Bonjour, après un séjour à la Guadeloupe - climat à peu près tropical humide en ce mois de novembre - j'ai constaté à mon retour que mon diato avait le soufflet un peu ramollo, et même un peu poisseux, et la peau du banjo de mon compagnon était détendue, l'instrument ne pouvait plus être accordé.
Malgré tout, ça n'a pas été trop sérieux : j'ai ouvert le diato et l'ai laissé se remettre à l'air ambiant. Aux dernières nouvelles le banjo a l'air de s'être requinqué lui aussi ...
Cependant je m'interroge un peu car on a l'intention d'y retourner et on ne voudrait pas prendre de risques pour nos chers instruments ! Est-ce qu'il y a des instruments plus adaptés que d'autres à ces conditions climatiques, des précautions particulières à prendre, ou bien peut-on leur faire un traitement spécial ? On a remarqué quand même que les gens là-bas jouent de la musique, il y a des diatos et autres instruments, donc ça doit être possible ?
Au pire, il faudrait qu'on se trouve des instruments d'occasion, bon marché, comme ça on ne regretterait pas trop s'ils reviennent en mauvais état ...
Qui aurait une expérience ou un avis à partager là-dessus ?