Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Et si on l'imaginait, notre fédé idéale ?

• Please log in to reply
99 replies to this topic

#21 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts
  • Activité(s):Web Mistress

Posted 15 Jun 2007 - 07:46

Mais n'est-ce pas le cas ?
La FAMDT regroupe bien sans distinction de nombreux acteurs de terrain, et pas uniquement des centres en région.
Créer un CRMDT en partant de la base, je veux bien que tu me donnes la recette pour y arriver, mais sans l'appui de la fédé, c'est même pas la peine d'y penser.
Et pour ce qui est de l'accompagnement des membres au quotidien, la FAMDT le fait, j'ai testé pour vous.

Le conseil d'administration compte la moitié de ses membres comme permanents :
ce sont les représentants des Centres en Région.

Le deuxième collège regroupe les institutionnels et les représentants d'associations.

Au final, je dirais que sur 22 administrateurs il reste actuellement 8 représentants d'associations.
D'autre part, les réunions ayant lieu en semaine, les administrateurs des associations doivent demander un à deux jours sans solde, (un peu dur, non ?) ce qui fait qu'ils ont la réputation d'être peu présents et engagés.

D'autre part, si on ne fait pas partie d'une commission, le rôle de l'administrateur est quasi nul :
approuver les comptes, dire oui aux sujets en cours ...
C'est ce qui est arrivé à Serge qui n'a été mis dans aucune commission (ni moi d'ailleurs)

Je précise qu'aucun représentant du mouvement folklorique n'a de place au conseil d'administration.

Et pour ce qui est de l'accompagnement des membres au quotidien, la FAMDT le fait, j'ai testé pour vous.

hé bien donnes moi ta recette : je suis membre de la famdt depuis 2002, on fait partie du conseil d'administration depuis deux ans, et je n'ai eu vraiment aucune aide de cette institution, malgré 5 ans de demandes répétées ; expliques moi ?

Alors que moi je suis ici bénévolement à oeuvrer de fait pour eux, à trouver des solutions pour l'avenir,
un avenir que je voudrais bien différent comme attitude, justement vis à vis des associations ...

Donner ? Oui moi je donne, mais il n'y a pas grand chose en retour,
même pas vraiment de reconnaissance pour le travail que je mène depuis dix ans avec Musictrad

Créer un CRMDT en partant de la base, je veux bien que tu me donnes la recette pour y arriver, mais sans l'appui de la fédé, c'est même pas la peine d'y penser.

Je crois que tu ne comprends pas la problématique de fond :
on n'est pas en train de parler de la création des Centres en Région mais de leur disparition.
Les Centres en région sont en train d'être absorbés par de nouvelles structures régionales qui ont comme axe la pluralité des musiques.
Il n'y aura plus de Centres en Région des Musiques et Danses Traditionnelles à court et moyen terme.

#22 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 posts

Posted 15 Jun 2007 - 08:07

Kalon, je sais pas quoi te dire. Tu me donnes ton point de vue qui s'appuie sur ton vécu, je ne me permettrai pas de le remettre en cause.
De mon côté, les associations que je connais, et qui ne sont pas centres en région, ont toujours reçu un soutien de la FAMDT, je peux te l'assurer.

#23 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts

Posted 15 Jun 2007 - 08:08

Tu peux nous les citer ?

#24 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,685 posts
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posted 15 Jun 2007 - 08:08

C'était quel genre d'association ?

#25 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 posts

Posted 15 Jun 2007 - 08:09

UGMM et Mémoires Vives.

#26 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7,685 posts

Posted 15 Jun 2007 - 08:12

D'accord, je m'en doutais, deux super associations...

Mais alors pourquoi la FAMDT les aide et pas Kalon ?

Est ce que le problème ne vient pas d'un manque d'ouverture aux nouvelles technologies ?

#27 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 posts

Posted 15 Jun 2007 - 08:13

Je ne peux pas répondre à cette question, je ne connais pas Kalon, ni ce qu'elle fait, ni ses relations avec la FAMDT.

Est ce que le problème ne vient pas d'un manque d'ouverture aux nouvelles technologies ?

C'est-à-dire ?

#28 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7,685 posts

Posted 15 Jun 2007 - 08:15

Kalon gère Musictrad, un site internet qui a pour but de "fédérer" les infos du trad en France, et qui y arrive plutôt pas mal, puisque c'est le site le plus visité à ce sujet.

Mais après je ne connais pas tout le problème non plus.

