Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

L'essence des danses?

• Veuillez vous connecter pour répondre
51 réponses à ce sujet

#41 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 27 juin 2007 - 09:50

Tout cela pour te dire [...] je n'ai aucune certitudes, je n'ai que des références.

:clap: :clap: :clap: :clap:

#42 + Partager Margotte

Margotte
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages
  • Activité(s):intervenante milieux scolaires

Posté 27 juin 2007 - 10:40

Et oui c'est exactement ce que je dis !! Aucune certitude que des références !

Quand j'ai attaqué Tirno , c'est justement sur ces références !! Il citait , je vous le rappelle Edith LOZANO ( à qui j'ai fait part de la discussion actuelle)

Pour Armelle, je n'ai jamais dit que l'écartement des codes était source d'appauvrissement !! Bien au contraire ! Ce que je dis c'est que si tu ne connaît pas les différentes façon de danser la mazurka par exemple , tu risque de ne danser que d'une seule façon et c'est là qu'il ya appauvrissement !

Dans un bal si tu observes : que voit on ! une masse importante de danseurs qui dansent pareil !! Entre autre l'exemple de la mazurka : Celle dite " tournée de Gascogne" , elle a surpassée et fait presque disparapitre les autres mazukas !! Heureusement pas complètement ce qui a permis depuis 5 ou 6 ans un renouveau de ces différentes mazukas sur lesquelles sont venus se créer de nouvelles façons de danser . Ex : la sensibilité et la manière de danser la mazurka " à la Gérard Godon " . Toutes les anciennes et toutes les nouvelles ont leur place et heureusement !!
Quand quelque chose est créée, la culture s'enrichit à condition que la base, le modèle ne soit pas oublié ....

Quand à la Vérité avec un grand "V" lorsque je dis qu'elle n'est pas de ce monde c'est justement pour dire que personne ne l'a détient !! y compris moi même . Je ne suis qu'un témoin et un praticien de mon époque !! Je peux fournir les références sur lesquelles je m'appuis pour étayer mon discours !! Est - ce à dire qu'elles sont vraie et uniques !! Non mais elles sont au moins une référence.

Par ex et pour répondre à Gégé , le rond d'argenton en départ Pied droit est apparemment valable pour des phrasés de 6 impulsions alors que le départ Pied gauche est fait pour les phrasés de 8 . Aux Thiaulins de Lignières, les ronds à 6 impulsions sont effectivement en départ pied droit et les ronds à 8 en départ Pied gauche . Mais le texte de JM GUILCHER et les travaux de recherche fait par Roger PEARON, Jean et Madeleine SURNOM , et plus récemment par Hugues Riviere , notent que ce n'est pas si tranché !! Donc attention quand sur le forum on dit " la seule danse en berry qui part Pied c'est le rond d'argenton " car il faudrait mieux dire ; "le rond d'argenton en 6 temps est souvent en départ pied droit alors que celui en 8 temps est plus souvent en départ pied gauche ... "

Il serait bon de lire les chercheurs comme JM GUICHER et autres car ceux ci ne font jamais d'affirmations sans produire leurs sources . très souvent, ils notent qu'ils ont vu ceci ou cela mais repètent très souvent que ce n'est qu'un témoignage parmi d'autres et que souvent les témoignages sont rares, plus ou moins uniques ... et même changent à plusieurs années d'intervalle !! la mémoire fait plus ou moins défaut avec l'âge.

Lorsque je fais référence à la peinture comme exemple, je cite des artistes peintres de mon entourage et ce qu'ils me disent semble bien s'appliquer à tous les arts et peut être même à tout apprentissage !!

Quand je dis que je dis " je ne parle pas russe et j'écoute Tirno " je n'ai pas dit que je "buvais " ses paroles !! je dis simplement que celui qui parle a une responsabilité sur ce qu'il dit . Si il est pas sûr de son coup, il doit en informer son auditeur !! et en l'espèce ces lecteurs !!

