Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Et si on l'imaginait, notre fédé idéale ?

• Please log in to reply
99 replies to this topic

#81 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts
  • Activité(s):Web Mistress

Posted 20 Jun 2007 - 13:12

Personnellement je comprends plus rien à ce post…
Le sujet c'est "Et si on l'imaginait, notre fédé idéale ?"

Je sais , à chaque fois ça dévie et il faut remettre sur les rails....

L'outil il existe, il est intéressant de se pencher sur ses missions et les moyens financiers, humains et philosophiques qu'il possède pour les mener à bien.
Le probleme c'est que les professionnels, les amateurs éclairés ou les associations n'attendent pas de la fédé la même chose.
Quand on voit la situation des centres en région (ou plutôt pour beaucoup) de "feu" centres en région, l'institutionnalisation a du plomb dans l'aile…

Le cpmdt est un collectif de professionnels, je crois ?
On ne peux pas faire une fédération de pros, une d'amateurs, une d'institutionnels ...
Un mouvement est composé de toutes les parties il faudrait que la fédération aussi ?

Le tout est peut être de trouver un équilibre du style : un tiers associations, un tiers pros, un tiers institutionnels et gros centres subventionnés ?

Pour conserver le dynamisme de la fédération, ne faudrait-il pas envisager de "tourner",
que les administrateurs ne puissent pas renouveller plus de trois ou quatre fois leur mandat ?

Et une autre notion qui me semble primordiale : la transparence ...

Dans les idées qui me viennent en désordre, il devrait y avoir tous les ans...
un projet avec le même type de budget qui dure un an pour permettre un renouvellement des idées et que les administrateurs puissent s'investir
Justement ça obligerait les diverses parties à avoir un projet commun, à composer, à appprendre comment les autres réagissent, leurs points de vue ...

Une dernière, juste là ! :.

Réflechis de ton côté à ce que sont les principaux besoins des pros par rapport à une fédération, de mon côté (tout le monde peut proposer !!!) Je peux réfléchir aux besoins du public et des petites assos

#82 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 posts

Posted 20 Jun 2007 - 14:16

Pour imaginer ce que peut devenir, ou non, la FAMDT, il me semble qu’il faut comprendre ce qu’elle est maintenant. Et pour comprendre ce qu’elle est, connaître les grandes lignes de son histoire.
Sans vouloir jouer les anciennes combattantes, ou les veuves de guerre, je voudrais rappeler ici deux ou trois choses, à toutes fins utiles.

D’abord que la FAMDT n’est pas issue directement du mouvement folk.
A la base du rassemblement que fut la FAMT, qui devint plus tard la FAMDT, il y eut deux associations importantes de la fin des années 70 : l’UPCP (Poitou) et les Musiciens Routiniers (Limousin et Auvergne, principalement, et aussi Bourbonnais, Bresse et d’autres).
Ce qui caractérisait avant tout les fondateurs de ces associations, c’était leur polyvalence : chercheurs/collecteurs-musiciens –formateurs. Et ce qui les a légitimés, c’est le premier de ces trois volets : la recherche, la collecte - qui alimentait presque exclusivement leur musique - et les publications qui en ont permis la diffusion : 33 t., revues Plein-Jeu, puis Modal.

Le début des années 80 voit l’arrivée au pouvoir de la gauche qui nomme à la Direction de la Musique Maurice Fleuret, homme cultivé et passionné d’instruments de musique du monde, à une époque où ça n’est pas courant du tout. Il décide d’ouvrir le Ministère de la Culture à d’autres musiques que la musique classique, jusque-là exclusivement prise en compte. Pour gérer le bureau des musiques traditionnelles, il fait appel à un ethnomusicologue, Bernard Lortat-Jacob, qui connaît assez bien les travaux des jeunes (d’alors) ayant conduit les collectes que j’ai citées. C’est le début de deux processus parallèles d’institutionnalisation. On crée d’abord les conditions pour que les musiques traditionnelles puissent entrer dans les écoles de musiques, en organisant, en 1986, la préparation à un premier CA (1987) puis, ensuite, on commence de "labelliser" quelques associations importantes qui deviennent Centres en régions : AMTA, UPCP, Dastum, Conservatoire Occitan, Centre Lapios, MJC de Ris-Orangis.

