Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

...expression d'un ressenti...

• Veuillez vous connecter pour répondre
127 réponses à ce sujet

#1 + Partager Izobel

Izobel
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 87 messages
  • Activité(s):j'fais chanter des gens

Posté 31 juil. 2006 - 17:42

Je vous livre ceci, un peu en vrac, parce que je ne sais pas avec qui d'autre je pourrais le partager...ne me prenez pas pour une folle...
Et dites-moi ce que vous en pensez...ce que vous ressentez...

Danser : un besoin, un appel du corps, quelque chose d'irrépressible, qui creuse un vide si on en manque, qui porte quand on accepte de se laisser porter...
Pour moi, c'est la danse trad', parce que c'est elle que j'ai découverte au moment où il le fallait.
Pour moi, c'est la danse trad', ma vie est liée à cette musique, musique qui fait partie de moi, instruments aux sonorités connues qui me construisent et m'apaisent. Cette musique, c'est "chez moi".
C'est lié aussi à des gens, avec qui, en bal ou pour une danse, j'ai pu partager bien plus qu'avec des mots...

Danse prétexte à rencontres, découvertes, partage d'univers, où tricher est impossible.
Je me sens bien quand je danse, bien comme peu souvent dans ma vie je me sens.
Il y a quelques années, dans un bal, un homme m'a dit qu'il appréciait de danser avec moi pour plusieurs raisons : je me tiens droite, je le regarde dans les yeux, et ma main dans la sienne est ferme.
J'en ai pleuré...Si j'avais pu être toujours ainsi, si cette description avait pu me convenir tout entière, sur un parquet comme dans la vie "normale" ...!

Mais un parquet, est-ce autre chose que la vie "normale" ? Est-ce un lieu sacré, magique, un cercle rituel où nous, danseurs, devenons autres ?

Et si je devenais moi-même sur un parquet de danse ?

Un parquet, c'est un lieu différent, où nous acceptons d'être vus, peut-être jugés, négligés ou désirés, et où tout cela devient légitime. Sur un parquet, j'accepte d'être vue, peut-être jugée, négligée, désirée. J'accepte ma solitude, puisqu'elle est nécessaire. Mes barrières tombent. Je suis, et me ressemble.

Une danse, un monde. Relation éphémère. Un regard, les corps s'approchent, se touchent, distance et proximité s'équilibrent, langage à peine voilé, je te connais, j'aime bien danser avec toi...
Ou bien je te reconnais. Je n'ai encore jamais dansé avec toi, mais je te reconnais, cette main sur mon corps, cette distance comme une caresse, j'aime danser avec toi, c'est encore au-delà, je crée un monde avec toi, nous sommes planètes d'un soleil qui brille pour nous qu'y peux-tu qu'y puis-je, et puis l'accordéon s'arrête, je te remercie, je n'ose plus te regarder, notre monde s'est détissé, qui es-tu je ne te connais plus...

Danser avec quelqu'un et s'accorder avec lui, c'est comme se trouver face à face avec une part de soi-même, face à un miroir...Face à moi, et comme fusionnée avec l'autre...

C'est assez rare de vivre cela...et c'est étrange de parvenir à le mettre en mots...depuis Saint Chartier je le portais en moi sans l'avoir exprimé.

Merci à vous de le recevoir...

#2 + Partager Annabelle

Annabelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 566 messages
  • Activité(s):Étudiante
  • Groupe(s):Arcadanse

Posté 31 juil. 2006 - 18:51

Wouahou! c'est tres beau ce que tu nous ecris là et tres vrai aussi!

Merci de nous rappeler tous ça, c'est vrai que ça me manque bcp :cry:

Et t'inquiete tu es pas folle, ou alors on est bcp à etre fou je pense :wink:

#3 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 31 juil. 2006 - 18:53

:wink:

#4 + Partager C@nnelle

C@nnelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages
  • Activité(s):Etudiante

Posté 01 août 2006 - 21:48

J'en pleur ! :cry:
C'est peut-être absurde de ma part d'avoir la larme facil face à un texte si beau et bien écris....

Je comprends tout à fais ton sentiments, ce que tu ressents....mais je n'ai pas encore eu la chance de le ressentir dans la danse trad'...

