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Et si on l'imaginait, notre fédé idéale ?


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99 replies to this topic

#1 + Partager Kalon

Kalon
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Posted 12 Jun 2007 - 10:46

Quel serait pour vous le, les, rôles fondamentaux d'une fédération idéale des musiques et danses traditionnelles ?

Qui devrait-elle représenter ?

Comment devrait-elle le faire ?

Quels seraient ses objectifs ?

Voilà un terrain plus ludique et constructif : lancez-vous !! B)

#2 + Partager Tirno

Tirno
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Posted 12 Jun 2007 - 12:09

Je réponds sans savoir *du tout* ce que fait la famdt "actuelle".

Le nom "fédération" indique qu'elle ne serait "que" (et c'est déjà du boulot) la ligne directrice et communicative entre différentes associations régionales de musiques et danses trad.

Ses objectifs se limiteraient à faciliter la communication et la politique "unie" des différentes composantes de la fédération. Elle remplirait aussi certaines missions que pourraient confierait ses membres:
- mise en commun informations sur:
-- les bals
-- les concerts
-- les spectacles
-- les ateliers danse
-- les ateliers musique
-- les groupes
-- les assoc régionales et plus petites
-- les opinions, projets, etc.
-- les collectages
- récolte au niveau national de fonds gouvernementaux etc.
- présence aux festivals avec vente de livres et de musique (comme les stands qu'on a maintenant)

Une association régionale, elle, s'assurerait de l'existence et de la survie des bals, festivals, associations, ateliers ainsi que la promotion au niveau régional des diverses manifestations.

#3 + Partager Serge

Serge
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Posted 12 Jun 2007 - 14:41

Ce post est super Kalon :clap:
Tu as raison de partir sur le constructif, plutôt que d'être dans des échanges stériles qui ne font rien avancer Et ou tout le monde reste sur ses positions :flower: :flower: :flower:

#4 + Partager Kalon

Kalon
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Posted 13 Jun 2007 - 21:56

Beuh, il inspire personne à part Tirno, mon post !

:flower: Meurci Tirno i

Ceci dit j'ai bien aimé ton texte.

Remarques, je finirai peut être par donner ma version aussi, finallement, pourquoi pas ?
On est libre de s'exprimer ici, :flic: oui ?

Dis donc Elfi tu veux pas nous dire comment tu imagines ça toi ? :!:
Et toi Serge, tu pourrais nous résumer ta version ?

#5 + Partager Zaou

Zaou
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Posted 14 Jun 2007 - 10:06

Je suis assez d'accord avec Tirno moi en fait.
Je suis surtt attaché à l'aspect coordination et échange des assoc régionales (qu'il faudra aussi aider à mettre en place) pour qu'on retrouve plein de trad partout toute l'année (musique & danse).

#6 + Partager Seb

Seb
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Posted 14 Jun 2007 - 10:21

Euh... une fédération, c'est fait pour fédérer, non?

Moi c'qui m'tiens à coeur, c'est de s'attaquer au Grand Schisme Folk / Folklorique...

Voilà, chacun son point de vue, chacun sa façon de vivre les choses, chacun ses goûts, chacun ses critiques, certes...
Mais... tous ensemble quand même! :P

#7 + Partager Kalon

Kalon
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Posted 14 Jun 2007 - 13:52

Ah, Seb, tu touches là où ça fait mal ....

C'est beau : on peux garder ton expression et dire "le Grand Schisme"
En abréviation ce serait (pour les initiés) le GS... hé hé !

Les associations régionales sont actuellement les Centres en Région dont une dizaine existent et le coordinateur est la famdt

Il faut croire que l'existence de ces Centres est peu connue, anisi que leur action puisque visiblement presque personne ne le sait

Ils sont en train de disparaître au profit de centres multi-fonctions financés par les régions, ce qui pose un problème structurel fondamental pour la fédération

#8 + Partager Tirno

Tirno
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Posted 14 Jun 2007 - 15:58

Je comprends pas bien ces choses (et j'avoue que ca m'intéresse peu - mon implication "communautaire" ne se fait pas vraiment au niveau grands mouvements associatifs).

L'exemple que je connais à peu près est celui du CMTRA (asso nouvellement défunte). Elle se remplace par une structure qui n'a pas l'air intéressée par des pratiques amateurs - d'ou le problème concret que mon cours de flute est en état douteux.

Voila quelquechose qui n'aurait pas du arriver - je ne dis pas que la famdt aurait du/pu faire qqch, mais que dans le cas idéal....