Peut être que mon grand âge , Armelle, et mon expérience me permettent de dire des choses qui te font trépigner !! Serait - ce le choc des générations ?

Bien j'en arrête là . Il semble que mes interventions ne soient pas comprises . Danser comme vous voulez , mais si quelqu'un cite une personne alors que la citation soit fidèle !!!!

Tradzone serait il un endroit où seuls les "jeunes" peuvent faire part de leurs impressions , savoir ...... etc !! Dommage car les " anciens " peuvent être source d'infos non négligeables !!!

Margotte

#43 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 27 juin 2007 - 10:48

Ah l'éternel couplet de la fermeture des jeunes envers la "science" des plus vieux...

On a jamais dit ça Margotte, tu aurais eu 19 ans ça se serait passé pareil...

Dans le fond je suis d'accord sur le fait que Tirno n'aurait pas du mettre ses réflexions dans la bouche d'Edith Lozano (que je ne connais pas et qui doit certainement être très compétente) mais moi je l'avais plus compris comme un vision à lui de ce qu'il a appris avec elle.

Ce qui t'a attiré les ires de la populace Tradzonarde est le simple fait que tu l'ai descendu en flèche... Tu aurais pu expliquer calmement ton avis, mais non, il a fallu que tu le traînes dans la boue en le faisant passer pour un connard prétentieux et pensant détenir la vérité sur tout... Ce qu'il est loin d'être...

La façon dont son dites les choses est aussi importante que les choses qui sont dites, en mon sens.

Et les anciens ont bien sûr et heureusement leur place ici... Si Edith Lozano (entre autres) veut venir nous donner son avis elle est la bienvenue.

Regarde le post "Faut-il respecter les danses trad en bal ?", tu y liras que l'avis général est : "Je respecte mais j'y mets ma touche personnelle..."

#44 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 27 juin 2007 - 10:48

Bon, ben moi aussi je vais répondre publiquement. Vu que tu sais tellement sur ce que dit Edith, je vais supposer que Edith et Margotte sont la même personne. Salut, moi c'est Gregory - d'ailleurs je suppose que tu t'en doutais.

Tout d'abord, oui, tu as tout à fait raison, je n'y connais rien. Si des gens pensent que je suis érudit mais modeste, plutot qu'atteint de diahrée verbale de bêtises, je peux pas m'empecher de penser qu'ils devraient avoir plus de discernement.

Ma démarche sur ce forum a toujours été de débiter des bêtises en espérant que des gens plus érudits viennent confirmer, rejeter ou modérer mes propos. D'ailleurs, si tu te bornais moins à voir "ah, c'est Tirno qui a écrit tout ca, il a écrit une betise à la ligne 3 et en plus il m'a mal citée à la ligne 2 donc tout le reste de ce qu'il dit ne vaut rien"... tu verrais que nos opinions ne sont pas si éloignées que ça.

Pour défendre encore ma démarche (aussi par rapport à l'enseignement, autre sujet ou j'ai eu droit à un "si tu savais quelquechose à ce sujet tu pourrais en parler, mais visiblement tu n'en sais rien" (oui, je paraphrase)). Je pense que dans ce que je raconte y'a au minimum des parts de "vrai" et que ca peut apporter quelquechose à quelqu'un qui s'y intéresse. Et vu que sur ce forum, y'a surtout moi qui débite ces choses, je pense que ca a le mérite d'exister et de susciter occasionnellement des réponses de gens qui y connaissent véritablement quelquechose.

Finalement, avant d'adresser quelques points de ta réponse, mes excuses. En effet, avant d'associer ton nom à des propos, j'aurais du te consulter.

• 1ere remarque : sur la dynamique de l'avant deux à 3 temps du berry :

Tu parles de « temps » (le premier temps s’élance, le 2e est sur place, le 3e revient, le 4e est sur place..). En l’espèce ce n’est pas le mot « temps » mais les mots « pas de bourrée » qui, lui, nécessite 3 posées de pied !! Edith ne parle pas de « temps » mais bien de « pas de bourrée ».

