ai l'impression de louper quelque chose avec le chroma... sûrement la légèreté du diato qui lui confère un jeu plus dynamique... en tout cas c'est tout un univers et je pense que j'aurai du mal et pas assez de temps pour l'apprendre seul, en tout cas pour l'instant... et je pensais apprendre le diato car je venais d'en avoir un. je vais plutôt bosser mon chroma je crois :D je garde le conseil de la méthode milleret-pignol au chaud, y'a du niveau là :)

#15 + Partager Hugal

Hugal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 170 messages

Posté 02 nov. 2013 - 22:42

je plussoie la méthode milleret pignol .

j'ai commencé avec .

#16 + Partager biniaouer

biniaouer
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages
  • Groupe(s):Dianav
  • Instrument(s):Clarinette, biniou

Posté 23 nov. 2013 - 13:37

Bonjour

Si tu es intéressé par la musique traditionnelle bretonne, tu peux essayer ce nouveau site http://www.breizh-music.com qui propose des vidéos de cours de diato avec entre autre Alain Pennec.
Kenavo

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)