#9 + Partager Seb

Seb
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Posted 14 Jun 2007 - 16:05

Euh...

Pour moi, mais ptêtre que j'me trompe, hein... la FAMDT est surtout et plutôt une fédération """folk""" et à côté de ça, y a des fédérations """folkloriques""" (bigre que j'aime pas utiliser ces termes...) nationales ou régionales (CIOFF (mais c'est encore une autre histoire), UNGTP par exemple... ou encore les fameuses fédé bretonnes War'l Leur et Kendalc'h), mais il en existe des tas...

Voilà donc même si la FAMDT fédère un peu les choses... ben... pour moi, elle reste complètement du côté Folk...

Enfin j'comprend que ça gêne certain de rassembler ces milieux "totalement" différents... mais... beaucoup de gens fréquentent les deux...

#10 + Partager Kalon

Kalon
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Posted 14 Jun 2007 - 17:24

L'exemple que je connais à peu près est celui du CMTRA (asso nouvellement défunte). Elle se remplace par une structure qui n'a pas l'air intéressée par des pratiques amateurs - d'ou le problème concret que mon cours de flute est en état douteux.


L'exemple du CMTRA est typique. Bien que je ne sois pas une spécialiste (il y en a sur ce Forum) je vais essayer d'expliquer la situation.

Tu faisais donc partie des personnes concernées par l'action des Centres en Région, censés créer et entretenir un réseau au niveau régional des petites associations et du public. Ce centre faisait partie de la famdt dont le rôle principal était de coordonner l'action de ces Centres et de servir d'intermédiaire vis à vis des institutions et du gouvernement.

Il ne faut cependant pas oublier que dès l'origine de la fédération, il y avait deux collèges : l'un constitué des représentants des Centres en Région, l'autre dont Musictrad fait partie, constitué d'associations.

Une harmonie devait être trouvée entre les associations et les Centres en Région pour empêcher une institutionnalisation de la fédération qui ne devait pas se fonctionnariser mais rester à l'écoute du monde qu'elle représentait, celui des musiques et danses traditionnelles.

La situation est que l'écart s'est creusé, pour bien des raison différentes et je dirais que 25 ans est un âge canonique pour uen structure et qu'une profonde remise en question s'impose.

Cette remise en question ne peux guère repartir que du "terrain", des "acteurs", du "terreau de la discussion", des idées, des synthèses qui se font en confrontant des points de vues

#11 + Partager Zaou

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Posted 14 Jun 2007 - 17:25

Je sais qu'il doit y avoir des trucs bien qui se font (genre chez les Gannatois et ailleurs dans le coin) mais moi dans ma région c'est plus dur à trouver :P... donc forcément je ne sais pas vraiment ce qui se fait au final.

Alors c'est pour ca que moi j'ai envie qu'il y est un reseau reliant toute les regions qui puisse proposer de la danse et de la musique pour tous, pour pratiquer en cours et en bal. C'est ca l'important pour moi pas quelques manifestations importantes de temps en temps dans l'année (même si c'est bien)

#12 + Partager Kalon

Kalon
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Posted 14 Jun 2007 - 17:47

Voilà donc même si la FAMDT fédère un peu les choses... ben... pour moi, elle reste complètement du côté Folk...

Enfin j'comprend que ça gêne certain de rassembler ces milieux "totalement" différents... mais... beaucoup de gens fréquentent les deux...


Il faut revenir en arrière.
(une fois de plus je ne suis pas la meilleure spécialiste de ce Forum, j'aimerais que les vrais spécialistes répondent)

Il y a mettons 25 ans n'existaient que les folkloristes. Leurs structures, leur approches avaient fait des musiques et danses traditionnelles quelque chose de figé, ininteressant, et même avec la meilleure volonté du monde, tout ce patrimoine était en train de se cristalliser comme une sorte de musée vivant.

Les folkeux ont remis tout en question, refusé la mise au musée des tradition, revendiqué une forme de créativité, inventé le bal folk et fondé un nouveau mouvement en opposition au premier.
De là naissent des années plus tard sous l'impulsion de Jack Lang (alors ministre de la culture) les Centres en Région et la famdt

Les choses étaient claires, il y avait deux camps, les folkloristes chez le ministère de la jeunesse et des sports,
les musiques traditionnelles chez le ministre de la culture

Mais maintenant ? vous tous n'étiez même pas nés quand tout cela s'est passé ! Pour vous les deux camps c'est surtout incompréhensible car les messages ne sont plus les mêmes : les folkloristes ont évolué de leur côté, trouve leur forme de créativité, leur mode d'expression le monde trad s'est trouvé ses propres moyens d'expression, a exploré de nouveaux horizons ...

