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Présentation d'un prévôt de danse (nevado) et ceux qui veulent...


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12 réponses à ce sujet

#1 + Partager nevado

nevado
  • Conseil Administration
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  • 1 754 messages
  • Localisation: Montpellier BAS-LANGUEDOC
  • Activité(s):Éducateur Technique Spécialisé, Maître de danse
  • Groupe(s):folkloriques et autres dans le Gard et l'Hérault
  • Instrument(s):tambour; aubòi (hautbois du bas-languedoc)

Posté 04 nov. 2013 - 13:54

Bonjour à tous !
 
Je suis heureux et fier de vous faire partager et découvrir ceci :

1540917106-prevot-de-danse.jpg

C’est beau, hein ? :puppyeyes:  Normal c’est moi  :rotfl:

 
 
Tout d’abord, je tiens à remercier Herrade, Mireille (ma maître de danse qui m’a accompagné et supporté durant toute l’année ^^  ), la Garriga Lengadociana (le groupe folklorique de Montpellier), sa présidente, le cordon camarguais (un groupe folklorique de Nîmes), les maîtres de danse rencontrés lors des journées d’études, les musiciens qui m’ont accompagnés en musique lors des assauts de danse, les membres du jury, Lavirgule pour la prise photo, Ekks-o pour la retouche photo ainsi que toutes les autres personnes que je n’ai pas nommées et qui m’ont encouragé de près et de loin (non, je ne vous oublie pas !) ; et plus particulièrement Vincent Michaud. Sa vision approfondie de la danse m’a beaucoup apporté et m’a permis de m’éclater différemment.
 
Vous l’aurez compris, il n’y a pas que le hautbois languedocien dans la vie.  :nevado:
 
Le façon dont est décerné le titre de prévôt de danse diffère selon les fédérations, je vous donnerai un aperçu de comment cela se passe actuellement au sein de la Fédération du Folklore de la Méditerranée (FFM). J’ai moi-même été déçu de ne pas trouver sur internet des informations complètes (juste des brides, ça fait c**er ! :cry: ). À en croire les idées reçues qui ont la vie dure, le milieu folklorique serait sélectif et fermé. Aussi laissez-moi vous montrer que c’est tout le contraire. J’ai donc créé ce post pour faire partager cette passion et pour ceux qui veulent avoir des renseignements riches par simple curiosité ou pour se préparer au titre de prévôt de danse. Cependant, l’interprétation des pas ne pourra être correcte qu’auprès des maîtres de danse.
 
Selon la FFM, la danse effectuée est de tradition militaire. D’autre l’appellent de la danse de caractère ou encore de la danse provençale. « Caractère » ou plutôt « character » au sens anglais du terme pour illustrer, à travers la danse, des personnages, des métiers. Je n’aime pas le terme de danse « provençale » car l’origine de la danse n’est pas provençale mais militaire. C’est un abus de langage. Le terme de « danse de Provence » sera plus juste car elle est restée beaucoup pratiquée dans cette région. De plus, je ne viens pas danser au nom d’un groupe folklorique de Provence mais au nom d’un groupe folklorique du Languedoc (Montpellier, car c’est ma ville natale :P ). Et puis la Provence ne représente pas tout le sud de la France, faudrait pas l’oublier tout de même. Mais ça, c’est encore une autre histoire… Les gens font ce qu’ils veulent. Puis si certains ne sont pas d’accord avec ce que je raconte, je n’empêche personne d’intervenir. Vous pouvez même en rajouter. :) 
 
 Afin de compléter mes propos, je m’appuierais sur le livre rouge (non pas celui de Guilcher) de l’Ordre des Maîtres de danse du Sud-Ouest, « Chorégraphie des danses d’assaut de tradition militaire » édition de 1999, revue et corrigée. Puis n’oublions pas que les bases de la danse classique viennent de là B). Pour connaître l’histoire de ce type de danse en détails,  je vous conseille vivement le livre d’Hélène et Jean-Michel GUILCHER : “L’Enseignement militaire de la danse et les traditions populaires”, Approches de nos traditions orales, Maisonneuve et Larose, Paris, 1970. Ceux qui veulent faire partager, comme moi, leur talent de prévôt de danse (quelque soit la fédération), vous pouvez y aller. Ce post est fait pour  :) 
 
Et ça permettra un recensement ^^  Suis-je le seul à m’exprimer en tant que prévôt de danse sur ce forum ?
 
L’obtention du titre de prévôt se déroule toute une journée, lors des assauts de danse qui ont lieu chaque année le jeudi de l’ascension. Le matin a lieu l’exécution des pas imposés. L’après-midi,  le passage s’effectue en musique. Des explications sont données ici http://forum.tradzon...ssaut-de-danse/
 
Dans le cadre des assauts, l’atmosphère est impressionnante. Vous êtes observé par le jury devant vous et par le public tout autour de vous. C’est excitant. Surtout lors du passage en musique, le public palpite d’émotion en suivant des yeux le/la danseur/se en place.
 
