Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Les étapes de l’apprentissage

• Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#1 + Partager Hervé (Alsace)

Hervé (Alsace)
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 21 juin 2007 - 11:51

Quelles sont les différentes étapes par lesquelles vous passez au fur et à mesure que vous apprenez les danses et les maîtrisez ?
Depuis votre premier bal folk et votre première danse, jusqu’à une bonne maîtrise, on passe peut-être par 3 ou 4 étapes différentes de l’apprentissage pendant lesquels on aborde différemment :
- Concentration sur ses pieds, jusqu'à faire le pas machinalement,
- compter les temps,
- écoute de la musique, conscience de la rythmique, du temps 1, écoute pour le plaisir...
- conscience de sa gestuelle générale, des pies jusqu’aux épaules,
- se laisser guider… guider soi-même,
- s’adapter à son/sa partenaire et à sa gestuelle,
- se permettre variantes et figures
… Quelles sont les 3 ou 4 étapes que vous définiriez ?
Pour ceux qui participent à des ateliers, que cela vous apporte-il en plus ?
Combien de temps vous a-t-il fallu pour être à l’aise en bal folk et ne plus vous sentir débutant ?

Merci pour vous réponses.

#2 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 21 juin 2007 - 13:26

[édité pour mettre des accents sur les u]

Ca fait 3 ans depuis mon premier bal. Bientot 2 ans que je danse régulièrement avec une pause de 6 mois au milieu (merci le service militaire suisse).

Les ateliers, j'y vais car j'aime danser la danse "juste". Au début j'y aller pour apprendre, mais de plus en plus, je pourrais tout autant regarder et imiter. Les ateliers, c'est aussi pour avoir des idées, pour voir des autres philosophies de la danse. A Damada, par exemple, atelier mazurka de P. Corbefin. Sur le coup, un peu décu - comme d'autres qui s'attendaient à plus. Mais maintenant, dans ma mazurka, je sens le discours de Pierre et je me rends compte combien ça m'a marqué :D

C'est dur de décrire les étapes. J'ai le sentiment que chaque danse avance à son rythme et qu'en même temps, toutes mes danses avancent en même temps.

J'ai souvenir d'un temps où je n'osais pas inviter certaines cavalières de peur de leur proposer une danse ennuyeuse.

J'ai souvenir d'un temps où je ne savais pas regarder quelqu'un danser et l'imiter.

J'ai souvenir d'un temps où je ne comprenais pas la mazurka.

J'ai souvenir d'un temps où je ne comprenais pas la valse.

J'ai souvenir d'un temps où le pas il fallait que je le fasse "comme ca" et que tout autre déplacement me perturbait. (scottish, par exemple)

J'ai souvenir d'un temps où je n'osais pas danser car j'avais l'impression que tous les yeux seraient rivés sur moi et mon incapacité à danser

J'ai souvenir d'une demoiselle qui m'a dit "on dirait un pingouin" après qu'elle m'ait appris le pas de base de la scottish. (Non mais franchement! Ca marque à vie ces choses-là)

J'ai souvenir d'un temps où je croyais que y'avait un endroit sur le sol ou il fallait poser ses pieds pour "danser un pas".

J'ai souvenir d'un temps où le pas de polka me paraissait difficile.

J'ai souvenir d'un temps où je ne comprenais pas qu'on puisse s'eclater en dansant sans sauter dans tous les sens (on voit ca dans mes posts de septembre-octobre-novembre) sur le forum.

J'ai souvenir d'un temps où danser une scottish sans sautiller m'avait mis mal à l'aise.

J'ai souvenir d'un temps où je ne savais distinguer une valse d'une scottish (musique)

J'ai souvenir d'un temps où je ne comprenais pas la différence entre la musique d'une 2 temps et celle d'une 3 temps (ce sont des danses que j'ai appris sur le tas - dans un premier temps, mdr)

J'ai souvenir d'un temps où je ne guidais probablement pas, ce qui doit etre pénible pour la cavalière.

J'ai souvenir d'un temps où je croyais que c'était possible de "savoir danser" et que moi je ne savais pas.

De temps en temps, y'a des danses qui "trainent" - en ce moment, c'est la bourrée que je n'ai pas aussi bien comprise que d'autres danses. Y'a pas si longtemps c'était la mazurka, et avant ça, la valse. La, je sens venir la scottish comme danse en "bas de courbe" :D

Depuis quelques mois, y'a des gens qui *veulent* danser avec moi - pas juste parce qu'il leur faut un cavalier, mais qui veulent danser avec moi et pas un autre!

J'ai souvenir d'un temps où je dansais "malgré" la musique, plutot que sur la musique.

J'ai souvenir d'un temps où je devais compter les temps d'un circassien pour savoir ou on en était. Maintenant, c'est automatique et je m'étonne de voir des gens qui sont pas en rythme.

J'ai souvenir d'un temps où j'avais peur de me tromper en explorant des variations.

(Ca me motive ce sujet :D)

#3 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 21 juin 2007 - 14:18

ton clavier ne connait pas le "ù", Greg? Puis, pour le pingouin, tu peux me citer hein!

