Tout cela pour te dire [...] je n'ai aucune certitudes, je n'ai que des références.

Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
Posté 27 juin 2007 - 09:50
Tout cela pour te dire [...] je n'ai aucune certitudes, je n'ai que des références.
Posté 27 juin 2007 - 10:40
Posté 27 juin 2007 - 10:48
Posté 27 juin 2007 - 10:48
• 1ere remarque : sur la dynamique de l'avant deux à 3 temps du berry :
Tu parles de « temps » (le premier temps s’élance, le 2e est sur place, le 3e revient, le 4e est sur place..). En l’espèce ce n’est pas le mot « temps » mais les mots « pas de bourrée » qui, lui, nécessite 3 posées de pied !! Edith ne parle pas de « temps » mais bien de « pas de bourrée ».
Par ailleurs, limiter l’avant deux à cette explication c’est pour sûr complètement oublié « l’essence » de la bourrée du Berry . Essence dont tu sembles défendre l’existence dans les paragraphes suivants de ton texte .
2eme remarque : « le deséquilibre » dans la bourrée . Tu dis que « la bourrée est un pas à mi chemin de la course et du marché : course car le centre de gravité devance souvent le corps, marche car celui qui ( …) danse la bourrée en courant n’est pas tout à fait « dedans » »
Il serait bon que tu te formes à la kinésiologie car :
• la marche est un déséquilibre constant !! Les épaules et donc l’ensemble du corps sont en situation, « en avant » dans la marche car il a transfert de poids . Essaie de marcher en gardant des épaules en arrière !!
• le pas de bourrée n’est pas un pas couru !! dans la course, il y a posé du pied en « déroulé » : talon en premier, puis le milieu du pied et enfin le devant du pied (orteils) qui donnent l’impulsion en poussant le corps en avant , chaque posé de pied reprend cette façon de faire ALORS qu’en pas de bourrée , ce n’est pas du tout cela : 1er temps on pose le pied à plat ( pied complet) , le 2eme temps correspond à un appui incomplet ou léger , c’est lui qui sert de balance pour le 3eme temps ( = 3eme appui) qui est lui aussi un appui complet .
Edith LOZANO n’a jamais dit autre chose que ceci !! Si tu comprends autre chose, si tu enregistre autre chose, si tu entend « déséquilibre » tu ne l’entends sûrement pas dans les cours d’Edith LOZANO !!
Je reprends un exemple qui avait été donné sur le forum il y a quelques temps : Je ne parle pas russe !! Suis - je en mesure de parler de la grammaire russe, d’expliquer à ceux qui découvrent cette langue, ou qui l’ont entendu parlé ce qu’est cette langue, ce qu’elle véhicule comme esprit ..etc Bien sûr que je le peux mais ma crédibilité est plus que nulle !! Il n’y a que ceux qui ne savent pas parler russe qui vont dire « Tirno connaît beaucoup de chose, c’est un érudit, il dit qu’il ne connaît rien mais il dit quand même plein de truc !! Il est donc modeste » mais ceux qui savent parler russe , ils se disent " Tirno devrait tourner sa langue dans sa bouche 7 fois avant de dire des bétises !!!"
Ta remarque en ce qui concerne la gavotte et l’ensemble de ce paragraphe et principalement la dernière phrase « il est rare de danser une gavotte hors de bretagne » Ca veut dire quoi cette phrase !! En premier lieu « la gavotte » ça n’existe pas !! On ne parle pas de « la « gavotte mais plutôt de gavottes , avec un « s » car des gavottes il y en a pour tous les gouts !!
Tu es parfaitement libre de danser une mazurka comme tu l’entends, une bourrée comme tu l’entends, et n’importe quelle autre danse . Tu indiques d’ailleurs, que ces » vérités sont intéressantes à savoir mais que pour « ta » danse, cela ne t’interesse pas !! Mais tu oublies une chose qui fait l’essence même des danses trad : c’est qu’il n’y a pas la danses de Tirno !! car Tirno ne danse pas seul !!! Tirno doit danser avec des partenaires !! Donc il doit obligatoirement tenir compte du partenaire car s’il n’en tient pas compte , c’est qu’il danse autre chose que de la danse trad, peut être du disco ?!!
Il ne suffit donc pas de « savoir » que la danse que l’on fait n’est pas la mazurka ( de samatan par exemple) encore faut il être capable de la danser ! car un savoir qui n’est pas utilisé , il sert à quoi !!! Imagine un homme de la préhistoire qui sait faire du feu avec deux pierres de pyrite mais qui décide que cette façon n’est pas intéressante et qu’il préfère attendre que la foudre enflamme un arbuste, un arbre … on en serait où ??
