Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Et si on l'imaginait, notre fédé idéale ?

• Please log in to reply
99 replies to this topic

#41 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,462 posts

Posted 15 Jun 2007 - 17:12

Je suis assez perplexe Kalon

si mes souvenirs sont bons dans les musics'ac les esthétiques les plus isolées sont le trad et le jazz et aussi le hip hop. C'est donc logique que les tradeux et les jazzeux qui se plaignent à juste titre de ne pas être reconnus et assimilés commes musiques actuelles dans les faits, sautent sur l'occasion. Qu'en sera t-il des autres courants... J'espere que ca deviendra un vrai site multiesthétiques dans sa diffusion mais aussi dans sa direction et son fonctionnement interne.

Pour me faire l'avocate du diable, pour l'instant ce que je vois ce sont des tradeux qui ont acheté un nom de domaine kivabien et qui peut rapporter gros :xp: :flower:

Et pour moi il faudra aller bien au dela d'un calendrier pour que l'objectif dont tu nous parles soit atteint. Il y a deja des calendriers qui existent : des usines à gaz nationales comme www.concertandco.com
et des locaux comme chez moi http://www.44musique.com/

#42 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts
  • Activité(s):Web Mistress

Posted 15 Jun 2007 - 17:27

Mais heuuu !

Un premier pas, c'est déjà bien, non ?
Et puis c'est pas souvent que des propositions viennent du milieu trad vers les autres courants musicaux.

Attention ; je parle de calendrier associatif, ce qui veux dire que les clubs de country, de danse jazz, d'initiation au Hip Hop, même les plus petits pourront poster.

Et si..... Et si Ekks-O il voulait faire un Forum sur ce site on aurait en même temps un Forum des musiques actuelles ?

:shy: ^^ :whistle:

Heu , chef ?

#43 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,685 posts
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posted 15 Jun 2007 - 17:31

Je veux bien moi, mais je suis pas convaincu que la cible soir très définie...

Musiques actuelles pour mi il y a rien de plus flou

#44 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,462 posts

Posted 15 Jun 2007 - 17:33

tatata, mon calendrier local fonctionne deja comme ca. Et qui vient sur votre calendrier ?
Vous avez fait une étude de marché ? :shy:

- ben oui, j'ai dit des gros mots de capitaliste : "ETUDE DE MARCHE" -
Je lui dirais des mots BLEUhhhhhh...

#45 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts

Posted 15 Jun 2007 - 19:41

Absolument : Ekks-O a fait un étude de marché juste avant de lancer Tradzone.
Les entrailles du serpent ont parlé, elles ont dit :
"Tradzone sera un grand succès"

Et voilà, hop !

Pour partir sur un sujet hautement créatif, je regrette qu'il n'y ait pas de sonneries de téléphone à télécharger "trad"

- un joli coup de biniou
- un p'tit air d'accordéon
- de la vielle ?

Autre ? J'aurais bien vu un concours ...

Et puis y'a pas de vidéo-trad sur youtube

Une bonne fédé, comme elle verrait que ce serait bien qu'il y ait du trad sur ce genre de supports, elle ferait un concours de clip vidéos avec à gagner ..
La participation à Planètes Musiques ? Un peu de sous ?
Ou alors elle monterait un laboratoire expérimental à vidéo-clips pour aider les groupes à faire leurs vidéo-clips ?

Voilà ce que m'envoie mon petit garçon par mail avec mission expresse de regarder et d'écouter :

Les nouveaux tubes ne sont plus à la radio mais sur le Net ...

Bon je vois l'objection : tout ça c'est trop commercial, on n'en veux pas

Mais.... le jour où un clip trad marchera pour de vrai, vous craquerez tous !

#46 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,923 posts
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posted 15 Jun 2007 - 19:57

Bon, allez, j'y vais de mon petit commentaire... mais alors, à reculons...

Les "musiques Trad" dans les "musiques actuelles" ça me semble personnellement aller de soit mais c'est pas évident pour tout le monde... Les points communs avec la plupart autres musiques actuelles : un public restreint et des difficultés de diffusion (Je ne parle pas de reconnaissance : il parait clair, vue "la tournure des évènements", qu'il n'y a plus à espérer une quelconque reconnaissance au niveau des politiques sauf prestige national ou régional (et dans le trad, on n'a pas l'air très chaud pour ce genre de show...)

