Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

avis sur clavier diato 2 rangs

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 + Partager ange

ange
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 20 janv. 2014 - 09:20

Déja bonjour a tous.

Il y a 2 choses que j'aime pas sur un clavier de diato standard sol/do. C'est le décalage tiré/poussé et le doublon de sol et de la (Je pense que ça parle a tout le monde). Alors je me suis dit : pourquoi ne pas faire un clavier tout neuf sans rangé de sol et de do et sans décalage.

Tout ceci pour arriver au clavier ci dessous :

clavier.png

Il ne représente qu'une octave sur la main droite, les autres sont similaire. Ce clavier permet de jouer facilement en do, sol, ré, fa et sib (2b a 2#). A la main gauche il faudrait que tous les accords soit dispo tout le temps. un Pythagoras (http://malomorvan.fr...pythagoras.html) serait parfait.

Le but de tout ça est d'avoir un accordéon bi-sonore 2 rang plus fonctionnel et qui n'est pas destiné a etre complété par un 3eme rang.

Ma question : est-ce que mon idée est bonne ou stupide ?

Modifié par ange, 20 janv. 2014 - 09:23.

#2 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 465 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 20 janv. 2014 - 10:24

Salut,

Difficile de vraiment juger sans avoir joué avec. Quand tu dis qu'il est facile de jouer en telle tonalité, tu te bases sur quoi ?

À vue de nez comme ça, tu perds quand même un des avantages du système bi-sonore (ou uni-sonore en l'occurrence pour ça) qui est la « symétrie » entre les deux rangées.

Le clavier deux rangs a certainement des défauts, mais il est pas mal fonctionnel. Sur ta proposition je trouve que c'est difficile de comprendre la logique sur papier, ça ne paraît pas très intuitif.

Quelle est la raison derrière le pas de 3 rangs ?

#3 + Partager ange

ange
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 20 janv. 2014 - 11:17

Salut,

Difficile de vraiment juger sans avoir joué avec. Quand tu dis qu'il est facile de jouer en telle tonalité, tu te bases sur quoi ?

Parce qu'il y a beaucoup de notes de la tonnalité présente dans les 2 sens. Par exemple en do, fa et sol il y a 6 des 7 notes accessibles en poussé et en tiré. Pour sib et et ré c'est 6 dans un sens et 5 dans l'autre.

Quelle est la raison derrière le pas de 3 rangs ?

un peu le prix, le poid, la taille et si je doit avoir un 3 rangs j'aime autant un petit chroma. Question de gout...

#4 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 465 messages

Posté 20 janv. 2014 - 11:34

D'accord je comprend mieux le truc. Mais je pense que plus important que la disponibilité des notes dans les deux sens y'a surtout les doigtés qui vont avec, et je pense qu'il faut être pragmatique tu pourras pas avoir à la fois un système qui a toutes les notes de la gamme chromatique, qui a le plus de notes dans les deux sens, qui a des doigtés sympa, etc. dans un deux rangs.

Sur un deux rangs diatonique à quarte, il y a certes une limitation en termes de tonalités mais une utilisation de ces tonalités qui est vraiment facilitée, au bémol près que tu soulève de ce décalage entre poussé et tiré qui augmente à mesure qu'on va dans les aigus.

Est-ce que quelque chose de plus jouable ça serait pas de travailler à supprimer ce décalage en restant sur une base avec une quarte d'écart ?

#5 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 725 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 20 janv. 2014 - 11:38

Salut,

Parce qu'il y a beaucoup de notes de la tonnalité présente dans les 2 sens. Par exemple en do, fa et sol il y a 6 des 7 notes accessibles en poussé et en tiré. Pour sib et et ré c'est 6 dans un sens et 5 dans l'autre.

Encore un sujet qui va converger scientifiquement vers un des claviers chromatiques... :moon:

#6 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 465 messages

Posté 20 janv. 2014 - 11:41

Encore un sujet qui va converger scientifiquement vers un des claviers chromatiques... :moon:

Vu le cahier des charges (toutes les notes, le plus possible dans les deux sens), c'est pas étonnant, le clavier de chromatique c'est quand même un optimum :)
  • Ludoman aime ça

#7 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 798 messages

Posté 20 janv. 2014 - 14:06

clavier.png

:] ...C'est absolument génial... Vive le diato et ses doux-dingues!...

Modifié par diatoto, 20 janv. 2014 - 14:07.

• Ludoman et -Y- aiment ça

#8 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 798 messages

Posté 20 janv. 2014 - 14:14

En tous cas une chose est sûre, c'est le meilleur clavier du monde pour les morceaux où il n'y a que des do et des mi. :hihi:

#9 + Partager ange

ange
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 20 janv. 2014 - 14:33

clavier.png

:] ...C'est absolument génial... Vive le diato et ses doux-dingues!...

