Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Oui, mais ... est-ce que c'est du trad ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#21 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 27 nov. 2013 - 22:52

En tout cas, pour la 1ere, le message est clair: Restez jeunes, vivez dans l'éclate, on s'occupe de tout, on vous appellera.

Pour la seconde, j'ai bien peur que ce soit la même chose.

C'est dans le droit fil de ce que les Majors veulent nous faire consommer.

Après, il faudrait effectivement voir si le gouvernement Irlandais a quelque chose à voir là dedans.

La communauté soudée par la langue, l'esprit de clan, la grand-messe, la vie facile, la belle jeunesse sont des ingrédients que nos gouvernants s'appliquent à doser au plus juste depuis des siècles pour nous tenir en laisse.

• Hugal aime ça

#22 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 28 nov. 2013 - 10:31

Où est la vidéo de l'after? :nerd:

• Ludoman, wedell et Jérémie aiment ça

#23 + Partager Eden

Eden
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 729 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 28 nov. 2013 - 19:59

Ben moi j'ai bien rigolé à défaut d'apprécier, c'est déjà ça, ça délasse en fin de journée :lol-above:

• Jérémie aime ça

#24 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 29 nov. 2013 - 14:28

Moi ce que je ne comprends pas, c'est le statut de cette vidéo (des deux vidéos, d'ailleurs). Qu'est-ce que c'est, qui l'a faite, pourquoi, à qui est-elle destinée au départ ? Sans savoir cela, c'est comme pour un texte, on ne peut pas l'interpréter ni la comprendre. On ne peut pas savoir si ces images sont répétées, fabriquées, prises sur le vif ou mises en scènes, si les jeunes qu'on y voit sont des acteurs, des gens qu'on a sélectionnés ou non, s'ils sont payés pour faire ceci et cela ou pas...

Un clip destiné à illustrer la musique ?

Une pub pour les "colos" dont tu parles ?

Un pseudo-reportage ?

Un truc promotionnel institutionnel pour "valoriser" la langue, la culture ou je ne sais quoi ?

En effet, rien de ça. Il s'agit (veritablement) d'un vidéo amateur enregistré un jour pluvieux tout simplement car les jeunes/les profs ont déjà assez des jeux de société, des cours de langue. C'est une école d'été que je connais depuis trente ans et c'est dans ce sens que j'ai lancé la question "tradition" car aller-en-école-d'été-pour-apprendre-la-langue-et-la-culture-irlandaise fait partie de la "tradition" irlandaise (comme les colos en France).

Mais contrairement à la France, où le "trad" et le "folklorique" sont toujours vu comme une passe-temps hors normes, en Irlande le "trad" fait partie de la vie quotidienne (je voyais "Riverdance" dansé par mes frangins trois fois par jour avant même que le spectacle est née). Dans cette école, donc, c'est cette tube anglo-suédois moderne qui est l'intrus. Or, à mes yeux d'autochtone, la vraie tradition est la capacité de ces jeunes (13-18ans, sauf les profs) de s'investir dans la réalisation, au cours d'une seule journée, d'un vidéo qui fusionne la langue nationale et les instruments dîtes trad avec quelque chose d'ailleurs.

En effet, c'est exactement comme évoqué ci-dessus par rapport à WB Yeats, les Waterboys et tant d'autres : la vraie tradition irlandaise est de piquer les point forts des autres et faire croire aux étrangers que c'est notre culture à nous !

• Ludoman aime ça

#25 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 441 messages

Posté 29 nov. 2013 - 15:11

rmpfhhh une vidéo amateur ? si ce sont des amateurs il faut qu'ils continuent dans le métier :angel:
parce que j'ai coupé le son

hé bien, le montage, la synchro, la scénarisation, les angles des caméras, les changements de profondeur de champs... ce sont des très très bons amateurs (surtout sur une seule journée et avec plusieurs caméras parce que rien que le dérushage... à leur âge je n'étais pas aussi douée)  :]

Modifié par Elfi, 29 nov. 2013 - 15:42.