Le point vraiment délicat, c'est l'articulation entre amateurs et professionnels. Il faut choyer nos pros et leur permettre (comment ?...) d'accéder à un peu plus d'audience (des dates plus que des foules) histoire d'équilibrer le temps qu'ils passent sur scène avec celui qu'ils passent à enseigner.
D'un autre côté, sur les réseaux de diffusion des musiques actuelles c'est franchement la morosité : globalement le public boude (Je sais bien que ça et là, il y a des réussites locales, mais c'est local...).

Voilà, en gros mes impressions en vrac : j'ai jusqu'à présent soigneusement éviter de me plonger dans toutes ces problématiques fédératives mais je vais jeter un oeuil à partir de maintenant, si des choses me viennent... :/

#47 + Partager M-Ly

M-Ly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 posts
  • Activité(s):Instit'

Posted 15 Jun 2007 - 20:31

Je crois pas qu'il soit question d'obliger qui que ce soit à faire quelque chose, mais si la fédé se met au service des assocs et autres acteurs du trad en proposant des services concrets pour tous (notamment au niveau de l'information et des structures d'échanges) alors elle sera de plus en plus reconnu et grandira c'est logique.

J'ai évidemment dit: "Comment les forcer à adhérer si elles n'en ont pas envie?", dans le sens où on ne peut obliger personne !

Je pense qu'il ne suffit pas que la fédé se mette au service des gens pour être acceptée et reconnue. Certains tiennent à leur indépendance et ne sont pas prêts à adhérer, d'autres n'en voient pas l'utilité parce que leurs objectifs ne sont pas les mêmes que ceux de la fédé... Bref, ce n'est pas si simple.

#48 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts

Posted 16 Jun 2007 - 06:51

D'un autre côté, sur les réseaux de diffusion des musiques actuelles c'est franchement la morosité : globalement le public boude (Je sais bien que ça et là, il y a des réussites locales, mais c'est local...).

J'ai relu mon dernier post qui est très brouillon, où je cherchais à dire que les musiques (et danses) traditionnelles sont à peu près absentes des médias qui sont les nouvelles références pour les jeunes et le grand public ...

Pour attirer l'attention sur notre spectacle vivant, notre esthtétique, ne devrions nous pas investir les nouveaux médias technologiques ?

Je suis peut être un peu loin de la problématique de départ, celle d'une nouvelle conception d'une fédération mais en même temps une fédération pourrait donner l'envie et les moyens aux groupes de musique d'être présents sur de nouveaux supports de nouveaux médias, une nouvelle forme de diffusion ...

De manière plus pragmatique et constructive, à Musictrad on est lancés sur le projet d'une Web Radio sur les musiques et danses traditionnelles comportant une partie éducative avec le soutien des subventions européennes.
C'est très long à mettre oeuvre, mais ... si on esssaie pas ?

Je vois les musiques et danses traditionnelles s'élargissant plutôt que l'inverse, et cela de façon multidirectionnelle :

- dans un sens géographique, vers l'Europe (le monde, timidement)
- dans un sens culturel, vers les musiques actuelles
- dans un sens technologique, vers les nouveaux médias
- dans un sens interne, vers à la fois les musiques du monde, le folklore, les médiévaux (et ...)
- dans un sens organisationnel, un élargissement vers sa base, une communication
- Dans un sens communiquant, vers l'extérieur du public des MDT

#49 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,923 posts
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posted 16 Jun 2007 - 08:30

Comment "consomme-t-on" la musique ?

Est-ce que le public des musiques trad est largement ouvert sur d'autres musiques ou pas ? Si oui lesquelles ?

Comment écoute-t-on les musiques trad enregistrées ? Est-on dans le mouvement général du numérique, un peu en avance, un peu à la bourre ?

Comment cela se passe-t-il localement ? Quelles relations entretiennent musiciens amateurs et professionnels ?

C'est pas nouveau tout ça... Et si je me pose ces questions pour mon cas personnel, ça devient rapidement compliqué. Je suppose que pour les autres ça sera différent et tout aussi compliqué ?

