Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Help: projet d'association...

• Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#21 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 03 août 2006 - 12:56

moi je comprend ce que tu dit et pas besoin qu'il soit tard car j'ecrit comme ca tout le tps c pour ca qu'one me comprend pas tjs ^^

vive les asso trad et faisons decouvrir au monde entier qui nous sommes
faisont un puch contre l'industrie de la musique a 2 balles
prenons en main les reine de la sacem pour distribuer le pognon aux bonne personnes et pas a obispo qui en a deja trop
vive la musique vivante (et pas que sur un cd)
oui au trad
oui a la revolution
oui a.......
ta gueule dvd tu nous fait chier :wink:

#22 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 909 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 08 août 2006 - 18:46

Hello!!!
Pleins d'idées supers!!!!
Mais il est super important que toutes les petites assos qui font des choses se tiennent les coudes... Avec des sites comme Musictrad ou tradzone…
Je vous assure qu'au niveau de la fédé, il est important que les activités de la base puissent au moins dire ce qu'elles font et que l'on puisse vraiment revenir à une réelle unité trad (pro, organisateurs.....).
Suite au petit article que j'ai fait passé (entre autre) sur le site : http://www.tradzone....topic.php?t=133
Je ne vous dis pas le retour écrit de notre cher président !!!!
Je me rends compte qu’il est dur pour certains de se mettre en cause et de ne pas faire de l’interprétation… !!!....
Pour ma part je pense sur le bon coté de la pente, mais qu’il va être très dur pour certains de prendre la cote…

#23 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 10 août 2006 - 16:19

Heureusement, beaucoup sont sur "la bonne pente", comme tu dis...
Enfin, il me semble..

En tout cas, je suis toujours aussi d'accord avec toi, Serge, concernant les infos, les fédés, le serrage de coudes et tout ça, mais il y a encore beaucoup de chemin à faire.
Tu me diras, il ne se fera pas tout seul, mais il faudrait que toutes les associations (ou du moins, des représentants, évidemment) se retrouvent pour en parler, énumérer les besoins, définir buts et rôles, etc.

Ou alors je suis totalement hors-sujet, ce qui se pourrait bien.. :Oops:

Bon mais le problème pour nous pour l'instant, c'est qu'on n'a encore aucun pied dans ce monde là puisque notre association n'est pas montée...
Je pense que nous aurons meilleurs avis et choses à dire quand nous aurons mis en place ce que nous voulons mettre en place..
Si jamais ça se fait, parce que.. Bon sang, comment avez-vous fait, tous, pour aller contre vos doutes? :Oops:

Bref.
Vive l'évolution. J'espère que tout ce qui bouillonne dans l'coin de toutes les têtes aura l'occasion de déboucher sur quelquechose de, à défaut de grandiose, constructif, utile, solide et... bah... convivial, soudé, construit, porteur...
^^

#24 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 909 messages

Posté 10 août 2006 - 18:09

Tradzone est l'outil idéal!!!!
Nouveau site mais qui a de l'avenir!!!
Et je t'assure musictrad et d'autres sont derrière!!!

#25 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 18 août 2006 - 14:26

Bonjour à toutes et tous ! Grosses bises pour la rentrée de sptembre !

De retour parmi tous, et à Musictrad.org, je reprends les rênes de mes 350 courriers en attente (heureusement, très peu de spam et beaucoup de simples vérifications, pour les dates, par exemple ...) et je reçois quelques courriers super sympas, comme Stéphane, alliias Grand Schtroumph !

Suite au petit article que j'ai fait passé (entre autre) sur le site : http://www.tradzone....topic.php?t=133
Je ne vous dis pas le retour écrit de notre cher président !!!!

Juste un détail, Serge, ce n'est pas le président qui t'a répondu, mais le directeur salarié de la fédération.

Il faut bien réfléchir au sujet d'une coordination régionale et/ou nationale.
Pour le moment je continue de vouloir travailler avec l'existant, c'est à dire la fédération des MDT.
Ils viennent de faire un grand pas qui est de créer une commission Communication et Information.

Maintenant, il faut savoir :

- quelle sera la nature de cette communication (il va falloir dire à qui l'on veux s'adresser et ce que l'on veux dire ... )

- si les futurs participants à cette commission vont avoir l'énergie d'arriver rapidement à un résultat (c'est facile de créer une commission et de la laisser végéter)

- les demandes pour l'avenir des jeunes musiciens, danseurs, futures associations qui sont évoquées sur ce site par exemple vont-elles être prises en compte ?

On arrivera à un bien meilleur résultat au niveau de l'ensemble des musiques et danses traditionnelles, à la fois par rapport au public et par rapport au gouvernement si l'ensemble des Musiques et Danses Trad réussit à ne pas se scinder en plusiuers blocs ...

