Un festival de mandolines, des rencontres de luthiers et maîtres sonneurs, un documentaire sur un joueur de bombarde… Enquête sur le nouvel âge d'or du folklore français.
Si l'on en croit la prochaine étude de France Festivals et de l'Observatoire des politiques culturelles - à paraître le mois prochain sous le titre Festivals de musique, un monde en mutation - les manifestations consacrées aux musiques traditionnelles et aux musiques du monde représenteraient 18 % des festivals en Europe. Avec des rendez-vous phares tels que l'Interceltique de Lorient (700.000 spectateurs cet été) ou les Rencontres internationales de luthiers et maîtres sonneurs de Saint-Chartier (135 fabricants, 13 nationalités, 2700 instruments exposés en 2013), la France a de fortes chances de devenir la figure de proue de cette nouvelle vague «folk».
...
Source et suite : http://www.lefigaro....nt-en-gamme.php
Et puis il y a ça aussi :
« La France possède une diversité d'instruments de musique exemplaire »
INTERVIEW - L'ethnomusicologue Bruno Messina, enseignant au CNSM de Paris et directeur du prestigieux Festival Berlioz, dans l'Isère, décrypte le renouveau des instruments traditionnels français.