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vielles

Définissez la vielle idéale...

lutherie

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16 réponses à ce sujet

#1 + Partager badaboum

badaboum
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Posté 23 janv. 2014 - 23:11

On imagine que vous avez mis des sous dans une cagnotte et que vous avez trouvé un bon luthier qui accepte de réaliser l'instrument que vous avez imaginé et pas celui dont il a la maîtrise.

Encore faut-il que vous sachiez exactement ce que vous voulez obtenir.

On peut par exemple définir le nombre de chanterelles, de bourdons, la longueur du diapason, la dimension des touches (minces/épaisses), la puissance sonore, les caractère dominant (puissant / expressif)...

 

Par exemple :

Description sommaire :

Plus étroit et moins lourd que les Jenzat, plate, longueur du diapason intermédiaire entre soprano et alto (on descend au Ré avec la corde Sol de l'accord Sol-Do). Grosses touches. Touches revenant très vite. Deux chanterelles. Une trompette avec capodastre. Deux bourdons graves.

Remarques :

Instrument plus étroit, longueur strictement nécessaire, 5 notes en plus.

Si possible moins lourd.

On accepte de perdre du son mais l'instrument doit rester expressif et le chien doit être précis.

L'ensemble des réglages doit pouvoir se faire le plus facilement possible.

Instrument strictement acoustique.


Modifié par badaboum, 23 janv. 2014 - 23:13.


#2 + Partager breizhlander1

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Posté 23 janv. 2014 - 23:51

je ne suis pas joueur de vielle du tout, mais j'ai souvent des commandes spéciales aussi, la dernière en date étant un smallpipes en LA/RE a 4 bourdons (normalement 3) accordable en majeur ET mineur ( le mineur n'est pas habituel pour un small....) + quarte en certaines tonalités+ 4 chanters (chalumeaux) en LA, RE ( normal pour un small en LA/RE) +un SIb et un DO... ce qui me permet de jouer en LA majeur et mineur +quarte, RE majeur et mineur+quarte, SIb majeur +quarte et DO majeur et mineur!

 

tout ca en un seul instrument...

 

ma prochaine commande sera 3 régulateurs de uilleann pipes ce qui est l'évolution normal+ un 4ème en mi (ce qui est rare aussi et me permettra de jouer en mineur avec des accords mineurs)

 

mais c'est tres cher tout ca!!! :ehh: 



#3 + Partager badaboum

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Posté 24 janv. 2014 - 09:30

ma prochaine commande sera 3 régulateurs de uilleann pipes ce qui est l'évolution normal+ un 4ème en mi (ce qui est rare aussi et me permettra de jouer en mineur avec des accords mineurs)

 

mais c'est tres cher tout ca!!! :ehh: 

 

Ce sont des instruments très élaborés donc des heures de boulot de plus.

Normal que ce soit plus cher.

La vielle que je décris reste un instrument simple avec seulement 5 touches et 10 sautereaux en plus.

Le surcoût ne peut venir que du fait que l'on demande au luthier de fabriquer un prototype.



#4 + Partager breizhlander1

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Posté 24 janv. 2014 - 11:05

oui c'est beaucoup de travail tres pointu pour les luthiers et je ne conteste pas le tarif,quand je dis "c'est tres cher tout ca, c'est que je regrette de ne pas avoir les fonds!



#5 + Partager Calmar

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Posté 24 janv. 2014 - 19:43

oui , tout à fait juste ! Pour ma part , par exemple , je bave et désespère pour un jour , peut etre, me faire faire un Clarsach : une réplique de la "Lamont Harp" ... je sais , c'est ambitieux , mais je me suis déjà fait pousser les ongles et , après 20 ans de jeu normlal sur ma harpe nylon , j'ai décidé de passer au jeu des deux styles avec . Etonnant de rendu !!!

Mais bref , je m'écarte du sujet.... mais c'est odieusement cher tout ça quand meme, sniff sniff ...



#6 + Partager diatoto

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Posté 24 janv. 2014 - 22:05

La vielle idéale?... 90-60-90.

(Et l'autre jambe, pareil.)

#7 + Partager badaboum

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Posté 24 janv. 2014 - 22:52

La vielle idéale?... 90-60-90.

(Et l'autre jambe, pareil.)

Et qui ne manque pas de chien, je suppose ?


... une réplique de la "Lamont Harp" ... je sais , c'est ambitieux , mais je me suis déjà fait pousser les ongles et...

C'est très étonnant comme instrument.

Et avec cela tu jouerais quel répertoire ?



#8 + Partager Calmar

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Posté 25 janv. 2014 - 09:17

oh , eh bien , des airs anciens de clarsach : ce qui a été collecté par Edward Bunting au 18ème siècle ( j'ai ses trois manuscrits fac-similé ! un gros bouquin ! ) , du O Carolan , et plein d'impro : c'est vraiment idéal ! ( mais , bon d'abord , il faudrait que je braque une banque , ou que je devienne dealer , ou que je fasse de la politique , ce qui revient au mème dans tous les cas... ). Mais on se ré-écarte du sujet !