C'est le souci quand on a qu'un avis venant d'un coté de la barrière :/

#29 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts

Posted 15 Jun 2007 - 08:34

Il faut donner l'adresse !

http://www.musictrad.org

Musictrad :

- 1000 dates à jour en permanence sur la France et les pays limitrophes
- 400 associations adhérentes
- 600 visites par jour

Le président de la fédération vient sur Tradzone, lis les posts, le directeur aussi,
rien n'empêche les administrateurs de participer non plus ?

Tradzone est un espace ouvert

D'autre part, ne pas intégrer les nouvelles technologies dans notre monde contemporain ? Impossible !

Comme je l'ai dit plus haut, Musictrad est membre de la fédération depuis 2002, Serge a été administrateur pour Musictrad un an , je crois, et j'ai repris sa suite cette année en tant qu'administratrice dans le collège des associations

#30 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7,685 posts

Posted 15 Jun 2007 - 08:35

Ah seulement 600 ?

Tradzone s'en rapproche dans ses grands jours :)

Tremblez bonnes gens ! :)

#31 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts

Posted 15 Jun 2007 - 08:46

Pour moi Ekks-O, tu mériterais amplement pour le développement de Tradzone d'être à la fois reconnu et aidé comme un acteur important de communication dans le milieu des Musique et Danses trad !

Musictrad a un rôle très différent et essentiel.
C'est moins facile d'obtenir des gens et des associations de déposer des dates en respectant des règles et devenir membres en participant financièrement ...
Moins ludique, mais c'est un travail de fond essentiel pour les petites associations et le public

#32 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7,685 posts

Posted 15 Jun 2007 - 08:49

Je ne suis pas Un acteur, nous sommes tous des acteurs, j'ai juste créé un lien au départ entre les différents centres français où les gens se connaissaient...

Bourbonnais, Berry, Poitiers, Auvergne, Nord-Est, Sud-Ouest...

Tradzone est un peu une fédération non-institutionnelle...

#33 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts

Posted 15 Jun 2007 - 08:58

On vit avec nos réseaux "à nous", Internet, relationnels :
si on y regarde de plus près on peut se dire qu'en fait une fédération n'a rien à nous amener.

Pourtant si.

Déjà s'obliger à ne pas voir uniquement les choses du même point de vue en permanence.
Mettre des moyens en commun
Exister par rapport aux institutions
Communiquer
Monter des projets communs
Se positionner par rapport à d'autres courants
S'ouvrir sur l'Europe ?

Dites moi vous aussi ce qu'on pourrait bien faire avec une fédération ?

#34 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 posts

Posted 15 Jun 2007 - 12:45

De mon côté, les associations que je connais, et qui ne sont pas centres en région, ont toujours reçu un soutien de la FAMDT, je peux te l'assurer.

Moi quand je parle d'associations, il s'agit de TOUTES les associations, grandes et petites. Et surtout, un MAXIMUM d'associations. L'intérêt d'nu regroupement est de regrouper un maximum d'acteur... Faire une fédé à 4 sur 1000 c'est pas intéressant et très prétentieux !
Sans doute je m'exprime avec beaucoup de "fougue"... Mais le fait est que pour une grade majorité des gens, la famdt semble "fermée"... Peut-être n'est ce pas le cas, mais le ressenti général est celui là.

Qu'est ce qu'on peut faire avec une fédé ? Je crois que tu as listé pas mal d'éléments Kalon ! J'appuierai juste sur le "Exister par raport aux institutions"...

#35 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,909 posts
  • Instrument(s):Appareil photo

Posted 15 Jun 2007 - 13:01

Je suis très content de voir les discutions autour de ce sujet.
Tout ce qui est dit vient confirmer mes nombreux propos depuis des années et que j'ai tenu à la fédé et que je tient toujours d'ailleurs.

Mais en face il y a un réel blocage, une réelle volonté de ne pas entendre ce qui pourrait entraîner des changements importants et une remise en cause de certains fonctionnements.
Entre autres les nouvelles technologies pour l'information et la communication....
On en arrive même presque à des refus de liens avec des outils tels que nous en avons crée..

Il ne faut pas tout jeter car un travail considérable a été réalisé depuis la création de la fédération, mais les temps ont changés et les réalités avec.

Il est vrai que je me prends souvent le "chou" avec POL, mais en fait je n'ai rien contre les les personnes qui passent 60 heures, voir plus, à travailler pour le trad. Je leur tire même mon chapeau!!!!

Mais il est vrai que cela me fait râler quand j'entends dire que le rôle de fédération n'est pas important pour la dite fédération des musiques et danses traditionnelles.

Que serait le TRad et le Folk sans toutes ces assos qui portent réellement toutes nos dynamiques...???...