À Bernard Lortat-Jacob succède un autre ethnomusicologue, Michel de Lannoy, et à Michel de Lannoy succède un troisième ethnomusicologue, Jean-Pierre Estival. Depuis quelques années, il n’y a plus de bureau des musiques traditionnelles à la Direction de la Musique, l’organisation générale en ayant été structurée différemment.

Le problème N°1 de la FAMDT est, à mon humble avis, d’avoir plus ou moins abandonné, au fil des années, pour diverses raisons sur lesquelles je ne reviendrai pas ici, le secteur "recherche". Elle a, en quelque sorte, scié en grande partie la branche sur laquelle elle était installée. Pas totalement, cependant, et c’est à la lumière de cette observation qu’on peut sans doute comprendre pourquoi C3c1l, se félicite sur Tradzone du soutien reçu, alors que Kalon se plaint du contraire.
Or je ne pense pas que "musique trad" ou "musique néotrad", si on les limite à de simples pratiques musicales, en situation de concert ou de bal, puissent revendiquer plus de reconnaissance que d’autres secteurs musicaux, comme celui des technivals, ou celui de la chanson française, entre multiples autres exemples, qui n’ont ni visibilité institutionnelle réelle, ni aide, à ma connaissance.

Le problème N°2 est, à mon humble avis toujours, le constat de "fuite des cerveaux" ou, plus simplement, de "fuite des acteurs" qui a marqué l’histoire de la FAMDT, avec accélération nette ces dernières années. Et ce pour diverses raisons que je ne détaillerai pas davantage. Ce qu’on peut constater, en tout cas, c’est que les professionnels (intermittents, principalement) sont maintenant regroupés au sein du CPMDT (http://www.aemdt.fr), et que les professionnels de l’ethnomusicologie de la France sont en train de construire une association indépendante, suite au Colloque de Nice qui a également été évoqué sur Tradzone.

L’avenir de la FAMDT me paraît donc assez obscur, quelle que soit sa gestion présente et future de la stratégie politique, qui a toujours été son point fort.

#83 + Partager Vidian

Vidian
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 219 posts

Posted 20 Jun 2007 - 14:59

en quoi la FAMDT a abandonné le "secteur recherche" du Trad ? et quelle rôle se donne t-elle maintenant ?

Pour ma part, je trouve l'initiative du festival planète musique très intéressante.

#84 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts

Posted 20 Jun 2007 - 16:32

Merci Maria de ce magnifique exposé, synthétique, limpide, détaillé et documenté.

Curieux : on se trouve encore dans une logique à trois dimensions :

- la pratique de la musique (CPDMT)

- la partie formation musicale (AEMDT)

- la partie recherche (Société d'ethnomusicologie)
C'est bien ennuyeux quelque part : qu'est-ce qui reste à la fédération ?

Les petites associations et le public ?

Les grosses associations régionales ?

La coordination via des délégations des représentants des Centres polyvalents ?

La communication et les nouvelles technologies ?

Le lobbying gouvernemental ?

La représentation auprès des institutions ?

Le lien entre les trois associations citées ?

