Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Diato 2 rangs 1/2 : choix des notes de la demi-rangée

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 + Partager Fanou38

Fanou38
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 21 juin 2007 - 22:30

Bonjour à tous les diateux :clap:

Voilà, je joue de l'accordéon diatonique depuis 6 mois (mazette quel instrument extraordinare), et je dois choisir la composition de ma demie-rangée supplémentaire. Etant encore à un niveau modeste, et n'ayant pas exploré toutes les possibilités des 2 premiers rangs, je ne sais pas quoi demander au menu... J'ai 5 touches à "remplir".

J'ai regardé sur le site de B.Loffet, qui propose, pour 6 touches :

1" Mib Do#
2" La Sol
3" Sol# Sib
4" Mib Do#
5" La Sol
6" Sol# Sib

N'en ayant que 5, que me conseillez-vous ? En fait, j'aimerais savoir quelle est la composition la plus "lambda" et équilibrée, s'il en existe une, qui me permette de jouer un répertoire varié, du trad à la chanson actuelle. Le Mib et le La en poussé, je les voulais absolument, mais le reste, tous vos bons conseils sont les bienvenus !!

Merci à toutes les âmes charitables qui se pencheront sur mon cas :)

#2 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 22 juin 2007 - 09:06

moi j'y connais rien, mais si tu peux passer par "a propos de tradzone; Bas les masques". :)

je sais, de quoi j'me mèle . :whistle:

#3 + Partager Lolo

Lolo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages
  • Activité(s):thésard
  • Groupe(s):Komred, Bougnat Sound, La Ficelle, La Vielha, Duo Etienne
  • Instrument(s):accordéon diatonique

Posté 22 juin 2007 - 23:21

Chère Fanny, je pense que la répartition que propose Bernard Loffet est bien équilibrée, elle offre pas mal de possibilités. Ceci dit, il existe d'autres répartitions possibles...chaque tablature possède ses avantages et ses défauts. Pour ma part, j'ai un troisième rang (complet cette fois-ci) qui suit la même répartition que celle de mister Loffet, et j'en suis bien content.
Avec cette tablature tu as l'avantage d'avoir le Sol tiré et le La poussé, et également les principales altérations dans un sens plutôt "conventionnel". D'autres tablatures proposent d'avoir le Sib dans les deux sens, ce qui est très apprèciable afin de pouvoir faire un vrai accord de MIbm, ainsi qu'un SOLm en poussé (ça permet de reprendre de l'air lorsque tu joues en SOLm !). C'est à mon avis le principal manque de la tablature "Loffet", mais à moins de rajouter une touche, tu ne peux pas y remédier. Une autre possibilité est d'avoir (par exemple) le Sol# également en tiré (utile pour les improvisations en LAm, tout en tiré).

Mais là est l'éternel problème : à moins d'inverser le La et le Sol sur le rang du milieu et/ou de se constituer un troisième rang à multiples touches, on ne peut pas avoir couvrir toutes les possibilités. C'est le principe du diatonique...

En somme, Fanny, je pense que tu peux opter pour cette tablature là, personellement je pense qu'elle reste la plus équilibrée. Si tu n'as que cinq touches, supprime le Mib / Do# en bas, ou alors le Sol# / Sib en haut. J'opterais plutôt pour la première solution.
Voilà !
Bien entendu, j'attends les avis de mes collègues boutonneux !

#4 + Partager Marie

Marie
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 152 messages
  • Activité(s):prof de diato
  • Groupe(s):Drôles de groles + Duo/Trio La Chanforgne
  • Instrument(s):diato et un peu de violon quand ça me prend

Posté 23 juin 2007 - 08:54

aie aie aie, c'est dur de réfléchir à une demi-rangée alors qu'on a l'habitude de jouer sur une troisième rangée complète........... :/

En gros, je suis assez d'accord avec ce que raconte Lolo juste avant : la proposition "Loffet" me parait pas mal, même si je pense que le sib poussé et le sol# tiré sont importants ( je les ai pas et ils me manquent ....... ) ( mais cela dit, on peut déjà jouer plein de trucs sans !!!! )

Après, pour "supprimer" la sixième touche, je ne sais pas quoi de conseiller : je me sers beaucoup du mib/do# grave ( quand je fais des accords dans les graves par exemple ), mais je me sers aussi du sol#/sib aigüe ( plus dans les mélodies ou les impros, en lam ou rém, c'est a dire souvent !!! )

Voila, j'espère avoir apporté une pière à l'édifice ( même si je n'ai fait que des redites ) :)

#5 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 23 juin 2007 - 12:13

:.
ben moi quyi joue sur un 2 rangées 1/2 je vois là tout de suite deux trucs bien génant :
pas de mib ni de sol# tirés et ça, ben c'est super incapacitant (surtout le sol # tiré, c'est primordial!!)

moi je te donne la mienne (et j'encourage les autres à le faire) juste pour idée :

1-mib/sol
2-sol#/sol#
3-la/sib
4-mib/do#
5- sol#/mib
6-la /sol#
+ un sol tiré aigu qui remplace le la tiré tout en haut de la rangée de sol

le seul manque c'est sib et fa en poussé...

après à toi de voir! :)

#6 + Partager Fanou38

Fanou38
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 28 juin 2007 - 13:24

Super, merci à vous les diateux pour votre contribution ! :flower:

Me voilà donc armée d'une certitude : il me faut un sol# tiré, là, Marie, Lucas et Lolo, vous êtes unanimes :!: Mais où le mettre ?

Je pense suivre les conseils de Lolo, et supprimer Mib/Do# graves pour rentrer dans mes 5 touches. Car là est mon autre certitude : j'ai 5 touches, et pas une de plus. C'est là, Lucas, mon principal problème, et pourtant ta proposition de clavier me semble très intéressante :)

A priori, je me dirigerais donc a priori vers le schéma de clavier de B. Loffet, touches 2" à 6" !

Quant à savoir comment caser Sib/So#, eh bien, là, je ne peux m'en remettre qu'à vous, si vous avez encore quelques idées dans votre hotte, on sait jamais.

Merci encore, et toutes les remarques sont toujours bienvenues :)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)