Kalon m'a demandé mon avis sur le sujet, j'ai tout bien lu…
par quoi commencer, je ne suis pas sur d'avoir un avis… ou plutôt tout cela engendre chez moi pleins de réactions pas très structurées…
La
FAMDT ca veut dire Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles, c'est assez précis non? qu'on lui reproche de ne pas intégrer le folklore (d'ailleurs déja structuré par ailleurs), le médiéval, la world musique etc … je trouve ca un mauvais procès.
La disparition des centres en région ou plutôt la tendance actuelle d'absorption de ces centres par des "super-structures" régionales type agence musique et danse est à mon avis dangereuse pour nous, mais si je regarde ce qui se passe en rhone-alpes avec le cmtra, cela découle d'une volonté politique tant nationale que régionale, la
famdt n'y est pas pour grand chose, à part peut être de n'etre pas assez forte pour avoir du poids nationalement.
Je ne veux pas ici défendre bec et ongle la fédé parce qu'en tant que professionnel j'ai beaucoup de grieff par rapport à elle
Mais pour moi le probleme des musiques traditionnelles est bien plus vaste que ca.
Dans tout ce que je comprends Kalon, toi ton reve serait une plus grande audience pour ces musiques (radio, forum de débats…) qui passerait par une ouverture (à la base, a d'autres estétiques, a d'autres public…)
Mais regardons ce qui se passe déja en interne à ce milieu, tous les débats qui existent, des que des groupes ont une musique, un discours, une démarche ou une conception du "show" qui va un peu dans ce sens, tout le monde lui tombe dessus, commercial, pas dansable, irrespectueux, plus traditionnel (voir le débat sur pain d'epices dans ces colonnes il n'y pas longtemps ou d'autres);
on lit encore des choses sur les pros qui se la petent, qui ne servent à rien, ou dans l'autre sens des propos sur le monde amateur qui nuit à l'image de ces musiques …
Je vous jure qu'en tant que groupe pro quand on va démarcher une institution ou un centre culturel on se prend dans la gueule une image de la musique traditionnelle dégueulasse, après on peut chercher les coupables…
oui la fédé n'a à mon avis pas fait ce qu'il fallait pour améliorer cette image, mais les autres acteurs du milieu non plus, qu'ils soient amateurs, associations, pros, musiciens, danseurs…
et certains débats ici ou ailleurs me laissent à penser que ca ne va pas s'arranger, alors oui pour réfléchir à la façon dont la
famdt rempli ses missions mais je crois qu'il y a aussi un gros travail d'histoire, de formation à faire avec la "base" dont nous faisons tous partie et tradzone est un super outil pour ca…
voila ca réponds pas vraiment à ta question kalon…
Stefano