• Ludoman, Millou et Eden aiment ça

#26 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 441 messages

Posté 29 nov. 2013 - 16:17

préambule : Josette je comprends ta réaction et moi aussi dans les premières minutes j'ai trouvé ça plutot touchant mais j'ai l'esprit trop mal placé et ma vraie nature a vite repris le dessus...

[TROLL mais pas tant que ça]

et puis Yeats bien né à Dublin, a habité tout petit dans le comté de Sligo et a émigré et grandi à Londres, mais est mort à Menton le bougre... mon dieu... il est donc occitan ? ou bien ?

et Alain Stivell qui est né à Riom... est donc auvergnat, bien sûr... c'est un émigré, un rebReuh ou beurre (salé) de 2e génération...

et Glenmor qui chantait en français, nan pas un breton non plus, ça se saurait

Levon Minassian est un musicien occitan aussi puisque né à Marseille ? ah non ? il fait de la musique arménienne ? hé bien ça alors

et pourquoi sur le Wikipedia anglais les orgines franco libanaises de Gabriel Yacoub sont mentionnées et pas sur le Wikipedia français ?

et je ne vous parle même pas de la magnifique Dérobée de Guingamp qui est italienne ou de la gigue (anglaise) des Provençaux...[/TROLL]

et puis tiens je vais rajouter un deuxième troll

ils ont le teint bien pâle ces jeunes gens, et pas un fauteuil roulant, pas une crête de punk, rien qui dépasse... il y avait un videur à l'entrée de la boîte ?

Bon il faut que j'arrête de me poser des questions stupides, j'ai épuisé mon stock d'aspirine ;)

• canyr aime ça

#27 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 29 nov. 2013 - 18:38

:D

Ouais , c'est vrai , ils ont l'air bien "proprets" , ces jeunes ... :O  ... ils viennent de l'ENA local ?? ( baaaaaaah.... )

#28 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 055 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 29 nov. 2013 - 20:06

bien sur qu'ils sont proprets, vous avez déjà eu à financer une colo (en france ) pour vos chérubins....? bien sûr que leur éducation a organisé leur rencontre avec le savon...Au sortir de la deuxième vidéo, j'ai eu une pensée pour celles qui allaient effectuer le lavage des vêtements!

Pour la première ma réponse se limitait à la perception comme le formule Brian de " la capacité de ces jeunes (13-18ans, sauf les profs) de s'investir dans la réalisation, au cours d'une seule journée, d'un vidéo qui fusionne la langue nationale et les instruments dîtes trad avec quelque chose d'ailleurs."

Même tranche d'âge chez vous, chez moi, ils feraient ça avec cette conviction ?

#29 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages

Posté 29 nov. 2013 - 20:52

rmpfhhh une vidéo amateur ? si ce sont des amateurs il faut qu'ils continuent dans le métier :angel:
parce que j'ai coupé le son

hé bien, le montage, la synchro, la scénarisation, les angles des caméras, les changements de profondeur de champs... ce sont des très très bons amateurs (surtout sur une seule journée et avec plusieurs caméras parce que rien que le dérushage... à leur âge je n'étais pas aussi douée)  :]

C'est peut-être un hors-sujet, mais bon: oui, à leur âge, en Irlande c'est ça qu'on attend des jeunes. C'était une des choses qui m'a choqué dès que mes propres enfants sont passés au niveau du collège ici en France. A cette âge-là (en effet, autour des 15-16 ans) en Irlande, on attend que le plupart des jeunes soient prêts et capable d'assumer la responsablité d'une vie professionnelle d'adulte. On n'a pas des ENA ni l'équivalent en Irlande - que "l'école sécondaire" (collège-lycée confondu) - et au mi-point du chemin, les jeunes doivent s’acquitter d'un travail réel.

A côté de ma mère, certaines partent en Afrique travailler en orphelinat ; d'autres se consacrent à la comédie musicale grand public (régie de son, lumière, confection de costume, maquillage, etc, etc) ; encore autres se plonge dans des projets scientifiques (surtout les filles qui sont, depuis plusieurs années, les lauréats d'Europe au concours Jeune Scientifique Européenne - cinq fois plus que les Français, quinze fois plus que les Françaises ...) ou économique (encore, toujours en tête du concours Jeune Entrepreneur Européen - jamais un Français ne s'est présenté ...) Au lycée de mon fils, on n'a même pas parlé de ces concours.