Oups, erreur de vocabulaire (involontaire) de ma part. Je parlais de bourrée 3 temps et ensuite, je parlais de 4 "temps" alors qu'en effet, c'était 4 pas de bourée.

Par ailleurs, limiter l’avant deux à cette explication c’est pour sûr complètement oublié « l’essence » de la bourrée du Berry . Essence dont tu sembles défendre l’existence dans les paragraphes suivants de ton texte .

Qu'il y a-t-il alors à rajouter. C'est justement ça que j'aimerais savoir! Je pense que c'est un des éléments essentiels, mais il y en a certainement d'autres.

2eme remarque : « le deséquilibre » dans la bourrée . Tu dis que « la bourrée est un pas à mi chemin de la course et du marché : course car le centre de gravité devance souvent le corps, marche car celui qui ( …) danse la bourrée en courant n’est pas tout à fait « dedans » »

Il serait bon que tu te formes à la kinésiologie car :

• la marche est un déséquilibre constant !! Les épaules et donc l’ensemble du corps sont en situation, « en avant » dans la marche car il a transfert de poids . Essaie de marcher en gardant des épaules en arrière !!

• le pas de bourrée n’est pas un pas couru !! dans la course, il y a posé du pied en « déroulé » : talon en premier, puis le milieu du pied et enfin le devant du pied (orteils) qui donnent l’impulsion en poussant le corps en avant , chaque posé de pied reprend cette façon de faire ALORS qu’en pas de bourrée , ce n’est pas du tout cela : 1er temps on pose le pied à plat ( pied complet) , le 2eme temps correspond à un appui incomplet ou léger , c’est lui qui sert de balance pour le 3eme temps ( = 3eme appui) qui est lui aussi un appui complet .

Mes connaissances en kinésiologie sont limitées, mais j'ai cru comprendre qu'une des autres différences entre le pas marché et le pas couru est que le pas marché est "arretable". C'est à dire que lorsque je suis en train de marcher, je garde mon centre de gravité au dessus de la plateforme formée par mes deux pieds et que je peux à tout moment poser le pied levé (si j'en ai un) et m'arreter. Le pas de bourrée n'est pas un pas marché dans ce sens.

Ce n'est pas non plus un pas couru pour les raisons que tu évoques. Mais il y a des éléments de marcher et de couru. Comme la plupart des humains connaissent un pas de marche et un pas de course et que le pas de bourrée n'est ni l'un ni l'autre, voila une belle raison que la bourrée est si dure à apprendre.

Quand a cette histoire "d'appui incomplet ou léger"... est-ce vraiment ca? Il est excessivement difficile de poser un pied et de lever l'autre sans y mettre le poids complet du corps (pour des raisons physiques). Pour faire un appui incomplet, soit l'autre pied est encore au sol (je crois pas que c'est le cas en bourrée) soit on se trouve dans une forme de "pas sauté" ou l'appui est "fictif" et supprimable (c'est ce qu'on a dans certaines formes de boitement). J'ai l'impression que c'est pas ce qu'on a en pas de bourrée non plus. Peut etre on pourra en discuter?

Edith LOZANO n’a jamais dit autre chose que ceci !! Si tu comprends autre chose, si tu enregistre autre chose, si tu entend « déséquilibre » tu ne l’entends sûrement pas dans les cours d’Edith LOZANO !!

Et j'ai jamais dit l'avoir entendu au cours. J'ai déjà bien dit assez de betises sans m'en attribuer d'autres!

Je reprends un exemple qui avait été donné sur le forum il y a quelques temps : Je ne parle pas russe !! Suis - je en mesure de parler de la grammaire russe, d’expliquer à ceux qui découvrent cette langue, ou qui l’ont entendu parlé ce qu’est cette langue, ce qu’elle véhicule comme esprit ..etc Bien sûr que je le peux mais ma crédibilité est plus que nulle !! Il n’y a que ceux qui ne savent pas parler russe qui vont dire « Tirno connaît beaucoup de chose, c’est un érudit, il dit qu’il ne connaît rien mais il dit quand même plein de truc !! Il est donc modeste » mais ceux qui savent parler russe , ils se disent " Tirno devrait tourner sa langue dans sa bouche 7 fois avant de dire des bétises !!!"

