Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Modération du forum

• Veuillez vous connecter pour répondre
83 réponses à ce sujet

Sondage : Modération du forum...

Faut-il modérer le forum ? Notamment les hors sujets.

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 962 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 06 nov. 2013 - 11:21

Suite à ce message, et un certain nombre de remarques hors forum (je n'ai pas de statistiques), je saute sur l'occasion :

D'après vous, doit-on modérer ou mieux modérer le forum ? Pour l'instant, il est extrêmement rare que nous ayons à intervenir, la plupart du temps ça concerne des sujets placés dans une mauvaise rubrique ou complètement inadapté à tradzone. Plus rarement il nous est arrivé de supprimer du total hors sujet parce que ça dérapait jusqu'à l'insulte. Jusqu'à maintenant la "politique de modération" est qu'on laisse tout. Cependant, certaines personnes se plaignent des hors sujets et autres blagues privées sur des discussions qu'ils aimeraient voir rester "sérieuses" ou "dans le sujet". Des modérateurs doivent-ils intervenir ? Ou plutôt des médiateurs ? Les blagues et les hors sujets nuisent-ils réellement à la discussion ? Faut-il rendre son titre de Maitre Es Chapelloise à diatoto ?

• Lanost aime ça

#2 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 129 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 06 nov. 2013 - 11:51

Modération oui, mais seulement pas les cas limites.

Pas de modération pour les blagues et les hors-sujets.

#3 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 06 nov. 2013 - 12:09

Faut-il rendre son titre de Maitre Es Chapelloise à diatoto ?

On peut peut-être couper la poire en deux avec un titre de prévôt de chapelloise?...
  • Lanost, Tirno, Ludoman et 1 autre aiment ça

#4 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 06 nov. 2013 - 12:31

C’est vrai que le forum tradzone a un peu cette image exagérément légère entretenue par un certains nombre de blagues récurrentes sur les castagnari, les chappelloises et les « j’espère bien » (même si ça, ça s’est calmé),  qui nuisent à « la hauteur des débats », ajouté au fait que parfois, ces débats intéressants sont noyés dans le flot des jeux des X heures, pour ceux qui comme moi fonctionnent exclusivement avec « voir le nouveau contenu ».

Donc faut-il modérer ces blagues ? faut-il modérer le flood ? je dirais que ça dépend des messages, ou plus exactement que ça pourrait dépendre des sections. Il y a des sections qui sont plutôt à vocation sérieuse, voire polémique, comme ces articles de tradmag, toujours intéressants pour ceux qui n’en sont pas lassés, mais invitation au trollage pour les autres.

Sans forcément tomber dans l’extrêmisme, je pense qu’il faut que certaines sections soient plus dédiées aux « discussions sérieuses », et que d’autres sections soient volontairement et officiellement plus libres avec le flood toléré, quand ce n’est pas encouragé.

Don voilà, réponse de normand (il parait), oui, faut modérer, mais pas partout ni tout le temps  ^^U

• Lanost et Tirno aiment ça

#5 + Partager Erwane

Erwane
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 06 nov. 2013 - 13:39

Plutôt que de la modération, de l'enseignement d'auto-modération.

• Lanost, eltoniodelavega et Eden aiment ça

#6 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 06 nov. 2013 - 14:55

Nan mais vous êtes sérieux ??

Si vous modérez les posts de Diatoto, Tradzone va se vider de la moitié de ses lecteurs !!! :eek: :eek:

• Lanost, Ludoman, -Y- et 3 autres aiment ça

#7 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 06 nov. 2013 - 16:01

Moi je serais juste pour modérer diatoto. Interdiction de parler de chapelloises si ça parle pas déjà de chapelloises. Cela dit, je suis sur que si on disait des trucs intelligents, diatoto se sentirait pas obligé de rajouter des blagues débiles pour que ça au moins le mérite d'etre rigolo.

• diatoto et Hugal aiment ça

#8 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 06 nov. 2013 - 16:13

:D

Bon est-ce que je peux considérer que le post ci-dessus parle de chapelloises?...

(Maintenant j'ai décidé de demander la permission. Ça va être mega chiant je vous previens!)

#9 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 06 nov. 2013 - 16:14

Et merde, ça devait pas etre très intelligent ce que je viens de poster.

• diatoto aime ça

#10 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 06 nov. 2013 - 16:22

Si!
Ça me donne même envie de faire un sujet avec un sondage pour demander aux gens si tu ferais un meilleur président que Teddy!
  • Ludoman et teddy aiment ça

#11 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 962 messages

Posté 06 nov. 2013 - 16:26

... Cela dit, je suis sur que si on disait des trucs intelligents ...