Et puis, je sais que c'est idéaliste, mais à l'origine avaient été créés des Centres en Régions des Musiques et Danses traditionnelles subventionnés par le ministère et les régions : si vous vous posez autant de questions, c'est de manière évidente qu'ils ne jouent pas leur rôle ?

#26 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 18 août 2006 - 14:36

Le gros machin pourrait être une évolution de pleins de petits machins...

Ou pas

Je craque, Ekks'O ! j'adore tes "petits machins"; en fait c'est tout ce qu'on fait dans la vie, des petits machins.
Ca n'empêche pas d'y croire, mais il vaut mieux ne pas se prendre au sérieux !

#27 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 18 août 2006 - 14:48

C'estce qu'on fait, on se prend pas au sérieux (en tout cas moi) je fais plaisir aux gens, je m'investis, mais je ne vis pas que pour ça :))

#28 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 18 août 2006 - 16:28

C'est un message pour Marou :

Je me suis dit qu'après tout, tu pourrais tester pour Trad'Zone comment réagit un Centre de Musiques et Danses Traditionnelle, lorsque des jeunes demandent de l'aide pour créer des structures associatives dans le cadre des Musiques et Danses Traditionnelles...

J'ai donc cherché les coordonnées du CDMDT 03

Il n'y a apparemment pas de site et j'ai eu du mal à trouver l'adresse, qui n'est pas indiquée à première vue sur le site de l'AMTA

CDMDT 03,
Le Bourg - 03360 Valigny-le-Monial

Courriel indiqué : Maxoubbn@aol.com

Essaies, et... racontes nous !! :wink:

#29 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 21 août 2006 - 12:35

Merci Kalon pour cette info..
Nous n'avons de toute manière pas fini de nous renseigner à droite, à gauche, et re-à droite, tout ça.
Mais nous testerons l'aide de la CDMDT 03. J'avoue que je n'avais pas eu vent de ces aides, mais peut-etre tout simplement parce qu'on ne s'est pas informés de ce côté là.
Merci à toi.

#30 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 909 messages

Posté 21 août 2006 - 22:58

hello!!!
Vous ne trouvez pas que cela sent le sandwich foie de volaille!!!!

HAGUEU!!!HAGUEY!!!!!!.................

#31 + Partager seby

seby
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 583 messages
  • Activité(s):manager de grpes de zic et plus...
  • Groupe(s):Grand barbichon prod, viellux, etc
  • Instrument(s):guitare

Posté 23 août 2006 - 16:21

hummmmmmmmmm!
bon dsl j'arrive enfin, sur ce sujet!! m" yen a tellement sur ce forum, que c'est pas évident de rester branché en direct!!
mé bon, c super de voir comme tout évolue si vite.

je vois que vosu parlez plusieurs fois de viellux. donc je viens donner ma tite opinion.

pour marou
bon, tt d'abord, comme j'avais déjà di à alek. super idée que vosu avez! on vosu encourage! et on veut bien vous donner autant d'aide que vosu avez besoin! ( je vosi que déjà nombreux sont ceux qui vosu donnent des infos)

par rapport à olaf:
je suis completment d'accord avec ton message que tu as donné en début.

par rapport autres:
coool! les ondes ne divergent pas trop.

lol, bon

en fait je sui d'accord............,
avec une association, on fait du meilleur boulot au niveau local (meme si forcement on brasse loin)
monter une grosse structure, intrarégionel n'est pas focement bien, car , on ressemblerait un peu tro à la décharge politique.........

bref, je trouve ça pluto bien que des petites structures se montent un peu partout.
chacun à sa place , chacun peut y develloper ses objectifs.

etre acteur, c'est ça, c'est d'etre sur le terrain aupres des gens.

apres je pense qu'il serait interressant de construire des équipes, ou des réunions, de temps en temps avec différentes structures
pour savoir se qui se passe ailleurs, le sproblemes rencontrés, etc
tisser des liens, développer des partenariats,etc... monter un projet , un evenenment annuel par exple

en fait je parle de dévelloper le travail du terrain, de la base comme dit serge.
ou comme dit marou : " main dans la main".

je pense en effet que nous pouvons dévelloper encore tout le coté communication. ( qui regroupe plein de chose et pas que l'informatique!!)

je sais aussi que nous avons de gros moyens de dévelloper au niveau technologie actuelle ( outils informatique par exple) avce tradzone, musictrad, viellux et sans dout d'autres , ya moyen d'établir de bon réseaux.

je pense aussi qu'une fois que nous établirons de bon liens entre tous en laissant libre droit, à chacun ,d'agir ds sa région comme il le sent
nosu pourrons faire remonter notre demande aupres des commisons plus htes.......administrativement..

