information à vérifier (mais je la tient de JL Matte qui lui meme la tient de SINIER DE RIDDER)
le comité George SAND serai en liquidation
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
Posté 12 janv. 2014 - 16:10
information à vérifier (mais je la tient de JL Matte qui lui meme la tient de SINIER DE RIDDER)
le comité George SAND serai en liquidation
Posté 12 janv. 2014 - 16:23
Voilà ce qui tourne sur facebook aujourd'hui
Festival de Saint-Chartier, "Rencontres des luthiers et maîtres-sonneurs"
Ce festival a démarré en 76 , sur une idée de Jean-Louis Boncoeur, avec 3 bouts de ficelles, quelques amitiés, des danseurs, des musiciens et des luthiers, un village, ses habitants, tous enthousiastes, tous bénévoles.
La nouvelle est tombée ce lundi, c'est fini, il a vécu.
Le château qui hébergeait ces rencontres était à vendre depuis des années, visible même sur internet! Tout le monde le savait mais on n'y croyait pas. Quand en 2008 un repreneur s'est présenté, un monsieur espagnol, qui, à la surprise générale, a acheté le château pour en faire sa résidence en France. Il a tout de suite dit qu'il ne renouvellerait pas le bail, il a fait des travaux et y habite, ses enfants vont à l'école ici, il a écrit un roman qui se passe au village, il a aussi crée un prix littéraire de conte pour enfants, bref depuis il vit là, paisiblement, dans son château.
Dès l'annonce du rachat du château, et une fois bien assimilé le fait qu'il ne serait plus disponible pour le festival, la mairie de Saint-Chartier pas plus que le Comité George Sand, organisateurs du festival, conscients que sa survie était sérieusement compromise sans lieu adéquat pour accueillir les visiteurs (+ ou – 30 000), n'ont jamais fait la moindre réunion au village pour chercher une solution viable, pas le plus petit communiqué, pas le plus farfelu des plans B, juste ils sont partis pour Ars, à quelques km de là.
Il n'y a pas eu de nouveau plan pour rebâtir le festival à Ars dans son nouveau lieu pourtant très convivial (bien que sans village), et adapté au sujet, juste un pauvre réchauffage de "Saint-Chartier". Les luthiers sont venus, les musiciens aussi, le public également, mais quand les organisateurs se sont aperçu que ça ne fonctionnait pas bien dans ce nouveau lieu, qu'il n'y arrivaient pas, ils n'ont rien fait non plus, ils ont attendu.
Et il n'y a pas eu de miracle.
C'est pour cela que, bien que nous en soyons tout à fait désolés, nous vous le disons, le festival des rencontres internationales de luthiers et maîtres-sonneurs de ex-Saint-Chartier, appelé aussi "festival des lutteurs et maîtres-sonnés" est mort. Lundi, le tribunal a prononcé la liquidation du comité.
Ce festival unique a permit la résurgence de la vielle à roue et de la cornemuse, instruments auparavant entachés d'une réputation "folkloriste" et disons-le parfois ringarde à la fin du 20ème siècle. Il a montré comment quelques individus, musiciens curieux (et furieux) et collectionneurs acharnés, cherchaient à comprendre comment ces instruments, si anciens (voir les peintures de Bosch, de Breughel), joués par toutes les couches des sociétés du paysans à l'aristocrate, collectionnés depuis toujours, perduraient dans notre époque de modernité, de disques et de radios, et c'est ce festival crée par Michèle et Maurice Bourg qui a ressuscité ces instruments bizarres. Il a permit aux chercheurs, historiens et musicologues, de re-découvrir, leurs territoires et leurs répertoires spécifiques, aux luthiers de se les ré-approprier, de les disséquer, de les copier, et de les faire évoluer vers des techniques, des matériaux, des répertoires et des interprétations modernes, aux musiciens traditionnels de sortir de leur ghetto "folkloriste" "En honneur aux filles : la bourrée des dindes"… et de revendiquer un passé, une culture, des techniques de jeu, des danses, un nouveau répertoire. Il a permit aussi aux musiciens contemporains d'intégrer un nouvel instrument performant à leur cheptel, et enfin aux collectionneurs d'enrichir leur patrimoine…
Bref tout le monde a gagné quelque chose, il y a même été crée une épreuve MOF* pour les facteurs d'instruments des musiques traditionnelles qui rejoignent ainsi les facteurs de violons, d'archets ou de guitares…
Ce couple de bourgeois cultivés, lui libraire et éditeur d'un petit hebdomadaire d'intérêt local, et elle musicienne, au début embarrassée dans ses déguisements folkloriques mais qui assurait en direct la musique à la vielle à roue lors de la re-création du Napoléon d'Abel Gance, aidés par une population de supporters bénévoles (au début), ont été les créateurs d'un festival consacré aux musiques traditionnelles qui est très rapidement devenu international et a dépassé largement nos frontières, accueillant des artisans luthiers du monde entier, des musiciens les plus modestes aux stars les plus adulées, venants de tous horizons, des danseurs, des conteurs, des historiens, des chercheurs, des musicologues, toute une population qui aimait à se retrouver là année après année.
