Pour info, Tamm-Kreiz avait mis sur son TKpedia les diagrammes des danses (mais le site n'est plus disponible). Toutefois, on peut avoir la liste des trois danses par beau temps : http://www.tamm-kreiz.com/danses.html
Est-ce que la dérive de Marc sur les "trois danses bretonnes" ne vient pas plutôt de l'assimilation de ces danses par les groupes non breton : lors d'un bal (non breton je précise, et par exemple à Paris), on nous propose souvent entre des danses assimilées "folk" (oui, le breton ne danse pas la mazurka, enfin, pas celle du monde folk), un Andro, Hanter Dro, et des fois, un Kost ar c'hoat (ça, c'est pour les beaux jours ensoleillés), plus ou moins (de mon ressenti) par très folichon : très courts, peu groovy et sans l'énergie de la musique bretonne.
(Je n'ai pas compté la Gavotte de l'Aven qu'on nous sert maintenant très souvent et de plus en plus lente, mais je ne suis vraiment pas sur que nos voisins de l'Ouest Lointain la dansent comme ça.)
Et au lieu de baver sur ces danses bretonnes peu variées, le mieux reste d'aller faire quelques festoù-noz, qu'ils soient en Bretagne, région parisienne, ou ailleurs ! et ne pas écouter Marc !
Dans ce message, des idées reçues que je ne partage pas mais que j'entends de temps en temps se sont glissées. Sauras-tu les démasquer ?