Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Autodidacte
#1 + Partager
Posté 23 juin 2007 - 08:29
à l'heure ou des Festivals, tel que Gennetinnes et Damada (pour ne citer que ceux là) font le plein dans les ateliers de danses, existe t'il des gens qui veulent encore ap^prendre seul, des gens qui ne préfére pas passer par des cours?
Moi j'apprend toutes mes danses dans une démarche de rencontre et passation de savoir, "tu m'apprend un truc et je t'en apprendrais peut être aussi"
j'aime pas trop ces cours ou tout est quasio aséptisé, et où l'on ôte la partie intimité de l'apprentissage, où disparait, ce phénoméne curieux d'être prof alors qu'on ne le souhaitait pas, où l'on tisse avec la personne qui nous à appris (pas dnas tout les cas) un lien unique, car il reste à l'origine de ce que l'on danse.
alors je pose la question ---> les atelier valent t'ils mieux qu'un cours donné vite fait sur le coté, et enléve t'il cette notion de partage et de rencontre que l'on a avec un prof d'un soir?
#2 + Partager
Posté 23 juin 2007 - 08:44
Changer de partenaires c'est déjà s'enrichir, car chacun a sa manière de danser. Mais il est vrai que certaines danses peuvent demander plus de détails qu'un mini cours improvisé sur le bord du parquet.
Par exemple, pour mon cas personel, j'adorerai savoir danser une belle mazurka mais comme je suis encore en cours d'apprentissage, je ne suis pas super à l'aise et ça peut refroidir les cavaliers. Je pense qu'une explication bien détaillée au cours d'un stage m'aiderai bien !!!
Tu peux avoir peur de la standardisation des danses, mais le but du jeu, c'est bien de mettre un peu de soi quand on danse. Ca rassure d'avoir appris au cours d'un stage, pour pouvoir après vraiment se lâcher.
#3 + Partager
Posté 23 juin 2007 - 16:09
En revanche il faut trouver quelqu'un de sympatoche qui connait bien la danse pour te montrer (pas toujours facile), par exemple pour le tour de la polska ben je suis bien content d'avoir eu un atelier

#4 + Partager
Posté 23 juin 2007 - 23:37

#5 + Partager
Posté 24 juin 2007 - 15:30
Mais quand on sent qu'on est pas dans le coup, les ateliers peuvent aider à passer plus facilement les obstacles et apporter de nouvelles idées. J'ai besoin d'un atelier bourrée d'auvergne

#6 + Partager
Posté 24 juin 2007 - 16:58
Pourtant, les ateliers, c'est bien aussi, ne serait-ce que pour s'occuper au lieu de errer au milieu des parquets de gennetines. (c'est comme ça que j'ai appris la valse à 10 ans sans savoir ce que c'était que ce truc). pour la mazurka et la polska, ou les variantes marrantes de bourrée, ou les danses des autres pays, c'est vrai que les ateliers c'est bien aussi, comme c'est pas des danses très fréquentes (dans les festou-noz) on n'a pas beaucoup l'occasion de les apprendre sur le tas.
Donc je pense que les deux sont complémentaires.
#7 + Partager
Posté 24 juin 2007 - 18:42
#8 + Partager
Posté 24 juin 2007 - 19:34

#9 + Partager
Posté 24 juin 2007 - 19:44
#10 + Partager
Posté 24 juin 2007 - 20:26
Pi c'est une fois qu'on maîtrise bien les pas de base qu'on peut s'en affranchir et laisser place a l'improvisation, tout en restant dans le"cadre" de la danse.
#11 + Partager
Posté 24 juin 2007 - 20:40
Peut on apprendre encore aujourd'hui à danser sur un bout de parquet tout seul?
La question est bizarrement posée...
On peut apprendre en autodidacte sans être tout seul sur un coin de parquet !
Il suffit de rentrer dans la danse, dans un bal, et puis d'essayer de suivre. Au début c'est n'importe quoi, on se trompe sans arrêt, puis on comprend mieux, on affine... En général, les danseurs "confirmés" sont suffisamment patients pour permettre ce genre de démarche.
C'est comme ça que j'ai appris à danser, je n'ai jamais fréquenté d'ateliers.
Idem pour la musique, on apprend plein de choses en jouant ce qu'on peut au fond de la scène (d'ailleurs, c'est comme ça que ça se passait "avant" !)
En même temps, je trouve que la mise en place d'ateliers est positive si elle répond à une demande. L'inconvénient est peut-être que cela pourrait entraîner une démarche de "consommation" de la part des demandeurs...
#12 + Partager
Posté 04 juil. 2007 - 03:02
Les ateliers pour moi, ne me donne pas le sentiment d'y arriver par moi même, car on me donne tout de suite les clés pour y arriver, et dans ma demarche de la danse, je veux explorer les danses les comprendre en ecoutant et en aprennant vite fait, de quoi ilen ressort, le reste vient avec la pratique, comme ça, je me laisse le temps de la decouverte avec elle. On prend le temps de ce decouvrir l'un comme à l'autre, comme dans une relation amoureuse, d'amitié.
Je ne sais pas si ça vous plairais, que quelqu'un arrive et vous disent "pour aimer c'est comme ça" "et voila c'est comme ça qu'elle marche cete personne, tu n'a plus beaucoup de secret à découvrir"
Mais bon cela reste ma vision personelle de la chose.
#13 + Partager
Posté 04 juil. 2007 - 06:58
Pour ma part je n'ai jamais était en atelier, je me suis retrouvée en bal et voilà! avec des gens motivés pour m'apprendre maintenant je penss danser assez bien pour ne pas me sentir gêner de danser meme avec de très bons danseurs. Et souvent c'est la personne en face qui t'aide sans t'en rendre compte