Exemple type de comment fonctionne la vraie vie. Non, les linguistes et philologues ne sont que rarement polyglottes. Pas besoin de maitriser le russe pour en dire des choses intelligentes.

Ta remarque en ce qui concerne la gavotte et l’ensemble de ce paragraphe et principalement la dernière phrase « il est rare de danser une gavotte hors de bretagne » Ca veut dire quoi cette phrase !! En premier lieu « la gavotte » ça n’existe pas !! On ne parle pas de « la « gavotte mais plutôt de gavottes , avec un « s » car des gavottes il y en a pour tous les gouts !!

Je te remercierai de croire que je sais qu'il y a plusieurs gavottes. Mais puisque tu "déconstruis" mes propos, partons en philosophie. Disons que je parle de l'idéal platonicien qui regroupe les diverses gavottes montagne, de poullaouen, de pontivy, de plougastel, d'hanvec, de l'aven, fisel, kost ar c'hoad, etc. (enfin... avec un bémol pour les gavottes "à bras" qui sont encore un peu différentes).

Ce que veut dire cette phrase est que l'enseignement de la gavotte hors de bretagne n'en transmet pas souvent son essence. Et qu'apart certains fest noz (et encore), en 1 an de pratique de bal folk autour de lyon/saint etienne, je n'ai jamais dansé de gavotte "bien".

Tu es parfaitement libre de danser une mazurka comme tu l’entends, une bourrée comme tu l’entends, et n’importe quelle autre danse . Tu indiques d’ailleurs, que ces » vérités sont intéressantes à savoir mais que pour « ta » danse, cela ne t’interesse pas !! Mais tu oublies une chose qui fait l’essence même des danses trad : c’est qu’il n’y a pas la danses de Tirno !! car Tirno ne danse pas seul !!! Tirno doit danser avec des partenaires !! Donc il doit obligatoirement tenir compte du partenaire car s’il n’en tient pas compte , c’est qu’il danse autre chose que de la danse trad, peut être du disco ?!!

Ce qui exactement ce que j'ai toujours soutenu (et on trouve dans ce forum des posts ou j'ai dit exactement cela)! Loin de moi l'idée d'etre arrogant, mais je suis content de voir que tu dis la meme chose que moi à ce sujet.

Il ne suffit donc pas de « savoir » que la danse que l’on fait n’est pas la mazurka ( de samatan par exemple) encore faut il être capable de la danser ! car un savoir qui n’est pas utilisé , il sert à quoi !!! Imagine un homme de la préhistoire qui sait faire du feu avec deux pierres de pyrite mais qui décide que cette façon n’est pas intéressante et qu’il préfère attendre que la foudre enflamme un arbuste, un arbre … on en serait où ??

Si mon point faible est de raconter des betises à propos de sujets auxquels je ne connais rien, je te présente le tien: les métaphores. Voilà deux métaphores que tu utilises dans ton post qui ne servent à rien car elles ne sont que rhétoriques et ne nous permettent pas d'avance le débat. A celui qui sait qu'il faut frapper deux pierres ensemble, il lui suffit de le faire et, s'il produit du feu, il sait qu'il a fait le bon geste. Le danseur ne peut pas faire ça.

Pour répondre à la question que tu pose enfin de ton message « et vous qu’en pensez vous , » , je répondrais ceci : l'essence des danses est à mon sens primordial car dans ce cas tu risques de danser une mazurka du Centre France ( berry par ex) comme une mazurka du Sud Ouest ou une bourrée du Berry comme une bourrée du cantal et alors il y a fordément appauvrissement car la diversité disparait et quand la diversité devient uniforme alors la culture perd quelque chose !!

La nous sommes entièrement d'accord!

