Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Beta tests et développement


  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#21 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Localisation: Paris
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 29 déc. 2014 - 12:58

Bonjour à tous !

Il me semble bien que des questions fondamentales n'ont pas été réglées, les 2 plus importantes étant le statut des compos et l'étendue du répertoire. Teddy, peut-on en discuter ici ?

 

1. Le statut des compositions

Ce n'est pas une question secondaire. Certains répertoires présentent beaucoup de compos, comme le répertoire "bourbonnais" joué en boeuf par les vielles en ré et les 20 pouces (en vrac, des morceaux de Frédéric Paris, Philippe Prieur, Gilles Chabenat, Maxou, Dominique Forges, Patrick Bouffard, Manu Paris, Mic Baudimant, Jean Blanchard, Pierre Imbert, etc...). La plupart de ces morceaux sont déposés. Les intégrer dans la base de données abc, c'est donner la possibilité aux utilisateurs d'avoir accès à la partition de ce morceau. Est-ce qu'on prend un risque au niveau de la loi ? Est-ce qu'on en discute avec les personnes concernées ? Est-ce qu'on prend le parti pris de thesession.org qui met tout et qui enlève s'il y a une contestation (y en a-t-il déjà eu d'ailleurs ?) ? La SACEM a-t-elle un avis là-dessus ?

 

2. Quel répertoire ?

Je ne sais pas si cette question a été tranchée. Est-ce qu'on intègre le répertoire néotrad (compos de groupes du genre Djal, Sextet à claques, Toc toc toc...) ? Si oui, la question des droits se pose plus que jamais car ces morceaux sont déposés. Se cantonner au répertoire "trad" soulève aussi des questions : quelle(s) aire(s) géographique(s) ? Toutes les provinces françaises ? Mais trouvera-t-on des personnes compétentes pour tous les répertoires des régions de France (à la fois pour alimenter le répertoire de base abc et pour modérer les ajouts) ? Se cantonner au répertoire du Massif Central (le répertoire de prédilection des tradzonards ???) ? Si on opte pour un répertoire élargi à d'autres provinces, y aura-t-il la possibilité de choisir une banque de données "spécial Massif Central" si je cherche un morceau ? (d'autant plus important si on arrive à un outil du genre tunepal : plus on restreint la banque de morceaux, plus on a de chance d'avoir des résultats fiables...)

 

A vous les studios !


  • Ludoman, Paolina et Hugal aiment ça

#22 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 962 messages
  • Localisation: Groland
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 29 déc. 2014 - 13:25

Oui discutons-en ici.

 

Je pense qu'on devrait suivre l'idée de thesession (ajout à la base par défaut), sinon ça risque de vraiment freiner.

Le compositeur étant un champs prévu dans la base de données, sur demande de celui-ci ou de ses ayants droits, il sera facile de le classer comme "ne souhaite pas que ses compositions figurent dans la base de données" et ainsi bloquer toute nouvelle proposition de partition. Ce devra donc être une des premières questions du formulaire de soumission des partitions, afin d'éviter de rentrer des infos pour rien.

Je suis aussi d'avis de ne pas fermer au répertoire "néo-trad", un nombre de critères important devrait permettre à chacun d'y trouver son compte. À ce sujet, les sources de transcriptions devront êtres définies au mieux. (collectage, disque vinyl, CD, cassette, recueil de partition... référence exacte lorsque c'est possible) Ce qui peut permettre éventuellement des vérifications ou corrections par d'autres utilisateurs, et puis de classer les partitions selon des critères de fiabilité (relative).

 

 

Edit: Une fois en place, si quelqu'un/quelques-uns veulent contacter les détenteurs des droits, c'est aussi possible.


  • Ludoman et Paolina aiment ça