Nous en garderons des milliers de souvenirs, des rencontres et des anecdotes savoureuses, des amis bien sur, et aussi des regrets…
Le comité qui organisait et gérait ce festival est out, le festival était peut-être devenu trop lourd à porter, trop compliqué, mais qui sait si un nouveau projet, une nouvelle équipe, de nouvelles ambitions ne pourraient pas se faire connaître et donner une nouvelle chance à un secteur culturel finalement en plein essor (combien de facteurs de vielles ou cornemuses en 2014 par rapport a 1976?) à en juger par le nombre de luthiers inscrits et la fréquentation non négligeable des musiciens amateurs ou professionnels…………
Posté 12 janv. 2014 - 16:59
Salut!
J'ai écrit un post là:
http://forum.tradzon...e-5#entry353711
je le recopie ici:
mmmmmh.... Une rumeur reçue par mail (je n'ai pas pu vérifier, donc à prendre avec GRANDES pincettes) dit que le comité aurait été dissout et que le festival n'existerait donc plus. Je suis tellement étonnée (et attristée par ce genre de nouvelle) que j'ai beaucoup de mal à y croire... C'est vrai que je n'ai trouvé nulle part les dates exactes pour cette année (la page facebook ne répond pas à ceux qui les demandent). Du coup, est-ce que quelqu'un ici, DE COMPETENT, peut me/nous dire ce qu'il en est vraiment (et quelles sont les dates de cette année, car je veux croire qu'il y aura une édition 2014, sous l'ancienne forme ou sous une autre)???
Moi qui ne suis pas encore à fond impliquée dans les actualités et le trad, si ça se trouve, je suis la dernière au courant!
Et avant que tout le monde ne s'enflamme, attendons une version officielle!
Posté 12 janv. 2014 - 19:59
La liquidation Judiciaire du festival a été prononcée par le tribunal. Il y a un Conseil d'Administration jeudi (16/1). Une conférence de presse est prévue le 24 janvier.
Posté 12 janv. 2014 - 20:29
Attendons de voir ce qui va être décidé cette semaine par le conseil d'administration. Ce serait vraiment dommage que ce festival n'ai pas lieu cette année; j'ai du mal à concevoir que cela arrive en fait. Repenser cet evenement en une autre forme plus legère et moins couteuse serait peut être une solution pour cette année? Il y a quelque chose dans ce festival que je ne trouve pas dans d'autres. J'adore me promener dans le parc des luthiers, il y a une ambiance particulière. Nous serons fixés dans quelques jours.
Modifié par Jérémie, 12 janv. 2014 - 20:30.
Posté 13 janv. 2014 - 09:38
Juste pour compléter avec l'article de la Nouvelle République en ligne depuis ce matin.
http://www.lanouvell...uthiers-1755692
Modifié par Madras, 13 janv. 2014 - 09:38.
Posté 13 janv. 2014 - 09:45
Triste
Posté 13 janv. 2014 - 12:16
Sur le Facebook de Daniel et Françoise Sinier de Ridder, un long texte sur la fin du festival... et un 2ème sur une possible résurrection :
Posté 13 janv. 2014 - 12:24
réunion publique du Comité George Sand
VENDREDI 24 JANVIER 2014 à 20 H Ancienne Chapelle de l’hôpital – Rue Jean Pacton – La Châtre (Stationnement : parking de l’hôpital)
Ordre du jour :
- Bilan des Rencontres 2013
- Devenir des Rencontres.
Modifié par eric37111, 13 janv. 2014 - 18:43.
Posté 13 janv. 2014 - 14:08
Bonjour,
Une captation vidéo de cette réunion publique serait-elle possible ? histoire d'en savoir un peu plus ensuite ?
Posté 13 janv. 2014 - 15:04
Bonjour à toutes et tous,
nous ne pouvons bien sûr que regretter le fin du Festival, et nous ne pouvons que souhaiter un nouveau départ, en tenant compte des aspects positifs et négatifs des éditions précédentes...
RandO
Modifié par RandO, 13 janv. 2014 - 15:04.
Posté 13 janv. 2014 - 15:56
Attention, la réunion aura lieu à 20h00h et non plus 19h00.
Posté 13 janv. 2014 - 16:14
Tu vas y aller Raph ?
Posté 13 janv. 2014 - 18:43
Qui pour organiser 1 festival off?
Posté 13 janv. 2014 - 19:10
Tu vas y aller Raph ?
Non je ne pense pas pouvoir y aller...
Posté 14 janv. 2014 - 07:51
carrement un stream de cette reunion c'est possible ?
Posté 14 janv. 2014 - 10:50
carrement un stream de cette reunion c'est possible ?
Pourquoi pas une retransmission 3D ?
Modifié par Ludoman, 14 janv. 2014 - 10:50.
Posté 15 janv. 2014 - 10:05
carrement un stream de cette reunion c'est possible ?
Blague à part, un ordinateur portable avec webcam, une connexion internet et un compte sur Twitch et c'est possible, mais faut quelqu'un pour gérer ça.
Posté 15 janv. 2014 - 10:08
même youtube ou dailymotion ça marche, j'ai des amis qui peuvent peu être prêter un twich si jamais, si ils ont une page google+ faire un Hangout public juste pour cette reunion avec interdiction de parler au gens
Posté 15 janv. 2014 - 10:12
même youtube ou dailymotion ça marche, j'ai des amis qui peuvent peu être prêter un twich si jamais, si ils ont une page google+ faire un Hangout public juste pour cette reunion avec interdiction de parler au gens
Ah intéressant, je pensais qu'il fallait un statut spécial sur YouTube pour pouvoir diffuser un flux en direct, merci du tuyau.
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)