Soyons déjà capable de "reproduire" ce que nos anciens dansaient, essayons déjà d'arriver à leur niveau de compétence avant de penser à faire sa propre soupe. Même si la Vérité n''est pas de ce monde en danses trad. il y a tout de même des régions, des lieux , des familles qui ont conservé ce patrimoine .

Et encore nous sommes d'accord. Maintenant, voilà ma question. Les anciens fermaient la chaine de certaines gavottes par un homme. A-t-on besoin de reproduire cet élément aussi? Quels sont les éléments que nous avons besoin de reproduire pour reproduire la danse? Et quels sont les éléments que nous pouvons ignorer.

Si nous ne pouvons pas répondre, au moins pour nous-mêmes, à cette question, nous ne serons jamais en mesure de produire notre "soupe" de manière convenable..

Tu parles du rond d'Argenton. En voila une question: est-ce essentiel de savoir de quel pied partir? Est-ce que le rond d'argenton du mauvais pied y perd quelqeuchose (si un jour on sait la réponse)?

'tite conclusion

Je regrette un peu le ton de cette discussion. Comme j'ai dit dans mon premier post, Edith est une personne absolument formidable de qui j'ai énormément de choses à apprendre. Elle fait, "en vrai", preuve d'énormément d'humilité et de modestie par rapport à son savoir (qui me semble être conséquent). C'est dommage que ma démarche semble facher.

Disons que je m'intéresse plus au bal folk actuel et moins aux racines. Les racines m'intéressent dans la mesure ou si une danse a été crée et a été dansé et a évolué pour en arriver à une certaine forme, c'est qu'elle avait une fonction, une raison d'être. Une danse qui perd son essence a perdu sa raison d'être. L'an dro tel qu'il est pratiqué en bal folk est un branle double sans âme. Il a peut etre une raison d'etre, mais si beaucoup de gens trouvent le breton "chiant", c'est probablement parce que l'essence de certaines danses ont été perdues à la transmission. C'est en comprenant les racines qu'on comprend l'essence.

#45 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 27 juin 2007 - 11:13

Pour Armelle, je n'ai jamais dit que l'écartement des codes était source d'appauvrissement !! Bien au contraire ! Ce que je dis c'est que si tu ne connaît pas les différentes façon de danser la mazurka par exemple , tu risque de ne danser que d'une seule façon et c'est là qu'il ya appauvrissement !

J'accepte et assume mes lacunes. Je ne connais pas TOUTES les façons de danser la mazurka. D'ailleurs, quand j'ai commencé à danser en bal, j'ai appris en effet la dite "tournée de gascogne". Mais je ne m'y complais pas. Et je ne pense pas danser toujours de la même façon (enfin j'espère).

Dans un bal si tu observes : que voit on ! une masse importante de danseurs qui dansent pareil !!

Ca aussi c'est une observation qui peut être regrettable. Mais l'ouverture doit se faire (en tous cas pour moi) à un niveau plus subtil, soit dépasser cette somme de connaissances et s'intéresser à ce que les néophytes, ou
encore les gens issus d'un autre milieu peuvent apporter.
Cette ouverture n'est pas indéniablement la conséquence d'un engloutissement de pas et de connaissances (je le redis et le répète, c'est ma façon de voir les choses)...

Toutes les anciennes et toutes les nouvelles ont leur place et heureusement !!

Quand quelque chose est créée, la culture s'enrichit à condition que la base, le modèle ne soit pas oublié ....

Bien sûr
:/

Quand à la Vérité avec un grand "V" lorsque je dis qu'elle n'est pas de ce monde c'est justement pour dire que personne ne l'a détient !! y compris moi même . Je ne suis qu'un témoin et un praticien de mon époque !! Je peux fournir les références sur lesquelles je m'appuis pour étayer mon discours ! ! Est - ce à dire qu'elles sont vraie et uniques !! Non mais elles sont au moins une référence.

D'accord. Ton relativisme ne semblait pas évident à capter. :)

Peut être que mon grand âge , Armelle, et mon expérience me permettent de dire des choses qui te font trépigner !! Serait - ce le choc des générations ?
Tradzone serait il un endroit où seuls les "jeunes" peuvent faire part de leurs impressions , savoir ...... etc !! Dommage car les " anciens " peuvent être source d'infos non négligeables !!!