#85 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,909 posts
  • Instrument(s):Appareil photo

Posted 20 Jun 2007 - 17:40

:whistle: :whistle: :whistle: mdr mdr mdr :whistle: :whistle: :whistle:

Merci Maria!!! :flower: :flower: :flower:

#86 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts

Posted 21 Jun 2007 - 07:32

Je poursuis sur l'idée du post d'avant, où je me proposais de chercher quelles pouraient être les demandes au niveau du public et des petites associations

Besoins du public et des petites associations :

Information
Communication
Diffusion
Mise en réseau
Valorisation (image de marque)
Formation(Vidian)
Si je reprends ce qu'a dit Maria et que je l'applique au concept de représentativité pour les "pros", cela donne :

Collège "Pro"

Musiciens indépendants ou mutualisés
Formateurs
Ethnomusicologues
Gérants de salles
Médias (?)
Editeurs
Producteurs
Tourneurs
Collège "associatif"

Petites associations ; ateliers musiques, danses, chant
Médias asociatifs
Associations de taille moyenne
Organisateurs d'événements
Groupes de musique non professionnels
On a parlé souvent à Tradzone du manque de relations entre folklore et Musique trad :
s'il peut y avoir mixité, c'est ici qu'elle peut exister, dans le collège associatif.
Noublions pas que l'association "Cultures et Traditions", adhérent famdt est, à moins que je me trompe,
une association qui organise un festival folklorique ????
Cette association peut légitimement faire partie du conseil d'administration.

#87 + Partager Vidian

Vidian
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 219 posts

Posted 21 Jun 2007 - 08:51

dans le besoin du public et des petites associations , je rajouterais le besoin de formation, stages pas des référents...

#88 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 posts
  • Activité(s):Musicien

Posted 21 Jun 2007 - 12:25

Merci maria

Petites précisions
Le Cpmdt n'est pas une fédération mais un collectif, il ne s'occupe pas de la pratique musicale à proprement parlé, mais plutôt des musiciens, danseurs et techniciens professionnels dans le milieu de la musique traditionnelle "large", sur des thèmes variés création, diffusion, accompagnement et structuration, formation continue, rapport musique danse, pédagogie…

Il a été créé au sortir de l'été 2003, mais n'a pas été créé pour une lutte pour un statut (il y a des syndicat et autres coordinations pour ça).

Son rôle n'est pas de concurencer la famdt (certains membres du cpmdt sont par ailleurs de près ou de loin membres de la famdt) même s'il a été créé suite au constat d'un manque de la famdt vis à vis des professionnels (et pas seulement parce que la famdt a refusé de prendre position en 2003 contre la réforme du statut), le but est plutôt de s'emparer de sujets de réflexion et d'actions propres aux professionnels du secteur.

#89 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,909 posts
  • Instrument(s):Appareil photo

Posted 21 Jun 2007 - 12:31

Je suis très content de voir que beaucoup de monde s'intéresse aux rôles d'une fédé et que beaucoup d'idées sont échangées;
Et ce qu'il y a de très intéressant se sont des idées de personnes de plusieurs horizons.
Reremerciement à Maria qui nous a fait un petit historique qui restitue un historique que peu de personne connaisse...

Il est vrai qu'il y a eu un éloignement du secteur recherche, mais quand même il y a eu un travail sur l'archivage...

Moi, je le répète une fois de plus et je sais que cela dérange beaucoup certains administrateurs de la fédé. C'est l'éloignement de la fédé de l'élément fondamental qui fait vivre le trad: la base (nous, les assos et individuels de toutes origines qui organisent tous les évènements...)...

Comme le dirais POL, il parait que je me trompe de véhicule!!!
Ce n'est pas à la fédé de tout faire.
Ca je le comprends et ce n'est jamais ce que j'ai demandé.
Il y a différents niveaux d'organisation, qui font et qui peuvent réaliser des spécificités!!!
Musictrad et Tradzone en sont de brillants exemples...

Mais faire les liens, la est un rôle fondamentale, pour moi, d'une fédé...

Et tout cela surtout dans le but de l'info et de la com...

Pour moi et je ne fais que le rappeler, nous sommes un tout qui forme une dynamique ou chacun à son rôle à jouer. Et il ne peut pas y avoir un élément manquant ou c'est la culbute.
Les assos de bases qui: - organisent et qui font venir sous contrat les musicos (pros ou bénévoles qui sont pour certains les futurs pros), les techniciens son et autres...
Les différentes collectivités territoriales qui aident techniquement et financièrement...
Et les différentes instances de com et info...

