1 pour ma part et pour être honnête, je ne suis pas sûre de distinguer à l'oreille des musiques écossaise, irlandaise ou galloise quand elles sont jouées avec les mêmes instruments
2 les Waterboys sont d'abord il me semble un groupe des années 80. Ils ont oscillé entre le pop rock épique dans la lignée des Simple Minds, la folk song et la musique irlandaise. Leur premier tube est dédié à Patti Smith et sur Fisherman' blues, le même disque que The Stolen Child ils reprennent l'hymne folk américain Your land de Pete Seeger. Cet album est d'ailleurs très influencé par la musique irlandaise (et a été enregistré en Irlande), au contraire des précédents.
A l'époque il y a eu des ponts lancés entre le trad et le pop rock et même le punk : Dexys Midnight Runners, Big Country, les Pogues, Kate Bush etc...
Aujourd'hui Mike Scott le chanteur vit en Irlande, et un de ses derniers spectacles est entièrement inspiré par Yeats (c'est pour Hugal
).
il me semble qu'il s'agit là d'affinités profondes avec l'Irlande, la musique irlandaise et la littérature anglaise plus que de la revendication (parfois AMHA un peu artificielle ?*) d'un patrimoine (*c'est carrément trollesque, certes mais tout bien pesé, je n'ai pas trouvé d'autre mot)
Et on revient toujours aux mêmes questions
La tradition est elle forcément portée par des autochtones ? Le trad ne se vit il que dans le formol ? et bien d'autres auxquelles je ne saurait pas répondre (et pfiouhh j'ai pas envie en fait...)
Bref pour ma part, je préfére 10.000 fois les Ecossais-Anglo-Irlandais des Waterboys à la pop folk des autochtones irlandais des Corrs par exemple que je trouve bien trop sucrée et variétoche, mais c'est une affaire de goût.
Et pour en revenir au sujet, comme Wedell, à titre personnel, je n'accroche pas sur le groupe, ni sur la musique, ni sur la vidéo.