Le grand âge et l'expérience ne "permettent" rien.
Pas plus que le fait d'être jeune.
Et il y a une grande béance qui sépare la source d'informations objective du point de vue personnel.

#46 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 27 juin 2007 - 13:06

Pis j'ai édité mon premier post pour qu'il soit un peu plus correct

Message ajouté après : 1 heures 51 minutes:

Edith n'est pas Margotte comme je l'ai faussement supposé :shy:

Je viens d'avoir Edith au téléphone et par mail et elle m'a demandé de vous transmettre la lettre suivante:

Lettre ouverte au TRADZONARDS

Après un coup de téléphone qui m’annonce qu’on parle de moi, j’arrive sur le site

Oulala !! Aie ! Ouille !

En premier lieu, ne me mélez pas à vos « disputes ».

Connaissant deux des protagonistes, je les excuse bien volonté et j’excuse aussi les autres ( je fais d’une pierre deux coups !) car ce que je lis et ce que je comprends C’EST QUE VOUS ETES TOUS DES PASSIONNES !!! Et là où il y a la passion , y a forcément des débordements !!

Bien donc discutez, échangez et laissez la porte ouverte à toutes critique car celle ci est constructive !!!

Le forum semble être un lieu de conversation , j’avoue ne pas me sentir à l’aise avec ce système informatique. Je suis de la vielle école , je préfère les conversations en présence physique , en tête à tête , en groupe parce que quand on écrit on arrive pas forcément à dire ce qu’on veut vraiment dire !!

Ce que j’ai lu me semble être exactement cela !! Des personnes écrivent des trucs mais ce que lisent les lecteurs ce sont d’autres trucs ( on comprends avec sa connaissance et surtout avec son état d’âme du moment!! )

Je reprendrais une réplique de Gabin « Ce que je sais , c’est que plus j’en sais et plus je me rends compte que je ne sais rien !!! «

Une autre petite réflexion : « Chercher la Vérité c’est chercher l’atlandide !! »

Margotte a dit beaucoup de choses justes mais elle n’est pas la seule !! Tirno est peut être un peu « jeune » en pratique de danse pour expliquer les choses mais il n’est pas le seul.

Laissons à la jeunesse, la fougue, la colère, les trépignages …. les prises de tête quoi ! C’est bien de leur âge !! Ca va leur passer ( je rigole bien sûr !!)

Si certains veulent des infos ils peuvent me contacter directement.

A+

edith.lozanohuguet@free.fr

#47 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 27 juin 2007 - 13:31

Je donne un ex : j'ai lu sur un des forum que le rond d'argenton commence du pied droit ?? !!
Là pour moi y a un hic !! Car il est vrai que le rond d'argenton en 6 impulsions musicales a reçu un témoignage d'une dame nommée MMe BARBOTIN , née en 1881 et dont le témoignage a été reçu par JM GUILCHER . Cette dame indiquait et executait devant M. GUILCHER ce rond en partant du pied droit au départ mais comme elle usait de phrases mélodiques de 8 temps, y avait forcément un décalage dans la mesure où l'accent majeur correspondait à un pas du Pied gauche

JM GUICHER indique qu'il ne lui a pas été permis de reperer dans le déroulement de ces gestes un commencement et une fin ; donc de choisir sûrement entre un départ Pied droit ou un départ Pied Gauche. Il existe dont différentes formules possibles .

mais attention , JM GUICHER parle pour des phrases de 6 impulsions musicales !! est ce que cela est idem pour des phrasés de 8 impulsions . A titre person, j'ai appris à danser le rond il y a ...... plus de 30 ans . et j'ai appris que l'impulsion majeur était du pied gauche dans un phrasé de 8 temps !! Le Revival pour le grand public n'était qu'à ses débuts ( il a débuté bien avant 1975 et principalement à partir de 1964 -1965 avec des ateliers de danses dès 1970 ) et donc l'impact de " déformation" soutenu aujourd"hui par quelques personnes était inexistant ! Si à cette époque j'ai appris que l'impulsion majeur était sur le Pied gauche , peut être que c'est juste !!

