Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Et si on l'imaginait, notre fédé idéale ?
#61 + Partager
Posté 18 juin 2007 - 11:46
post "Création d'une asso tradzone + 2e anniversaire"....
#62 + Partager
Posté 18 juin 2007 - 11:59
Des "idiots utiles" il y en a eu bien d'autres avant vous, au CA de la FAMDT. Ils en sont en général repartis poliment, sur la pointe des pieds.Au final, je dirais que sur 22 administrateurs il reste actuellement 8 représentants d'associations.
D'autre part, les réunions ayant lieu en semaine, les administrateurs des associations doivent demander un à deux jours sans solde.
D'autre part, si on ne fait pas partie d'une commission, le rôle de l'administrateur est quasi nul : approuver les comptes, dire oui aux sujets en cours ...
C'est ce qui est arrivé à Serge qui n'a été mis dans aucune commission (ni moi d'ailleurs)
Je suis membre de la famdt depuis 2002, on fait partie du conseil d'administration depuis deux ans, et je n'ai eu vraiment aucune aide de cette institution, malgré 5 ans de demandes répétées ; expliques moi ?
Ce qui ne les a pas rendus amnésiques pour autant.
#63 + Partager
Posté 18 juin 2007 - 12:38
http://www.famdt.com... ... Ra2006.pdf
-euh Kalon, je vais caricaturer mais bon : le fonctionnement d'une fédé de hand ball peut il être le même que celui d'un site internet, ca c'est l'effet que me fait ta réponse, je suis toujours aussi sceptique sur le parallèle entre la fédé et Musictrad

#64 + Partager
Posté 18 juin 2007 - 16:31
Avoir un petit espace de présentation sur Internet, c'est déjà exister, et si ce petit espace est inclu dans un contexte de solidarité et d'échange, c'est déjà un progrès.
Je veux bien que tu cites un document, mais dis nous quelles conclusions en tires-tu ?
Serge vient de capter mon attention en me parlant d'un post sur Tradzone sans doute à lire en même temps que celui où nous sommes :
voici le lien vers la partie qui nous intéresse : ce que les "jeunes " attendent ?
#65 + Partager
Posté 18 juin 2007 - 16:53
Une mini page pour moi ca ne vaut guere mieux qu'une simple adhésion désolée, ce n'est pas ce que j'appelle faire un travail de fond.
et tu ne m'as toujours pas dit comment tu finançais ce qu'il ya en face en terme de personnel, logistique, accompagnement comptable etc...
#66 + Partager
Posté 18 juin 2007 - 17:48
Bienvenue à la Suisse !
Le site que tu nous présentes n'est pas très orienté musiques traditionnelles européennes/Suisses,
à moins que j'ai manqué l'endroit ...
Merci

nan en fait ce que je voulais dire c'est que je trouve (et ça n'engage que moi) que c'est un bon exemple de ce qu'on pourrait faire comme plateforme pour les artistes trads. C'est donc une sorte de myspace mais autrement. Vous monter qu'ils n'ont pas le monopole et qu'on peut faire quelque chose de bien aussi.
Et pour les groupes trad, y en a quelques uns, mais faut fouiller un peu dans le style folk/country (par exemple tradirrationnel et surtout beaucoup de folk irlandais)
Je sais pas si je suis très constructif

#67 + Partager
Posté 18 juin 2007 - 20:08
nan en fait ce que je voulais dire c'est que je trouve (et ça n'engage que moi) que c'est un bon exemple de ce qu'on pourrait faire comme plateforme pour les artistes trads. C'est donc une sorte de myspace mais autrement. Vous monter qu'ils n'ont pas le monopole et qu'on peut faire quelque chose de bien aussi.
Je trouve ton idée intéressante, mais par contre lourde à mettre en oeuvre ?
#68 + Partager
Posté 18 juin 2007 - 20:58
comment peut on ramener du monde de l'extérieur, si on monte une plateforme communautaire, je vous le demande

