Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Les étapes de l’apprentissage

• Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#21 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 28 juin 2007 - 12:23

comment ça?! :O

#22 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 28 juin 2007 - 12:25

(ceci était une expression bête et méchante de ma jalousie :shy:)

#23 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 068 messages

Posté 28 juin 2007 - 16:44

Maaaaiiiis non, c'était pour dire "gentil, prévenant, délicat, attentionné, généreux, galant, altruiste..."

(Et là c'est moi qui suis très très démagogue !!! Tu as eu assez de fleurs ou tu en veux encore une petite ?)

#24 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 28 juin 2007 - 16:49

Ouais, des fleurs! ;)

#25 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 28 juin 2007 - 18:11

De toutes façons, depuis qu'une jolie danseuse m'a dit que j'étais trop galant.... :/ :whistle: :xp:

#26 + Partager Hervé (Alsace)

Hervé (Alsace)
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 29 juin 2007 - 07:25

Merci beaucoup pour vos conseils et vos remarques. Merci à Tirno et son long post de départ dans lequel il y a plein d'idées. Je vais me repencher sur mon texte pour le completer et le remagner complétement.

#27 + Partager LSereno

LSereno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages

Posté 29 juin 2007 - 20:38

Je trouve que tu décris assez bien l'évolution dans le rapport danseur-musique et danseur-pas de base, mais peut-être y aurait-il quelque chose à ajouter sur l'évolution du rapport danseur-partenaire à mesure qu'on progresse ? ex: au début on essaie surtout de "danser en même temps", histoire que les pas soient calés l'un avec l'autre ; ça commence par les pieds, puis le reste du corps s'y met ; plus tard on essaie de prêter attention à l'autre, de le regarder, de s'oublier un peu soi-même ; on évolue ensuite vers un dialogue - et pas deux monologues qui se font face - en devenant capable de communiquer par la danse, de proposer (ou répondre à) une variation d'intensité, d'amplitude... voire une variation dans les pas... et enfin on passe de la communication à la communion... ouah, bonheur (je n'en suis pas là !).

Ce que tu rajoutes AlinWond est, rigoureusement, ce que je trouve de plus important dans la danse et tu l'exprime parfaitement! :clap:

#28 + Partager Hervé (Alsace)

Hervé (Alsace)
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 18 août 2007 - 16:18

En m'aidant de vos remarques, j'ai réécrit un texte complet, mieux structuré. Il est en ligne sur ici :
http://folk.ke0.fr/j...d=167&Itemid=22

Je vous remercie de votre aide.
Ce texte paraîtra sûrement dans TradMag. J'espère que vous n'y voyez pas d'inconvénient...

#29 + Partager terpsichore

terpsichore
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 681 messages
  • Activité(s):étudiante
  • Groupe(s):un jour peut-ètre ...
  • Instrument(s):la grat-grat, et la harpe celtique

Posté 19 août 2007 - 08:25

Très bien! Sauf que moi je pense que le danseur novice devrait commencer par écouter la musique et danser dessus. Il en passerait d'autant plus rapidement le cap de novice :D

Je suis d'accord sur le fait qu'écouter la musique est qqch de primordial pour la ressentir, apprendre à se laisser porter par elle ...
Mais selon moi, l'apprentissage du "pas de base" doit se faire dans un environnement calme (enfin sans musique) afin que le danseur puisse concentrer son attention sur ses pieds ...

Ainsi, comme il aura déjà une idée de la phrase musicale en tête, la pratique en temps que telle devrait être plus aisée !!

Par contre, pour ce qui est du perfectionnement, la musique ne devrait plus être le support de la danse mais son moteur, son chef d'orchestre !!
A ce stade, c'est la musique qui guide nos pieds et non plus notre tête !