Alors, que faire maintenant ?

A vous de le dire, non ?

#13 + Partager Zaou

Zaou
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Posted 14 Jun 2007 - 18:53

Le pouvoir au monde trad ! Par contre on est ouvert d'esprit on accepte les spectacles folk en début de bal ou l'aprem à la place des stages et pour le reste ils sont libres.

Voilà voilà :whistle:

#14 + Partager C3c1L

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Posted 14 Jun 2007 - 19:24

Je ne suis pas non plus une spécialiste, mais je ne vois pas tout à fait les choses comme toi, Kalon.

Déjà, pour moi, les musiques traditionnelles, ça regroupe plein de courants différents (je l'ai déjà dit dans un autre post, mais tant pis), à savoir les musiques pratiquées dans la société tradititonnelle (fin XIXe-début XXe), le folklore (= le régionalisme "déconcentré" né avec l'exode rural vers Paris entre les deux guerres), le folk (=revival des années 70), et tout ce qu'on classe aujourd'hui joyeusement sous les termes divers et variés de "world music", "trad-rock" ou même "musique celtique"...
Donc le rôle de la fédé, c'est déjà de regrouper tous ces différents courants (ce que la FAMDT fait à mon sens).

Après ça, la scission entre culture et éduc pop, elle ne colle pas avec la scission folklore et folk, mais plutôt avec pros et amateurs.
Et c'est là tout le problème, puisque professionnels et amateurs cohabitent joyeusement dans le monde des musiques traditionnelles, et du coup la reconnaissance par les deux ministères n'est pas évidente. La FAMDT (et du coup les centres en régions) ont le mérite d'avoir obtenu une reconnaissance des DRAC, ce qui n'est pas évident pour les associations qui ne sont pas labellisées "Centre de Musiques et Danses Traditionnelles".

C'est ma vision des choses, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick...

#15 + Partager Kalon

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Posted 14 Jun 2007 - 19:57

Je ne suis pas non plus une spécialiste, mais je ne vois pas tout à fait les choses comme toi, Kalon.

Déjà, pour moi, les musiques traditionnelles, ça regroupe plein de courants différents (je l'ai déjà dit dans un autre post, mais tant pis), à savoir les musiques pratiquées dans la société tradititonnelle (fin XIXe-début XXe), le folklore (= le régionalisme "déconcentré" né avec l'exode rural vers Paris entre les deux guerres), le folk (=revival des années 70), et tout ce qu'on classe aujourd'hui joyeusement sous les termes divers et variés de "world music", "trad-rock" ou même "musique celtique"...
Donc le rôle de la fédé, c'est déjà de regrouper tous ces différents courants (ce que la FAMDT fait à mon sens).


He bien non, la famdt, pour le moment ne représente pas le courant World Music
puisque c'est Zones Franches qui est censée représenter ces courants

Le courant médiéval n'est pas non plus représenté.
Pas une seule fois j'ai entendu ce mot : médiéval lors des réunions ou vu mentionné dans un compte-rendu

Les cajuns ont leur propre réseau, ceux qui font de la country aussi.
Idem pour les pays de d'Est et les pays nordiques

Le folklore n'est pas non plus représenté, c'est la place du CIOFF et une structure de fédérations régionales que je ne connais pas personnellement

La fédératon, actuellement a bel et bien resséré sa représentativité autours des musiques et danses traditionnelles de France et pas "en France"

#16 + Partager C3c1L

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Posted 14 Jun 2007 - 20:22

Pour moi, le rôle de la FAMDT est bien de fédérer les musiques trad de France, et non en France. D'ailleurs, les centres en région ont bien été définis sur des zones géographiques représentatives d'une culture régionale. Ces centres font avant tout la promotion des musiques de leur région (en élargissant parfois aux musiques traditionnelles en France, je pense par exemple au CMTRA, mais ne c'est pas leur rôle premier).
Quand je parle de "world music", c'est parce que ce terme est employé pour classer certaines musiques traditionnelles françaises.
Donc pour moi, les musiques cajun ou country ne sont pas concernées.
Pas plus que la musique médiévale que je ne classe pas dans les différents courants des musiques traditionnelles.

#17 + Partager Kalon

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Posted 14 Jun 2007 - 21:58

Chaque fois qu'on entame une discussion, il faut se mettre d'accord sur les termes !
En réalité les musiques traditionnelles et les musiques World ne participent pas aux mêmes circuits, à la fois culturels et commerciaux.