#69 + Partager
Posté 19 juin 2007 - 07:25
Une fédé doit elle être la "chose" qui organise le milieu ou qui le fédère?
Une fédé doit elle etre la "chose" qui tire vers le haut le milieu en terme de qualité, de représentation, de réseau, d'initiative, j'ose le mot de professionalisation (a tous les niveaux pas seulement musical)
Une fédé doit elle aider tout ce qui existe ou créer ce qui n'existe pas
Une fédé doit elle être uniquement une vitrine institutionnelle du milieu
Une fédé doit elle être comptable de l'image du milieu vers l'extérieur et de la réprésentation du milieu dans les médias, les réseaux de diffusion, les sociètés civiles, le ministère et les autres institutions
Une fédé doit elle être un lieu de pouvoir où l'on joue les pros contre les amateurs pour l'assoir…
C'est Stefano qui a fait la meilleure analyse au point de vue du rôle d'une fédération :
il pose très bien la partie qui s'appelle "pourquoi"
En fait on peut analyser en trois parties :
qui ? (quelle représentativité)
Comment ? (quels moyens)
Pourquoi ? (quel but)
Si on arrive à cerner chaque problème méthodiquement; on devrait avoir un résultat intéressant.
Je propose une version que vous pouvez compléter ou critiquer
Qui (représentativité)
Le public dans un sens large
Les petites associations locales
Les associations subventionnées (région - état – Europe)
Les institutions régionales et/ou gouvernementales, voire européennes
Les professionnels de manière indépendante et/ou regroupés de façon mutualiste
Les petites sociétés, gérants de salles, petits producteurs, éditeurs
Les sociétés importantes (Grosses maisons d’édition, autres…)
Les médias, classiques et issus des nouvelles technonologies
Les politiques, à petite ou grande couverture
Les jeunes ....
Comment (moyens)
Moyens humains (resources humaines)
Moyens financiers (resources financières)
Moyens techniques (technologiques et matériels)
Moyens “philosophiques” (choix d’une approche globale, méthodologie)
Moyens pratiques (shéma organisationnel, mode de fonctionnement)
#70 + Partager
Posté 19 juin 2007 - 10:13
Pour info, je trouve que dans le registre trad, les bretons sont déjà super bien organisés à savoir je conseille le site www.tamm-kreiz.com.
On y trouve des renseignements sur les groupes, leurs membres et leur discographie, les dates de fest-noz, extraits d'album et même les fiches sur les danses bretonnes.
Ils n'ont pas attendu myspace pour le faire, possibilité de laisser des commentaires et chacun gère sa propre fiche. Il n'y a pas de goulo d'étranglement d'un seul ou deux webmaster. C'est communautaire, c'est un plus pour la réactivité des infos.
Franchement, si on avait un outil comme celui là au niveau trad inter-région, ce serait super !!!
#71 + Partager
Posté 19 juin 2007 - 10:54
Si on avait un site comme celui-ci par région, avec une coordination inter-sites, un grand portail Internet tout serait différent ...
ceci dit il y a des stes régionaux importants, il faudrait lancer une recherche sérieuse et méthodique.
Pour en revenir à mon approche (je suis têtue...)
Il y a un autre axe important à mon sens : le "poussé" ou "tiré"
C'est typique de ce qui arrive sur le forum en ce moment même.
D'une part on a la naissance de prise de conscience d'un groupe d'une base, une recherche identitaire avec un besoin de s'exprimer et de construire : j'appellerais cela "poussé", une dynamique qui vient de la base jusqu'à émerger
De l'autre côté, on a le "tiré", un groupe identifié, soutenu par le "haut" (institutions, régions, ministères ...) avec ses moyens d'expression, de subsistance mais qui n'est plus soutenu par une dynamque de base.
L'un possède la dynamique de la création, l'autre, les moyens
Avec un dialogue, quelque chose pourrait naître de cette rencontre ?
#72 + Partager
Posté 19 juin 2007 - 10:57
Pasque déjà la, je suis à la frontière entre rhone-alpes et auvergne...
(par contre, la séparation fest-noz/bal folk ca me dérange moins, vu que c'est pas forcément le même public)
#73 + Partager
Posté 19 juin 2007 - 11:04
Pour moi, rien de plus énervant que les sites qui organisent "par région".
Faut tout fédérer ca dans musictrad, donner des meilleurs fonctions de recherche et on en parle plus.
On peut aussi avoir les deux ?
Pour Musictrad j'ai dit quelque part que ce site a veilli et qu'il faut sérieusement envisager de le reprendre complètement.
Et c'est quelque chose que je ne sais pas encore comment aborder ...
En faire un portail, pourquoi pas ? S'appuyer sur le calendrier qui a le mérite de fonctionner et redéfinir une nouvelle logique ?
Cela mériterait un autre post.
Mais on peut pas tout faire à la fois ... Donqquue ....
Et la fédé idéale, alors !! :breton:

#74 + Partager
Posté 19 juin 2007 - 11:10
Une fédération a son importance pour discuter avec les institutions de l'état, quelqu'un disait dans un post précédent, discuter avec 1000 asso, ça risque d'être le bordel...
Sinon nous ne sommes pas obliger de parler d'inter-région, si on regarde le site de tammkreizh, les groupes ne sont pas organisés par "Bro" (Pays breton)
Si on a déjà un espace :
- où l'on peut retrouver tous les groupes du trad
- où l'on peut mettre des commentaires sur chaques groupes
- où l'on peut mettre les dates de chaques groupes
- où l'on peut écouter des extraits sonores ou vidéos des groupes
- où l'on peut mettre nos bals dans un calendrier
- où l'on peut mettre les actualités de CD
-...
tout ça de manière ergonomique comme sur tammkreizh, ce serait déjà une bonne chose.
La fonction recherche de leur site est très puissante, on peut recherche un groupe, un artiste, une date,...
après, je ne sais pas ce que cela coûte à tammkreizh de gérer tout cela...

mais je pense que c'est facilité par l'auto-mise à jours de chaque groupe.
le site met à disposition une fiche standard et chaque groupe se la gère.
#75 + Partager
Posté 19 juin 2007 - 11:11
Pourquoi cette scission entre la dynamique et les moyens ? Tu n'as pas envisagé qu'on puisse retrouver les mêmes personnes dans les deux groupes que tu évoques ?
#76 + Partager
Posté 19 juin 2007 - 11:11
En gros, soirée réussie = max de monde = diffusion pertinente de l'info.
Et pour trouver l'info, c'est pénible quand ca vient de mails, de tradzone, de machin et de bidules. Idéalement, maintenant que tu mets des coordonnées géographiques sur beaucoup de tes posts, faudrait pouvoir définir un rayon qu'on est pret a voyager (genre 100km) et etre mis au courant sur tous les évènements à cette distance... (mais pour ca, faut que tous les évènements y soient mis... pas facile)
#77 + Partager
Posté 19 juin 2007 - 11:13
On a besoin de ces deux energies poussée-tirée
après, il faut aller dans le même sens c'est tout.
#78 + Partager
Posté 19 juin 2007 - 15:14
as-tu été sur le post suivant
Je suis bien consciente que le calendrier Musictrad pourrait devenir un outil fantastique, beaucoup plus élaboré que ce qu'il est maintenant, mais il faudrait comme je disais faire toute une démarche sur ce thème, trouver ceux, celles qui voudraient participer....
On ne peux pas improviser : il sagit d'un outil qui fonctionne sur lequel beaucoup de personnes comptent, alors, il ne faut pas les décevoir ...
Après novembre, car je voudrais laisser la priorité à la fédération et ses assises
Je suis prête à lancer officiellement le sujet, y compris à recevoir les critiques, mais c'est sûr, c'est quand même aussi mon "bébé" (il a le même âge que mon fils Benjamin).
Hé Hé ! du sport à l'horizon !
Une réflexion générale :
Ce post, lancé le 12 juin a atteint un score de 77 réponses et 1106 visites en 7 jours. Ce qui montre que le sujet est très suivi.
Pourquoi autant de "visiteurs" sans nom, aussi peu d'interventions par rapport au nombre de personnes qui suivent ce qui se passe ?
Remarquez, peut être réservez-vous vos "cartouches" pour l'ouverture du Forum officiel ? J'espère ....
#79 + Partager
Posté 19 juin 2007 - 17:43
quitte à faire une évolution de musitrad, autant la faire sur le même concept.
#80 + Partager
Posté 19 juin 2007 - 18:02
Le sujet c'est "Et si on l'imaginait, notre fédé idéale ?"
Je ne vois pas bien ce que viennent faire là musictrad qui rempli un role dans la chaine, ou tammkreizh qui en rempli un autre, tout comme un tas d'autres assocs, initiatives collectives ou individuelles (tradzone par exemple).
L'outil il existe, il est intéressant de se pencher sur ses missions et les moyens financiers, humains et philosophiques qu'il possède pour les mener à bien.
Le probleme c'est que les professionnels, les amateurs éclairés ou les associations n'attendent pas de la fédé la même chose.
Quand on voit la situation des centres en région (ou plutôt pour beaucoup) de "feu" centres en région, l'institutionnalisation a du plomb dans l'aile…