#50 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 posts
  • Activité(s):Musicien

Posted 16 Jun 2007 - 10:33

Kalon m'a demandé mon avis sur le sujet, j'ai tout bien lu…
par quoi commencer, je ne suis pas sur d'avoir un avis… ou plutôt tout cela engendre chez moi pleins de réactions pas très structurées…

La FAMDT ca veut dire Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles, c'est assez précis non? qu'on lui reproche de ne pas intégrer le folklore (d'ailleurs déja structuré par ailleurs), le médiéval, la world musique etc … je trouve ca un mauvais procès.

La disparition des centres en région ou plutôt la tendance actuelle d'absorption de ces centres par des "super-structures" régionales type agence musique et danse est à mon avis dangereuse pour nous, mais si je regarde ce qui se passe en rhone-alpes avec le cmtra, cela découle d'une volonté politique tant nationale que régionale, la famdt n'y est pas pour grand chose, à part peut être de n'etre pas assez forte pour avoir du poids nationalement.

Je ne veux pas ici défendre bec et ongle la fédé parce qu'en tant que professionnel j'ai beaucoup de grieff par rapport à elle

Mais pour moi le probleme des musiques traditionnelles est bien plus vaste que ca.
Dans tout ce que je comprends Kalon, toi ton reve serait une plus grande audience pour ces musiques (radio, forum de débats…) qui passerait par une ouverture (à la base, a d'autres estétiques, a d'autres public…)

Mais regardons ce qui se passe déja en interne à ce milieu, tous les débats qui existent, des que des groupes ont une musique, un discours, une démarche ou une conception du "show" qui va un peu dans ce sens, tout le monde lui tombe dessus, commercial, pas dansable, irrespectueux, plus traditionnel (voir le débat sur pain d'epices dans ces colonnes il n'y pas longtemps ou d'autres);
on lit encore des choses sur les pros qui se la petent, qui ne servent à rien, ou dans l'autre sens des propos sur le monde amateur qui nuit à l'image de ces musiques …

Je vous jure qu'en tant que groupe pro quand on va démarcher une institution ou un centre culturel on se prend dans la gueule une image de la musique traditionnelle dégueulasse, après on peut chercher les coupables…
oui la fédé n'a à mon avis pas fait ce qu'il fallait pour améliorer cette image, mais les autres acteurs du milieu non plus, qu'ils soient amateurs, associations, pros, musiciens, danseurs…

et certains débats ici ou ailleurs me laissent à penser que ca ne va pas s'arranger, alors oui pour réfléchir à la façon dont la famdt rempli ses missions mais je crois qu'il y a aussi un gros travail d'histoire, de formation à faire avec la "base" dont nous faisons tous partie et tradzone est un super outil pour ca…

voila ca réponds pas vraiment à ta question kalon…

Stefano

#51 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 posts

Posted 16 Jun 2007 - 11:08

C'est vrai que ça ne ferait parfois pas de mal de se pencher sur la cohabitation entre professionnels et amateurs, parce que même si on n'arrête pas de se dire pour se rassurer que ça se passe bien, c'est une situation pas toujours facile à gérer sur le terrain.

Il me semble qu'on retrouve cette même problématique (et d'autres aussi d'ailleurs) dans d'autres courants "en cours de structuration", comme peut l'être celui des musiques traditionnelles. Je pense notamment à tout ce qui touche aux cultures urbaines, où il y a des réseaux qui sont en train de se mettre en place. Ce serait peut-être intéressant d'en discuter avec eux pour voir comment les problèmes sont traités de leur côté ?

#52 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,462 posts

Posted 16 Jun 2007 - 12:00

Quels adhérents

Moi quand je parle d'associations, il s'agit de TOUTES les associations, grandes et petites. Et surtout, un MAXIMUM d'associations. L'intérêt d'un regroupement est de regrouper un maximum d'acteur... Faire une fédé à 4 sur 1000 c'est pas intéressant et très prétentieux !