#4 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 21 juin 2007 - 14:36

Je vais partir à la chasse au ù :D Et la méchante qui m'a traumatisé à vie, c'est Lureley :) (merci à toi)

#5 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 21 juin 2007 - 14:54

J'ai souvenir de quelqu'un qui m'a dit que j'avais l'air de lutter contre quelque chose quand je dansais, ça aussi ça marque :xp:

#6 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 21 juin 2007 - 14:55

:whistle: :shy:

#7 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 21 juin 2007 - 14:56

J'ai souvenir d'un gars qui m'a dit qu'il avait du boulot :whistle: :flic:

#8 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 21 juin 2007 - 14:56

Je suis en réunion

#9 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 21 juin 2007 - 15:04

A part ça, je crois pas vraiment que ya trois ou quatres étapes distinctes...

En tout cas, j'essaie de pas compter les temps ni les pas mais plutôt de sentir la danse comme elle vient. Parfois je meumeuh le rythme pour m'aider. Et puis d'une danse à l'autre ça s'améliore petit à petit... enfin j'espère! :whistle:

Quant au temps qu'il faut pour se sentir à l'aise... ça fait à peine 4 mois que je danse plutôt régulièrement (même si c'est sous ma douche :whistle:) avant ça j'ai fréquenté quelques bals en dansant assez peu mais je crois pas que je m'y soit une fois senti mal à l'aise. L'ambiance s'y prête pas vraiment je trouve; les gens sont trooooooop gentils :shy:

Par contre, c'est vrai qu'il m'a fallut un moment avant de danser avec des gens que je connaissais pas...

#10 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 068 messages

Posté 21 juin 2007 - 17:38

Ben moi j'ai souvenir d'un soir à un festival (Gennetines 2006 pour ne pas le citer) où j'ai été invitée à une scottish... et avec mon cavalier nous avons eu la conversation qui suit :

(Lui... au bout de deux pas de scottish) :
- Ah, bon, d'accord ; c'est la première fois que vous venez à Gennetines !
(Moi) :
- Euh... oui... (in petto : D'accord, ça se voit tant que ça... Il faut bien commencer par une première fois, non ? :O )
- Bon, faut faire des ateliers scottish, hein !
- Euh...oui... (in petto : Ben, j'en ai un peu fait un ce matin même... qu'est-ce que je peux répondre...? :wall: ).
Mais on peut varier les plaisirs, il y a d'autres ateliers... non ?
- Oui, mais il y a des pas de base, quand même !!!
- ...
(Et toi, gars, t'a regardé s'il n'y avait pas un atelier "tact et délicatesse" ? Si vraiment c'est si pénible de danser avec une débutante, je ne veux pas t'imposer cette corvée plus longtemps... :xp: )

Voilà, je ne sais pas si je danse beaucoup mieux la scottish depuis...

Pour répondre plus sérieusement au sujet, j'ai remarqué depuis que je parcours ce forum qu'il y avait une étape qui était la plupart du temps complètement oubliée dans les ateliers : c'est l'écoute de la musique. Du coup je me rends compte que j'ai appris la plupart des danses comme s'il n'y en avait pas, de musique - ce qui explique peut-être le fait que j'ai tant de mal à les reconnaître quand elles ne sont pas annoncées, et à les suivre dans leurs nuances (genre de comportement qui énerve beaucoup les musiciens d'après ce que j'ai pu lire ici... et en fait je les comprends).

#11 + Partager marette

marette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 031 messages
  • Activité(s):Presque bibliothècaire!

Posté 22 juin 2007 - 17:56

ça y est ils se prennent pour perec...mais c'est trés beau tous c'est "je me souviens "de bal...
Les miens vont arriver mais je veux pas écrire n'importe quoi alors je vais y réflèchir un peu...

#12 + Partager Cerise

Cerise
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 944 messages
  • Activité(s):Estudiante en español

Posté 22 juin 2007 - 17:59

AlinWond t'es tombée sur un vilain !!

#13 + Partager PlarN

PlarN
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 267 messages

Posté 23 juin 2007 - 02:46

Voilà, je ne sais pas si je danse beaucoup mieux la scottish depuis...

Sans être un pro de la danse, j'ai pas grand chose à reprocher à ta scottish, tu te laisses guider, tu n'es pas crispée.

En ce qui concerne l'apprentissage, au début je compte les pas, ensuite dès que je "maitrise" les pas de base (dès que je danse sans compter, plutôt), je tente des variantes.

Sinon, je remercie toutes les danseuses qui ont été patientes avec moi lorsque je débutais.

