Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Pratiques amateurs, pratiques professionnelles


  • Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

#1 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages
  • Localisation: Clermeont
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 22 oct. 2013 - 10:48

http://www.letelegra...013-2275192.php

 

La lecture de cet article me laisse perplexe : autant je ne suis pas contre la pratique amateur, bien au contraire, autant le ton résolument anti-intermittent des protestataires et les implications du discours (« on va quand même pas déclarer le travail des gens ») me dérangent carrément.

C'est dommage qu'il n'y ait pas vraiment de cadre spécifique à la pratique culturelle amateur (il me semble que la loi n'a pas changé depuis les années 50), et j'aimerais bien qu'il y ait une vraie réflexion et discussion intelligente avec les décideurs pour arriver à mettre en place quelque chose de pas trop idiot. Mais la défense du statu quo, qui serait considéré dans tout autre secteur d'activité comme de la concurrence déloyale (par exemple : le groupe amateur qui joue en bal 2h30, amène sa sono et fait ersatz de technicien son pour la soirée pour des sommes autour de 500€), j'ai vraiment du mal.

Vous en pensez quoi ?



#2 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 962 messages
  • Localisation: Groland
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 22 oct. 2013 - 11:14

C'est un sujet complexe.

 

[mode="provoc"]Va-t-on devoir faire un contrat de travail aux personnes qui tiennent les buvette, à celles qui font la déco, le ménage, les entrées, plus d'un certain nombre de fois par an dans les bals et festivals ?[/mode]

 

C'est les prestations de musiciens bénévoles (cadre associatif) qui sont reprochées ? Ou le travail non déclaré ? Si c'est le travail non déclaré, ce n'est pas spécifique aux pratiques culturelles. En suivant cette voie, il faut bien prendre en compte toutes les "pratiques amateurs" et faire la balance pour être sûr que ça n'amène pas plus de problèmes que ça en résout.



#3 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 797 messages
  • Localisation: Bertagne
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 22 oct. 2013 - 19:02

Et c'est reparti pour un tour !...

 

De toute façon moi je suis pour !...



#4 + Partager Tya

Tya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 275 messages

Posté 23 oct. 2013 - 14:38

« C’est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose. » — Charlie Chaplin.

  • Lanost, Ludoman, Millou et 4 autres aiment ça

#5 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages
  • Localisation: Clermeont
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 06 févr. 2014 - 15:07

On remet le couvert 

http://bretagne.fran...dou-409461.html

 

Sans blagues sur la mort des bagads, s'agit-il vraiment d'une interdiction de la pratique amateur ? Quelqu'un a lu la proposition de texte ?

 

Fichier joint  avant_projet_loi_presentation_des_dispositions_2013.pdf   2,4 Mo   8 téléchargement(s)

Fichier joint  avant_projet_loi_prof_artistique_2013.pdf   3,06 Mo   5 téléchargement(s)


  • Ludoman aime ça

#6 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 129 messages
  • Localisation: Montreuil
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 06 févr. 2014 - 15:56

Tiens, ça revient encore :(



#7 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 06 févr. 2014 - 18:24

moi tout ça ne me concerne pas je suis joueur de belote professionnel,


  • Ludoman aime ça

#8 + Partager Hugal

Hugal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 172 messages
  • Localisation: Limousin
  • Instrument(s):diato/chroma Piano Mando

Posté 06 févr. 2014 - 21:58

la belote t'as tué ? ^^



#9 + Partager eric37111

eric37111
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 154 messages
  • Localisation: Montluçon - Bourges
  • Instrument(s):Voix - Vielle à roue

Posté 07 févr. 2014 - 16:31

La aussi

 

http://www.puydufou....danger-de-mort/



#10 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages
  • Localisation: Clermeont
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 07 févr. 2014 - 18:08

La grosse blague ! AH LA VACHE ! Je me marre (jaune)… Le Puy du Fou a peur de plus pouvoir exploiter les gens ???

http://www.cultureco...pectacle-vivant

Modifié par -Y-, 07 févr. 2014 - 18:16.

  • Themaxyo aime ça

#11 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 07 févr. 2014 - 21:34

C'est la SACEM qui va être contente, elle qui, en principe  ;D, perçoit et redistribue aux ayant droits de JJ Goldman dès le premier rouleau de bolduc acheté pour décorer les tables de votre bal.

 

 

 

 

 

[EDIT] Enfin, si j'ai bien tout compris ce que m'a dit un jour un délégué [/EDIT]


Modifié par Rodrigue, 07 févr. 2014 - 21:35.

  • bens aime ça

#12 + Partager Millou

Millou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 869 messages
  • Localisation: Toulouse
  • Activité(s):Etudiante
  • Instrument(s):Accordéon diatonique, banjo ténor, chant, et surtout, danse !

Posté 25 févr. 2014 - 18:03

Note d’information de la FAMDT à propos du projet de loi relatif à la création artistique concernant la pratique en amateur dans le spectacle vivant.

" Parce que les amateurs et les professionnels peuvent cohabiter en intelligence..."

 

http://www.famdt.com...ote-amateur.pdf



#13 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 929 messages
  • Localisation: Cantal (15)
  • Groupe(s):Duo Schilling-Lepoivre, l'Arlésienne, Fai Anar
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 25 févr. 2015 - 20:24

En parallèle du débat sur les droits d'auteur et la Sacem, v'la que je me pose la question de "comment devraient se comporter les groupes de musique amateur" (du genre : musique trad, airs du domaine public, animation de petits bals de fêtes de village) pour être le plus correct possible vis à vis des pro : jouer toujours gratos parce qu'on n'est pas pro donc "ça ne vaut pas", mais ça fait une concurrence déloyale pour les pro ? jouer au même tarif que les pros mais pourtant "on n'a pas les mêmes valeurs" ? faire un prix intermédiaire ?

