ben , dans les durs à insuffler : reste le biniou kozh , le biniou bras ( GHB en fait... ) et en moins galère : la veuze !
Le border pipe ressemble pas du tout au GHB !!!!???? C'est plutot proche de la musette du centre , plutot...
Bien joué , le Northumbrian pipe est super beau ( écoute Kathryn Tickell , ou mème Patrick Molard... ). En plus , il peut etre entièrement chromatique sur 2 (ou plus) octaves , comme le Uilleann , avec des tas de clés !
Et voilà , on a fait le tour des ""celtiques""....
Mais y a encore des TAS d'autres cornemuses à essayer , je te conseille de te balader dans des festoches de luthiers/facteurs ....
Evidemment ( suis ignoble , je vais faire du prosélytisme ! Attention ! C'est....là : ) : Essaye la Cabrette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!! ( y a pas plus non celtique ! quoique les auvergnats descendent des gaulois , qu'y parait , moi j'ai été elevé aux pieds du plateau de Gergovie , à coté du Puy de Dome , alors forcément... remarque , j'ai jamais vu , ni entendu , ni entendu parlé de cornemuses , cabrettes , ou autres en Auvergne ètant enfant , personne connaissais ces trucs ! ... y avait qu'après , au revival du folk qu'on s'est mis à en parler , mais c'ètait - meme pour moi - des GHB des écossais bretons (sic) , les autres , personne connaissait ! ... enfin , je diverge.... )
- j'en sais quèque chose ! je voulais jouer du GHB , ignorant qu'il y en avait d'autres ; essayant péniblement de faire pouet avec la casserole que j'avais , j'ai été conseillé insidieusement par Eric Montbel vers la Cabrette qui ne m'a plus laché. ( entretemps , j'avais joué du biniou kozh aussi , mais trop bruyant et hard , et j'ai toujours mon Mezoued ( cornemuse tunisienne ) - voilà ma p'tite histoire.... bref tout ça pour dire qu'il faut tenter d'essayer d'autres machines à vent , des fois , on s'attends pas à ce qui nous attends au bout du couloir !
PS : essaye les cornemuses à soufflet , c'est vachement cool ....
Edited by Calmar, 14 Jan 2014 - 22:03.