Il est plutot question de bi-sonore. On s'écarte vachement du diato.

D'accord je comprend mieux le truc. Mais je pense que plus important que la disponibilité des notes dans les deux sens y'a surtout les doigtés qui vont avec, et je pense qu'il faut être pragmatique tu pourras pas avoir à la fois un système qui a toutes les notes de la gamme chromatique, qui a le plus de notes dans les deux sens, qui a des doigtés sympa, etc. dans un deux rangs.

Sur un deux rangs diatonique à quarte, il y a certes une limitation en termes de tonalités mais une utilisation de ces tonalités qui est vraiment facilitée, au bémol près que tu soulève de ce décalage entre poussé et tiré qui augmente à mesure qu'on va dans les aigus.

Est-ce que quelque chose de plus jouable ça serait pas de travailler à supprimer ce décalage en restant sur une base avec une quarte d'écart ?

Y'a pas toutes les notes, il manque le sol#.

Garder les quartes j'y ai pensé, et quelqu'un y a pensé avant moi, ça s'appelle ctrl-alt-suppr.

L'idée c'était plutot d'essayer de faire quelque chose d'utile de la bi-sonorité plutot que de simplement mettre toutes les notes de la gamme diato dans les 2 sens. Sinon un truc dans le genre ferait l'affaire (j'ai pas trop réfléchi a la question mais on comprend l'idée) :

clavier2.png

#10 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 798 messages

Posté 20 janv. 2014 - 14:39

Attention le point godwin spécial forum accordéon est bientôt atteint, on s'approche dangereusement du clavier chromatique. (date de son invention : 1897...)

• -Y- aime ça

#11 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 465 messages

Posté 20 janv. 2014 - 14:39

Je crois qu'il y a des instruments russes comme ça, unisonore diatoniques.

Je pense sincèrement que c'est pas une bonne idée un système bisonore chromatique sur deux rangs. En tous cas, je vois ni le gain par rapport à un deux rangs à quarte - ou à demi-ton si tu veux avoir toutes les notes de la gamme chromatique - ni le gain par rapport à un système chromatique.

#12 + Partager ange

ange
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 20 janv. 2014 - 14:40

En tous cas une chose est sûre, c'est le meilleur clavier du monde pour les morceaux où il n'y a que des do et des mi. :hihi:

Ho ho c'est facile de se moquer. J'essaye d'innover moi, je choisi pas la facilité :P

#13 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 798 messages

Posté 20 janv. 2014 - 14:41

héhé... :letssin:

#14 + Partager ange

ange
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 20 janv. 2014 - 14:58

Je crois qu'il y a des instruments russes comme ça, unisonore diatoniques.

Je pense sincèrement que c'est pas une bonne idée un système bisonore chromatique sur deux rangs. En tous cas, je vois ni le gain par rapport à un deux rangs à quarte - ou à demi-ton si tu veux avoir toutes les notes de la gamme chromatique - ni le gain par rapport à un système chromatique.

L'accordeon russe c'est le garmoshka.

Ok je note.

#15 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 465 messages

Posté 20 janv. 2014 - 15:01

L'accordeon russe c'est le garmoshka.

Bien vu !

https://en.wikipedia...armon_right.png

#16 + Partager ange

ange
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 23 janv. 2014 - 00:05

et donc voila le clavier ultime inspiré du garmoshka:

clavier4.png

y'a juste a pas se tromper de sens pour jouer un fa et un si ^^

#17 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 465 messages

Posté 23 janv. 2014 - 00:09

As tu jeté un œil au clavier polymodal ? Soit en généralisant la version 1 rangée soit en adaptant la version 3 rangs ? Ça peut aussi te donner des idées je pense.

#18 + Partager Eddy17_bis

Eddy17_bis
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 23 janv. 2014 - 14:11

Salut tous, je comprends tout à fait ange, moi aussi ce décalage des notes en tiré à l'octave suivante ne m'a jamais plu.
Tout cela parce que la gamme "diatonique" occidentale comprend 7 notes et que 7 n'est pas divisible par 2 (pousser/tirer).
Les solutions possibles que j'avais lu pour eviter ce décalage sont soit doubler une note (clavier alt suppr) soit introduire une huitième note (clavier polymodal).
Plus de décalage mais avec en contrepartie un bouton en plus par octave.
Personnellement, le clavier polymodal aurait ma préférence.

#19 + Partager ange

ange
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 02 févr. 2014 - 12:38

Aprés petite réflexion c'est vrai que le polymodal est pas mal. Mais je pense que ce qui aura ma préférence sera un petit chroma (oui, oui, je sais...) ;)

#20 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 798 messages

Posté 02 févr. 2014 - 13:00

Le polymodal, c'est le clavier préféré des polyamoureux. Il fait beau aujourd'hui.

• loic et Ludoman aiment ça

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)