Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
CD

Olivier et Nathalie Daviau « La terre est froide » Noëls. Chabrettes Limousines

aepem olivier daviau nathalie daviau chabrette limousin

  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 933 messages
  • Localisation: Groland
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 04 déc. 2013 - 00:34

Fichier joint  daviauNoel.jpg   33,64 Ko   0 téléchargement(s)

Nathalie Daviau (orgue, chabrette limousine en Sib, chant).

Olivier Daviau (grande chèvre en Fa, chabrettes limousines en Sol et en La, vielles à roue en Sol et en Fa, chant).
Invités : Julien Barbances (violon) ; Romain Ben Ali (saxophone), Michel Lecam (chant), Philippe Randonneix (chant) et Pauline Randonneix (chant).
Livret 12 pages. Indications des sources.
Tous titres traditionnels : Limousin, Périgord (25 titres).

Durée : 65’36
 

 

« Pour tout mélomane un peu averti, il saute à l'oreille que la plupart des mélodies qui guident les paroles de cantiques, noëls, chants de quête et autres chants de passion, proviennent d'un répertoire musical aux origines plus profanes, même quand c'est un prêtre lui-même qui en écrit la musique ou prétend que tel est le cas.
Les airs de danses semblent ralentis mais ce sont bien ces plaisirs populaires qui servent de vecteur à l'élévation de l'âme et à la ferveur religieuse. (...)
En tout cas prêter aux noëls et cantiques un caractère « traditionnel » devient acceptable s'il est de fait que la parole transmise aux fidèles a été « habillée » de musique à danser.
On comprendra donc l'intérêt de réunir quelques-uns des noëls et cantiques qu'une région a adoptés et que ses habitants ont véhiculés jusqu'à nous, parce qu'elle nous parle d'eux. (...)
Nous avions enregistré en 1986 une cassette qui réunissait déjà une dizaine de mélodies dont la plupart étaient extraites de l'ouvrage de l'abbé Victor Pourville : « Lou cabrettaïri de nadalou et de nostra dama ». Nos sources, depuis, se sont étendues et diversifiées. (...)  »

Extrait du livret

 

1) La Sainte Compassion 
2) La Passion de Jésus Christ
3) L’horloge de la Passion  
4) Noël de madame Besseyrot 
5) Bergers écoutez la musique – Presta lo me
6) Nadalet (Revelhatz-vos pastouraus)
7) L’âme entendit
8) Chantez peuple de l’univers. D’où viens-tu bergère
9) La légende de la bergère  
10) Tous les anges dans nos campagnes  
11) Auvi Diù 
12) Ribatz ribatz sount arribatz  
13) Un joune pastre soumeilhava (1)
14) Un joune pastre soumeilhava (2)
15) Nadalou
16) L’Annountiatiu  
17) Réveillez-vous les gens 
18) Lo boun Diu, la Senta Vierza
19) La Passiu 
20) Anem anem totas filhetas
21) N'i a guaire qu'ai auvit
22) Cantique de Sainte Marthe
23) La terra es fridza

 

Pour commander : http://aepem.com/Catalogue31.php



#2 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 872 messages
  • Localisation: Grenoble (38)
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 04 déc. 2013 - 00:50

Olivier et Nathalie Daviau nous font un 2e cadeau après cette cassette mythique que nous fumes quelques uns à écouter quasi religieusement !!!!!

Ben c'est la nouvelle du mois, ça. Et en ce qui me concerne, ça vaut bien l'annonciation.



#3 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 054 messages
  • Localisation: Sud-Ouest

Posté 05 déc. 2013 - 23:42

Limite hors-sujet mais :

Je trouve la présentation du CD un peu bizarre... Les auteurs ont l'air de sous-entendre que des musiques liturgiques/religieuses/sacrées ne seraient traditionnelles que parce qu'elles auraient une origine profane... ??? C'est quand même dingue qu'on soit obligé de supposer qu'une mélodie a été utilisée pour la danse antérieurement à son utilisation religieuse, pour lui accorder le statut de traditionnnelle/populaire ! Enfin quoi, s'il y a bien une dimension d'une société qui soit éminemment traditionnelle, c'est sa religion, ses rites, ses croyances, sa spiritualité... (ça peut même être un critère assez limpide pour savoir si ladite société appartient au monde de la tradition, de la modernité ou de la post-modernité : place de la religion dans la sphère publique/la cohésion sociale, ou sécularisation).