le principal dans tt ça, c'est de garder les pieds sur terre
ne pas voir trop grand, prendre le temps de vivre de découvrir et de se faire son expérience.
la simplicité, la convivialité, l'amitié, et la joie de rire, est pour moi quelque chose de fondamental a ne pas oublier.

biensur avec viellux nosu avosn des tas de projets des tas d'ambitions, mais comme on dit, on avance comme on peut, se qui se fait c'ets bien.
mais rien ne dit qu'un jour ou l'autre quelque chsoe de mieu verra le jour, ça on ne sait rein, on laiss faire les choses comme elles viennent.

biensur, notre but premier est de soutenir "les nouvelles pouces artistiques".on essaye en tissant des liens avec des assocs trad et non trad
on essaye de dévelloper tt ça sur plusieurs formes, mais pas évident de construire quelque chose de solide, de durable et de constructif.
voila de notre état actuel.

pour repondre à charlotte:
ne t'en veu pas!! on peut pas etre partt en meme temps, et c'est bien de faire moins de chose, mais de bien les faire.
ta place est la bienvenue!
:wink:

voila, on pourrait continuer d eparler pdt des heures,.......

moi j'aime pas avoir de trop long texte à lire, alors je vais couper la, car il me paré déjà fort avancé....... :wink:

bizz
seby
pour viellux

#32 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 25 août 2006 - 17:04

Seby c'est vraiment bien, une bonne approche.
je suis ce qui se passe, si je peux aider ...

J'aimerais bien avoir des retours si Marou tente de contacter le centre (de Musique trad) en Région de l'Allier, car de cette manière je pourrai savoir comment réagissent ces centres face à des projets amenés par des jeunes.

Beaucoup de petites associations qui existent depuis des années n'arrivent pas à se faire intégrer dans la dynamique des Centres en Région, et ces associatons ne demanderaient qu'à être contactées et se mettre en réseaux avec d'autres.

En ce qui concerne Musictrad.org, à dire vrai c'est une association largement sous employée.
Quand elle a pris de l'ampleur, je voulais simplement la laisser reprendre pas un gros centre ou la fédération.
Mais d'une part maintenant je me rends compte de l'immobilisme de structures comme les centres en région ou de la FD, d'autre part je prends petit à petit conscience (depuis que je connais Trad'Zone ?) Que les valeurs exprimées par le reseau officiel des musiques trad sont sérieusement décalées par rapport celles exprimées par des jeunes et moins jeunes associations ...

D'autre part, les grosses structures travaillent en "amont" c'est à dire, l'oeil fixé sur le gouvernement, les régions, et le sort de ceux qui sont "en aval" ne les intéresse que très peu. C'est quelque part profondement illlogique d'être une FD et de ne pas se soucier de sa "base" (comme dit Serge) et le vrai rôle de Musictrad pourrait être de faire un lien entre une structure moderne, en réseau, légère et la structure lourde, officiellle.

Si un ou plusieurs d'entre vous se sentent le tonus d'être responsable d'une rubrique allant dans ce sens à l'intérieur de Musictrad, je suis prête à lui faire une place. Mais il faut se dire que c'est un projet qui ne donnera qu'à moyen ou long terme.

#33 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 909 messages

Posté 25 août 2006 - 17:25

Super!!!
Je ne dirais rien de plus!!!

#34 + Partager Andromorphe-Troll

Andromorphe-Troll
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 75 messages
  • Activité(s):Troll

Posté 29 août 2006 - 10:43

Je me peremt d'intervenir pour certains points sur l'intérét d'une fédé.
Je vais me référer à une fédération dans le domaine du jeu que je connais bien.

ormalement, une fédération doit être une aide et un relais pour les association de terrain.

Une aide, car elle permet de trouver rapidement un interlocuteur utile. En effet, il y a de très forte chance que si vous rencontriez un probléme, d'autre association l'ai déjà rencontré. Dans ce cas, la fédé doit savoir à qui s'adresser pour avoir des réponse, et doit donc se constituer un réseau d'assisatance technique.
Par exemple, récement nous avons voulu lancer un programme de démonstrateurs en magasin. Un de nos contact qui travaille à l'inspection du travail à pu cadrer le projet dans le cadre législatif. On a ainsi gagner du temps.

Ensuite, un relais. Une fédération doit être capable de faire circuler l'information dans tout les sens. Ca permet que lorsqu'une association fait un bal/concert/fest noz/autre..., elle puise mettre vite toute les autres associations aux courant. C'est le rôle que tient Musictrad aujourd'hui.
La fédération doit également permettre les rencontre grace à une annuaire des associations actives.

Aujourd'hui, la FAMDT ne remplit pas ce rôle. Il est donc envisageable de créer quelque chose, mais pour cela il faut des bases saines.