Un tout, les pros, il y a une fédé. Les chercheurs, il y a maintenant une instance qui c'est mise en place suite au colloque d'ethnomusicologie de Nice dont nous parle Maria et ou j'étais présent.
Les assos: il y a une fédé ou je me trompe, la FAMDT (Fédération des Associations de musiques et danses traditionnelles)... Mais la apriori le réseau de la FAMDT se situe seulement avec les instances du "haut du panier", entre autre avec les missions régionales, qui selon mes sources (si je fais erreur dites moi le vite que je rectifies mes infos) sont bien malade, disparition ou en vois de disparition pour quelques unes...

Ne jetons pas trop la pierre à la FAMDT car nous sommes dans une conjoncture pas facile... Mais je fais quand une fois de plus quelques constats....

Beaucoup de choses sont donc en place et il ne reste qu'a faire les liens de tout ce qui existe et qui fonctionne...

Mais je suis optimiste et je crois que dans un proche avenir beaucoup de choses vont changer...

:flower: Avec tous les échanges que nous avons et tout ce que je vois sur le terrain, je me rends compte qu'il y un potentiel énorme, des idées et des volontés pour construire un avenir... :flower:

#90 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 posts

Posted 21 Jun 2007 - 12:52

Problème n°1 (...) Or je ne pense pas que "musique trad" ou "musique néotrad", si on les limite à de simples pratiques musicales, en situation de concert ou de bal, puissent revendiquer plus de reconnaissance que d’autres secteurs musicaux, comme celui des technivals, ou celui de la chanson française, entre multiples autres exemples, qui n’ont ni visibilité institutionnelle réelle, ni aide, à ma connaissance.

Problème n°2 (...) Ce qu’on peut constater, en tout cas, c’est que les professionnels (intermittents, principalement) sont maintenant regroupés au sein du CPMDT (http://www.aemdt.fr), et que les professionnels de l’ethnomusicologie de la France sont en train de construire une association indépendante, suite au Colloque de Nice qui a également été évoqué sur Tradzone.

Maria, toujours aussi génial tes infos ;)

Problème n°1 : En effet, et je le dis depuis longtemps et à plusieurs reprise sur tradzone, pourquoi la musique trad est-elle si différente des autres styles musicaux ? On a créé des CRMDT... et pourquoi le jazz, le rock ou la techno ne revendiquent pas eux aussi leur centre ? En effet, ce qui fait notre originalité, notre force et aussi notre légitimité à réclamer ces centres (ou du moins des structures fortement subventionnées), c'est la partie historique et recherche. La FAMDT a sans doute oublié cela...

Alors sur quoi se rabat la Fédé ? Sur le versant musique actuelle avec le planète musique. Mais je crois que notre milieu est comme tous les milieux ! La question qui oppose amateurs et pros existe partout ailleurs, la question de la diffusion (plus ou moins qq variables) des musiques actuelles est la même partout... Finalement, la famdt est aujourd'hui une plate forme d'information sur les musiques actuelles à la sauce trad.

Problème n°2 : Mais alors ? la FEDERATION (sencée regrouper tous les acteurs du domaine), elle sert à quoi si tout le monde part dans son coin ?

Soit elle reprend son vrai rôle de fédérateur et tente d'être le relai entre ces différentes structures (intermittents spectacle, enseignants, chercheurs et amateurs) et elle aborde TOUTES LES QUESTIONS et surtout celle de la recherche qui fait notre légitimité d'indépendance (excusez-moi de parler de folklore à chaque fois mais je crois que au moins dans le domaine du folklore jamais personne n'oublie cette dimension là ! :whistle: ), soit elle devient tout simplement une agence de com (vendre le trad à l'ext : La FAMDT devient "Tradcom+" une boîte privée qui fait de la relation publique ! mdr ), soit... :(

#91 + Partager Vidian

Vidian
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 219 posts

Posted 21 Jun 2007 - 13:01

je ne connais pas très bien les activités de la FAMDT mais je ne pense pas que cela se résume à l'organisatino planète musique non ?
quelqu'un peut m'éclairer ?