Il n'est pas illogique que ce soient deux fédérations différentes de ce point de vue.

Mais cela met les musiques traditionnelles dans un créneau très restreint, cela leur enlève beaucoup de visibilité, surtout si on décroche encore la partie folklorique des musiques traditionnelles.

#18 + Partager Elise la rouquine

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Posted 14 Jun 2007 - 22:35

Il est 22h49 .. j'avais dit que j'irai me coucher tôt aujourd'hui.... Mais c'est trop intéressant pour passer à côté !

Juste une rectification. Je fais partie du CIOFF... Rendons à César ses lauriers et le reste : Le folklore en France est surtout représenté par des fédé et même par le collectif des fédé de groupes folkloriques... Le CIOFF, c'est une petite ONG international qui agit dans la sphére folklorique au niveau MONDIAL ! Donc avec un point de vue bien particulier ...

Réponse au sujet :

Une fédération = (sic. dico) Regroupement sous une autorité commune de plusieurs sociétés, associations...

Nous partons donc du principe que la fédé doit rassembler des éléments existants et non créer les éléments qui la compose !

Pourquoi une fédé a-t-elle peur de mourir ou de disparaître ? Parce qu'elle ne regroupe plus suffisamment de membres ...
Pourquoi ? Parce que les membres ont disparus, tous ... OU parce qu'elle n'a pas su réunir les gens !!!

Il existe des tonnes d'asso de trad, de folk, de folklore, de fédérations, de regroupements dans ce milieu.... Ya de quoi faire ! Alors pourquoi la FAMDT a-t-elle si peur de son avenir ? Une fédé dont la base est aussi importante ne devrait pas s'en faire !

Voilà comment moi je vois les choses :

Sans doute la FAMDT, au lieu de concentrer son énergie sur les CRMDT devrait d'avantage s'intéressé aux asso qui elles sont bien vivantes et qui seraient prête à agir ensemble !

Voilà pour moi l'erreur fondamentale de la FAMDT... C'est d'avoir tourné en boucle, tourné sur elle même, créant ses propres membres (les CRMDT qui prennent toute la place), donnant l'impression que ne peuvent y entrer que les gens qui y sont invités .. Créant de facto une frontière entre elle et le reste ...

Une fédé idéale, selon moi, c'est une fédé qui regroupe tout le monde sans distinction entre trad et folk, entre amateur et pro, entre privé et public et qui accueille en son sein un max d'acteur du terrain. Les CRMDT doivent se créer par une dynamique venant de la base... et non pas venant de la fédé elle même. Elle ne doit pas édicter ce qui doit être présent sur le terrain, elle doit être le reflet de ce qui existe déjà.
Cette fédé idéale, elle accompagne ses membres au quotidien pour les défendre et les représenter, pour faire poids auprès des institutions. De son seul fait d'exister, elle crée un réseau national nécessaire.

Voici ma vision toute personnelle des choses. Il est encore temps de changer la donne et d'empêcher le pire...

#19 + Partager C3c1L

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Posted 14 Jun 2007 - 22:53

Une fédé idéale, selon moi, c'est une fédé qui regroupe tout le monde sans distinction entre trad et folk, entre amateur et pro, entre privé et public et qui accueille en son sein un max d'acteur du terrain. Les CRMDT doivent se créer par une dynamique venant de la base... et non pas venant de la fédé elle même. Elle ne doit pas édicter ce qui doit être présent sur le terrain, elle doit être le reflet de ce qui existe déjà.
Cette fédé idéale, elle accompagne ses membres au quotidien pour les défendre et les représenter, pour faire poids auprès des institutions. De son seul fait d'exister, elle crée un réseau national nécessaire.


Mais n'est-ce pas le cas ?
La FAMDT regroupe bien sans distinction de nombreux acteurs de terrain, et pas uniquement des centres en région.
Créer un CRMDT en partant de la base, je veux bien que tu me donnes la recette pour y arriver, mais sans l'appui de la fédé, c'est même pas la peine d'y penser.
Et pour ce qui est de l'accompagnement des membres au quotidien, la FAMDT le fait, j'ai testé pour vous.

#20 + Partager Zaou

Zaou
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Posted 14 Jun 2007 - 23:01

J'ai plus ou moins pour projet dans un avenir proche de monter une assoc autour des musique et danse trad (bon jvais attendre de savoir où se trouveras mon boulot avant mais ^^)

Et pour ce qui est de l'accompagnement des membres au quotidien, la FAMDT le fait, j'ai testé pour vous.


Si je m'y met comment s'exprime l'accompagnement et le soutien de la FAMDT?