Le fameux rappel sol/sol...
Alors, je ne sais pas l'expliquer, mais je tiens à ce que mes cornemuses le passent en ne bougeant que le trou du pouce haut.
A mon avis, c'est plus l'anche qui permet cette effet que le hautbois (sur une base de hautbois de facteur).
Quand je fabrique mes anches, certaines vont tout de suite être infaillible sur ce rappel, d'autres demanderont pas mal de grattage/modelage pour finalement toujours couiner sur ce retour octave/racine.
Je ne trouve pas de différence entre l'octaviage, la stabilité ou la dureté des anches qui le font et celles qui ne le font pas, c'est jusque une sorte de bonus!
Très bizarrement, je n'ai pu faire à ce jour qu'une seule anche roseau qui passe ce rappel, alors que mes anches en plastiques le font très bien.
Ma piste pour avoir l'effet recherché sur le roseau est de réduire la largeur de l'anche au niveau de la ligature, à suivre.
Les anches roseaux de Olle Geris et Remy Dubois passent ce rappel de temps en temps, mais pas toutes, et Remy m'a dit ne pas avoir de secret pour qu'elle le fasse, il faudrait demander à Olle si elle sait gérer ça (ce qui ne m'étonnerait pas de sa part).
Je pense qu'il faut déjà bien maitriser la facture des anches, bien comprendre comment faire une anche qui octavie bien, qui ai un timbre agréable et de beaux vibrés et qui est un bon rendement...avant de chercher à faire une anche infaillible sur le retour sol/sol, qui finalement (pour le plastique en tout cas dans mon expérience) se fera assez naturellement si les autres paramètres sont bien maitriser.
Pas facile ces diableries d'anches!
Pendant que j'y suis, quelqu'un a t'il acheter ce bouquin sur le fabrication des anches, de Jurgen Ross?
http://dudelsackbau....ch-rohrblattbau