 


Modifié par Calmar, 25 janv. 2014 - 09:19.


#9 + Partager saladzézé

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Posté 25 janv. 2014 - 12:34

La vielle idéale pour moi: surtout sans chien, les chiens m'insuportent car plus que chiens ils sont chiants

                                        avant tout sans manivelle, car quoi de plus démodée qu'une manivelle à l'ère de la robotique ?

                                        avec un soufflet, justement pour donner le souffle qu'il manque à l'évidence à cet instrument

                                        des touches verticales (21 étant le nombre optimum), les touches horizontales de la vielle sont une aberration alors que le piano existe depuis longtemps pour cette fonction et remplit pleinement son rôle !...

                                        pas de tête sculptée de manière assez grotesque la plupart du temps, le visage du vielleux suffit largement !... :hihi:

                 

 



#10 + Partager badaboum

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Posté 26 janv. 2014 - 12:30

La vielle idéale pour moi: surtout sans chien, les chiens m'insuportent car plus que chiens ils sont chiants

                                        avant tout sans manivelle, car quoi de plus démodée qu'une manivelle à l'ère de la robotique ?

                                        avec un soufflet, justement pour donner le souffle qu'il manque à l'évidence à cet instrument

                                        des touches verticales (21 étant le nombre optimum), les touches horizontales de la vielle sont une aberration alors que le piano existe depuis longtemps pour cette fonction et remplit pleinement son rôle !...

                                        pas de tête sculptée de manière assez grotesque la plupart du temps, le visage du vielleux suffit largement !... :hihi:

Dans forum, chacun apporte ce qu'il peut à l'échange des idées.

Merci pour cette contribution positive.



#11 + Partager Calmar

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Posté 27 janv. 2014 - 16:33

eh ben voilà , la vielle idéale : c'est une épinette des Vosges, non ?



#12 + Partager badaboum

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Posté 27 janv. 2014 - 22:49

eh ben voilà , la vielle idéale : c'est une épinette des Vosges, non ?

C'est sympa l'épinette des Vosges. En plus ce n'est ni très lourd, ni très cher. Et cela ne fait pas un boucan d'enfer.

Mais c'est dans la maison des cordes pincées.

Pour qui a le goût des assemblages (contre nature ? je ne sais pas) on pourrait très bien hybrider les deux instruments.

Il est devenu à la mode de dégager une corde de la vielle pour faire du "tapingue". Pourquoi pas en plus des cordes pincées ?



#13 + Partager Calmar

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Posté 27 janv. 2014 - 23:32

Ha ! Haaaa ! Pas tout a fait vrai pour l'épinette des Vosges ( ou le Dulcimer des Appalaches , c'es presque pareil , mais moins joli... le son est pas cristallin , alors que l'épinette , si. )

On peut jouer de plein de manière :

- au médiator en grattant

- à l'onglet du pouce , ou aux doigts  ou au médiator en faisant du picking ( ce que perso , je préfère par dessus tout , avec un onglet au pouce )

- à l'archet ( prenez un archet 1/4 , voir 1/8 , c'est pas cher et idéal )

- en "tapant" et en faisant "rebondir" une autre baguette que celle du "noteur" ( avec laquelle on fait les notes , si vous me suivez ) sur les cordes , comme pour un tambourin à corde ou un dulcimer d'orchestre.

 

en sachant que pour faire les notes , y a deux possibilités ; aux doigts , ou en faisant glisser le noteur ( et là , on se rapproche bizarrement au son de la vielle , je trouve... )

 

La mienne est une vieille épinette du Val d'Ajol , de Jules Vançon pyrogravée très belle, donc petite , pas évidente pour toutes les techniques , mais quel son !!!

 

Un hybride serait interessant à inventer je pense , bonne idée !

 Ces deux instruments ont une très vieille histoire qui remonte au moyen-age , peut-etre plus vieille pour l'épinette , car moins sophistiquée , plus rustique. Ils sont très liés. Je me demande si la vieille ne serait pas un perfectionnement justement de ce type d'instruments aux noms variés : buche , épinette , etc... à y voir aussi cette étonnante abondance d'instruments similaires dans les pays de l'Est , alors qu'en France , ça cours pas les rues.... d'ou une question qui me vient à l'esprit : la vielle aurait elle une origine plus orientale ( c'est vrai qu'il y a des vielles russes , hongroises , polonaises , bref tous ces coins là .... ) ?

Je ne sais pas , mais doit y avoir des spécialistes dans le forum sur ces questions peut-etre ?