Je ne vais pas redire ce qui est montré dans le post de l’assaut de danse. Je vais juste apporter des précisions sur le passage en musique pour le prévôt de danse.
 
Le passage en musique s’effectue avec la gavotte en 3 batteries (comme une danse en 3 parties).
 
Lorsque je suis arrivé dans le milieu des bals, moi-même venant de l’univers des groupes folkloriques, la première fois que j’ai entendu parler de gavotte, je m’attendais à voir la gavotte des assauts. J’ai, en fait, assisté à une simple gavotte que je qualifierais ici de « bretonnante ». La Gavotte dont je parle est inspirée de la Gavotte de Vestris et plus particulièrement d’une gavotte décrite dans le Traité de la Danse de Giraudet (Tome II ). Elle ne comprend pas des pas  « répétés » à même le sol en chaîne ou en ronde tous les 3-4 temps (je caricature ici) mais des entrechats, des mouchetés, des jetés, piqués, pointés, etc… (Ouais, ça a de la gueule aussi !)
 
Chaque batterie a une série de pas entrecoupée de balades. La plupart des pas effectués dans un sens le sont dans le sens opposé (si les pas sont faits de gauche à droite, ils seront faits de droite à gauche, si d’avant en arrière alors d’arrière en avant). La symétrie a toujours été un trait de caractère de l’armée.
 
Au niveau du tempo, après réflexion avec ma maître, pour la première batterie et la troisième, il a été choisi à 90 BTM (battements par minute) et pour la seconde à 88 BTM. Pour la précision de l’exécution des pas, le tempo est très important. Surtout dans le cadre des assauts où l’ambiance est tendue, la stabilité du tempo est pour moi rassurante. Je me demande comment font les danseurs qui demandent au(x) musicien(s) de les suivre…
 
Voici la décomposition de chaque batterie de la gavotte :
_ 1ère batterie : https://drive.google...dit?usp=sharing
_2ème  batterie : https://drive.google...dit?usp=sharing
_3ème  batterie : https://drive.google...dit?usp=sharing
 
Pour montrer  la différence entre classique et caractère (j’ai pris volontairement des pas qui sont proches et je vous passe des détails), en classique, un entrechat est dit « royal ». D’un assemblé en troisième, vous sautez, les jambes en ligne jusqu’à la pointe des pieds. En l’air, vous croisez les pieds devant derrière. Vous écartez et vous atterrissez en assemblé. En caractère, un entrechat est dit « entrechat simple » (ou «entrechat 4» si vous ne faites qu'un croisé). D’un assemblé en troisième, dès le saut, vous croisez les pieds devant derrière, les jambes toujours en ligne jusqu’à la pointe des pieds. Au plus haut du saut, vous écartez les pieds en faisant de l’effet (pas trop sinon vous vous faites allumer par votre maître de danse ^^ ). Et vous atterrissez en assemblé troisième. L’intention du battement et l’effet en font la caractéristique du pas ainsi que des autres. Puis l’attitude compte aussi. Montrez que vous êtes un beau militaire fier. Vous ne dansez pas pour n’importe quoi et n’importe qui! Donnez-vous au regard des autres. B-)
 
Chaque batterie a sa propre partition et commence par une ritournelle :
 
X:1
T:Première batterie de la gavotte
R:Gavotte
C:sud de France
M:2/4
Q:90
L:1/16
K:G
D2F2A2F2|c2A2F2D2|G4 .B2A|G4 (3D2E2F2 |
|:G4 G4|.G4 AB|c2B2A2G2|F2E2F2D2|G4 G4|.G4 AB|A2G2F2E2|
|1D4 (3D2E2F2 :|2.D4 z2|: .A2B c2G2|F2D2D2D2|.G2A B2G2|D2D2 D4|.A2B c2G2|
F2D2D2D2|.G2A B2G2|D2D2 D4|D2F2A2F2|c2A2F2D2|G4 .B2A|.G4 z2:|
 
X:2
T:Seconde batterie de la gavotte
R:Gavotte
C:sud de France
M:2/4
Q:88
L:1/16
K:G
(3A2A2B2 (3c2c2d2|(3e2e2d2 (3c2c2A2|G4 .B2A|.G4 (3D2E2F2|
|:.G2G (3G2B2G2| .A2B D4|(3D2E2F2 (3G2F2G2|(3A2G2A2 B4|.G2G (3G2B2G2|.A2F d4|(3d2c2B2 (3A2G2A2|.B2A G4:|
|:(3G2D2D2 (3B2D2D2|(3G2F2G2 D4|(3D2E2F2 (3G2F2G2|(3A2G2A2 B4|(3G2D2D2 (3B2D2D2|(3G2B2G2 A4|(3A2B2c2 (3d2c2B2|
(3A2B2G2 A4|(3A2A2B2 (3c2c2d2|(3e2e2d2 (3c2c2A2|G4 .B2A|1G4 (3D2E2F2:|2.G4 z2|
 
