Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

La veuze

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#21 + Partager Jean-Marie Lhomme

Jean-Marie Lhomme
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 17 janv. 2015 - 20:17

En fait, le chromatisme dépend beaucoup de l'anche mais avec une anche un peu "dure" et bien réglée tu as un chalumeau quasiment chromatique. et je te dis ça alors que je possède un vieux chalumeau en buis et qui "banane" bon peut être un peut de scotch sur un ou deux trous et c'est bon... 

C'est vrai que ce qu'il y a de bien avec la veuze c'est la pêche sonore alliée à des possibilités musicales dépréciées et de ce fait je pense que la musette du centre usurpe son statut "d’euro pipe" la veuze le mériterait plus d'autant que son air de jeu prête à débat. Pour ma part, je trouve dommage que l'on oubli le val de Loire, la région de Saumur et de rennes, de fougères où il est prouvé qu"elle à sonné sans parler de l’iconographie médiévale et renaissance....

Le côté bricolo (on imagine pas des anches en plastique sur une veuze) la hisse au rang de reine des cornemuses française à mon humble avis.... 

#22 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 435 messages

Posté 18 janv. 2015 - 19:02

Claude Nadeau et Daniel Dupitier en font une présentation ici
http://www.claudenadeau.net/veuze.html

avec deux minutes de bonheur en prime

http://www.claudenad...net/humour.html
"C'est un talabarder un peu frimeur qui se vante devant son bagad d'être capable de jouer des quadruples croches !

Comme personne ne le croit, il propose une démonstration.

Et il en joue une."

#23 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 18 janv. 2015 - 20:49

Il n'y a pas de cornemuse "reine", ou meilleur que d'autre... ;)

Pour ce qui concerne "l'europipe", cette dénomination vient du fait que la majorité des cornemuses européennes (musettes du centre, borderpipes, flamandes...) sont équipés aujourd'hui d'un hautbois inspiré de la perce "Blanc/Dubois". La veuze ne rentre pas dans cette catégorie.

#24 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 389 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 18 janv. 2015 - 23:51

Le côté bricolo (on imagine pas des anches en plastique sur une veuze) la hisse au rang de reine des cornemuses française à mon humble avis.... 

N'importe quoi. La reine des cornemuses françaises, c'est la cabrette. Tout le monde sait ça.

• Lanost, Ludoman et Maxence aiment ça

#25 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 19 janv. 2015 - 08:13

+1

#26 + Partager Brumborenlion

Brumborenlion
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages
  • Activité(s):Gentleman piper
  • Instrument(s):Northumbrian pipes (et cornemuses diverses)

Posté 20 janv. 2015 - 10:35

Si on devait décerner le titre de "reine de la cornemuse française" en se basant sur la popularité de l'instrument ou son nombre de pratiquants, ce serait le biniou braz, bref, le bagpipe écossais qui arriverait encore en tête de file. Vu qu'il s'agit bien souvent de la seule cornemuse connue et reconnue du grand public... ;P

C'est vrai que ce qu'il y a de bien avec la veuze c'est la pêche sonore alliée à des possibilités musicales dépréciées et de ce fait je pense que la musette du centre usurpe son statut "d’euro pipe"

Comme l'a dit Raph ci-dessus, le terme "europipe" ne désigne pas un type de cornemuse très précis mais toute une famille de cornemuses d'organologie et d'origine géographique variées, dont le dénominateur commun est d'être équipé d'un chalumeau à perce Blanc-Dubois. Musettes du centre, doedelsacks flamands, certains borderpipes anglais comme ceux de Jonathan Swayne, pas mal de cornemuses néo-médiévales ont ce type de chalumeau aussi...

Pour ma part, je trouve dommage que l'on oubli le val de Loire, la région de Saumur et de rennes, de fougères où il est prouvé qu"elle à sonné sans parler de l’iconographie médiévale et renaissance....

A ma connaissance, on ne sait pas grand chose sur ces cornemuses : on n'en a jamais retrouvé d'exemplaire ancien, donc on n'a aucune indication quant à la perce et le son de l'instrument. Pas d'enregistrement : pas d'indication sur le style de jeu.

Et l'archétype de la cornemuse à bourdon d'épaule se retrouve sous différentes formes sur toute la façace de l'arc Atlantique : gaïta portugaises, galiciennes et asturiennes, bodega occitane, biniou koz, etc. Sans oublier qu'anciennement, la majorité des cornemuses populaires semblent avoir eu ce type d'organologie simple (sac + chalumeau + porte-vent + un unique bourdon)...

Bref, assimiler ces diverses cornemuses au sujet desquelles on ne sait presque rien à la veuze me semble un peu périlleux...

#27 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 21 janv. 2015 - 19:07

J'ai entendu dire qu'avant d'avoir le droit de jouer de la reine des cornemuses, il fallait être capable de dire trois fois d'affilée et sans se planter : "je veuze et j'exige."
  • Ludoman et Segonzat aiment ça

#28 + Partager leon noel

leon noel
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 03 févr. 2015 - 12:25

J'ai entendu dire qu'avant d'avoir le droit de jouer de la reine des cornemuses, il fallait être capable de dire trois fois d'affilée et sans se planter : "je veuze et j'exige."

Et de partir en déclamant "je suis vezou, j'ai vou, j'ai vaincou"!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)