Pour répondre à la question que tu pose enfin de ton message « et vous qu’en pensez vous , » , je répondrais ceci : l'essence des danses est à mon sens primordial car dans ce cas tu risques de danser une mazurka du Centre France ( berry par ex) comme une mazurka du Sud Ouest ou une bourrée du Berry comme une bourrée du cantal et alors il y a fordément appauvrissement car la diversité disparait et quand la diversité devient uniforme alors la culture perd quelque chose !!
Soyons déjà capable de "reproduire" ce que nos anciens dansaient, essayons déjà d'arriver à leur niveau de compétence avant de penser à faire sa propre soupe. Même si la Vérité n''est pas de ce monde en danses trad. il y a tout de même des régions, des lieux , des familles qui ont conservé ce patrimoine .
Posté 27 juin 2007 - 11:13
Pour Armelle, je n'ai jamais dit que l'écartement des codes était source d'appauvrissement !! Bien au contraire ! Ce que je dis c'est que si tu ne connaît pas les différentes façon de danser la mazurka par exemple , tu risque de ne danser que d'une seule façon et c'est là qu'il ya appauvrissement !
Dans un bal si tu observes : que voit on ! une masse importante de danseurs qui dansent pareil !!
Toutes les anciennes et toutes les nouvelles ont leur place et heureusement !!
Quand quelque chose est créée, la culture s'enrichit à condition que la base, le modèle ne soit pas oublié ....
Quand à la Vérité avec un grand "V" lorsque je dis qu'elle n'est pas de ce monde c'est justement pour dire que personne ne l'a détient !! y compris moi même . Je ne suis qu'un témoin et un praticien de mon époque !! Je peux fournir les références sur lesquelles je m'appuis pour étayer mon discours ! ! Est - ce à dire qu'elles sont vraie et uniques !! Non mais elles sont au moins une référence.
Peut être que mon grand âge , Armelle, et mon expérience me permettent de dire des choses qui te font trépigner !! Serait - ce le choc des générations ?
Tradzone serait il un endroit où seuls les "jeunes" peuvent faire part de leurs impressions , savoir ...... etc !! Dommage car les " anciens " peuvent être source d'infos non négligeables !!!
Posté 27 juin 2007 - 13:06
Lettre ouverte au TRADZONARDS
Après un coup de téléphone qui m’annonce qu’on parle de moi, j’arrive sur le site
Oulala !! Aie ! Ouille !
En premier lieu, ne me mélez pas à vos « disputes ».
Connaissant deux des protagonistes, je les excuse bien volonté et j’excuse aussi les autres ( je fais d’une pierre deux coups !) car ce que je lis et ce que je comprends C’EST QUE VOUS ETES TOUS DES PASSIONNES !!! Et là où il y a la passion , y a forcément des débordements !!
Bien donc discutez, échangez et laissez la porte ouverte à toutes critique car celle ci est constructive !!!
Le forum semble être un lieu de conversation , j’avoue ne pas me sentir à l’aise avec ce système informatique. Je suis de la vielle école , je préfère les conversations en présence physique , en tête à tête , en groupe parce que quand on écrit on arrive pas forcément à dire ce qu’on veut vraiment dire !!
Ce que j’ai lu me semble être exactement cela !! Des personnes écrivent des trucs mais ce que lisent les lecteurs ce sont d’autres trucs ( on comprends avec sa connaissance et surtout avec son état d’âme du moment!! )
Je reprendrais une réplique de Gabin « Ce que je sais , c’est que plus j’en sais et plus je me rends compte que je ne sais rien !!! «
Une autre petite réflexion : « Chercher la Vérité c’est chercher l’atlandide !! »
Margotte a dit beaucoup de choses justes mais elle n’est pas la seule !! Tirno est peut être un peu « jeune » en pratique de danse pour expliquer les choses mais il n’est pas le seul.
Laissons à la jeunesse, la fougue, la colère, les trépignages …. les prises de tête quoi ! C’est bien de leur âge !! Ca va leur passer ( je rigole bien sûr !!)
Si certains veulent des infos ils peuvent me contacter directement.
A+
edith.lozanohuguet@free.fr
Posté 27 juin 2007 - 13:31
Je donne un ex : j'ai lu sur un des forum que le rond d'argenton commence du pied droit ?? !!