#92 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts

Posted 21 Jun 2007 - 15:30

J'ai comme Stefano le dit de son côté des divergences de point de vue avec la fédération actuelle, ses buts, ses moyens, son fonctionnement.

Mais ce n'est pas constructif de rester dans une position critique, et c'est pourquoi j'ai essayé le lancer ce post avec
"Et si on l'imaginait, notre fédé idéale ?"

Alors, quel est votre axe principal ?
Sur quelles valeurs, quelle logique voudriez-vous que soit batie une fédération des Musiques et Danses Traditionnelles ?

je ne connais pas très bien les activités de la FAMDT mais je ne pense pas que cela se résume à l'organisatino planète musique non ?
quelqu'un peut m'éclairer ?

Franchement, j'estime ne pas assez maîtriser le sujet pour en parler de manière analyique et synthétique,
et de plus je ne peux pas faire référence à des textes qui sont destinés aux adhérents et administrateurs.

Ce serait bien que POL ou Olivier Durif, le président de la fédération le fassent, mais là on ne peux pas dire qu'on leur donne envie d'intervenir

Malgré le niveau d'engagement important dans ce ce post (ce qui est bien) il faudrait mettre un peu moins de parti-pris dans les posts afin que d'autres opinions puissent s'exprimer

#93 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 posts

Posted 21 Jun 2007 - 16:48

Faire le lien… oui certes mais encore…
Ca veut dire quoi? mettre en réseau? c'était justement un des rôles des centres en région qui le faisaient un peu ou beaucoup suivant les centres, avec leur disparition c'est clair qu'il va falloir que la fédé reprenne ça à son compte.

Alors après on peut se dire aider les associations ok, mais ca veut dire quoi? un centre ressource? une redistribution de l'argent?
Aider les assocs et le milieu ca peut aussi être une fédé qui soit un outil politique vers l'extérieur…
Travailler à un réel réseau de diffusion…
Se battre pour que la musique traditionnelle soit représentée dans la programmation des SMAC (Scène de Musiques Actuelles) comme c'est inscrit dans leur cahier des charges
etc

Ah c'est sur que la situation politique n'est pas simple, je ne suis pas sur que la culture, les arts, la musique, le sort des musiques traditionnelles soit une priorité politique… et ca risque de ne pas changer de si tôt…

Pour ce qui est de la recherche, domaine que je ne connais pas beaucoup (je pense que vous parler de collectage au sens large plutôt que de recherche vers une "nouvelle musique traditionnelle"), justement les centres avaient leurs rôles, pour ce que je connais un peu, le CMTRA a baucoup travailler à la numérisation des sources, à la recherche et à l'édition de CD sur le territoire rhonalpin grace à Eric Montbel, Jean Blanchard, Evelyne Girardon… (Tiersot, Le Vercors, Les pente de la Croix Rousse, etc…), la disparition des centres (justement parce qu'ils étaient implantés sur le territoire de recherche) est un drâme sur ce plan là…

Dernière chose, l'éparpillement…
Je ne suis pas sur que la multiplicité des structures FAMDT, AEMDT, CPMDT, Ethnos etc… soit une mauvaise chose, regardons ce qui se passe dans d'autres estéthiques, le jazz par exemple, il y a là aussi une multitude de structures, FNEIJMA (la fédération des écoles pour faire vite), le regroupement des big bang, les pros etc… je ne suis pas sur que cela nuise à leur poids, à leurs actions, à leur visibilité et j'en passe…