Par contre, vu que je danse toute sorte d'autre danses, je sais ce que c'est que d'être ennivrée par la musique, de vivre la musique je dirais... Etre une autre personne, jouer un rôle, où peut-être être soit-même comme tu le dis.
Lorsque je danses, j'ai l'impression qu'une bête féroce est en moi et qu'elle se déchaine sur la musique...les pas, les gestes, l'attitude, le regard que j'ai, je n'oserais pas l'assumer en dehors de cette musique, ce moment du temps qui s'arrete pour laisser place à la magie du laissé aller de mon corps. Cette force qui me vient tout à coups jusqu'à l'arret de la musique, l'arret de ce personnage fort et provocant que je n'assume plus... le temps redémarre, mon corps, éssouflé, sur le sol froid...je reprends ma respiration, je colle comme si j'avais la fièvre et je me sens bien...

C'est sa la danse pour moi... je ne pourrais pas l'expliquer autrement... les sentiments sont faciles à faire passer par la danse...

Je m'arreterais là....
A vous de laisser aller votre clavier :)

#5 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Activité(s):en cours de construction
  • Instrument(s):flûte

Posté 01 août 2006 - 22:20

Je crois qu'on est beaucoup à ressentir quelquechose de similaire .

Si ça pouvait nous inspirer pour tout le reste ... Je veux dire puisqu'on sait que ces moments existent, on pourrait essayer de les retrouver dans n'importe quoi d'autre même si ça paraît moins évident .

#6 + Partager Annabelle

Annabelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 566 messages

Posté 03 août 2006 - 11:40

Oui on pourrait mais c'est pas évident c'est sur :?

#7 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 06 août 2006 - 22:04

Izobel,
et les autres,
Ce texte est magnifique !
Les mots m'auraient manqué mais tout y est, c'est ça.
C'est pour ces ressentis qui n'ont lieu nulle part ailleurs que
je passe mon temps, à chanter, danser, et aimer la musique.
Et quand la vie me ramène aux réalités, j'attends la prochaine avec impatience.
Qu'il est bon de savoir d'autres humains similaires à soi.
Merci.

#8 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 909 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 08 août 2006 - 13:23

Tous les ressentis sont permis????

#9 + Partager Annabelle

Annabelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 566 messages

Posté 08 août 2006 - 13:40

Bien sur serge... :wink:

#10 + Partager nicolas

nicolas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 214 messages
  • Activité(s):Animateur pour enfants autistes et prof de danses de couple

Posté 10 août 2006 - 17:58

Danser : un besoin, un appel du corps, quelque chose d'irrépressible, qui creuse un vide si on en manque, qui porte quand on accepte de se laisser porter...

:) Whoua que dire d'autre, si je savais écrire comme toi izobel je crois que j'aurai pu dire quelque chose de semblable. Simplement en ajoutant que ce n'est pas simplement la danse trad mais toutes les danses même si je ne les connais pas toutes. D' ailleurs qui peut se targuer de toutes les connaitres.

Je n'ai qu'une envie aprés t'avoir lu c'est d'être sur un parquet car cela me rappelle tant de souvenirs si fort pendant la danse. On oublie tout lorsqu'on est transporté par la musique et la danse et ça c'est trop bueno si je peux m'exprimer ainsi.
Je n'ai rien apporter de plus avec ce message mais j'avais vraiment envie de réagir à ce texte qui me parle vraiment.

#11 + Partager nicolas

nicolas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 214 messages
  • Activité(s):Animateur pour enfants autistes et prof de danses de couple

Posté 10 août 2006 - 17:59

bon je gère po tro la mise en page

#12 + Partager seby

seby
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 583 messages
  • Activité(s):manager de grpes de zic et plus...
  • Groupe(s):Grand barbichon prod, viellux, etc
  • Instrument(s):guitare

Posté 13 août 2006 - 18:38

c'ets clair, c'ets bien exprimer. :wink:
etre soi meme c'est quelque chose de magnifique
pas facile de connaitre ses limites, et curiosité se fait tjrs de plus en plus sentir
surtt quand on y a gouté.

je pense que cet état peut se vivre a d'autres endroits, sous d'autres façons.

nous sommes planete d'un soleil qui brille ( tres bien di! izobel)

savoir etre.....

tu n'es pas faolle, et bravo d'avoir mis des mots sur des sensations!

#13 + Partager Bastet

Bastet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 132 messages

Posté 17 août 2006 - 14:19

Magnifique, cela me fait rêver..... et en même temps me rend triste

Car, même si je commence à entrevoir ces sensations je n'arrive pas encore à "laisser tomber les barrières" dont tu parles.

Bah ouais, trop timide la fille :Oops: (la preuve j'ai hésité 3 semaines avant de m'inscrire sur le forum)

#14 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 17 août 2006 - 14:29

Oh bah fallait pas, pour quelles raisons ? la peur de te montrer, de te "découvrir" devant nous ?

