Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * * 3 note(s)

Les nouvelles rencontres : comment les voyez vous ?

ars st chartier festival des luthiers

• Veuillez vous connecter pour répondre
209 réponses à ce sujet

#1 + Partager eric37111

eric37111
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 154 messages
  • Instrument(s):Voix - Vielle à roue

Posté 17 janv. 2014 - 12:29

St Chartier / Ars : un nouveau départ ?

L'appel à se mobiliser pour que perdure ce rendez vous (http://www.rencontre...blish/appel.pdf) se termine sur cette phrase.
Les Rencontres 2014 seront participatives et solidaires ou elles ne seront plus

Et vous ? vous les voyez comment ces nouvelles Rencontres

• Ludoman aime ça

#2 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 17 janv. 2014 - 12:58

Déjà on pourrait peut-être demander à Goran Bregovic de venir jouer gratuitement histoire de soutenir le festival?...

• cam, eric37111, loic et 9 autres aiment ça

#3 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 754 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 17 janv. 2014 - 13:27

Des conférences avec Epistémologix, Enigmatix, Philippe Carcassés, Tof Sacchettini et Nevado.

Là, il y aura du monde.

• MarieT, -Y- et Jérémie aiment ça

#4 + Partager Segonzat

Segonzat
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 431 messages
  • Activité(s):Prof
  • Groupe(s):Costauds de la Lune, Flor de Zinc
  • Instrument(s):Cabrette, Violon

Posté 17 janv. 2014 - 13:41

Tu as oublié Lanost!

@+

• Ludoman et Jérémie aiment ça

#5 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 17 janv. 2014 - 14:07

ha ouais, en fait tradzone, c'est un gros concours de blagues. Il aura fallu que Le comité G.Sand se casse la gueule pour que je m'en rende compte.

#6 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 481 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 17 janv. 2014 - 14:08

Des conférences avec Epistémologix, Enigmatix, Philippe Carcassés, Tof Sacchettini et Nevado.

Là, il y aura du monde.

On pourrait aussi balancer des Casta à ceux qui disent des conneries (comme pour les chaussons dans les matchs d'impro) ?

• Ludoman et Jérémie aiment ça

#7 + Partager ekinoted

ekinoted
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages
  • Activité(s):Artisan du web
  • Instrument(s):Diato

Posté 17 janv. 2014 - 14:09

J'ai lu dans la Nouvelle République que le budget était de 600 000 € ! ça me semble énorme...
J'ai l'impression quand même qu'il existe une marge de manœuvre pour réduire ce budget sans nuire à l'esprit, il faudrait connaitre les postes qui coûtent le plus et trancher dans le vif...

Moi ce que j'imagine c'est garder le lieu, les luthiers,les scènes ouvertes, les buvettes,  le car podium et supprimer (provisoirement ?) le gros matos pour les concerts du soir. C'est dommage pour les artistes qui "cachetonnent" mais on voit que ça ne fonctionne plus.

• Ludoman et josette aiment ça

#8 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 481 messages

Posté 17 janv. 2014 - 14:13

Ouais, créons un pacte de responsabilité des rencontres de luthiers, car comme le dit si bien notre président « Il n'y a pas d'autre voie que la réduction de la dépense ».

• Lanost, Ludoman et ekinoted aiment ça

#9 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 17 janv. 2014 - 15:44

Accent sur les rencontres, tout simplement. C'était toujours ça qui était l'intérêt de ce festival. Plus c'est devenu un événement commercial comme n'importe autre festival d'été, moins sont les raisons pour le résérver une place dans l'agenda. Luthiers, scène ouverte, buvette(s) et une/des bonnes parquets - voilà l'essentiel.

• Ekks-O, Lanost, Ludoman et 1 autre aiment ça

#10 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 481 messages

Posté 17 janv. 2014 - 15:47

J'ai jamais eu l'occasion d'y mettre les pieds, mais c'était vraiment le grand méchant festival d'Ars tel que décrit ici par certaines personnes ? Ou est-ce que parce qu'il y avait une programmation de concerts / bal ambitieuse les esprits chagrins voyaient ça d'un mauvais œil ?

