Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

Sol aigu/sol grave à la 16"

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 951 messages

Posté 19 nov. 2013 - 14:38

Bonjour tlm,

Un passage sol aigu/ sol grave, pas toujours facile.....çà dépend de la cornemuse me direz-vous ! oui...

un petit coup de doigt et çà l'fait...ou pas, des fois.....

Si il y a des cornemuses ou çà va mieux, j' entend des 16", c'est donc qu'il y a une différence physique de l'instru-.....Quel est donc ce secret?

En autre terme: existe -t-il une petite bidouille sur le hautbois ou l'anche pour ce retour plus facile sur la tonique ?

#2 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 165 messages
  • Groupe(s):Les Feurteillous, Les Roots Barrés, Arpège, les Violons du Morvan
  • Instrument(s):Cornemuse du centre, chabrette, violon

Posté 20 nov. 2013 - 14:03

A mon avis, la différence se joue sur l'anche et non pas sur le hautbois.

Ce que j'ai constaté, c'est qu'une anche était :

• soit fiable sur les rappels au sol, et donc sur les sauts sol aigu / grave. Ce sont aussi des anches avec une fondamentale assez stable (moins d'amplitude sur la pression). Souvent des anches assez dures.
  • soit facile pour octavier : pas besoin d'appuyer comme un malade, et les notes à l'octave ne décrochent pas.

Ces deux critères s'opposant, l'anche est comme toujours un compromis. C'est à ajuster en fonction du ressenti du musicien (on est plus ou moins à l'aise sur ces points techniques) et pourquoi pas du répertoire et du style de jeu : certains vont aller chercher la fleur régulièrement, d'autre vont plutôt piquoter sans monter dans les hauteurs.

Bien entendu, les pros du grattage d'anche vont peut-être répondre qu'une anche doit faire les deux proprement. Mais j'ai comme l'impression qu'il y a cette tendance.

#3 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 951 messages

Posté 20 nov. 2013 - 14:40

Merci pour ton commentaire, je suis d'accord

Il me semble que j'ai toujours eu ce problème avec des anches plus ou moins dure, mais c'est sûr que je jouais pas les mêmes choses.

(d'la faute à Jonas...lol) Je travail un morceau écossais donc çà passe très bien sur une écossaise......sol  sol°sol° la sol° si si sol° sol sol°.....

je vais essayer d'autre anches...

clairement j'ai une anche qui octavie très bien d'où....

Quelle idée de jouer de l'écossais sur une 16 ? ché pas moi ^^U

#4 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 165 messages

Posté 22 nov. 2013 - 11:25

C'est une patologie très rare pour laquelle il n'existe actuellement aucun traitement...

Il te reste 2 solutions :

• mettre tous tes espoirs dans les progrès de la science
  • abandonner la cornemuse et te mettre à la vielle...

• Ludoman aime ça

#5 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 951 messages

Posté 22 nov. 2013 - 14:08

C'est une patologie très rare pour laquelle il n'existe actuellement aucun traitement...

Il te reste 2 solutions :

• mettre tous tes espoirs dans les progrès de la science
  • abandonner la cornemuse et te mettre à la vielle...

:lmao: la vielle ??? haaaaaaa......paf !

#6 + Partager Kingpressins

Kingpressins
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages
  • Instrument(s):Cornemuses, Accordéon diatonique, Clarinette

Posté 02 déc. 2013 - 16:02

Salut !

Moi je pense aussi que l'anche joue beaucoup sur la capacité à passer d'un octave à un autre.

Plus la difficulté à monter dans les aigus est grande, plus le son devrait être ... "beau" ? Un peu comme sur les clarinettes : un anche de puissance 2 est simple à jouer mais à un son beaucoup moins beau qu'une anche de puissance 3 plus dure à jouer !

Ensuite, il est possible de détourner le problème d'une anche trop dure par les attaques au doigt, une pression adaptée et un beaucoup de travail  ! 

#7 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 165 messages

Posté 02 déc. 2013 - 17:01

D'accord avec toi dans une certaine mesure : je trouve que les anches plus dures donnent des vibrés plus profonds. Pour le reste, une anche qui ne demande pas de bourriner donne un tel confort de jeu qu'on peut penser à autre chose : on ne passe pas son temps à essayer de gérer l'animal, on peut se permettre plus d'ornements, etc.

#8 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 03 déc. 2013 - 11:11

Le fameux rappel sol/sol...

Alors, je ne sais pas l'expliquer, mais je tiens à ce que mes cornemuses le passent en ne bougeant que le trou du pouce haut.

A mon avis, c'est plus l'anche qui permet cette effet que le hautbois (sur une base de hautbois de facteur).

Quand je fabrique mes anches, certaines vont tout de suite être infaillible sur ce rappel, d'autres demanderont pas mal de grattage/modelage pour finalement toujours couiner sur ce retour octave/racine.

Je ne trouve pas de différence entre l'octaviage, la stabilité ou la dureté des anches qui le font et celles qui ne le font pas, c'est jusque une sorte de bonus!

Très bizarrement, je n'ai pu faire à ce jour qu'une seule anche roseau qui passe ce rappel, alors que mes anches en plastiques le font très bien.

Ma piste pour avoir l'effet recherché sur le roseau est de réduire la largeur de l'anche au niveau de la ligature, à suivre.

Les anches roseaux de Olle Geris et Remy Dubois passent ce rappel de temps en temps, mais pas toutes, et Remy m'a dit ne pas avoir de secret pour qu'elle le fasse, il faudrait demander à Olle si elle sait gérer ça (ce qui ne m'étonnerait pas de sa part).

Je pense qu'il faut déjà bien maitriser la facture des anches, bien comprendre comment faire une anche qui octavie bien, qui ai un timbre agréable et de beaux vibrés et qui est un bon rendement...avant de chercher à faire une anche infaillible sur le retour sol/sol, qui finalement (pour le plastique en tout cas dans mon expérience) se fera assez naturellement si les autres paramètres sont bien maitriser.

Pas facile ces diableries d'anches!

Pendant que j'y suis, quelqu'un a t'il acheter ce bouquin sur le fabrication des anches, de Jurgen Ross?

http://dudelsackbau....ch-rohrblattbau

• Ludoman aime ça

#9 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 951 messages

Posté 03 déc. 2013 - 13:20

Salut Raph

Je savais bien que tu finirais par sortir du bois... :)

merci pour ton témoignage...

dommage que tu... rechignes...(aïeeee, mais je te comprend) à ancher ma cornemuse....

Il y a donc possibilité! plastic, j'ai bien compris et c'est ce que je cherche...

On pourrait rediscuter donc....

#10 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 03 déc. 2013 - 14:44

^^  Tu m'as demandé une anche? Je ne me rappelle pas...

Si je me souvent bien, tu as une 16p de Bernard Jacquemin, ça doit être la raison pour laquelle je n'ai pas du accepter de te faire une anche, en effet, nous n'avons pas tous les mêmes conception de hautbois, bien que nous soyons tous très proche, et ses hautbois font partis de ceux qui ne sont pas parfaitement compatible avec mes anches, ses anches de 16p sont d'ailleurs assez différentes des miennes dans leurs proportions et matériaux, donc la meilleur solution est de lui faire faire une anche.

Modifié par raph, 03 déc. 2013 - 14:47.

#11 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 951 messages

Posté 03 déc. 2013 - 15:15

Oui Raph,c'est  exactement çà que tu m'as dit! C'est tout à ton honneur!et c'est pour çà que j'ai dit je te comprends.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)