Chaque fois qu'on a parlé de la bible rouge du livre "La Danse Traditionnelle en France", Tof nous fait remarquer que ça serait intéressant de continuer l'histoire du revivalisme, entamé en fin de ce livre.
Je suis arrivé dans le milieu vers 2006, donc il me manque l'expérience personnelle d'une grande partie, sans compter que c'est dur d'avoir du recul.
Tiennet avait fait un post qui fait encore "référence" aujourd'hui (c'est à dire qu'on parle volontiers d'intestins)
http://forum.tradzon...lcher/?p=207822
Donc euh... dans l'ordre - mon point de vue assez auvergno-lyon-gennetines
Années 90
- Blowzabella -> hein quoi, on peut faire ça avec les musiques trad?!
- Dédale -> début du néo-trad
- Grande vague du folk (plus de 500 personnes aux bals de Dédale?), puis disparition
- Je sais pas ce qui se passait dans les régions à cette période, mais y'a un tas de musiciens actifs maintenant qui ne sont pas sortis de nulle part!
Début des années 2000
- Creux de vague
- Formation de groupes "mythiques": DCA, Tarif de Nuit, Tapage, Minuit Guiboles, DJAL, La Machine, La Fabrique, Brotto Lopez
- Formation (ou historique de formation) de groupes de jeunes (tout aussi mythiques): Komred, TNT, Quintet à Claques, Décibal, Boréale
Fin des années 2000
- Création de Tradzone
- Les jeunes de régions vont jouer à Gennetines = plein de rencontres, particulièrement entre jeunes "trad" de différentes régions
- La bourrée 3t auvergnate remplace en quelques années la bourrée droite lorsque "bourrée" est annoncé dans un endroit subissant l'influence Gennetines
- Essor du bal poitevin avec Lucas Thébault (il jouait avec qui Lucas en 2006-2008?), Trio Guerbigny, Ciac Boum, un autre groupe dont je me souviens plus du nom
- La sansonnette, les écoliers de st genest, flatworld, bourrée d'aurore sand (tiens, ça me rappelle que ça fait longtemps que j'ai pas entendu "lève toi et danse"), l'impasse, les poules huppées, go mauve, horizonto sont les gros morceaux des boeufs à Gennetines
- Les boeufs trad quittent (ou n'ont jamais été présents sur) les parquets de Gennetines
- L'explosion de répertoire folk tue le boeuf folk à Gennetines (et à Lyon aussi d'ailleurs)
- Creation de St Gervais
- Deplacement de St Chartier
- Les belges, les italiens sont hyper séduits par le trad
- Les bals "région" en Festival gagnent la cote chez les jeunes: sud ouest, auvergne, poitou, berry (ou peut etre c'est juste moi qui suis allés sur ces parquets là?)
Début des années 2010
- Essor des groupes "trad" cherchant à sortir du "première voix, deuxième voix" - très fortement ancrés dans le terroir, mettant l'accent sur le son, le timbre, le bourdon, l'ostinato. Nouveaux arrangements de Komred, collectif Pagans, les groupes de la Novia
- Les groupes trad "régionaux" ont la côte lors des bals "hors festival" (Ciac Boum, Komred & co sont programmés à plein d'endroits improbables)
- Rencontres entre jeunes trad et non trad. C'est difficile de pas s'aimer quand on se retrouve à la buvette. Les groupes autour de Julien Cartonnet, Lucas Thébaut, Benoit Roblin, Loic Etienne, Ludovic Rio, Tiennet Simmonin, etc. donnent la vie dure aux gens qui aiment mettre des étiquettes partout
- Tout le monde sait jouer les morceaux de Brotto-Lopez et d'Aurélien Claranbaux, mais sinon en boeuf folk à Gennetines et St Gervais, ça galère
- Christophe Sachettini et Stefane Milleret fêtent plus de 20 ans d'en avoir leur tarte des gens qui ne savent pas danser mais qui viennent leur dire que leur musique est pas dansable car "trop rapide", "trop lente", "ne respectant pas les appuis" ou "trop éblouissante par sa virtuosité"
- La création du code de route du Bal par Lanost impose la chapelloise au castagnari à chaque bal. Grace à ce code de route, la chapelloise escargot des grands parquets bondés disparait
à vous... qui est-ce que j'ai oublié, ou est-ce que je me suis planté
Modifié par Tirno, 05 déc. 2013 - 19:00.