#11 + Partager stefanopoulos

stefanopoulos
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 192 messages

Posté 17 janv. 2014 - 16:13

Accent sur les rencontres, tout simplement. C'était toujours ça qui était l'intérêt de ce festival. Plus c'est devenu un événement commercial comme n'importe autre festival d'été, moins sont les raisons pour le résérver une place dans l'agenda. Luthiers, scène ouverte, buvette(s) et une/des bonnes parquets - voilà l'essentiel.

Je te rejoins, il faudrait insister sur le côté Rencontres.

Et donc impliquer en amont les musiciens et les luthiers pour savoir ce qu’ils veulent, en écoutant leurs idées tout en étant transparent sur le budget pour savoir ce qui est viable ou non. Il faut qu’ils se réapproprient le festival, qu’ils en deviennent les vrais organisateurs. Car pour les luthiers plus que les musiciens ou les danseurs, cette disparition est une vraie catastrophe.

Dans les idées basiques qui me viennent spontanément (et qui peuvent être naïves) :

Supprimer les gros concerts style Goran Bregovic, ça fera déjà un paquet d’économies.

Créer des possibilités de scènes ouvertes improvisées avec des petits parquets dans le salon des luthiers pour favoriser les rencontres entre musiciens, luthiers et danseurs sur un même lieu. Ça ne coûte que le prix du parquet.

Inviter sur la grande scène des musiciens qui jouent dans plusieurs groupes pour réaliser des économies d’échelle, comme le font tous les autres festivals. Ce qui n’empêche pas de les payer normalement.

Remettre un parquet dans la clairière. Ça faisait tout le charme du lieu pour les danseurs. Ce site est magnifique.

Avoir un bon parquet dédié à la scène ouverte et en faire une vraie scène bis pour de jeunes groupes, des projets alternatifs… A priori, pas des groupes reconnus comme l'an dernier qui méritaient la grande scène. Là en revanche, pas de rétribution, donc il faut que les groupes présents y trouvent leur intérêt (groupe en devenir, test d’un projet en cours, etc)

Ou à défaut de tout ça… Réinvestir les rues de Saint-Chartier !

Qui n’y a pas pensé ? (mais j’ignore la faisabilité de la chose)

• Millou et Jérémie aiment ça

#12 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 17 janv. 2014 - 16:20

mauvais oeil parceque c'est ça qui alourdissait le festival, et qui a plombé son budget l'an passé.

clairement j'ai jamais mis les pieds au concert payant, je me suis toujours contenté des marchés de luthiers et des scènes par ci par là. et je ne suis même pas musicien

#13 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 17 janv. 2014 - 17:13

Ou à défaut de tout ça… Réinvestir les rues de Saint-Chartier !

Qui n’y a pas pensé ? (mais j’ignore la faisabilité de la chose)

Là, je crois qu'on retrouvera les problèmes de sécurité qui faisaient partie des difficultés des dernières années du vrai Saint Chartier. En effet, une comité organisatrice deviendra obligatoirement responsable pour tout ce qui se passe dans les rues pendant la durée du festival. Or, avant le déménagement à Ars, les festivaliers off sont devenus majoritaires et les organisateurs étaient obligés de payer de plus en plus pour barrières de sécurité, personnel de sécurité, indemnisations, primes d'assurance, etc, etc. sans être en mesure de toucher le moindre récompense du public "hors les murs".

Même si le festival a perdu une partie de son ambiance nocturne en se déplaçant, je pense qu'il en a créé une autre au fil de ses années à Ars - différente mais aussi légitime et sympa. Sans doute, le fait que le site clos et bien sécurisé par défaut a  beaucoup aidé dans ce sens. Je soutiendrais la continuité à Ars plutôt qu'un réinvestissement des rues de Saint Chartier.

• ekinoted et nicobleas aiment ça

#14 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 037 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 17 janv. 2014 - 21:56

Les statistiques officielles reconnaissent l'importance des musiques traditionnelles dans les festivals organisés.