Lorsque j'aborde une nouvelle danse, j'éprouve des difficultés à intégrer les pas lorsque l'animateur de l'atelier compte !! Je préfère les "da di dou di dam" aux "un deux trois quatre cinq" !!
C'est grâce à cette première méthode que j'ai réellement appris le fandango : j'ai commencé à un atelier à gennetines il y a 3 ou 4 ans mais je m'embrouillais assez facilement, et puis ma mère m'a sorti une cassette VHS d'apprentissage du fandango par patxi perez (avec des bab di dou di) !! De ce fait j'avais le pas de base, et à force de pratique dans les bals, j'arrive maintenant à me faire vraiment plaisir lorsque je danse un fandango !!!!

#30 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 22 août 2007 - 13:42

Pour apprendre en un temps record une nouvelle danse, en bal par exemple, on commence souvent avec la musique au ralentit. Une fois le pas de base, puis une fois sur la musique au ralentit, puis on accélère doucement et au milieu de la danse c'est bon, tout le monde sait faire. Ca marche pas mal souvent.

Je préfère les "da di dou di dam" aux "un deux trois quatre cinq" !!

ça, ça doit être parceque t'es bête comme tes pieds... et que tes pieds savent pas compter(non, pas tapé, please, je m'excuse...)

#31 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 22 août 2007 - 17:44

La musique c'est bien, mais certains types n'aident pas vraiment beaucoup le débutant...

J'ai fait un stage de danse bulgare cet été à Confolens, avec des danseurs du Naiden Kirov (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le must en matière d'ensemble traditionnel bulgare). Nous étions deux tradzonards à tenter l'aventure, puisque j'étais en compagnie de Seb.

A la question de l'apprentissage s'ajoutait celle de la langue : moi pas parler bulgare... Certes, le chorégraphe parlait anglais, mais un anglais encore plus approximatif que le mien, alors on a dû se passer d'explication!

La méthode? C'était simple : nous autres stagiaires formions une grande chaine et les 8 danseurs bulgares se mettaient devant nous. Et hop les musiciens jouaient, d'abord *relativement* lentement, les danseurs dansaient et nous on essayaient tant bien que mal de suivre... Pour les danses un peu plus compliquées où se suivaient plusieurs séquence, on voyait séquence par séquence. Parfois, on tappait le rythme dans les mains pour le faire rentrer.

Ma foi, pas évident... Parce que les danses bulgares, c'est pas petit joueur! Y'a que quand on s'appelle Seb et qu'on a une mémoire photographique du tonnerre qu'on y arrive! Personnellement, j'aurais bien aimé qu'on me dise un peu 'on saute du pied gauche, on croise du pied droit".

Quant à la musique : c'est plein de contre-temps, de suspens inattendu, ce sont des rythmes très différents, finalement, des danses d'europe de l'ouest. Du coup, la musique est relativement peu porteuse.

Bref, ça n'a pas été très simple. Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier le stage en question. Et même de saisir un petit instant de grâce : à un moment où nous accelerions un pas vu depuis un certain temps, j'ai senti que "j'étais dedans".
Je sais pas si c'est à force de voir beaucoup de danses de partout, à force d'étudier des styles différents, mais je crois que pour un certain nombre de danses, j'ai une vague conscience du resenti qu'elles doivent induire dans le corps du danseur. Et quand soudain vous accédez à cette sensation, vous la reconnaissez de façon spontanée.
Ca m'est pas arrivé beaucoup avec les bulgares mais j'ai à un moment senti que la danse se répercutait dans tout mon corps, et pas seulement dans mes pieds, l'espace d'un instant j'ai senti en moi cette vibration si caractéristique des danses des balkans et de l'europe du sud est. Un petit moment de grâce...

Bon et quelques images de la démonstration à laquelle nous avons eu droit à la fin du stage :

#32 + Partager terpsichore

terpsichore
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 681 messages

Posté 22 août 2007 - 21:21

ça, ça doit être parceque t'es bête comme tes pieds... et que tes pieds savent pas compter(non, pas tapé, please, je m'excuse...)

prévois de l'arnica pour samedi ... voire les béquilles au cas où, on ne sait jamais ce qui peut arriver ... :666:

#33 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 22 août 2007 - 21:25

complètement d'accord!