  • Ludoman et Hugal aiment ça

#4 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 09 déc. 2013 - 20:44

ouaip , Alinwond , d'accord aussi ... doucement là , il ya tout autant de chance que les chansons soient vraiment d'origine religieuse que profane ( en fait , je pense que ce serait plutot la partie religieuse qui l'emporterait , que ça m'étonnerait carrément pas.... )

Bref , en tout cas , je vais l'acheter ce disque là , ça m'intrigue tout plein... Allez zou... je poste le chèque demain...

Orgue & Chabrette : y'a beau ça !!!


Modifié par Calmar, 09 déc. 2013 - 21:06.


#5 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 17 déc. 2013 - 19:42

a-y-est , reçu et écoutu ! magnifique !

franchement beau et merveilleusement interprété.

Le texte d'introduction releve effectivement d'un (douteux) parti-pris a propos des origines """"forcément"""" profanes des mélodies. Rien ne peut le prouver , et surtout historiquement , il ya de très fortes chances que ce soit bien le contraire qui soit plus juste ( notamment la tendance de l'après revolution française de recuperation des airs et chants qui devinrent alors profanes. on peut observer dans des pays plus "isolés" géographiquement et culturellement comme la Bretagne une extreme profusion de thèmes religieux et la bien plus nette rareté de textes profanes , du moins en ce qui concerne les chants.)

Mais bon , rien n'est possible d'affirmer quoique ce soit , surtout en ce qui concerne la chabrette , "retrouvée" par hasard par des gens comme E.Montbel entre autres. Tout ce qu'on peut affirmer , c'est que la majeure partie des chabrettes sont couvertes de symboles RELIGIEUX , et jouaient parfois ou souvent ( on n'en sait pas plus ) dans des EGLISES. Il y a donc de très fortes chances , du moins forts nombreuses , que l'instrument ait eu un caractère profondément religieux , mais rien n'est sur ni assuré. C'est en tout cas un instrument fort CHER , RICHEMENT décoré avec ces ornements RELIGIEUX... difficile de lui attribuer une fonction "paysanne" , profane , etc.. Je pense que cet instrument est peut-etre plus ancien qu'on ne le pense et pourrait avoir subi une longue "evolution" , du moyen-age , à la renaissance , jusqu'à nos jours , en fonction de son époque et , de fait , de ses utilisations. Depuis la revolution , il est connu que l'aspect religieux des musiques a permis beaucoup de ses fonctions et de ses usages, peut etre en fut il de meme avec la chabrette , dont la facture pourrait avoir évolué vers un usage de musique profane , d'amusement , bref de danse , chose qui serait fort peu probable par le passé avec un instrument cher d'aspect religieux , n'est-ce-pas ? Aurait-il évolué vers un instrument comme la cabrette ( qui délaisse ses bourdons pour devenir un instrument de danse , de plaisir profane ....? ) ???

Rien de tout cela n'est moins sur , juste des conjectures . Ce qui est certain , c'est qu'on n'en sait rien. Perso , j'ai beaucoup de mal avec l'affirmation qui est notée dans la pochette du disque , qui d'ailleurs illustre auditivement quelque chose de contradictoire....

Bref , c'est peu important , on n'aura certainement jamais de réponses , la réalité devrait etre surement plus complexe que cela ( ou pas ) , alors profitons de ce joyau musical : franchement , c'est dommage que l'on entende pas suffisamment ces airs """religieux""" ( sic ) avec les cornemuses : ouissez ! ça sonne parfaitement bien AVEC l'orgue , non ? Avec tous les harmoniques qui se melent ,tout ça !!! J'ai pas mal d'enregistrement de zampogna et orgue ou je retrouve la mème pureté harmonieuse... Ne pensez vous pas que les cornemuses anciennes ne pourraient-elles pas etre le palliatif aux orgues ? L'orgue du pauvre , comme on dit , surtout pour la zampogna, qui s'y prete merveilleusement ?



#6 + Partager MarieT

MarieT
  • Adhérent(e)
  • PipPipPipPip
  • 469 messages
  • Localisation: La Chabanne-Cusset-Clermont-Ferrand
  • Activité(s):éducatrice spécialisée
  • Instrument(s):voix!

Posté 23 déc. 2013 - 15:04

J'étais tentée, le commentaire de Calmar a fini de me décider : pas de regret, c'est beau! et , question harmoniques il y a ce qu'il faut!