Sauf que le risque de gérer les rapports avec 1000 assos c'est un peu gérer une usine à gaz, d'autant qu'une asso peut disparaitre aussi rapidement qu'elle est née.
Donc tout dépend de ce que tu mets comme contenu et comme échange dans ta relation adhérent / fédération. Il faudrait aussi que la fédé dispose de moyens financiers et humains concrets pour faire face à ses charges. Pour l'instant l'équipe de Parthenay dispose de 4 ou 5 emplois à temps plein.
Par ailleurs l'avantage des centres en régions c'est qu'ils sont sur le terrain. Encore faut il en avoir un près de chez soi et efficace en plus...

Le rôle de la fédé
La question que je me pose est la suivante
La Fédé doit elle
- proposer l'ensemble des services aux adhérents (comment monter un bal, enregistrer un disque, organiser des cours etc) sachant que bon nombre de ces propositions valent pour toutes les esthétiques : un concert de trad ou un concert de hip hop, ce sont les mêmes législations et les mêmes contraintes économiques (sauf la Sacem voir les débats précédents)
Les + : la fédé contrôle tout, les tradeux se sentent chez eux (si c'est bien fait ;)), ils ont tout sous la main, plus de contact entre la fédé et les amateurs et le grand public
Le risque : le coût et les besoins financiers et logistiques, l'isolement institutionnel et le communautarisme, moins de brassage avec les autres esthétiques, moins de reconnaissance, pas de contact avec des publics autres que le trad

ou bien la fédé ne propose que ce qui différencie le trad des autres esthétiques (formations des formateurs, ethnomusicologie...) en travaillant à ce que le trad soit complètement intégré dans des pôles régionaux musiques actuelles aux côtés du rock, du jazz, de la hip hop etc
les + : le trad se retrouve intégré parmi les autres, et donc plus visible et au même rang que les autres musiques actuelles (en terme d'image c'est un avantage aussi bien vis à vis du pblic que des élus locaux), etc...
les - : intégré ne veut pas dire noyé (attention à la place accordée au trad), la fédé risque de se replier sur son rôle d'expert des musiques traditionnelles, creusant un fossé avec le grand public, et les musiciens amateurs notamment

#53 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,923 posts

Posted 16 Jun 2007 - 13:55

Un des problèmes dans le trad, c'est que chacun y va de ses "spécialités" et que l'on arrête pas de couper les cheveux en quatre pour savoir si tel ou tel truc est kasher ou pas.

La réalité est bien plus sommaire : est-ce que les pros peuvent avoir une rétribution décente en pratiquant une musique qui soit en accord avec leur sensibilité artistique (parce qu'on peut cachetonner en courant partout et en faisant de l'alimentaire et en gaspillant du temps de cerveau disponible...) ou pas ? :(

Quant à l'amateur (je rentre en plein dans cette catégorie) surtout s'il est "éclairé", il ne doit pas se tromper de cible : il faut soutenir (par quels moyens ?) les pros et pas leur casser les pattes, parce que, de toute manière, avant de sombrer dans la daube commerciale il y a une marge énorme pour les pros du trad (et quand on regarde bien la situation des artistes de la world, là aussi il faut nuancer fortement...)

Après, il faut arriver à conserver des espaces de rencontres pour garder une mixité au moins occasionnelle entre les musiciens pratiquants amateurs et pros (et pas uniquement dans une relation d'enseignement) parce qu'il me semble qu'une des spécificités des musiques trad c'est que l'on trouve des musiciens de haut niveau aussi parmi les amateurs (je ne fais pas partie du nombre, mais peut-être qu'un jour...)

#54 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 posts
  • Activité(s):Musicien

Posted 16 Jun 2007 - 16:27

Bien d'accord avec Chamczyk, limite ca me remonte le moral de lire de tels propos… merci

Une fédé doit elle être la "chose" qui organise le milieu ou qui le fédère?
Une fédé doit elle etre la "chose" qui tire vers le haut le milieu en terme de qualité, de représentation, de réseau, d'initiative, j'ose le mot de professionalisation (a tous les niveaux pas seulement musical)
Une fédé doit elle aider tout ce qui existe ou créer ce qui n'existe pas
Une fédé doit elle être uniquement une vitrine institutionnelle du milieu
Une fédé doit elle être comptable de l'image du milieu vers l'extérieur et de la réprésentation du milieu dans les médias, les réseaux de diffusion, les sociètés civiles, le ministère et les autres institutions
Une fédé doit elle être un lieu de pouvoir où l'on joue les pros contre les amateurs pour l'assoir…

