Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

techniques de vielle

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 + Partager mat

mat
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 51 messages

Posté 18 nov. 2013 - 23:10

Salut à tous,

J'ai déja lancé un sujet sur le choix d'une vielle, mais là comme mes questions sont plus de l'ordre de la technique viellistique, j'en ouvre un autre.

Comme je suis semi-autodidacte, j'ai quelques questions qui me bloquent un peu :

1) Regardez vous vos sautereaux bouger sur le coté visible du boitier ou jouez vous "à l'aveugle" ? Pour l'instant je joue à l'aveugle, mais alors dès qu'un invervalle dépasse une tierce, je n'appuie jamais sur la bonne touche (et c'est embétant!)

2) Certains vielleux (notamment ceux qui jouent sur des grandes altos et des ténors) jouent avec une vielle presque verticale,  avec la manivelle quasi-au niveau de l'épaule. J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas faire ça -en tout cas au début... qu'en pensez vous ?

3) Je m'en sors avec le coup de quatre "régulier". Par contre j'entends souvent sur des disques des nuances sur le chien (par exemple le 1er coup plus fort que les 3 autres). Comment fait-on ça sans modifier la vitesse et donc le rythme ?

4) Plus globalement (j'élargis aux chanterelles) j'ai souvent entendu dire qu'on ne pouvait pas faire de nuances sur une vielle, mais mes oreilles m'ont indiqué le contraire à bien des reprises ! Comment faites vous ça ?

5) Comment fait-on pour alterner coups secs et coups longs sur le chien ? Pour faire un coup long, il faut tourner plus vite non ? Mais du coup on décale le cycle ?

Merci de votre aide les amis !

#2 + Partager jeanluc