#14 + Partager Hervé (Alsace)

Hervé (Alsace)
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 27 juin 2007 - 11:53

Voilà, j’ai rédigé un texte, ci-dessous, sur les étapes de l’apprentissage en bal folk. Qu’en pensez-vous ? J’y intégrerai les idées exprimées ici. Je mettrai le texte final sur Accrofolk.net. Mon but : « rassurer » les lecteurs-danseurs novices et leur donner envie de persister dans l’apprentissage en appréhendant mieux celui-ci

En bal, il y a tout type de danseur, des habitués, des curieux, des excentriques,… Tous se côtoie dans une bonne ambiance, les danseurs habitués guidant souvent les novices. Le première fois que vous vous êtes essayé à danser, vous vous êtes peut-être senti perdu. Pas de panique, les danses s’apprennent relativement vite, même si chacun appendra selon son rythme. Apprendre au sein d’un atelier, ou apprendre sur le tas avec les autres danseur, chacun trouvera sa méthode. En bal, n’hésitez pas à vous intégrer dans la danse et à demander des explications sur l’un ou l’autres pas. Et, quelque soit votre façon d’apprendre, voici peut-être les phases par lesquelles vous allez passer.

Concentré, danseur novices
Le danseur est concentré sur ses pieds. Il écoute partiellement la musique. Celle-ci n’étant pas le support de la danse, il ne fait pas le lien entre le rythme et les pas et peut par conséquent perdre le rythme. Tous les danseurs passent par là. Mais, après quelques danses ou quelques bals, on comprend vite et on prend vite des automatismes dans les pas.

Technique, danseur intermédiaire
L’écoute de la musique peut être attentive et peut la savourer. Le danseur oublie ses pieds car les techniques de base sont acquises et les pas se font naturellement. Il perçoit l’unité que forme les danseurs. Il apprécie le rythme des pas qui colle à la musique.

Passionné, danseurs très confirmés
La qualité de danseur est visible, il se laisser envahir par la musique, il connaît parfaitement les pas de base qu’il fait machinalement. Sa façon de danser est imprégné de sa personnalité. Il se permet des impros tout en respectant les bases de la danse et les repères de la danse d'origine. Au-delà de l’écoute, le danseur réagit à la musique, il ressent ce que veut faire passer les musiciens et peut parfois prévoir l'arrangement suivant et deviner quand vient la fin du morceau et adapter une figure. Certain danseur prennent même plaisir à surprendre son partenaire quand il devine la fin de la danse est fait une figure en conséquence. La musique devient un tremplin vers le bonheur.

#15 + Partager Taliesin

Taliesin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 243 messages
  • Activité(s):La question qui fâche !
  • Groupe(s):JACS
  • Instrument(s):Uilleann pipes, whistle , et un peu de bodhran

Posté 27 juin 2007 - 12:00

En voilà un bon texte, c'est net clair et précis et ça reflète très bien la réalité (enfin pour moi) Bravo :)

#16 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 27 juin 2007 - 13:15

Très bien! Sauf que moi je pense que le danseur novice devrait commencer par écouter la musique et danser dessus. Il en passerait d'autant plus rapidement le cap de novice :D

#17 + Partager Taliesin

Taliesin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 243 messages
  • Activité(s):La question qui fâche !
  • Groupe(s):JACS
  • Instrument(s):Uilleann pipes, whistle , et un peu de bodhran

Posté 27 juin 2007 - 13:36

Très bien! Sauf que moi je pense que le danseur novice devrait commencer par écouter la musique et danser dessus. Il en passerait d'autant plus rapidement le cap de novice :D

C'est aussi ce que je me suis dit plusieurs fois en discutant avec chroì, mais c'est difficile de résister à la tentation d'aller essayer de danser :shy:

Et lorsque j'apprends un nouveau morceau, je fais la même chose qu'avec la danse, j'apprends les mouvement technique des doigts et ensuite je lui donne le rythme et le phrasé. C'est mal, mais j'essaye d'arrêter, promis juré ^^

#18 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 068 messages

Posté 28 juin 2007 - 11:55

Je trouve que tu décris assez bien l'évolution dans le rapport danseur-musique et danseur-pas de base, mais peut-être y aurait-il quelque chose à ajouter sur l'évolution du rapport danseur-partenaire à mesure qu'on progresse ? ex: au début on essaie surtout de "danser en même temps", histoire que les pas soient calés l'un avec l'autre ; ça commence par les pieds, puis le reste du corps s'y met ; plus tard on essaie de prêter attention à l'autre, de le regarder, de s'oublier un peu soi-même ; on évolue ensuite vers un dialogue - et pas deux monologues qui se font face - en devenant capable de communiquer par la danse, de proposer (ou répondre à) une variation d'intensité, d'amplitude... voire une variation dans les pas... et enfin on passe de la communication à la communion... ouah, bonheur (je n'en suis pas là !).

#19 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 28 juin 2007 - 12:11

Oui!!! Pour le meneur c'est encore plus fort. Je crois que d'abord j'ai dansé avec mes cavalières, il n'y avait pas vriament de meneur - ce qui est probablement peu agréable pour la cavalière. Ensuite, j'ai pris de l'assurance et j'ai commencé a mener. Maintenant, j'essaie de le faire de manière plus subtile pour etre sensible à ce que "veut" ma cavalière et, pour finir, lui mener la danse qu'elle a envie de danser.

#20 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 28 juin 2007 - 12:13

démagogue, populiste! :xp:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)