X:3
T:Troisième batterie de la gavotte
R:Gavotte
C:sud de France
M:2/4
Q:90
L:1/32
K:G
c8 d4c2d2|e4c4A4F4|G8 .B4A2|G13 DEF|
|:G8 d8|B8 G4D4|.G4A2 B4c4|d2c2d2e2 d4d4|.e4d2 c4e4|
d2e2d2c2 B4G4|1B4d4 e2d2c2B2|B8 A4 (3D2E2F2:|2B8 A8|G16|
|:B8 d4B4|A4A2B2 A4 z4|G8 B4G4|F4F2G2 F4D4|G8 A4G2A2|B4G4B4d4|
e4d4c4B4|B8 A4 z4|c8 d4c2d2|e4c4A4F4|G8 .B4A2|G16:|
 
Selon les groupes folkloriques, les partitions différent. De nos jours, le groupe folklorique de Montpellier est le seul à jouer la musique avec un hautbois languedocien/tambour (sauf souci technique de dernier moment). Tous les autres passent au son du galoubet/tambourin.  B-)
 
De toute façon, lors des assauts, rien n’est à perdre mais l’obtention du titre (prévôt ou maître) est quand même symbolique pour soi et son entourage. La récompense de tant d’implication (je ne compte pas les heures passer à danser ) fait toujours plaisir.
 
Rendez-vous au prochain assaut de danse avec la gigue anglaise pour l’obtention (j’espère) du titre de maître de danse. Avec la baguette, la danse sera techniquement plus poussée et nettement plus intéressante …  B-)
 
 
Et qui sait, peut-être aurai-je l’honneur de vous inviter à danser lors d’un bal… :puppyeyes:  (si je ne suis pas en train de jouer du hautbois :rotfl:  )


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#2 + Partager loic

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Posté 05 nov. 2013 - 11:48

Alors là chapeau ! Je me demande comment tu as fait pour poster ce message depuis ton 19ème siècle ! Il y a une station télégraphique près de chez toi ? ;)


  • nevado aime ça

#3 + Partager superberger

superberger
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Posté 05 nov. 2013 - 11:58

Pourquoi l'abc ne se transforme pas en partition ?



#4 + Partager Tirno

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Posté 05 nov. 2013 - 13:40

parce que le forum met des paragraphes entre les lignes plutot que des <br>. Du coup il transforme "X:1" et pas le reste...



#5 + Partager Tiennet

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Posté 05 nov. 2013 - 14:57

Vous avez lu comme moi ?

Nevado nous recommande de lire du Guilcher...

:shifty:


  • Ludoman, -Y-, Eden et 1 autre aiment ça

#6 + Partager diatoto

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Posté 05 nov. 2013 - 16:18

Ironie du destin ou cycle de la vie, bref, certains perdent leur titre de Maître Es Chapelloise quand d'autres deviennent Prévôt De Danse. Que faire si ce n'est accepter son sort avec résignation.
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#7 + Partager nevado

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Posté 05 nov. 2013 - 17:51

Mais diatoto... un titre se mérite... B-) 



#8 + Partager nevado

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Posté 05 nov. 2013 - 18:14

Alors là chapeau ! Je me demande comment tu as fait pour poster ce message depuis ton 19ème siècle ! Il y a une station télégraphique près de chez toi ? ;)

Comme le reste du forum ^^



#9 + Partager Ludoman

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Posté 06 nov. 2013 - 12:27

Chapeau Nevado !

 

Diatoto > Tu nous expliques de la même façon comment tu as eu ton titre Maître Es Chapelloise ?


  • Millou, nevado et Eden aiment ça

#10 + Partager Ingrid

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Posté 22 nov. 2013 - 14:44

Clap clap clap Nevado !!! :clap:


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#11 + Partager Rodrigue

Rodrigue
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Posté 11 déc. 2013 - 20:36

Je pense que tu connais déjà Nevado, mais je te file les liens quand même au cas où, et peut-être que ça pourrait te donner des idées pour le diplôme suivant (genre comparaison des esthétiques) :

 

 

http://www.fonds-son...r-yves-guillard

 

La danse de caractère a déjà été montrée à Gennetines pendant plusieurs années par l'association Chant et Danses de France (Pas d'été de la Sarthe), et aussi plus récemment par un prévôt (farandole de Provence).

 

Elle semble avoir la côte chez certains de nos amis italiens et catalans :

 

À quand Nevado à Gennetines ? (Le public est prêt)


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#12 + Partager nevado

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Posté 17 déc. 2013 - 20:07

Rodrigue, en effet, je l'avais déjà vu.

À quand Nevado à Gennetines ? (Le public est prêt)

Et Nevado, est-il prêt? B-) Je n'aurai pas le bonheur d'être à Gennetines cette année. Chaque chose en son temps.

En tout cas, c'est une idée et un projet qui me plaît. :nevado:

C'est que j'aime me faire désirer aussi. :chillout:   :rotfl:



#13 + Partager nevado

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Posté 10 févr. 2019 - 22:18

Et voilà la suite!

 

Diatoto, à la chappeloise, ça va barder :rotfl:

 

https://www.itinerai...e-de-danse.com/




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