S'il s'agit des établissements scolaires, les parents ou les collectivités qui "protègent" les enfants de 11-15-18ans, je ne sais pas, mais une chose est sûr : ce n'est pas les ados eux-mêmes. Ceux dans mon entourage se montrent très intéressés par ce qui font mes neveux en Irlande, puis posent la question "pourquoi on ne fait pas ce genre de chose ici ?" Pas pour moi de répondre à cette question, mais, malgré des fortes parallèles entre nos deux pays, j'ai vu à nombreuses reprises que ce qu'on fait dans une seule journée en Irlande est jugé "trop compliqué" en France. Et ça ne se limite pas aux passe-temps d'été ...

J'espère, par contre, que les jeunes berrichons profiteront de ces ouvertures d'ici très très peu ... (trad compris)

#30 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 04 déc. 2013 - 16:25

Rambler, est-ce que d'après toi on ne pourrait pas considèrer certains styles de rock, hiberno-brittanique, comme étant quelque part une émanation d'un certain esprit celtique et/ou germanique, ou au moins influencé par les cultures locales pré-contemporaines ?

Je demande ça pour voir s'il n'y a pas moyen de minimiser un peu, suite aux exemples d'Elfi, l'apparent contraste culturel entre toutes ces vidéos. Je veux dire que ce genre d'exercice paraitraît (encore) plus incongru en France ou en Italie, mais que bon, en Irlande... non ?

#31 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 766 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 15 déc. 2013 - 18:16

De toute façon le trad c'est mort, l'avenir c'est ça :

C'est 1 pota toi ?

#32 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 637 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 15 déc. 2013 - 18:40

De toute façon le trad c'est mort, l'avenir c'est ça :

ça a l'air trop fun l'electro avec lui.

#33 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 884 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 16 déc. 2013 - 09:30

Au fond du temps, j'adore... :eek:

• Ekks-O aime ça

#34 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages

Posté 19 déc. 2013 - 12:20

Rambler, est-ce que d'après toi on ne pourrait pas considèrer certains styles de rock, hiberno-brittanique, comme étant quelque part une émanation d'un certain esprit celtique et/ou germanique, ou au moins influencé par les cultures locales pré-contemporaines ?

Je demande ça pour voir s'il n'y a pas moyen de minimiser un peu, suite aux exemples d'Elfi, l'apparent contraste culturel entre toutes ces vidéos. Je veux dire que ce genre d'exercice paraitraît (encore) plus incongru en France ou en Italie, mais que bon, en Irlande... non ?

Oui, Rodrigue, c'est un peu dans ce sens que j'ai posté le premier vidéo. Dedans, je vois beaucoup de cette esprit et des centaines de petites indices qui font partie du culture locale. Je suis actuellement en Irlande en plein période de fête (bien sûr on n'attend pas le 25 déc pour commencer ! ) au sein des "jeunes" qui animent des spectacles. Quand je parle des "jeunes" c'est le tranche d'âge 5-15 ans ; et les spectacles, c'est jusqu'à 7 spectacles différent pour un enfant - en école, en stage de danse, club de sport, les scouts, l'église, etc. A l'âge de 7-8 ans, ces enfants ont déjà appris l'aspect "technique" du scène - comment se mettre et rester en ligne, comment se déplacer et à quel moment, comment s'en sert d'un micro, pourquoi céder la place à l'autre, mémoriser la parole, etc, etc.

Cela leur permettre à passer à la phase "exprimer, expérimenter" entre 10-15 ans, ce qu'ils font en fusionnant toutes leur activités hebdomadaires, en produisant enfin un spectacle qui est carrément ancré dans "la tradition" même si - dans le cas de ce vidéo - la structure et finalement recouverte par une mince couche étrangère.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)