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Les évènements et changements marquants des 20 dernières années


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76 réponses à ce sujet

#41 + Partager -Y-

-Y-
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Posté 10 déc. 2013 - 19:19

C'est ptet eux qui ont fait en sorte que ça devienne des sauciflards, non ?


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#42 + Partager Lanost

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Posté 11 déc. 2013 - 11:33

Bon aprés on peut dire que c'est un groupe venant de Lorraine qui as influencé et donner quelques base du repertoire de blowzabella?

Le groupe s'appelle Table 5 et ne joue quasi plus depuis la mort de l'un de leur membre.

 

et Tirno le groupe que tu recherche pour le poitou, ce doit être Buff grôl, ou akash project.

 

Je ne veux pas être tenu pour responsable de la venu des castagnari en bal, mon sujet sur le code la route il est là pour expliciter ce qui est implicite dans nos bals et festivals.

 

Pour le Morvan, on peut parler de Deuxiéme moitié et faubourg de boignard qui ont apporté pas mal aussi je pense.



#43 + Partager Lanost

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Posté 11 déc. 2013 - 11:42

je n'ai pas encore lu non plus le nom de Monsieur Vrod, Eric Montbel ou encore Tisner, qui pour le coté spectacle, on apporté beaucoup aussi, la compagnie bertrand aussi, qui favorise pas mal les mélanges culturels dans le milieu Vendéen.

 

La BG bourrée gannetoise, qui apporte un repertoire dit "folk et non traditionel dans le milieu folklorique, c'est une révolution quand même non ?

 

Et phillipe plard qui sort sa cassete audio, avec l'article tradmag qui dit qu'il ne fera pas long feu dans le metier avec ses compo, c'est un evenement marquant ?



#44 + Partager Torpen

Torpen
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Posté 11 déc. 2013 - 15:10

 

Plus sérieusement, j'ai écouter blowzabella sur le net. C'est marrant c'est que des saucissons. On devrait faire comme en Bretagne et sortir des cds compils de saucissons.

J'espère que c'est du deuxième degré! Déjà le lien entre la Bretagne et Blowzabella n'est pas évident, en tout cas avec la formation actuelle de Blowzabella (il y a très peu de "musique bretonne" dans leurs enregistrements de la dernière décennie, au moins), et les morceaux sont des saucissons, en effet, parce que ce sont eux qui les ont composés et justement transformés en saucissons....



#45 + Partager Erwane

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Posté 11 déc. 2013 - 16:23

Plus sérieusement, j'ai écouter blowzabella sur le net. C'est marrant c'est que des saucissons.

 

On peut mettre ce bout de message en meilleure réponse ?



#46 + Partager saladzézé

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Posté 15 déc. 2013 - 18:05


Par contre, je serais plus nuancé que toi sur la situation actuelle. Autant y'a quelques années ça donnait l'impression de tourner en rond, autant je trouve qu'il y a de belles (et nouvelles) choses qui se font ou qui arrivent à maturité (Eien, Dour/Le Pottier, NDiaz ou encore An tri dipop).

 

Faudrait quand même pas oublier "Le Bour / Bodros", c'est ce que je préfère actuellement en Côtes d'Armor !...


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#47 + Partager loic

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Posté 15 déc. 2013 - 18:13

 


Par contre, je serais plus nuancé que toi sur la situation actuelle. Autant y'a quelques années ça donnait l'impression de tourner en rond, autant je trouve qu'il y a de belles (et nouvelles) choses qui se font ou qui arrivent à maturité (Eien, Dour/Le Pottier, NDiaz ou encore An tri dipop).

 

Faudrait quand même pas oublier "Le Bour / Bodros", c'est ce que je préfère actuellement en Côtes d'Armor !...

 

Exact : pour moi c'est ce qui a préfiguré "NDiaz" dans l'esthétique, et qui a marqué un changement !



#48 + Partager -Y-

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Posté 15 déc. 2013 - 18:45

Exact : pour moi c'est ce qui a préfiguré "NDiaz" dans l'esthétique, et qui a marqué un changement !


Je me sens obligé de pinailler, mais pour moi au niveau sonorités, ce n'est pas Le Bour / Bodros qui a préfiguré Ndiaz. Pour moi NDiaz a une esthétique très emprunte de ce qu'on appelle d'habitude les « musiques de l'Est ». Je pense aux percussions et au jeu de saxophone en particulier. Quant à Le Bour / Bodros, je vois ça plutôt comme une continuation de l'esthétique initiée par Régis Huiban et Roland Becker dans Kof a Kof, une sorte « d'hommage augmenté » au répertoire accordéon-gavotte d'Yves Menez, et c'est particulièrement visible en duo. Ça serait réducteur de dire que Le Bour / Bodros ça n'est que ça (il suffit de les écouter), mais je crois pas que ça marque un réel changement par rapport à ce qui se faisait déjà, dans le sens où la formule quartet de Le Bour / Bodros est très proche de groupes comme Startijenn ou Ampouailh, par exemple, au niveau de ce qui se dégage sur scène (un gros son avec des excellents musiciens à chaque poste et un soutien de la danse assuré par des bêtes de style). 