#15 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 17 août 2006 - 15:45

Bah ouais, trop timide la fille :Oops: (la preuve j'ai hésité 3 semaines avant de m'inscrire sur le forum)

Bah il faut pas !! On est pas méchant tu sais .....(sauf certain que je ne citerai pas :wink: :wink: xD xD ) Maintenant, avec le temps celà changera, les premiers pas sont toujours difficile !! Je croit que j'ai été pareil à une époque (en fait c'était quand j'ai découvert la danse, la peur de ne pas savoir danser etc...)

Enfin pour te dire que les sensations vont venir ou tu ne les ressent pas encore complètement !!!

#16 + Partager Bastet

Bastet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 132 messages

Posté 19 août 2006 - 11:41

la peur de ne pas savoir danser etc...

Il est vrai qu'il y a de ça...en fait c'est le stress qd je danse avec un cavalier plus expérimenté que moi (ce qui arrive relativement souvent à mon niveau :/ )

vais-je comprendre ce qu'il veut faire ??? déjà est ce que je connais le pas qu'il a en tête... et puis j'ai pas envie que ce soit trop le bagne pour lui, qu'il profite de la danse un peu aussi...arghhh.... 0_o 0_o

du coup je me concentre sur la danse au lieu de me laisse porter.... et forcément je profite pas et en plus je danse mal :(

mais un jour j'y arriverai... ^^ ^^

#17 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 233 messages

Posté 20 août 2006 - 18:11

Tu devrais quand même essayer justement de te concentrer sur ce que tu ressents plus que sur la technique de la danse . L'avantage quand tu te fais guider c'est que tu n'as besoin de connaître les pas à l'avance et si le cavalier (ou la cavalière) est un bon guideur peut-être qu'en te laissant aller tu te rendra compte que ça coule tout seul . ^^

#18 + Partager Lolo

Lolo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages
  • Activité(s):thésard
  • Groupe(s):Komred, Bougnat Sound, La Ficelle, La Vielha, Duo Etienne
  • Instrument(s):accordéon diatonique

Posté 20 août 2006 - 21:29

c'est tellement beau et vrai ce que tu dis izobel
:wink:

#19 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 233 messages

Posté 20 août 2006 - 22:05

Je suis trés heureuse d'avoir rencontrer l'auteur de se texte, échanger ses impressions en direct c'est encore mieux :wink:

#20 + Partager Izobel

Izobel
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 87 messages
  • Activité(s):j'fais chanter des gens

Posté 21 août 2006 - 17:24

Merci pour toutes ces réactions...
Tiphaine, moi aussi je suis très heureuse d'avoir pu échanger avec toi "en vrai"...et d'avoir aussi d'avoir dansé avec toi "en vrai"!

Et avec toi, Loïc, je n'ai dansé qu'un bout de scottish, même pas une entière! Il faudra remédier à cela la prochaine fois qu'on se verra !!!

Et je voulais rajouter quelque chose pour Bastet que ce texte a rendue triste...
Les barrières qu'on laisse tomber, c'est pas tout le temps qu'on les laisse tomber...et question timidité, j'en connais aussi un rayon...on échange là-dessus quand tu veux!!!
Cette communion qu'il m'arrive de ressentir avec un danseur, je peux la ressentir sur une danse, ou bien pour un bal, et ne pas la retrouver sur une autre danse ou lors d'un autre bal...et là je t'assure que c'est frustrant au dernier degré - là, oui, ça me rend triste, voire même ça me met en colère contre moi-même...
Laisse-toi aller avec tes cavaliers, qu'ils soient bons danseurs ou non...S'ils sont bons, ils te feront bien danser, et s'ils sont moins expérimentés, tu passes un bon moment quand même...
Cette semaine, à Parthenay, j'ai amené un ami qui ne danse pas habituellement, et qui était un peu gauche. Quelle importance ? J'ai dansé avec lui, et j'ai autant apprécié de danser avec lui qu'avec le meilleur danseur du monde, parce qu'il est mon ami !
Alors qu'avec des danseurs réputés comme "bons", il m'est arrivé de m'ennuyer, ou de rien capter à leur manière de danser...

Mais c'est facile à dire, tout ça...essaie d'être toi-même et de prendre plaisir à danser, c'est le meilleur moyen de "bien" danser. C'est comme ça que je vois la chose, et comme de toutes façons c'est quand je danse (trad') que je me sens la plus fidèle à moi-même, je ne peux pas faire autrement...

Sens-toi belle quand tu danses !