Stefano

#94 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 posts

Posted 21 Jun 2007 - 21:52

Je ne suis pas sur que la multiplicité des structures FAMDT, AEMDT, CPMDT, Ethnos etc… soit une mauvaise chose, regardons ce qui se passe dans d'autres estéthiques, le jazz par exemple, il y a là aussi une multitude de structures, FNEIJMA (la fédération des écoles pour faire vite), le regroupement des big bang, les pros etc… je ne suis pas sur que cela nuise à leur poids, à leurs actions, à leur visibilité et j'en passe…

Oups ... j'ai pas voulu paraître désagréable ... :P J’étais un peu énervée ce midi … !!
Je suis d'accord avec toi Stefano. L'éclatement du milieu n'est pas une mauvaise chose. Il apportera sans doute un nouveau souffle. Mais face à l'éclatement, ma question est : que devient alors une fédération (n'importe laquelle) ? Si les gens s'éparpillent ainsi, c'est parce qu'ils n'ont pas trouvé ce qu'ils cherchaient ensemble.

Et puis finalement, est ce que la structure "fédération" est encore viable ? En a-t-on encore besoin ? Pourquoi ? ... Face au déclin de nombreux centres, avons-nous besoin d'une "supra-structure" ? La question n'est pas "quelle est votre fédération idéale ? " mais " La structure fédérative est-elle encore pertinente ? "

Est ce que l'éclatement qui s'opère aujourd'hui n'est pas une "solution" ?

Ma fédération idéale ? non… Mais il y a sans doute autre chose à créer ! Abandonnons la vision de fédération qui implique une ligne de conduite unique … Et pourquoi pas un réseau avec des électrons libres qui viendraient y puiser dès que nécessaire ? Chacun y met ce qu’il veut et chacun y prend ce qu’il veut … Une sorte d’anarchie organisée ? Tu es un groupe ? je suis une salle ! Tu est un chercheur ? Je suis un livre ! …

Ca existe déjà ? Ca s’appelle tradzone ? ah pardon … oui je sors ….

Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'aime être l'avocat du diable... !!! Au delà de tout ce que je peux dire, je sais que la "fédé" fait un travail énorme avec les peu de moyen dont elle dispose. :) Vous ne me croyez pas ? :P

#95 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts

Posted 21 Jun 2007 - 22:02

Et si on représentait un axe directeur de ce dynamisme ?

A la base on aurait la source, le collectage

Ensuite, le stockage, puis la mise à disposition des archives

L'interprétation, la recherche créative

La diffusion
A chaque pallier le rôle à jouer est différent, requiert des capacités différentes.

Ce qui différencie les musiques et danses traditionnelles d'autres musiques c'est qu'on a la possibilité de comprendre
le cheminement de leur histoire depuis la base, puisque....
Quelque part, la base c'est nous !!

C'est ce qui donne aux musiques et danses trad leur complexité leur relief, leur richesse.

Maintenant, faut-il à chaque stade du processus avoir une association, coopérative, fédé différente ?

Actuellement, on essaie de tout regrouper sous la même houlette,
Stefano a raison de remettre cette logique centralisatrice en question ...

#96 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 posts

Posted 22 Jun 2007 - 08:20

Stefano a raison de remettre cette logique centralisatrice en question ...

J'ai dit ca moi????

#97 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts

Posted 22 Jun 2007 - 09:54

C'est vrai : tu as dit :

Je ne suis pas sur que la multiplicité des structures FAMDT, AEMDT, CPMDT, Ethnos etc… soit une mauvaise chose

Soit on multiplie, soit on centralise ?
Ou alors on centralise au "niveau 2", au desus des structures citées
A ce moment là, ça fait :

Collectage, gestion, stockage, consultation des archives : Société d'ethnomusicologie

L'interprétation, la recherche créative, le professionnalisme : cpmdt

Formation : aemdt

Diffusion, communication, réseau : famdt

Représentation auprès des institutions : famdt

Coordination des différentes structures fédératrices : famdt

Ce qui caractérisait avant tout les fondateurs de ces associations, c’était leur polyvalence :
chercheurs/collecteurs-musiciens –formateurs.

