Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

accordéon pour climat tropical ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 + Partager Diatosoldo

Diatosoldo
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 28 messages
  • Instrument(s):Accordéon diatonique, un peu piano et concertina

Posté 03 déc. 2013 - 19:10

Bonjour, après un séjour à la Guadeloupe - climat à peu près tropical humide en ce mois de novembre - j'ai constaté à mon retour que mon diato avait le soufflet un peu ramollo, et même un peu poisseux, et la peau du banjo de mon compagnon était détendue, l'instrument ne pouvait plus être accordé.

Malgré tout, ça n'a pas été trop sérieux : j'ai ouvert le diato et l'ai laissé se remettre à l'air ambiant. Aux dernières nouvelles le banjo a l'air de s'être requinqué lui aussi ...

Cependant je m'interroge un peu car on a l'intention d'y retourner et on ne voudrait pas prendre de risques pour nos chers instruments !  Est-ce qu'il y a des instruments plus adaptés que d'autres à ces conditions climatiques, des précautions particulières à prendre, ou bien peut-on leur faire un traitement spécial ? On a remarqué quand même que les gens là-bas jouent de la musique, il y a des diatos et autres instruments, donc ça doit être possible ? 

Au pire, il faudrait qu'on se trouve des instruments d'occasion, bon marché, comme ça on ne regretterait pas trop s'ils reviennent en mauvais état ...

Qui aurait une expérience ou un avis à partager là-dessus ?

#2 + Partager superberger

superberger
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 362 messages
  • Activité(s):SuperBerger
  • Instrument(s):Clarinette, diato

Posté 04 déc. 2013 - 22:22

J'ai entendu dire que le Hohner 2915 résiste bien à l’humidité.

Sinon y a des accordéons Malgache, là bas il faut chaud

http://accordeon.imb....net/index.html

Ou des accordéons en nouveaux materieux

http://www.pianoabretelles.com/

• Diatosoldo aime ça

#3 + Partager Diatosoldo

Diatosoldo
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 05 déc. 2013 - 10:43

merci ! oui le Hohner doit bien résister à l'humidité (par contre il n'est pas forcément hyper maniable) 

ceux du piano à bretelles sont superbes mais bon, 3800 euros pour un diato de voyage ça me fait un peu bcp  :shy:

Je vais m'informer pour les accordéons malgaches, sinon je regarde aussi les occases pas chères ...

#4 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 481 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 05 déc. 2013 - 11:58

Personellement, je les trouve hyper moches ces accordéons avec les caisses en plastique.

J'ai eu un peu la même mésaventure que toi, j'ai joué cet été pour un festival en Guadeloupe, et depuis que je suis revenu mon accordéon, en particulier le soufflet a une drôle d'odeur. Peut-être qu'il faudrait aussi des accordéons avec des soufflets synthétiques pour limiter l'humidité ?

Pour les occases à pas cher, y'a aussi pas mal de Hohner Club qui trainent, c'est pas cher, un peu plus maniable qu'un 2915. Faut faire gaffe à leur état par contre.

#5 + Partager Diatosoldo

Diatosoldo
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 05 déc. 2013 - 12:22

oui les hohner club .... mais il y a une configuration spéciale du clavier (même sur deux rangs me semble) ? est-ce que c'est juste comme les belges : le la et le sol avec le sens tiré poussé inversé sur la rangée de do ? ou bien un autre truc encore plus plusss :shy: ?

#6 + Partager superberger

superberger
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 362 messages

Posté 05 déc. 2013 - 13:06

Le sol/la inversé c'est pas très grave. Il suffit de (faire) retourner les anches. En général on le fait plutôt sur un sol do "classique" pour avoir un sol tiré et un la poussé mais ça marche dans les deux sens.

Oui mais dans  les accordéons modernes, on peux mettre un poisson rouge dedans, je blague bien sur

#7 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 481 messages

Posté 05 déc. 2013 - 13:12

Sur les modèles club y'a ce qu'ils appellent le gleichton, sur un sol-do ça voudrait dire que sur le 5' tu as sol en poussé et en tiré (d'où le nom). Mais ça aussi c'est modifiable au moment où tu le fait réaccorder :)

#8 + Partager Diatosoldo

Diatosoldo
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 05 déc. 2013 - 14:24

un sol à la fois en poussé et en tiré sur le 5' .... et alors ça fait un seul la sur l'autre rangée ... bof finalement c'est pas hyper important (comme tu dis, on peut faire changer/inverser le truc .... ou s'habituer ?)

Pour le moment je regarde plus les occases ... (et pour le poisson rouge à l'intérieur du diato, je préférerais un rossignol ou un autre oiseau paske au moins ça chante).

#9 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 933 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 05 déc. 2013 - 14:32

Sur les modèles club y'a ce qu'ils appellent le gleichton, sur un sol-do ça voudrait dire que sur le 5' tu as sol en poussé et en tiré (d'où le nom). Mais ça aussi c'est modifiable au moment où tu le fait réaccorder :)

Je ne connaissais pas ce terme. C'est vrai que j'ai ce système sur un petit Hohner (de prêt) qui marcherais bien comme diato de voyage d'ailleurs, je ne sais pas si c'est facile à trouver, c'est un preciosa. http://ukebert.wordp...super-preciosa/

Les problèmes d'humidité ne sont pas réglés, juste ceux d'encombrement.
perso, je compte juste m'accorder le sol en poussé vers la. (j'ai ça sur mes deux mory)

#10 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 481 messages

Posté 05 déc. 2013 - 14:37

Les Preciosa j'ai cru comprendre que c'était recherché, mais c'est plus un clou de collection, sauf si tu prends les modèles plus « récents » qui craignent sans doute le moins. À voir, c'est vrai que le format mini ça peut être sympa en voyage.