DONC je reviens à mon hic !! Je suis pas sûr de mon coup donc je vais chercher l'info auprès de personnes compétentes !! YVON GUILCHER, Hugues RIVIERE ..... etc ces personnes pourront me donner leur avis et surtout des informations claires et précises . Je poserai donc comme question :

Rond d'argenton ; quel pied au départ pour des phrasés de 8 et des phrasés de 6 ? Impulsion majeure où et comment ?

Quand j'aurais la réponse, je vous la transmettrai !!

C'est cela la "crédibilité de l'auteur "

Par ex et pour répondre à Gégé , le rond d'argenton en départ Pied droit est apparemment valable pour des phrasés de 6 impulsions alors que le départ Pied gauche est fait pour les phrasés de 8 . Aux Thiaulins de Lignières, les ronds à 6 impulsions sont effectivement en départ pied droit et les ronds à 8 en départ Pied gauche . Mais le texte de JM GUILCHER et les travaux de recherche fait par Roger PEARON, Jean et Madeleine SURNOM , et plus récemment par Hugues Riviere , notent que ce n'est pas si tranché !! Donc attention quand sur le forum on dit " la seule danse en berry qui part Pied c'est le rond d'argenton " car il faudrait mieux dire ; "le rond d'argenton en 6 temps est souvent en départ pied droit alors que celui en 8 temps est plus souvent en départ pied gauche ... "

Il semblerait que veuille parler d'une part du rond à 4 pas qui démarre du pied droit et du rond à 6 pas qui démarrerais du pied gauche, bien que ce dernier ne soit que très peu connu des danseurs puisque peu pratiqué par les musiciens de bal folk.
¨
Pour ce qui me concerne, nous pratiquons en bal uniquement le rond d'Argenton à 4 pas sur l'air de "La rose et le Rosier".

Cette danse se découpe comme les phrases du texte,

c'est à dire 6 mesures sur le cercle dans le sens des aiguilles d'une montre (SAM) puis 4 mesures pour faire 2 aller-retours au centre du cercle.

L'ensemble de la danse faisant un total de 10 mesures à 4 temps.

Chaque phrase musicale étant accrochée à 4 temps (soit 4 pas)

soit donc "D-G-D-G " 6 fois sur le cercle en SAM

puis DGDG avancé au centre, DGDG reculé ceci 2 fois.

Ceci est la version que je connait et que je pratique.

J'avoue que pour la version 6 pas je la connais pas.

La seule qui en ait parlée sur le forum est beline au sujet d'une chanson

http://www.tradzone....pic.php?p=36457

#48 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 27 juin 2007 - 19:05

Plusieurs points...

Ma démarche sur ce forum a toujours été de débiter des bêtises en espérant que des gens plus érudits viennent confirmer, rejeter ou modérer mes propos.

Affirmer délibéremment des choses inexactes pour provoquer des réactions et amener des corrections me paraît quand même un peu alambiqué au delà du fait que cela peut remettre en cause ta crédibilité. (genre, il déconne là où il est séreux?...) Pourquoi ne pas poser simplement des questions sur les sujets qui t'intéressent?

Conflit de génération...pas loin car il me semble que les jeunes tradzonards ne sont pas "rentrés en trad" de la même façon que leurs aînés. Rien à voir avec le revivalisme des années 70 qui me semble-t-il était plus marqué sur le plan idéologique. Aujourd'hui le trad tend à devenir une esthétique comme une autre pour des jeunes davantage consuméristes que leurs aînés.

Connaissant deux des protagonistes, je les excuse bien volonté et j’excuse aussi les autres ( je fais d’une pierre deux coups !) car ce que je lis et ce que je comprends C’EST QUE VOUS ETES TOUS DES PASSIONNES !!! Et là où il y a la passion , y a forcément des débordements !!