Finalement, en relisant Maria, je me suis dit que c'est peut être là "que le bât blesse", que les niveaux de compétence et de spécialisation actuellement nécessaires n'ont plus rien à voir avec ce qu'ils étaient ils y a 20 ou 25 ans.

Etre polyvalent ce n'est plus suffisant.

C'est sans doute une nécessité de créer des structures spécialisées et dédiées. Autant donner à ceux dont c'est la vocation la charge de travail correspondante putôt que de revendiquer une palette de compétences trop étendue pour être assumée par la seule fédération actuelle.

#98 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 posts

Posted 24 Jun 2007 - 21:24

C'est vrai : tu as dit :

Je ne suis pas sur que la multiplicité des structures FAMDT, AEMDT, CPMDT, Ethnos etc… soit une mauvaise chose

ca veut pas dire que j'accuse la famdt d'etre centralisatrice…

#99 + Partager l'isa

l'isa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 59 posts
  • Activité(s):Etudiante
  • Instrument(s):Flute traversière et accordéon chromatique

Posted 01 Jul 2007 - 11:47

ca me parait un peu irréalisablez de centraliser la musqiue trad, à moins que j'ai rien compri à l'idée que vous avez développer, puisque la musqiue trad est différente dans chaque région, comment centraliser?

#100 + Partager POL

POL
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 24 posts

Posted 07 Jul 2007 - 12:12

Bonjour à tous
une première évidence : une fédération rassemble ceux qui veulent se fédérer, c'est à dire qui partagent un même projet, des valeurs, et la conviction qu'à plusieurs on pourra peser sur les choses, et que la participation à un réseau national des acteurs des MDT en France permet à chacun, de mieux travailler localement. C'est un acte militant, ça ne se décrète pas d'en haut.
Ca veut dire aussi que les acteurs qui se fédèrent, au delà de l'adhésion philosophique, doivent pouvoir consacrer du temps et s'investir sur des projets collectifs, parfois éloignés de leur terrain.

Une deuxième évidence : La FAMDT a oeuvré pour une politique d'aménagement du territoire, pour constituer, appuyer, susciter des structures de développement des MDT, des "services", des compétences... en réseau sur toute la France.
Donc, il a semblé logique de susciter les adhésions des associations locales aux Centres de MDT en région, et, des "associations nationales" à la FAMDT, et dans les régions sans CRMDT, de faire au cas par cas.

Elle a aussi choisi comme priorité, la mise en place d'outils au service du développement artistique : Modal (label de disque et une maison d'édition), un service de distribution alternatif des autos prods, une opération de promotion de la création dans les MDT (Planètes Musiques), un pôle associé à la BnF sur les archives sonores, et en ce moment une formation de formateurs en danse.
Et du lobbying pour une meilleure reconnaissance des MDT dans les finacements publics.

Enfin, pour fonctionner collectivement, on a besoin d'instances, de procédures, de régles. Ce sont les statuts et le conseil d'administration, centre décisionnaire de l'association. C'est là que s'arrête collectivement et en transparence, la stratégie de la FAMDT : quels objectifs, avec quels moyens, et quel calendrier...
On peut toujours après se poser la question, et il faut le faire : est-ce que c'est suffisant, est ce que c'est satisfaisant, est-ce la bonne direction, est ce qu'il faut continuer, est-ce la bonne organisation ? Il faut le faire en se méfiant des "ya ka, faut qu'on" et des "priorités tournantes", où l'on déciderait d'un nouveau cap en ayant oublié tous les précédents.
Et c'est pour faire collectivement ce point, que l'on organise les assises des MDT à Nantes, mi novembre prochain. Tous les acteurs du trad y sont conviés, bien au delà des adhérents directs de la FAMDT.
Amicelement, pol