Là pour moi y a un hic !! Car il est vrai que le rond d'argenton en 6 impulsions musicales a reçu un témoignage d'une dame nommée MMe BARBOTIN , née en 1881 et dont le témoignage a été reçu par JM GUILCHER . Cette dame indiquait et executait devant M. GUILCHER ce rond en partant du pied droit au départ mais comme elle usait de phrases mélodiques de 8 temps, y avait forcément un décalage dans la mesure où l'accent majeur correspondait à un pas du Pied gauche
JM GUICHER indique qu'il ne lui a pas été permis de reperer dans le déroulement de ces gestes un commencement et une fin ; donc de choisir sûrement entre un départ Pied droit ou un départ Pied Gauche. Il existe dont différentes formules possibles .
mais attention , JM GUICHER parle pour des phrases de 6 impulsions musicales !! est ce que cela est idem pour des phrasés de 8 impulsions . A titre person, j'ai appris à danser le rond il y a ...... plus de 30 ans . et j'ai appris que l'impulsion majeur était du pied gauche dans un phrasé de 8 temps !! Le Revival pour le grand public n'était qu'à ses débuts ( il a débuté bien avant 1975 et principalement à partir de 1964 -1965 avec des ateliers de danses dès 1970 ) et donc l'impact de " déformation" soutenu aujourd"hui par quelques personnes était inexistant ! Si à cette époque j'ai appris que l'impulsion majeur était sur le Pied gauche , peut être que c'est juste !!
DONC je reviens à mon hic !! Je suis pas sûr de mon coup donc je vais chercher l'info auprès de personnes compétentes !! YVON GUILCHER, Hugues RIVIERE ..... etc ces personnes pourront me donner leur avis et surtout des informations claires et précises . Je poserai donc comme question :
Rond d'argenton ; quel pied au départ pour des phrasés de 8 et des phrasés de 6 ? Impulsion majeure où et comment ?
Quand j'aurais la réponse, je vous la transmettrai !!
C'est cela la "crédibilité de l'auteur "
Par ex et pour répondre à Gégé , le rond d'argenton en départ Pied droit est apparemment valable pour des phrasés de 6 impulsions alors que le départ Pied gauche est fait pour les phrasés de 8 . Aux Thiaulins de Lignières, les ronds à 6 impulsions sont effectivement en départ pied droit et les ronds à 8 en départ Pied gauche . Mais le texte de JM GUILCHER et les travaux de recherche fait par Roger PEARON, Jean et Madeleine SURNOM , et plus récemment par Hugues Riviere , notent que ce n'est pas si tranché !! Donc attention quand sur le forum on dit " la seule danse en berry qui part Pied c'est le rond d'argenton " car il faudrait mieux dire ; "le rond d'argenton en 6 temps est souvent en départ pied droit alors que celui en 8 temps est plus souvent en départ pied gauche ... "
Posté 27 juin 2007 - 19:05
Ma démarche sur ce forum a toujours été de débiter des bêtises en espérant que des gens plus érudits viennent confirmer, rejeter ou modérer mes propos.
Peut être que mon grand âge , Armelle, et mon expérience me permettent de dire des choses qui te font trépigner !! Serait - ce le choc des générations ?
Tradzone serait il un endroit où seuls les "jeunes" peuvent faire part de leurs impressions , savoir ...... etc !! Dommage car les " anciens " peuvent être source d'infos non négligeables !!!
Connaissant deux des protagonistes, je les excuse bien volonté et j’excuse aussi les autres ( je fais d’une pierre deux coups !) car ce que je lis et ce que je comprends C’EST QUE VOUS ETES TOUS DES PASSIONNES !!! Et là où il y a la passion , y a forcément des débordements !!
Posté 27 juin 2007 - 19:09
Posté 28 juin 2007 - 07:49
Plusieurs points...
Ma démarche sur ce forum a toujours été de débiter des bêtises en espérant que des gens plus érudits viennent confirmer, rejeter ou modérer mes propos.
Affirmer délibéremment des choses inexactes pour provoquer des réactions et amener des corrections me paraît quand même un peu alambiqué au delà du fait que cela peut remettre en cause ta crédibilité. (genre, il déconne là où il est séreux?...) Pourquoi ne pas poser simplement des questions sur les sujets qui t'intéressent?
Posté 28 juin 2007 - 08:05
Posté 28 juin 2007 - 08:07