Oh pas de problème, c'est juste révélateur de comment la Bretagne est perçue comme une exception. Est-ce qu'elle a de bonnes raisons de l'être, c'est une autre question.
Bonnes, les raisons, je ne sais pas. Mais il est évident que le bal folk (cad avec des danses de plusieurs régions ... c'est ma position du curseur
) n'est pas du tout implanté en Bretagne, le fest-noz étant, toujours pour moi, l'équivalent d'un bal trad (vu de l'extérieur de la Bretagne).
Quand je vais en Vendée, en Poitou, en Gascogne, c'est pour danser vendéen, poitevin ou gascon et surtout pas pour danser principalement des cercles (ou chapelloises
), scottishes, mazurkas, andros, ronds de St-Vincent, bourrées (oups ...
si si en Poitou) ou valses quelles qu'elles soient. Mais après, en Vendée par exemple, je ne m'attends pas à avoir un répertoire uniquement des îles ou uniquement du bocage alors qu'il est à peu près possible de trouver des "festou-noz de pur terroir" (comme à Magoar par exemple).
Mon impression concernant les musiciens en Bretagne, c'est qu'ils avaient plutôt tendance à se recentrer sur leur terroir d'origine et à y être excellents (ou tenter de l'être) et s'ils voulaient goûter à autre chose, allaient vers des métissages qui du jazz, qui du rock, qui du hip hop, ... mais pas vers des influences (et donc des danses) d'autres régions. Mais la Bretagne n'est pas une exception; ou du moins, ce serait plutôt dans les régions où il n'y a pas (ou plus ?) de danses d'origines rurales ou populaires traditionnelles comme la région parisienne, la région lyonnaise, ... que les bals folks s'intègrent le plus.
Et puis dans les territoires de bourrées, à part les bourrées, si on veut danser autre chose, il ne reste que les danses de couples. En Bretagne, en Vendée, la palette est à mon avis plus large (danses en chaînes ouvertes, fermées, en quadrettes, en couple, en double front, avec plusieurs familles de danse) pour ne pas faire (trop) de danses de couples type chapelloise, scottish, mazurka, valse, polka ou cercle circassien.
Euh, Ludoman ? Je ne comprends pas ta phrase:
"Il suffit de constater que les morceaux sont quasiment dansés comme en trad ... alors ce n'est pas du néo-trad". En tant que danseur, je ne saisis pas ta logique