Que de question…

Message ajouté après : 2 minutes:

Pour ceux que la réflexion autour des musiques et danses traditionnelles intéressent, il a été créé à la suite de l'été 2003 (vous vous rappelez ces fainéants d'intermittents qui se levent tard et veulent gagner plus) un collectif de professionnels dans le milieu des musiques et danses traditionnelles
ca s'appelle le CPMDT (collectif des professionnels des musiques et danses traditionnelles)

http://cpmdt.free.fr

tout plein de texte à lire…

#55 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts

Posted 17 Jun 2007 - 17:30

Merci Stéfano !

Le Forum comportant les sujets officellement choisis et acceptés sera ouvert, au mieux fin juin.
Et fermé vers le 15 septembre : autant dire qu'avec la période de juillet août, il ne se passera pas grand chose (à ce que je crains)

Yannick a donc eu raison (à mon sens) de prendre l'initiative et de lancer le sujet de manière sauvage ...
ce qui n'empêchera personne de rejoindre le Forum officiel une fois en place.

J'ai le sentiment que les vraies bases de dicussion sont en train de naître ici, et c'est pourquoi je cherche à faire intervenir des points de vue qui permettent de faire évoluer le fil de cette discussion qui s'étoffe cette fois de manière touffue et interessante.

Sauf que le risque de gérer les rapports avec 1000 assos c'est un peu gérer une usine à gaz, d'autant qu'une asso peut disparaitre aussi rapidement qu'elle est née.

Tu oublies qu'avec Internet tout a évolué, et par exemple à Tradzone on a 500 adhérents qui modifient eux même quand ils le souhaitent leurs fiches et ce n'est pas ce qui pèse le plus lourd pour Ekks-O : on pourrait gérer les adhérents de cette manière.

Le rôle de la fédé
La question que je me pose est la suivante
La Fédé doit elle :

- proposer l'ensemble des services aux adhérents (...)

- ou bien la fédé ne propose que ce qui différencie le trad des autres esthétiques (...)

C'est très interessant à mon avis comme concept, il faudrait l'avis de personnes d'autres fédérations ...

Si on conçoit une nouvelle fédération doit-on le faire "entre nous" ou au contraire le faire en recherchant une harmonie avec les autres fédérations des musiques actuelles avec lesquelles il semble que nous ayons ...
Un bout de chemin à faire ensemble ?

Des moyens à mettre ensemble ?
Une esthétique finalement commune à défendre ?
Une philosophie du spectacle vivant en commun ?

Je vous jure qu'en tant que groupe pro quand on va démarcher une institution ou un centre culturel on se prend dans la gueule une image de la musique traditionnelle dégueulasse, après on peut chercher les coupables…
oui la fédé n'a à mon avis pas fait ce qu'il fallait pour améliorer cette image, mais les autres acteurs du milieu non plus, qu'ils soient amateurs, associations, pros, musiciens, danseurs…

et certains débats ici ou ailleurs me laissent à penser que ca ne va pas s'arranger, alors oui pour réfléchir à la façon dont la famdt rempli ses missions mais je crois qu'il y a aussi un gros travail d'histoire, de formation à faire avec la "base" dont nous faisons tous partie et tradzone est un super outil pour ca…

Oui, communication interne, externe, image de marque, tout cela est une question vitale pour le dynamisme de notre mouvement, et un travail de fond peut changer beaucoup de choses en quelques années.
Avoir conscience de l'importance de cette question est le premier et le plus important des pas ...

Pour l'importance de Tradzone, j'en ai déjà parlé : Musictrad et sa petite équipe l'ont soutenu dès le départ.
Il était essentiel qu'un Forum nous permette de débattre, d'échanger les idées, de prendre conscience de qui nous sommes ...
Et aujourd'hui il nous est essentiel !!

#56 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,462 posts

Posted 17 Jun 2007 - 19:42

hrmpf Kalon c'est bien ce que je disais : tout dépend de ce que tu mets dans les relations fédé adhérents
Gérer 1000 associations, c'est seulement enregistrer 1000 cotisations, ou bien faire un travail de fond et entretenir des relations suivies avec 1000 assos ? Et combien de moyens humains et financiers mets tu en face ?