#14 + Partager Rodrigue

Rodrigue
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Posté 28 janv. 2014 - 23:48

http://es.wikipedia....iki/Organistrum

250px-Organistrum.png

L'ancêtre de la vielle à roue est attesté au XIIeme siècle partout en Occident (les fameux portiques de cathédrales, notamment) mais pourrait remonter au Xeme siècle. En effet, la première référence écrite remonte à l'abbé Odon de Cluny (env. 900) qui décrit comment positionner des touches le long d'une tige pour construire une échelle musicale complète : "Quomodo organistrum construatur" 

 

Certains pensent qu'il existait un instrument similaire chez les Arabes au Xeme siècle, avec peut-être une origine égyptienne.

Puisqu'il existe quelques représentation de vièles à archet et à clavier (Sienne, Tolfa en Suède dans le Uppland), certains suggèrent que l'organistrum pourrait dériver de la vièle à archet (c'est à dire qu'ils voient la vièle comme l'ancêtre de l'organistrum et du nyckelharpa) : vièle -> vièle + clavier -> vièle + clavier + roue = organistrum.

Quoiqu'il en soit, cet organistrum est né de la nécessité ou de la volonté d'accompagner l'organum vocal qui apparaît au IXeme siècle, d'où son nom : organ(um) i(n)strum(um) ou instrument accompagnant l'organum.

 

L'organum est alors une polyphonie simple basée sur un accompagnement agréable à l'oreille mais différent de l'octave, par exemple la quinte. Le monocorde alors en usage pour accompagner la monodie à l'unisson doit être remplacé par un instrument à plusieurs cordes que l'on pourra raccourcir à volonté à l'aide de touches positionnées d'abord sur la quinte et la quarte, puis selon l'échelle pythagoricienne dans la version raffinée de l'instrument. Cependant, ce système de touches tirées, quoiqu'innovant, est très lent.

L'utilisation d'un clavier avec un instrument à cordes frottées se retrouvera sur la vielle à archet à clavier et le nyckelharpa.

L'organistrum a rapetissé dès le XIIIeme sièce au point de venir maniable par une seule personne, de plus les touches poussées ont permis l'accompagnement de mélodies plus rapides. C'est notamment le cas dans un ouvrage de 1774 (les touches rebondissent vers le haut sous l'effet de la vibration de la corde).

 

Certains pensent que l'organistrum a conduit à la vielle à roue de la fin du Moyen-Âge par hybridation de deux de ses évolutions médiévales portatives :

  • la vièle à roue (viola de rueda), avec longue caisse de résonnance sur toute la longueur de l'instrument mais sans clavier ;
  • la chiffonie, également à roue, où la caisse de résonance, en forme de boîte, est le boîtier du clavier.

 

L'archet-roue est une autre innovation de l'époque pour produire un son continu, peut être en raison de la longueur de l'instrument (2 m).

 

 Notez qu'il y a eu dans les campagnes à la fois des vièles à roue sans clavier (Violas de rueda) (Strohfiddel ?) et des vièles à archet avec clavier (Schlüsselfiddle = Nyckelharpa)...

 in Syntagma Musicum de Michel Praetorius (1619) pág. XXII (Vielle à roue = Allerley Bauren Liren ?)

Syntagma13.png



#15 + Partager YvesD

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Posté 29 janv. 2014 - 10:50

Ces temps-ci, j'ai une préférence pour les vielles plates sol/do, les sautereaux métalliques et les claviers arrondis, qui forment une courbe.

J'ai essayé plusieurs instruments récemment, et j'ai beaucoup de mal avec les manivelles qui résistent (d'autres vielleux/euses m'ont confié préférer les manivelles un peu dures).

Deux chanterelles accordées à l'octave, ça me plaît bien aussi.

Pas eu souvent l'occasion d'expérimenter sur les bourdons : par exemple, si j'ai un capo sur mon chien en Do (-> ré donc), est-ce qu'on gagne vraiment en richesse sonore si on a un bourdon accordé pareil ?

Bon, ma réponse est un peu décousue, mais je ferai mieux la prochaine fois !

 



#16 + Partager Rodrigue

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Posté 29 janv. 2014 - 16:12

Quoi ? Tu joues sans bourdon ?

Ou bien avec un bourdon en Do et un chien réduit à Ré ? (Je ne comprends pas bien)

Bien sûr que ça fait une différence mais ça dépend des airs.

 

Le bourdon est tellement important pour moi que j'aimerais avoir un bourdon réglable à volonté et pas seulement Do ou Sol (ou Ré).



#17 + Partager YvesD

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Posté 30 janv. 2014 - 12:34

Je joue comme tu dis ; j'ai un chien en Do que je passe en ré (avec un capo ce serait plus facile) mais je ne touche pas à l'accord de mes bourdon (donc j'en mets un en Do avec chein en Ré -> pas top top mais souvent ça passe).





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