Voilà peut être une partie du problème, et peut être pourquoi un tas de gens ne ressentent pas/plus le besoin de participer aux débats : la peur de dire une connerie. Alors on va avoir un soucis si l'élite nous dit qu'elle a fait le tour du sujet et que ce n'est plus la peine de discuter, que tout a déjà été dit, et que ceux qui souhaitent discuter (naïvement) d'un sujet, qu'ils découvrent peut être, ne le font pas par peur que ce ne soit pas assez intelligent. Dans ce cas, quelle est la raison d'être du forum ? J'ai l'impression que tout le monde en dit des conneries, et que c'est bien normal sur un sujet comme le trad. Question de parcours et de sensibilités. Par contre, si quelqu'un ici a la prétention de dire qu'il/elle ne se trompe jamais ou connait quelqu'un qui ne dit jamais de conneries sur ce sujet, qu'il ou elle nous le dise, on lui ouvre une section qu'on nommera "La vérité" ou lui/elle seule pourra poster et puis on aura plus qu'à se prosterner.

• Eden aime ça

#12 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 06 nov. 2013 - 16:32

J'ai déjà ouvert cette section. Ca s'appelle mon blog. Mais c'est pas toute à fait ces raisons qui m'ont poussé à le faire.

#13 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 962 messages

Posté 06 nov. 2013 - 16:33

Je rajoute  quand même que sur le sujet, la question du sondage est volontairement provocante. (c'est à cause de l'époque, le buzz, tout ça. :shifty: )

#14 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 06 nov. 2013 - 16:59

On est quand même pas sur le 4chan du trad, si ?

#15 + Partager Erwane

Erwane
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 06 nov. 2013 - 17:28

Vu que même le sujet de modération part en sucette (à ce niveau là c'est du talent) ... je pense que la réponse est "non, il faut surtout laisser tout comme ça et couper court à tout nouveau message à grand coup de private joke"

oui je suis aigri et oui je l'assume.

• Tirno, MathieuBb et teddy aiment ça

#16 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 129 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 06 nov. 2013 - 18:03

Les messages sérieux et ceux plus légers cohabitent bien non ?

• MathieuBb aime ça

#17 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 06 nov. 2013 - 18:23

Je devine et partage la perplexité de Ludo car avant de songer à faire mon auto-critique ou même mon auto-modération (quand d'autres feraient bien de faire un stage d'auto-dérision) et même si j'ai probablement sous-estimé l'impact destructeur et inhibiteur du mot "chapelloise", (je laisse les "j'espère bien" au prévôt de danse), serait-il possible à l'un des modérateurs agacés de mettre en lien un exemple de fil rompu où un membre innocent de Tz aurait été brimé au point de ne pas s'exprimer. Ou une expérience personnelle blessante qui vous aurait tout autant muré dans le silence et la peur. C'est juste par sincère curiosité. En tous cas, ça n'empêche pas Philippe Carcassés et d'autres de s'exprimer sérieusement sur un topic sérieux et cela malgré le flood présent aussi sur le fil concerné. Et c'est tant mieux! Donc merci de bien vouloir éclairer ma lanterne à ce sujet et d'expliquer où est le problème en fait.
  • Ludoman, wedell et nevado aiment ça

#18 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 962 messages

Posté 06 nov. 2013 - 18:46

C'est une auto-critique générale je pense qu'on peut faire, on est nombreux à participer ou à avoir participé au "flood" intempestif.

#19 + Partager Marie

Marie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 169 messages
  • Activité(s):prof de diato
  • Groupe(s):Duo La Chanforgne
  • Instrument(s):diato et un peu de violon quand ça me prend

Posté 06 nov. 2013 - 18:46

justement, si teddy à ouvert ce débat, c'est que pour ceux qui n'osent pas ou peu s'exprimer dans les sujets sérieux viennent nous expliquer pourquoi, et si ça à un lien avec les blagues redondantes. il y a effectivement plein de visiteurs sur tradzone (de plus en plus), beaucoup lisent mais interviennent peu, est ce que c'est de la timidité, de la peur de n'être pas assez calé pour répondre, ou parce que le sujet à déjà dévié, par exemple.
amis lecteurs,venez nous dire...

#20 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 06 nov. 2013 - 19:02

J'ai un ami qui a déjà lu tradzone, mais qui n'a pas osé s'exprimer « à cause » d'un sentiment qu'on était entre gens qui se connaissent, sentiment qui s'il est pas forcément fondé sur une réalité (tout le monde ne connait pas tout le monde dans la « vraie vie ») peut facilement s'expliquer par les blagues récurrentes et autres private joke dont parle Erwane. Après, de là à encourager « l'auto-modération » (l'auto-censure quoi), ça me parait pas une situation préférable.