#57 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts

Posted 17 Jun 2007 - 22:19

Gérer 1000 associations, c'est seulement enregistrer 1000 cotisations, ou bien faire un travail de fond et entretenir des relations suivies avec 1000 assos ? Et combien de moyens humains et financiers mets tu en face ?

Je vais répondre avec mon expérience. J'ai 400 groupes et associations sur Musictrad.
Je dirais très à peu près, la moitié sont à jour pour de vrai.
Il faudrait que j'aie un système comme Tradzone où les adhérents s'autogèrent...

Mais Musictrad est déjà presque une vieille dame ....
On l'a fait du temps où presque rien n'existait en programmes "prêts à l'emploi" :
chez nous c'est tout fait à la main, "à l'ancienne"

Ce qui marche c'est "Myspace" : on donne simplement un espace pré-formaé et chacun fait sa "sauce".
On pourrait avoir un espace spécifique autour des musiques et danses Traditionnelles ?

En fait, la plupart des asssociations n'ont pas besoin de moi directement, ils me disent simplement un petit bonjour :
"Bonjour, je t'ai mis 6 dates, tu peux changer le téléphone de la fiche ? Bises"
Les vraies demandes qui prennent du temps ne sont pas si nombreuses.
Avec un site bien organisé, un mi-temps suffit pour gérer plusieurs centaines d'associations.

Quel intérêt, de faire des fiches ?

Tout simplement c'est le meilleur carnet relationnel qui soit !
Il suffit d'entrer un mot clef, on trouve les fiches, on trie rapidement et on a l'information ...

Et ensuite, l'intérêt, c'est une reconnaissance, d'appartenir à un milieu mutualiste, de soutenir une action, une association.
Car Musictrad est financé par les cotisations de ses membres, que je remercie ici encore ! Dont certain depuis 10 ans.

C'est grâce à ce soutien que vous avez un calendrier national sur Internet ....
Et aussi bien sûr aux dates que vous entrez directement ou que vous m'envoyez !

Fiches, calendrier, c'est déjà un réseau qui fonctionne et utilisé non seulement par le public mais par les professionnels.

#58 + Partager Taliesin

Taliesin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 244 posts
  • Activité(s):La question qui fâche !
  • Groupe(s):JACS
  • Instrument(s):Uilleann pipes, whistle , et un peu de bodhran

Posted 17 Jun 2007 - 22:29

Ce qui marche c'est "Myspace" : on donne simplement un espace pré-formaé et chacun fait sa "sauce".
On pourrait avoir un espace spécifique autour des musiques et danses Traditionnelles ?

Alors en suisse on a ça: http://www.mx3.ch c'est une plateforme musicale pour les artistes suisses et ça existe depuis 1 ans je crois. C'est vraiment un bon moyen pour les artistes de se faire connaitre et d'être repéré par des maisons de disques. Et ça marche du tonnerre, on peut mettre des morceaux, des dates, etc...

Mince je viens de me rendre compte que c'est quasi la même chose que myspace :shy: , mais c'est quand même un peu différent (disons que c'est plus ciblé). Allez donc y faire un tour pour voir nos groupes de folk/trad :)

#59 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts

Posted 18 Jun 2007 - 07:03

Bienvenue à la Suisse !

Le site que tu nous présentes n'est pas très orienté musiques traditionnelles européennes/Suisses,
à moins que j'ai manqué l'endroit ...

Pour en revenir à notre fédération, une autre problématique que je souhaite soulever est un fondement de cette fédération...
Pour moi une fédération des musiques et Danses traditionnelles doit avoir une participation du monde professionnel :
ce serait une fapmdt

Fédération des Associations et Professionnels des MDT

Cela vous semble-t-il incompatible ?

Ceci dit, je n'aimerais pas une fédération avec un nom aussi moche ...

#60 + Partager seby

seby
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,583 posts
  • Activité(s):manager de grpes de zic et plus...
  • Groupe(s):Grand barbichon prod, viellux, etc
  • Instrument(s):guitare

Posted 18 Jun 2007 - 07:19

interressant ttes ces discutions.