Des bases saines, c'est plusieurs associations solides qui ont envie de mettre une fédération en place ensemble, et qui se lance. Il vaut mieux commencer petit et faire grandir cette fédération au fur et à mesure que de vouloir voir trops grand et de se décourager devant la tache.

Si vous avez des question, n'hésité pas.

#35 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 29 août 2006 - 12:39

Oui, on revient à notre point de départ : avant d'être quoique ce soit d'autre, y compris de représenter un mouvement auprès d'autres instances, une fédération se doit de justifier son nom : fédération : ce qui fédère...

Le lien entre toutes les petites choses, si chères à Ekks-O

#36 + Partager seby

seby
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 583 messages
  • Activité(s):manager de grpes de zic et plus...
  • Groupe(s):Grand barbichon prod, viellux, etc
  • Instrument(s):guitare

Posté 29 août 2006 - 21:46

je vous rejoinds
et je suis bien motivé poru construire quelque chose de solide.
:wink:

#37 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages

Posté 29 août 2006 - 21:51

Le lien entre toutes les petites choses, si chères à Ekks-O

:Oops: Pas compris lol, tu cause de quoi ?

#38 + Partager Vidian

Vidian
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 219 messages

Posté 30 août 2006 - 01:02

Andromorphe, Troll, je suis d'accord avec toi, ce qu'il manque c'est ça, et ce qu'on demande à une fédération, c'est un appui sur la communication de nos évèvenements et surtout une aide dans nos différentes taches (subvention, montage de bal, sono,...)

il faudrait un bouquin style :
Comment faire un bal pour les nuls ?

je suis sûr que pleins d'associations ont trouvé des astuces pour trouver des financements, de leur expérience, c'est cela qu'on aimerait trouvé dans une fédé aussi.
Ensuite, si on s'inspire des différentes fédérations de musique et danse bretonnes, elles accompagnent les associations dans la formation ce qui est un réel plus, elle propose des formations de qualité de danse, musique pour chaque association. Suit ensuite le fait de répercuter ces formations localement.
Pourquoi avons nous besoin d'une fédération, pour également mieux communiquer sur nos évemenements, avoir plus de poids au niveau des médias, montrer un mouvement en pleine expention...
J'ai pu voir sur le site de la FAMDT qu'elle avait négocié une réducation au niveau de la SACEM pour les membres de la fédé, ça c'est quelque chose de super ! et cela a été obtenu grâce à un regroupement, une fédération.
Qu'est ce que moi, petite association sur Toulouse aurait pu aller négocier un truc comme cela ?

Par rapport à mon experience, je trouve dommage qu'on doit être obligé d'apprendre sur le tas, c'est très formateur mais on peut se casser la figure, mais bon, c'est en tombant qu'on apprend à faire du vélo :)

l'autre difficulté, c'est de trouver facilement des groupes trad, musictrad le fait bien mais je trouve un site fabuleux pour ça et encore ici la bretagne nous montre l'exemple dans le milieu trad avec le site www.tamm-kreiz.com

la principale diffuculté pour moi, c'est qu'on est une association bretonne hors bretagne dans une région où le trad c'est l'occitan.
Comment intéressé les fédérations bretonnes puisque nous ne sommes pas en bretagne et comment intéressé les fédérations locales puisque nous ne sommes pas occitan... ce qui nous rejoint, c'est le trad ! mais voilà le problème... bref c'est compliqué tout ça !

Pour info :
Breizh en Oc c'est des ateliers de musique (bombarde, cornemuse,...)
des ateliers de danses et chant (chorégraphie, initiation danses bretonne)
on organise aussi des manifestations Fest Noz/Bal trad dans lesquelles nous faisons déscendre des groupes de bretagne et d'ailleurs en France pour la partie bal trad.
et nous faisons des prestations pour quelques rentrées d'argent et faire fonctionner tout ça, pour cela nous proposons des initiations, des animations de danse chorégraphié, des couples de sonneurs et un Bagad (formation de cornemuse, bombarde et percu)
avec tout cela, nous essayons de faire tourner l'asso, et on vient de fêter nos 5 ans:)

#39 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 30 août 2006 - 07:59

:Oops: Pas compris lol, tu cause de quoi ?

Les "petites choses" dans ce sens ce sont les petites actions, les petites fêtes, les petits bals, les petites animations, les petites associations, les ateliers locaux, les groupes de musique pas connus qui jouent dans leur région ....

En fait ce qui est la base même des musiques et danses trad bien avant de parler des "grosses choses" : les festivals, les Centres en région ...

#40 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages

Posté 30 août 2006 - 08:02

Ah oui, ok, tu causais des grosses choses que j'avas défini comme un amalgame de petites choses :)