Les Club IIB ou III y'en a pas mal en occase, c'est un petit peu plus gros qu'un 2915 mais encore très léger. À essayer si possible avant pour être sûr que c'est pas une ruine. C'est sympa si tu veux les bricoler un peu aussi.

#11 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 05 déc. 2013 - 15:46

Je ne connaissais pas ce terme. C'est vrai que j'ai ce système sur un petit Hohner (de prêt) qui marcherais bien comme diato de voyage d'ailleurs, je ne sais pas si c'est facile à trouver, c'est un preciosa. http://ukebert.wordp...super-preciosa/

Marrant... sur la photo des mécaniques MG, on voit que le bouton de soupape d'air actionne 2 soupapes. Je n'avais jamais vu ça.

Modifié par Jérémie, 05 déc. 2013 - 15:48.

#12 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 933 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 05 déc. 2013 - 15:48

Exact j'avais même pas fait attention, sur celui que j'ai (que tu as déjà vu), c'est pas pareil.

#13 + Partager Diatosoldo

Diatosoldo
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 05 déc. 2013 - 18:00

le pb de l'encombrement n'est pas essentiel puisque n'importe quel deux rangs 8 basses avec le sac est considéré comme bagage en cabine... ceci dit je n'ai pas un amour immodéré pour les Hohner (les touches rentrantes chuis pas fan).

Le preciosa pourtant, c'est très joli oui (mais jamais vu aucun ici en France ?)

On m'a dit aussi que le fait d'avoir une seule voix n'était pas mal, vu que comme ça, s'il y a une anche rouillée ou autre, ça diminue le coût de remplacement .... un vieux toutptit Loffet, pourquoi pas ?

Et on m'a dit encore par contre que s'il y a deux voix, le fait d'avoir un accordage musette faisait que les (légers quand même) désaccords dûs à l'humidité ne s'entendaient pas trop !

Modifié par Diatosoldo, 05 déc. 2013 - 18:00.

#14 + Partager superberger

superberger
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 362 messages

Posté 06 déc. 2013 - 12:09

Un accordéon breton ça devrait pourtant bien résister à l'humidité...Bon d'accord, ça vol pas très haut !

• Ludoman, -Y- et Diatosoldo aiment ça

#15 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 411 messages

Posté 06 déc. 2013 - 12:23

Quand une parole est lâchée, même quatre chevaux seraient en peine pour la rattraper (proverbe chinois)

Puisque je n'ai pu le faire moi-même, pourriez-vous retirer mon commentaire SVP ... merci

Modifié par Elfi, 07 déc. 2013 - 12:59.

#16 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 581 messages

Posté 07 déc. 2013 - 22:28

Bonsoir,

Je peux parler de ma petite expérience...

J'ai vadrouillé pas mal avec mon diato, notamment au Togo et au Bénin en pleine saison des pluies. J'y suis restée deux mois, à jouer souvent, même au bord de la mer (et dans les embruns du golfe de guinée, tout est vite poisseux d'humidité et de sel).

Je me doutais que l'accordéon apprécierait moyennement, mais j'avais emmené un instrument que je m'étais préparée psychologiquement à ne pas ramener avec moi à cause des trop grands risques de casse sur mon vélo, tout le long de mon voyage. J'ai bien fait parce que j'en ai pleinement profité, sans culpabiliser des conditions difficiles dans lesquelles je le faisais jouer.

Les problèmes sont arrivés un peu plus tard, sur le tropique d'en face... Sans transition avec l'atmosphère détrempée du Bénin, nous avons pris un avion et atteri en plein hiver austral namibien : climat ultra sec et température proche de zéro. Là le diato a pris cher (comme nos poumons d'ailleurs). Au bout d'une semaine je me suis aperçue qu'il jouait vraiment très faux (presque toutes les anches étaient piquées de rouille), et le bois réagissait au froid et à la sécheresse ambiante au point de créer des grosses fuites d'air au niveau de la jonction avec le soufflet. J'ai limité ça en colmatant avec du scotch toilé tout autour.

Pour ce qui est des anches, j'ai été bien contente d'avoir un 2 voix, dont une que j'avais fermée longtemps auparavant avec une bande de scotch pour faire taire le swing moche. Du coup j'ai simplement libéré la voix qui jusqu'ici n'avait jamais joué et scotché la rouillée.

(on retiendra de cette histoire que le scotch est un élément essentiel dans le sac du voyageur)

Voilà pour mon expérience...

Je précise que je suis quand même rentrée avec mon diato (c'est ce modèle), mais l'aventure lui a fait prendre un sacré coup de vieux.

#17 + Partager Diatosoldo

Diatosoldo
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 19 déc. 2013 - 12:23

merci Laclaire, j'ai bien noté pour le scotch, mais c'est pas bien encourageant tout ça .... :(

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)