Ce qui provoque ces échanges passionnés est également du à une récupération idéologique systématique.

Ainsi en musique, le solfège est le symbole d'une formation élitiste, bourgeoise ou aristo (les méchants) par opposition à la transmission orale et populaire (les gentils qui jouent vachement mieux que les méchants grâce à l'oralité). (cf voir: le solfège en trad, indispensable ou pas?) Tout ceci n'a plus beaucoup de sens aujourd'hui quand on sait entre autres que ce ne sont plus les couches populaires qui jouent et dansent le trad.

En danse, les symboles sont encore plus forts. La fin du 20è siécle est marquée par la disparition de codes collectifs au niveau de la danse, notamment par le mouvement punk ou la techno pour ne citer que ces mouvements. La liberté individuelle avant tout, chacun "trippant" comme il le souhaite selon ses propres règles.

On voit bien dans les différents débats de ce forum la crispation de certains et certaines dès qu'il s'agit de remettre en cause cette liberté individuelle. Or la danse trad bien plus que n'importe quelle autre danse possède des codes collectifs car c'était sa raison d'être dans une société traditionnelle où elle constituait un rite parmi d'autres pour tous les membres d'une même communauté.

Personnellement, je trouve ça beaucoup plus subversif de proposer aujourd'hui des initiatives collectives car c'est bien l'individualisme qui a triomphé à tous les niveaux.

#49 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 27 juin 2007 - 19:09

Ben là d'accord. En plus, cet individualisme là, ça fait tout sauf des gens autonomes. Individualiste et dépendant d'un système que l'on ne contrôle pas...

(Alors bon, y a aussi les tempéraments indépendants, les irréductibles contradicteurs, les nombrilistes acharnés mais sympas, les paranoïaques revendicatifs, les franchouillards raleurs et toutes sortes d'autres catégories etc. etc. C'est comme pour les Musiques Actuelles, on peut rallonger les dénominations à n'en plus finir. Le fait est que "ze Marché" a tendance à faire des petits partout, qu'il est bien normal que l'on ai pas envie d'être au moule mais que si toutes ces belles individualités ne veulent pas se retrouver dissoutes dans un grand bain de mercantilisme indifférencié avec une tendance fascisante sur les bords, il va peut être bien falloir retrouver un sens du collectif autre part que sur les stades... :/

(Ceci dit j'aime surtout les individus un par un, pris ensemble j'ai toujours un peu de mal...)

#50 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 28 juin 2007 - 07:49

Plusieurs points...

Ma démarche sur ce forum a toujours été de débiter des bêtises en espérant que des gens plus érudits viennent confirmer, rejeter ou modérer mes propos.

Affirmer délibéremment des choses inexactes pour provoquer des réactions et amener des corrections me paraît quand même un peu alambiqué au delà du fait que cela peut remettre en cause ta crédibilité. (genre, il déconne là où il est séreux?...) Pourquoi ne pas poser simplement des questions sur les sujets qui t'intéressent?

Je n'ai jamais affirmé délibéremment des choses inexactes. Par contre, ça ne me dérange pas énormément de dire quelquechose que je crois etre vrai mais pour laquelle je n'ai pas de preuve ou de justification en dehors de ma propre expérience limitée.

Pis y voir le conflit des générations ou un truc pareil... Pas si sur. Comme j'ai compris de ce que m'a dit Edith hier, de tous temps les jeunes ont voulu construire leur propre expérience, plutot qu'accepter d'hériter de celle de leurs ainés :D

#51 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 28 juin 2007 - 08:05

Bah oui....

Combien de fois tes parents t'ont dis qu'une flamme de bougie c'était chaud et que ça faisait mal? Et pourtant, t'as jamais essayé de jouer avec?

#52 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 28 juin 2007 - 08:07

Par contre, une fois, j'ai testé par moi même si un allume cigare de la voiture c'était chaud, une fois que c'était plus rouge...

On n'se refait pas :(

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)