Les rencontres de luthiers et maîtres sonneurs font partie du panel étudié.

capture_d_e_cran_2014-01-15_a_12.48.26-7

Dans la période 2008-2012, les festivals ont connu une hausse moyenne de leurs charges de 26% (taux de croissance annuel de 6%). Les charges artistiques, qui représentent 30% des charges totales, sont, sans surprise, en hausse de 21%. En effet, la hausse des cachets ne faiblit pas ces dernières années. Plus surprenant, la plus forte hausse est celle des charges techniques, logistiques et de sécurité, à +40%. Cette augmentation était déjà notable dans la précédente étude sur la période 2005-2008. La professionnalisation des plus jeunes et plus petits événements, ainsi que la contrainte grandissante de la législation et des règles de sécurité expliquent en grande partie cette hausse.

j'ai trouvé ça dans 

http://forum.tradzon...e-lavenir-irma/

• nicobleas aime ça

#15 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 872 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 17 janv. 2014 - 23:54

Inviter sur la grande scène des musiciens qui jouent dans plusieurs groupes

Ca me va.

Sinon, je propose de mettre des grands parquets partout dans des grands chapiteaux, faire signer au public une charte pour qu'il se sente responsabilisé, et de faire que des bals et des ateliers, passke l'essence naturelle et spirituelle du trad, c'est la danse.

#16 + Partager eric37111

eric37111
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 154 messages
  • Instrument(s):Voix - Vielle à roue

Posté 18 janv. 2014 - 08:41

Voici une série d'idées en vrac pour 2014 (et/ou pour la suite)

Festival petite formation (solo - duo)

Festival jeune pousses et tremplin

1 seule scène sonorisé, le reste en acoustique

Festival raccourci (2 jours)

Uniquement un marché des luthiers ; Pas concert le soir = bal et concerts dans la ville de la Châtre style fête de la musique

Concert d'autres styles de musique cliente de nos luthiers (Baroque, Médiéval, ... )

Ouverture à d'autres luthiers ( Violon, .... )

#17 + Partager BOUTONEUX

BOUTONEUX
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 89 messages
  • Activité(s):Futur retraité à 62 ans
  • Groupe(s):Salaisons PALLUT à CONDAT(15)
  • Instrument(s):diato violon chant plus si affinités

Posté 18 janv. 2014 - 08:56

Tout à fait, revenons à l'essentiel, salon de lutherie et ouste à la variétéfolk

#18 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 18 janv. 2014 - 09:52

Voici une série d'idées en vrac pour 2014 (et/ou pour la suite)

Festival petite formation (solo - duo)

Festival jeune pousses et tremplin

1 seule scène sonorisé, le reste en acoustique

Festival raccourci (2 jours)

Uniquement un marché des luthiers ; Pas concert le soir = bal et concerts dans la ville de la Châtre style fête de la musique

Concert d'autres styles de musique cliente de nos luthiers (Baroque, Médiéval, ... )

Ouverture à d'autres luthiers ( Violon, .... )

Oui ! C'est chouette ça ! Ca retrouverait un peu de son "ame" , un truc plus "bon enfant" !

#19 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 733 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 18 janv. 2014 - 10:32

Pour moi l'essentiel de ce festival est constitué de 2 thèmes:

- le salon de luthier pour tester instruments et échanger avec facteurs et musiciens

- les parquets danse soit pour y danser soit pour y jouer en scène ouverte amateur

donc si une nouvelle mouture prenait forme, mes envies seraient

Le salon des luthiers comme l'année dernière et plusieurs parquets de danses répartis judicieusement sur le site avec les après midi scènes ouvertes avec inscriptions préalables des groupes ou musiciens et des danses interprétées qui seraient affichées à l'avance pour que les danseurs puissent choisir leurs parquets.

En fonction des succès d'affluence sur le parquet, les groupes et musiciens pourraient ensuite être sélectionnés pour le grand bal du soir ?

Pour favoriser la convivialité et l'échange un parquet pourrait être consacré  à un tirage au sort de musicien individuel pour constituer des groupes improbables ?...

Pourquoi ne pas organiser en journée des "battles" entre 2 musiciens sur une danse (polka, bourrées 3tps,) ?...

#20 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 481 messages

Posté 18 janv. 2014 - 11:18

Ça serait bien aussi un / des concerts de musique trad (ou associées on va pas refaire le débat ici) qui ne soit pas nécéssairement prévue pour la danse. Les festivals c'est une des rares occasions où on peut entendre ce genre de formations,  ça serait dommage de négliger cet aspect là.

• Madras aime ça

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : ars, st chartier, festival des luthiers

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)