Vicha quote : #Alors voilà, est ce qu'il a des polyamoureux dans la salle ?#
Guiguidu78 quote: #Bonjour à tous, Pour ma part, je ne pense pas que l’on puisse être « poly-amoureux » au sens de « amoureux de plusieurs personnes à la fois ». Maintenant, il est vrai que la séduction et la sensualité inhérentes aux danses (en couple surtout) peuvent créer (surtout chez l’homme) un phénomène de « dépendance », à savoir un besoin perpétuel de sensations nouvelles. Ceci d’autant plus que l’homme (l’être de sexe masculin) est, par nature, prédateur et polygame (la monogamie étant un précepte des religions monothéistes destiné à brider cet instinct masculin inné). Bref, de mon point vue, « poly-amour » = « dépendance à la sensualité féminine », si ce n’est « instinct polygame refoulé. »
Bien à vous.#
Merci de cet avis éclairé Guillaume Septante huit, mais je t'invite à relire la question qui est :
"est ce qu'il a des polyamoureux dans la salle ?"
et non :
"Le Polyamour existe t'il ?".
Ce sont deux questions bien différentes, et ta réponse était plutot arribuée à la 2nde et non à la première.
Je suis ravie d'apprendre que tu es monogame, grand bien t'en fasse et puisse tu trouver la femme idéale, la seule, l'unique, la vierge, la soumise et la fidèle (5 en 1, trop forte la meuf).
Je voudrais quand meme revenir sur quelques uns de tes propos aussi trollesques soient-ils.
Autant je peux comprendre que notre société est hétéro-mono-normé, autant dire que la polygamie est une tendance masculine, ça me fait doucement rire. Je te suggère de te pencher sur la société Moso, en chine, qui est connue pour etre une société matrilinéaire, où le mariage n'existe, la vie de couple mal vu, et les pères inconnus, et où ça ne dérange personne. Si tu oses dire que ça compte pas parce que c'est une minorité et qu'en plus c'est presque des sauvages perdus dans la montagne, je rirai jaune (comme les chinois).
Pour ce qui est la profondeur des sentiments, je suis fort aise de savoir que je peux avoir plus de sentiments profonds que toi. Je m'inquietes pourtant de savoir que je suis Raelienne à mon insu, ce mec est vraiment trop fort, on recrutes des disciplines sans meme leur parler. Je ne sais pas d'ou tu sors la vérité "Nul ne pouvant etre polyamoureux", je veux bien la démonstration. C'est aussi débile que de dire "Nul ne pouvant être sodomite". (quoi Dieu me montre du doigt ?)
Le polyamour est au consumérisme ce que le mariage monogame est au capitalisme. Dire que le polyamour est consommation volage est un peu près la même chose que de considérer qu'un mec qui propose le mariage à une fille (je met la situation dans ce sens pour ne pas inverser des roles ancestraux) c'est un chien qui pisse sur un poteau pour marquer son territoire (quoi le prince charmant n'existe pas ? mais à quoi sert le dragon alors ?). Et puis polyamoureux ne veut pas dire "libertin", merci de faire attention à la terminologie, c'est important. Dans la définition du polyamour y'a marqué nulle part "sans engagement", c'est juste une projection de ta méconnaissance de ce mode relationnel. Je connais des dizaines de relations poly engagées. En fait, j'ai pas de potes polys "dégagés", par contre j'ai des potes libertins, mais c'est autre chose on le note bien. Je connais même une petite fille qui a 3 parents, et pour faire un enfant à 3, faut être un peu engagé non ?
Et donc ce précédent exemple pour dire que même si notre société est basé sur le mariage hétérosexuel, y'a d'autres choix possibles et que ce n'est pas "intolérable" et qu'on peut construire une vie, une famille, dans ce genre de contexte.
Hum.
Et donc les femmes ne pourraient pas être poly-amoureuses ?
Absolument. La femme est par nature monogame, et ce pour une raison simple: à l'état de nature, une femme polygame ne serait pas en mesure de connaître l'identité du père de son enfant. D'où la nécessité pour elle de n'avoir qu'un seul mâle. Ce sont des mécanismes inconscients toujours à l'œuvre.
Par ailleurs, l'égoïsme (vertu masculine) pousse l'homme à la conquête de multiples partenaires; l'altruisme (vertu féminine) pousse la femme à un sentiment d'amour exclusif pour une seule personne.
Euh... ben moi je suis altruiste si j'ai bien compris, vu que je suis une fille. Altruisme ça vient de "autre" non ? Du coup je vois pas le lien entre l'altuisme et l'exclusivité. Etre altruiste, c'est donner aux autres non ? Alors je donne mon amour à pleins "d'autres" ! Je reste une fille, altruiste et non exclusive.
Bon, sinon Guillaume, merci d'avoir d'avoir à relancer le débat, t'as fait coulé des pixels, j'ai eu plus de réponses que prévu à la fin de la première manche, c'est bien ça met de l'animation.
Bon aller, je retourne dans ma grotte, bons baisers de l'anarchie sentimentale.