 

On a pourtant bien "le droit" de proposer à des organisateurs d'animer leur fête du village ? Ou bien "pour bien faire" il ne faudrait jamais jouer en public pour ne pas concurrencer les pro ? Je suis paumé...



#14 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 428 messages

Posté 25 févr. 2015 - 20:35

Dans notre groupe, nous jouons souvent pour des organisateurs qui font venir des "pros" et qui du coup se retrouvent un peu courts pour le reste de la programmation. On prend un minimum pour l'association, voire parfois rien, mais nous avons conscience de contribuer à  faire connaître ce que nous aimons et à le partager. Les organisateurs sont contents car ils ont une soirée complète, les "pros" sont contents car ils ont du boulot et donc des dates pour leur statut... et nous on est ravis car on ne fait pas ça pour gagner notre vie mais juste pour le plaisir de faire danser des gens. Alors quand en plus on partage la scène avec des "grands noms" du genre, on se fait une gros plaisir :D


  • MathieuBb aime ça

#15 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 929 messages
  • Localisation: Cantal (15)
  • Groupe(s):Duo Schilling-Lepoivre, l'Arlésienne, Fai Anar
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 25 févr. 2015 - 21:54

Ah ouais dans ce cas tout a l'air parfait, mais quand des organisateurs cherchent 1 groupe pour animer la fête du village ou leur bal trad, c'est soit nous amateurs, soit des pros, dont je ne connais pas lesp ira, c'est sans doute là que le bat blesse : quels sont les tarifs pratiqués par les pros, que dire à des organisateurs qui disent "trop chers" et se rabattent sur des amateurs à prix négocié ? L'idéal serait que si j'ai des demandes, je rabatte sur tous les pros que je connais, ils font leurs devis, et l'organisateur revient vers moi s'il n'a pas trouvé d'arrangement avec aucun pro… mais v'la l'usine à gaz, et puis quelle liste de pro transmettre ? Tous ceux qui sont à moins de 200 km ? 150 km ? de quel style ?

 

Je sais pas...



#16 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 428 messages

Posté 25 févr. 2015 - 22:04

Nous avons deux dates en mars qui correspondent à deux cas très différents : le premier c'est une structure qui a vu ses suventions baisser de telle façon qu'elle ne peut plus se permettre des pros pour sa soirée, le second un petit village qui veut organiser "sa" St Patrick pour les gens du village. Dans les deux cas ce seront les deux mêmes groupes qui joueront, et dans les deux cas aucun groupe "pro" n'aurait pu satisfaire les maigres moyens financiers. Mais par contre le cachet de chaque groupe n'est pas le même dans les deux cas.

Je ne me pose même pas la question de la concurrence avec les pros, car même si nous sommes excellents à notre niveau nous avons les limites d'un groupe amateur, au niveau des répètes, des dispos etc. Quant au tarif de nos prestas, disons que nous évaluons le bien-fondé de nos exigences financières au vu des organisateurs et des autres groupes prévus. Si on nous dit "ce soir-là vous jouez avec Yao" (par exemple), ça fait pas pareil que si on nous dit vous jouez avec "la bande d'à côté" ...


  • Lanost aime ça

#17 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 387 messages

Posté 26 févr. 2015 - 01:16

Je suis paumé...

 

Bah, moi je dis : dès que tu peux déclarer, tu déclares.

 

Faire un GUSO est très simple pour l'organisateur de fête de village, ou pour un particulier. Et au salaire minimal ça ne demande pas un budget colossal. Quitte, au pire, si y a vraiment pas beaucoup de sous, à ne le faire que pour une partie des membres de ton groupe.

 

Si tu fais ça dès que possible, tu vas voir, tes relations avec les pros (entends par là: les musiciens intermittents) seront cordiales et sereines !


  • Ludoman aime ça

#18 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 929 messages
  • Localisation: Cantal (15)
  • Groupe(s):Duo Schilling-Lepoivre, l'Arlésienne, Fai Anar
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 26 févr. 2015 - 06:21

Ah oui c'est une idée, mais je pensais que guso était réservé pour déclarer/payer des intermittents uniquement ? Donc pas moi amateur, si ? Je ne pensais pas que je pouvais me faire payer en cachet par des organisateurs. Jusque là c'était des sous censés venir en défraiement (déplacement)...

 

Bref cette façon de jouer en amateur mais payé commence à me gêner de plus en plus, et je ne sais pas quelle est la bonne méthode, merci pour ton conseil Antoine.



#19 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Localisation: Paris
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 26 févr. 2015 - 09:46

Ah oui c'est une idée, mais je pensais que guso était réservé pour déclarer/payer des intermittents uniquement ?

 

Absolument pas. On peut être musicien amateur et passer par le GUSO pour se faire payer, sans aucun problème. Un musicien amateur a aussi le droit aux congés spectacles.


  • Ludoman et MathieuBb aiment ça

#20 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Localisation: Paris
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 26 févr. 2015 - 10:05

 jouer au même tarif que les pros mais pourtant "on n'a pas les mêmes valeurs" ?

 

Cette remarque n'a pas de sens dans le cadre des musiques traditionnelles. La "valeur" d'un musicien "trad" est complètement indépendant du fait d'être pro ou amateur. Devenir pro, c'est un choix de vie qu'on fait... ou pas. Je rappelle à tout le monde qu'un musicien comme Frédéric Paris, dont la "valeur" n'est plus à prouver, est un musicien... amateur. Et il y en a plein d'autres.


  • Ludoman et MathieuBb aiment ça