#36 + Partager M-Ly

M-Ly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 posts
  • Activité(s):Instit'

Posted 15 Jun 2007 - 14:26

Moi quand je parle d'associations, il s'agit de TOUTES les associations, grandes et petites. Et surtout, un MAXIMUM d'associations.

Mais il y a plein d'associations qui ne sont absolument pas tentées par ce genre de regroupement ! Des associations qui fonctionnent tranquillement dans leur coin et qui ne veulent pas que leur organisation soit "bousculée" par une fédération, qui ont peur que la fédé leur impose des choses, les empêche de faire leurs choix et d'avancer à leur rythme... Bref, qui ne voient pas l'intérêt d'une fédé.
Comment les forcer à adhérer si elles n'en ont pas envie? L'institutionnalisaion peut faire peur.
Il y aurait sûrement des actions à mettre en place pour remédier à ça, mais je n'en sais pas assez pour développer plus loin...

#37 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts

Posted 15 Jun 2007 - 15:50

Des idées comme cela :

Mettre à disposition un réseau de communication, calendrier, annonces, forum (ça, on a déjà commencé, je crois) comme une sorte de "service public", une radio, quelques moyens de diffusion, des tremplins pour les jeunes, des aides à l'information pour les petites associations ....

Des moyens d'ouverture, des possibilités d'échanges avec les autres pays européens ...

Pour le public, une information disponible, une accessibilité à l'aide de discussions autour de tables rondes pendant les festivals ...
Afin qu'on aprenne pas ce qu'est la fédération au moment où elle disparaît !!!!

Aider les musiques et danses traditionnelles à trouver leur place auprès du "grand public", leur faire une nouvelle image de marque, de communication

Pour les bénévoles, une vraie reconnaissance de leur travail

#38 + Partager Zaou

Zaou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 273 posts

Posted 15 Jun 2007 - 16:12

Mais il y a plein d'associations qui ne sont absolument pas tentées par ce genre de regroupement ! Des associations qui fonctionnent tranquillement dans leur coin et qui ne veulent pas que leur organisation soit "bousculée" par une fédération, qui ont peur que la fédé leur impose des choses, les empêche de faire leurs choix et d'avancer à leur rythme... Bref, qui ne voient pas l'intérêt d'une fédé.
Comment les forcer à adhérer si elles n'en ont pas envie? L'institutionnalisaion peut faire peur.
Il y aurait sûrement des actions à mettre en place pour remédier à ça, mais je n'en sais pas assez pour développer plus loin...

Je crois pas qu'il soit question d'obliger qui que ce soit à faire quelque chose, mais si la fédé se met au service des assocs et autres acteurs du trad en proposant des services concrets pour tous (notamment au niveau de l'information et des structures d'échanges) alors elle sera de plus en plus reconnu et grandira c'est logique.

#39 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,462 posts

Posted 15 Jun 2007 - 16:32

Des idées comme cela :

Mettre à disposition un réseau de communication, calendrier, annonces, forum (ça, on a déjà commencé, je crois) comme une sorte de "service public", une radio, quelques moyens de diffusion, des tremplins pour les jeunes, des aides à l'information pour les petites associations ....

Un service des assos et du trad, certes, mais attention a ne pas ghettoïser un peu plus le trad.
Par exemple pourquoi faire un service d'aide aux assos specifique au trad, alors qu'à Nantes nous avons deja un pole ressources musiques actuelles et que beaucoup de gens du trad se réclament justement des musiques actuelles.

il me semble au contraire qu'un rapprochement avec les autres esthétiques est urgent si nous voulons que l'image du trad change. Le principe de Planètes Musiques qui permet de diffuser des groupes en dehors des lieux et évenements dédiés au trad m'apparait intéressant mais malheureusement ce ne suffit pas.

Quant à la reconnaissance du travail des bénévoles, c'est un problème récurrent dans beaucoup de fédés associatives

#40 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts

Posted 15 Jun 2007 - 17:00

Etendre nos actions vers les musiques actuelles c'est quelque chose auquel je pense très fort,
par exemple nous avons pris le nom de domaine

http://www.musiques-actuelles.org/

C'est pas "du flan" : il y a une photo de Serge, d'ailleurs

Et je viens de rencontrer une représentante de la fédé du jazz (de Penn ar Jaz - Brest) et un représentant de la fédé du rok (féduroc) auquels j'ai proposé il y a à peine 10 jours de faire un calendrier associatif commun sur le site musiques-actuelles.org.

Il y aurait simplement un système de filtre correspondant aux divers mouvements représentés et on pourrait tout voir ou seulement jazz + rock ou trad + rock etc....

C'est en cours, Laurent (Fédurok) m'a dit qu'il en parlerait au prochain CA

Voilà ! Un scOOOOOp ^^