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#49 + Partager Ludoman

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Posté 16 déc. 2013 - 09:24

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#50 + Partager mzkvls

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Posté 16 déc. 2013 - 15:34

Je ne sais pas si Ndiaz marquera ou non un changement mais je citerai les cuivres en général et deux personnes en particulier:

- Jean-Louis Le Vallégant, saxophoniste réputé, qui est un des précurseurs de la rencontre entre la musque traditionnelle bretonne et le jazz. Pour la plupart, on l'a connu en duo avec Patrick Lefèbvre dans de nombreux festou-noz avec une touche de swing bien particulière.

- Youenn Le Cam , trompettiste notamment, qui non seulement continue sur le chemin qu'a ouvert JLLV, mais y ajoute également une pincée (poignée ? :hihi:)  d'électro-acoustique.

Et pour moi, Ndiaz n'est qu'une des branches de l'arbre que JLLV et consorts ont planté il y a déjà de nombreuses années (le siècle dernier  ;))

Bon d'accord, je suis chauvin mais bon, c'est vrai quoi, le pays de Lorient est bien représenté, non ?

 

Je pourrais y ajouter également dans un style approchant Ronan Robert (l'ancien accordéonniste de Carré Manchot) avec son groupe Bivoac.


Modifié par mzkvls, 16 déc. 2013 - 15:38.


#51 + Partager -Y-

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Posté 16 déc. 2013 - 15:40

Je pourrais y ajouter également dans un style approchant Ronan Robert (l'ancien accordéonniste de Carré Manchot) avec son groupe Bivoac.

 

Dans un style approchant ??



#52 + Partager PtitDoc

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Posté 21 déc. 2013 - 18:37

L'occidentale de fanfare dans le genre claque jazz ? C'est 1997/2000 je crois. Sinon pour les changements plus récent quelles sont les influences metissage-electro. Quelles sont les influences de groupes comme familha artus ? L'utilisation d'instruments electro acoustiques en solo ? (Chabenat?).

 

Dans la même veine de metissage on retrouve Gotan-project (tango) / Caravan palace (swing).

 

Sinon vu que j'ai raté un an de Tradzone, quelq'un peut m'expliquer cette histoire de castagnari / chapeloise ?


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#53 + Partager Rodrigue

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Posté 22 déc. 2013 - 12:43

En bref, il semblerait que les Castagnari ne soit pas les plus adaptés au jeu exigeant de la chapeloise.

 

Mais c'est du pinailage d'esthètes. Tu penses bien que correctement acompagné par une vielle, une cornemuse, un violon, une guitare, un sax, une flûte et une percu discrète, un Castagnari passe très bien en bal sur les chapeloises.


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#54 + Partager Lanost

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Posté 23 déc. 2013 - 00:10

Treff le trio d'accordeon et une percu, jouent sur trois castagnari, donc un chacun. et le sheriff du trad on en a parlé du Didier Laloy. ou du bruno le tron qui avec valheirmeil sort le plus gros saucissons du trad moderne.

#55 + Partager -Y-

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Posté 23 déc. 2013 - 12:28

À la base j'avais l'impression que le délire Castagnari ça venait surtout d'une obsession maladive et sans fondements de Saladzeze pour qui tous ceux qu'on les gros Casta c'est que par effet de mode, bla bla bla (imaginez en plus, comble du mauvais goût et de la trahison musicale, ce ne sont même pas des diato la plupart du temps puisqu'ils ont trois rangées…).


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#56 + Partager AntoineL

AntoineL
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Posté 30 déc. 2013 - 17:13

Hello,

 

les 20 dernières années en question correspondent en gros à mon arrivée dans le milieu et intégration progressive... J'essaie de prendre un peu de recul. Je vais peut-être parler comme un vieux schnock, désolé par avance !

Rapidement, pour moi les phénomènes notables correspondent à des changements de société. Ils se combinent entre eux :

- effet "baby boom" :
arrivée dans le milieu des enfants des folkeux (en gros génération des années 80) qui ont grandi avec "ça" dans les jambes et dans les oreilles. Ca a été exposé maintes fois sur ce forum.

- explosion des transports :
comme tout le monde, les tradeux/folkeux voyagent beaucoup plus facilement qu'il y a 20 ans. Le lowcost est passé par là. Pour parler de ce que je connais le mieux, en irlandais l'effet ryanair sur la mobilité des musiciens (continentaux comme locaux) a été certain.

