Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Bricolage du dimanche...

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 577 messages

Posté 15 déc. 2013 - 00:39

Bonjour,

j'ai un souci j'ai besoin d'un conseil avisé...

Un morceau de cire s'est cassé dans mon diato, ça fait un petit bloc qui est parti avec une musique encore engluée dedans.
C'est une cassure assez propre, je dois pouvoir remettre ça en place mais je ne sais pas comment le recoller ?...

C'est un accordéon de piètre facture, ça m'embêterait de faire bosser un luthier là-dessus (la honte), par contre j'en ai quand même besoin car il me sert beaucoup avec les enfants.

J'aimerai bien pouvoir faire ça moi-même... Qu'en pensez-vous ?...

Merci

#2 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 15 déc. 2013 - 10:47

Salut,

tu nettoie bien le cadre de l'anche, qu'il n'y est plus de cire dessus, pareil pour son emplacement.

Tu grattes un peu autour de l'emplacement de l'anche sur le sommier, tu t'assures que la cire restante sur le sommier tienne bien, sinon, tu grattes un peu ce qui tient mal.

Tu positionnes l'anche sur le sommier, bien à plat, dans sa position final.

Tu fais fondre de la cire (celle que tu auras récupéré, mais pas sur que ça suffise...)

Tu coules la cire autour de l'anche avec un petit cornet de papier par exemple.

Si tout 'est bien passé, ça devrait être réparer.

C'est comme ça que je ferai, mais l'avis d'un fabricant d'accordéon serait plus pertinent que le mien.

Je pense à une autre solution pour faire un "raccord" de cire au milieu...Peut-être qu'avec un fer à souder, tu peux faire chauffer le cadre de la musique qui par induction fera fondre la cire (que tu auras posé autour) qui s'étalera donc autour de l'anche...j'espère être clair. A voir si ça peut-être préjudiciable pour l'anche...

#3 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 577 messages

Posté 23 déc. 2013 - 23:29

Merci Raph pour tes conseils,

Je ne suis pas encore intervenue sur mon diato.

Ce qui me fait hésiter, c'est que la cire, elle a pas vraiment une tête de cire en fait (c'est pas ça que j'imaginais quand on me parlait de cire !!). Là ça fait plus comme un plastique fondu et durci, plutôt super solide et cassant. Du coup j'hésite à faire chauffer parce que je ne sais pas trop comment ça va réagir... A vrai dire je suis incapable de dire de quoi est fait ce truc jaune-marron.

Dans le doute je suis presque prête à essayer la glue.

En attendant si comme Raph vous avez des conseils, je prends !!

#4 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 24 déc. 2013 - 13:17

Le truc jaune-marron, c'est bien de la cire (qui fond à une température un peu plus élevé qu'une cire ordinaire) ;) .

#5 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 796 messages

Posté 24 déc. 2013 - 13:40

Alors que le truc jaune devant et marron derrière, c'est pas du tout de la cire et ça peut fondre à 37°C.

Voilà, c'était mon scateau de Noël. Joyeuses fêtes.

Et la glue Claire, t'oublies!

• Ekks-O aime ça

#6 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 712 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 25 déc. 2013 - 20:01

Alors que le truc jaune devant et marron derrière, c'est pas du tout de la cire et ça peut fondre à 37°C.

Voilà, c'était mon scateau de Noël. Joyeuses fêtes.

Et la glue Claire, t'oublies!

en résumé un pastaga devant, une bourrée de dinde au marrons derrière, vive le gueuleton de Noël !..

et glue et glue :fake-santa:

Modifié par saladzézé, 25 déc. 2013 - 20:07.

#7 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 26 déc. 2013 - 15:15

Effectivement la glue n'est pas une bonne idée. Le mieux est d'aller voir un réparateur d'accordéons...

Si tu veux quand même t'y coller et que tu n'as pas assez de cire, dis le moi et je t'en enverrais par la poste. En gros, tu positionnes le châssis et tu fais fondre la cire avec un fer a souder avant qu'il ne soit trop chaud. Sinon ça crame la cire. Bien faire gaffe à ne pas mettre une goutte de cire sur la peau ou sur l'anche, ça marche beaucoup moins bien après... :)

Sinon, peut être que le réparateur du côté de la croix rousse pourrait faire ça?

#8 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 577 messages

Posté 26 déc. 2013 - 20:24

Ouais bon d'accord, j'oublie la glue... :angel:

A vrai dire, il s'agit de mon diato de voyage, qui est revenu un peu bionique... La moitié de la main gauche tient avec des ressorts de pince à linge et des spirales de stylo, toute une voix main droite est rouillée-condamnée, la soupape je l'ai jamais retrouvée... derrière ça, la colle, ça me choquait pas vraiment.

Mais vous avez raison, autant faire les choses bien.

Merci pour vos messages.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)