Andromorphe, Troll, je suis d'accord avec toi, ce qu'il manque c'est ça, et ce qu'on demande à une fédération, c'est un appui sur la communication de nos évèvenements et surtout une aide dans nos différentes taches (subvention, montage de bal, sono,...)
il faudrait un bouquin style :
Comment faire un bal pour les nuls ?
je suis sûr que pleins d'associations ont trouvé des astuces pour trouver des financements, de leur expérience, c'est cela qu'on aimerait trouvé dans une fédé aussi.
Ensuite, si on s'inspire des différentes fédérations de musique et danse bretonnes, elles accompagnent les associations dans la formation ce qui est un réel plus, elle propose des formations de qualité de danse, musique pour chaque association. Suit ensuite le fait de répercuter ces formations localement.
Pourquoi avons nous besoin d'une fédération, pour également mieux communiquer sur nos évemenements, avoir plus de poids au niveau des médias, montrer un mouvement en pleine expention...
J'ai pu voir sur le site de la
FAMDT qu'elle avait négocié une réducation au niveau de la SACEM pour les membres de la fédé, ça c'est quelque chose de super ! et cela a été obtenu grâce à un regroupement, une fédération.
Qu'est ce que moi, petite association sur Toulouse aurait pu aller négocier un truc comme cela ?
Par rapport à mon experience, je trouve dommage qu'on doit être obligé d'apprendre sur le tas, c'est très formateur mais on peut se casser la figure, mais bon, c'est en tombant qu'on apprend à faire du vélo

l'autre difficulté, c'est de trouver facilement des groupes trad, musictrad le fait bien mais je trouve un site fabuleux pour ça et encore ici la bretagne nous montre l'exemple dans le milieu trad avec le site
www.tamm-kreiz.comla principale diffuculté pour moi, c'est qu'on est une association bretonne hors bretagne dans une région où le trad c'est l'occitan.
Comment intéressé les fédérations bretonnes puisque nous ne sommes pas en bretagne et comment intéressé les fédérations locales puisque nous ne sommes pas occitan... ce qui nous rejoint, c'est le trad ! mais voilà le problème... bref c'est compliqué tout ça !
Pour info :
Breizh en Oc c'est des ateliers de musique (bombarde, cornemuse,...)
des ateliers de danses et chant (chorégraphie, initiation danses bretonne)
on organise aussi des manifestations Fest Noz/Bal trad dans lesquelles nous faisons déscendre des groupes de bretagne et d'ailleurs en France pour la partie bal trad.
et nous faisons des prestations pour quelques rentrées d'argent et faire fonctionner tout ça, pour cela nous proposons des initiations, des animations de danse chorégraphié, des couples de sonneurs et un Bagad (formation de cornemuse, bombarde et percu)
avec tout cela, nous essayons de faire tourner l'asso, et on vient de fêter nos 5 ans:)