#7 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 05 janv. 2014 - 09:56

oui , allez-y aucun regret soyez en surs , c'est tellement beau qu'on se le repasse en boucle ! C'est à se demander si les cornemuses sont sous-utilisées avec la danse , on dirait que ce genre de musiques est FAIT pour la cornemuse plutot que la danse.

En y repensant , je réécoute ce que j'ai en airs "religieux" et/ou joués dans des églises : Zampogna, bien sur ; mais aussi Biniou Kozh ( et/ou Bras ) avec Orgue - ceci etant récent mais ça colle ! - etc... et plus ça va , plus je me demande , je me demande... l'aspect "plaintif" , "langoureux" des cornemuses semble nettement plus adapté qu'aux danses ( qui d'ailleurs, ont le sait , demandent des "artifices" pour ne pas lasser : ornements , picotages , etc... ). On dirait carrément que les cornemuses ont été à une époque inconnue "récupérées" par le populo afin de s'amuser avec ( la Revolution française par ex. ? ) , alors qu'elles avaient d'autres fonctions plus cérémonieuses ( religieuses ou profanes ) . C'est toujours une question complexe , pointées très timidement je trouve sur les fonctions des cornemuses ( sauf par certains rares chercheurs ). Un disque exemplaire pour se poser cette question ( meme s'il s'agit d'une création ) , c'est LE JARDIN DE L'ANGE , de Eric Montbel. Mais il y en a d'autres.... Ce qui est certain à mon avis , c'est que les cornemuses sont des instruments COMPLEXES , SOPHISTIQUES , MECANIQUEMENT TRAVAILLES et donc CHERS ( aujourd'hui comme avant.... ). Le mythe récent ( et grotesque ) du berger pasteur qui fait pouet dans sa musette DE COUR !!!!!????!!!!?????? ( avec son hautbois en ivoire , ses clés en argent , son perçage de dingue , son sac de brocart.... ) est une énorme foutaise qui dure encore dans nos esprits. Ce sont des instruments bourgeois , fort chers , et donc à fonction précises ( y a qu'à voir les GHB avec le pibroch , les grandes zampogna a chiave, etc... ) et ..... à mon avis : qui gravite autour de la religion , en ce qui concerne la France...

Vaste sujet pratiquement ignoré... la Revolution française au sujet des mentalités a fait beaucoup de mal ( réécriture, récupération,etc...) vis-à-vis de la compréhension de cet instrument et de ces musiques ( ne serait-ce qu'en rapport aux chansons systématiquement réécrites pour oter tout caractère religieux (cf les versions trouvées par A.Millien)- sauf peut-etre dans des regions plus "reculées" comme la Bretagne , car langue isolée - au détriment parfois du sens.).

On parle pas assez de cette question passionnante.



#8 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 05 janv. 2014 - 11:53

Je suis étonné que personne n'ait encore soulevé l'hypothèse de l'origine extra-terrestre de la cornemuse, seule explication plausible de son apparition et son histoire sur terre.

 

D'ailleurs peut-être sont-ils encore parmi nous?.. Je trouve que Raph a parfois des réactions bizarres et une voix très monocorde.


Modifié par diatoto, 05 janv. 2014 - 12:10.


#9 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 05 janv. 2014 - 17:25

 

D'ailleurs peut-être sont-ils encore parmi nous?.. Je trouve que Raph a parfois des réactions bizarres et une voix très monocorde.

 C'est pas un signe certain. Ca arrive souvent quand on a trop tiré sur le chalumeau.



#10 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 05 janv. 2014 - 18:29

Je suis étonné que personne n'ait encore soulevé l'hypothèse de l'origine extra-terrestre de la cornemuse, seule explication plausible de son apparition et son histoire sur terre.

 

D'ailleurs peut-être sont-ils encore parmi nous?.. Je trouve que Raph a parfois des réactions bizarres et une voix très monocorde.

 

 

C'est normal.... Raph est un Dalek.... mais un Dalek Béchonnet ....



#11 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 872 messages
  • Localisation: Grenoble (38)
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 05 janv. 2014 - 22:05

...Un Cylon 23 pouces incrusté d'étain ??

 

J'ai toujours trouvé qu'il avait le petit doigt bien raide...





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cd, aepem, olivier daviau, nathalie daviau, chabrette, limousin

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)