- internet et le numérique :

Je suis sidéré que personne n'ait encore cité ça parmi les changement marquants de ces 20 dernières années ! Prenons par exemple 1995, ça ne me parait pas si loin... et pourtant :
  -j'étais abonné à TradMag UNIQUEMENT pour connaître les dates des bals et festivals.
  -on commandait des CD chez Green Linnet par la poste, en les choisissant sur un catalogue papier commandé lui aussi outre-atlantique.
  -je ne parle même pas de l'accès aux méthodes ou DVD... ni de l'achat d'un instrument.
  -on enregistrait les sessions d'irlandais sur des walkmans à cassettes. Bandes magnétiques que nous rejouions à la moitié de leur vitesse pour repiquer à l'octave inférieure.
Il y a des moins de 25 ans sur ce forum. Je sais que ça leur parait le moyen-âge. Je leur interdis de rigoler ! :)

 

- explosion de l'enseignement : le nombre de stages (musique ou danse) et de cours régulier est sans précédent.

- hyperspécialisation : on ne compte plus le nombre de musiciens et danseurs compétents sur des terroirs ultraspécifiques. Et vis-à-vis de ça, il y a une vraie demande des danseurs et auditeurs de trad/folk.

- corollaire de tout ça : montée en flèche du niveau.

Toutes tendances du trad/folk confondues, je vois plein de moins de 25 ans qui disposent d'une maîtrise stylistique qui aurait été hors-norme quand j'ai débuté. Y compris sur des terroirs super pointus.

En fait, au delà du trad, il me semble que tous styles confondus la pratique amateur a explosé en France.

- corollaire n°2 : (ça c'est pour soigner mon amour propre...)
Les jeunes musiciens ont davantage de modèles disponibles, et une tentation plus grande de reproduire ces modèles. Mécaniquement pour toutes les raisons citées plus haut, il y a beaucoup de reproduction.

Je ne vais pas vous faire le coup de "j'ai peur je suis inquiet la tradition est en danger"... ce serait vraiment contradictoire avec mes constats précédents. Simplement je suis souvent nostalgique du côté "baroudeur" que j'apprécie chez les musiciens qui sont mes ainés de 10 ans. J'aime les esprits non formatés, qui vont eux-mêmes au charbon, pour fabriquer un style personnel, forger leur propre musique. C'est important. Et plus j'y pense plus je me dis que c'est la seule chose importante en musique.

Par ailleurs mon impression (personnelle) est que le milieu actuel ressent un fort besoin de ranger la musique dans des cases stylistiques. "ça c'est de l'Artense, ça c'est du Poitou, ça c'est du East Clare, ça c'est du Donegal" Et cette tendance me semble sclérosante.

Ca me rappelle une anecdote : une discussion récente après un bal de trio LAm, avec un copain violoniste, un peu plus agé que moi.

Je lui dis :  "je joue du folk, et puis je fais aussi de l'irlandais"
il me répond : "mais l'irlandais, c'est du folk aussi !"

Ben oui, en fait il a complètement raison...

 

J'en viens au dernier phénomène :

- explosion du "néo bal folk"
avec en vrac le phénomène boombal, la nouvelle scène belge, l'influence mustradem, jusqu'à plus récemment une assoc comme carambal...  A une échelle plus internationale, on a des courants genre "new accoustic music" avec un disque aussi fondateur que "skip hop and wobble" (Meyer / Barenberg / Douglas) aux Etats-Unis. Ou des artistes comme Väsen, ou mes chouchoux anglais, Cutting, Carr, Tweed... ce sont des artistes européens qui depuis 20 ans font vraiment bouger les lignes.

Au delà d'un aspect neotrad vaguement caricatural (genre "trad jazzifié"), en France c'est un son encore peu présent. Et il y a sans doute une bulle d'expressivité dans cette sphère.

Ca c'était pour renchérir sur la remarque de Tiennet. J'espère qu'il n'a vu que le haut de l'iceberg :)
 


Modifié par AntoineL, 30 déc. 2013 - 17:23.

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#57 + Partager Lanost

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Posté 01 janv. 2014 - 19:36

Carambal n'a rien fait.

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Posté 02 janv. 2014 - 01:47

Carambal n'a rien fait.

 

??

En tant qu'organisateurs, ils sont acteur du mouvement. Et un acteur récent, qui s'est démarqué à sa manière.

 

La question de départ c'était : "l'histoire du revivalisme sur les 20 dernières années". Pour moi ça ne peut pas se résumer à un inventaire à la Prévert des groupes apparus depuis 20 ans.



#59 + Partager Lanost

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Posté 05 janv. 2014 - 10:13

et bah pour moi Carambal n'a rien fait, il y a plein d'asso qui font la même chose et qui l'ont fait avant, Viellux, Trad'é hop,  pour ceux qui me viennent en premier.

Carambal appartient à l'histoire parisienne, mais pour moi elle ne fait pas figure de précurseur ou de lanceur de mouvement, elle suit ce que des gens on fait avant. Mais ça ne reste que mon avis personnel.


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#60 + Partager diatoto

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Posté 05 janv. 2014 - 12:03

Yes but Carambal is Paris and Paris is the France, the moulin rouge, Pigalle, the Eiffel Tower...


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