#34 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 23 août 2007 - 10:52

prévois de l'arnica pour samedi ... voire les béquilles au cas où, on ne sait jamais ce qui peut arriver ... :666:

ayaa... je me serai trop moqué...?
Faut qu'on arrête, les gens vont croire qu'on est sérieux à force...

#35 + Partager T'itbeauton

T'itbeauton
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 260 messages
  • Activité(s):Etudiant- Animation
  • Instrument(s):Musette 16 pces

Posté 29 août 2007 - 22:31

terpsichore a écrit:
Maïtiù a écrit:

terpsichore a écrit:

prévois de l'arnica pour samedi ... voire les béquilles au cas où, on ne sait jamais ce qui peut arriver ... Diable

ayaa... je me serai trop moqué...?
Faut qu'on arrête, les gens vont croire qu'on est sérieux à force...

Non non Maïtiù, tu as vu juste, et tu es sérieux, mais c'est parfois dur à vivre pour elle tu sais... mais bon en tant que vrai chien de prison tu t'y connait en boulets non ? Alors pas de relachement faut faire de notre mieux avec elle ;)

Sinon rapport au sujet, je mettrai deux étapes qui m'on fait franchir des paliers,
- le premier c'est à coup sur Gennetines, c'est une source d'inspration pour les variations, pour la manière de ressentir la musique et de la transcrire dans la danse (je parle surtt danses de couple là...)
- puis j'ai dansé avec des mecs des vrais bien poilus et tt, et là j'ai compris ce que c'était d'étre mené sur une danse, je ne saurai pas l'expliquer mais il c'est produit une sorte de déclic ...

#36 + Partager terpsichore

terpsichore
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 681 messages

Posté 30 août 2007 - 16:51

Non non Maïtiù, tu as vu juste, et tu es sérieux, mais c'est parfois dur à vivre pour elle tu sais... mais bon en tant que vrai chien de prison tu t'y connait en boulets non ? Alors pas de relachement faut faire de notre mieux avec elle ;)

c'est pas bientôt fini oui ??? ça tourne à l'acharnement qd même !!
Tu perds rien pour attendre toi non plus !!!!! :X
Dans ce cas précis, la vengeance se mangera ........... GLACEE ! :666:

Message ajouté après : 1 minutes:

complètement d'accord!

merci pour le soutien ... ^^
(ça change des deux autres ....) :P

#37 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages

Posté 30 août 2007 - 17:18

Dites, si vous nous racontiez plutôt ce que vous pensez de l'apprentissage des danses? Juste un tout petit peu, histoire de pas être complètement hors sujet ;-)
:flower:

#38 + Partager T'itbeauton

T'itbeauton
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 260 messages

Posté 30 août 2007 - 23:34

Sinon rapport au sujet, je mettrai deux étapes qui m'on fait franchir des paliers,
- le premier c'est à coup sur Gennetines, c'est une source d'inspration pour les variations, pour la manière de ressentir la musique et de la transcrire dans la danse (je parle surtt danses de couple là...)
- puis j'ai dansé avec des mecs des vrais bien poilus et tt, et là j'ai compris ce que c'était d'étre mené sur une danse, je ne saurai pas l'expliquer mais il c'est produit une sorte de déclic ...

;) :P

#39 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages

Posté 30 août 2007 - 23:36

Je sais je sais mais tu fais exception au milieu du reste ;)

#40 + Partager T'itbeauton

T'itbeauton
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 260 messages

Posté 30 août 2007 - 23:57

Je sais je sais mais tu fais exception au milieu du reste Clin d'oeil

Parlons exeptions justement, quelles sont les danses qui font exeption dans l'apprentissage selon vous ? - les plus dures, les plus simples ... -

Pour moi je dirai que les danses en cortège sont majoritairement plus simples à apprendre sur le tas, en revanche la danse qui m'a demandé le plus de travail c'est .... la valse, bcp plus que la mazurka (que j'ai su danser convenablement avant la valse), et puis la polska .... :whistle:

D'une manière générale, plus on danse plus on apprend rapidement ... oui je sais c'est logique mais bon :shy:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)