Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
Autres Pays

1er Juillet, "festival" de Lottert, près d'Arlon

événement ponctuel

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 + Partager FolkyFireKitten

FolkyFireKitten
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Activité(s):Dessinatrice en bâtiment

Posté 26 juin 2007 - 22:35

Donc,

Qui :
Seltrad
Mai 60 Litres
Cré Tonnerre

Où :
A Lottert, entre Arlon et Habay (Belgique) :

Quand :
Le 1er juillet, ouverture des portes à 18h00.

Pour plus d'infos, voir sur mon espace perso, (mis à part la route pour y aller mais je vais de suite y remédier...), tout y est, même les liens, avec quelques vidéos à l'appui pour vous donner envie : http://danstrad-folk.spaces.live.com/

#2 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 27 juin 2007 - 05:59

Il y a moyen que je motive deux trois Lorrain, mais je ne pourrais pas y être personellement, car c'est un Dimanche, et les Dimanche, souvent, cet été, je suis en animation médiévale, ou alors je dort, pour recuperer de ma semaine, c'est dommage, mais si la belgique fait autant de bal le dimanche c'est que ça doit marcher, mais pour des gens à trois heures de route de chez vous, bah c'est dur, pourtant les affiches sont assez allechantes :cry:

#3 + Partager FolkyFireKitten

FolkyFireKitten
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 27 juin 2007 - 12:49

C'est quand même plus souvent les samedis, et c'est vrai que c'est dommage qu'il font ça un dimanche.
(En plus, je trouve un peu pompeux d'appeler ceci un festival, m'enfin, bon, passons)

En plus, pas loin, coté Français il y a la fête de Rodemack, tout le week-end : http://www.avp-rodem...nsite/fete.html
A voir et à revoir !!!

Ben évidemment, au vu de tout cela, il y a intérêt à loger sur place et à prendre congé le lundi... lol ;)

#4 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 27 juin 2007 - 17:04

En tant que médiéviste avertit, je vomi sur Rodmack, mais c'est une belle sortie, pour qui veut voir des conneries sur l'époque du moyen age :)

#5 + Partager FolkyFireKitten

FolkyFireKitten
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 27 juin 2007 - 20:32

Je sais que la Compagnie de la Licorne n'aime pas y aller, mais perso, je trouve que c'est quand même pas mal...
Et puis il y a aussi la Compagnie Trivelin qui y va chaque année, mais je ne sais plus à quelle occasion. Pas celle-ci, en tous cas, parce qur Trivelin fait toujours l'ouverture de l'Académie d'Eté de Neufchâteau.
En fait, j'aime surtout le cadre, lol

Mais éclaire ma lanterne, s'il te plaît ;)

#6 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 27 juin 2007 - 20:50

Rodmack c'est un grand foutoir, mais on va dire que les compagnies qui y vont, ne sont aps dans la recherche du details, mais la plupart font vivre les à prioris sur le moyen age.

Moi je fais de la reocnstitution donc, du coup, on à une approche bien plus precise dans le domaine historique, on fait les choses que si on est sur que sa ce faisais dans notre période, et pas tient on va faire une fausse côte de maille et mélanger des vetement du 15 éme dela rennaissance et du neolithique tout en portant des chaussures Romaines, bref on essaye de faire serieux et on a un vrai axe de recherche même pour les dnases médiévales :)
Voila Rodmack c'est pour le spectacle et l'argent, mais pas vraiment pour l'autenthicité :)

#7 + Partager FolkyFireKitten

FolkyFireKitten
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 27 juin 2007 - 21:41

Ben on s'en doute, qu'au départ c'est pour l'argent... Où veux-tu qu'ils le trouvent pour faire "revivre" toutes ces vieilles pierres ?

Mais bon, faut quand même leur laisser que c'est pas mal pour passer un bon weekend (même si ça ne vaut pas le weekend époustouflant que j'avais passé il y a quelques années à Silenrieux, près de Charleroi, en Belgique).
Rodemack est un super beau village.

#8 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 28 juin 2007 - 05:20

j'ai pas dis le contraire, mais revient à ton beau sujet, car seltrad c'est vraiment bien, si quelqu'un veut faire le trajet qu'il le fasse ;)

#9 + Partager FolkyFireKitten

FolkyFireKitten
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 28 juin 2007 - 09:01

Tu as raison, je me perds un peu, là ;)
Apparemment, tu les a déjà vus. Où ça ? Donne aussi ton avis, alors.

Que dire de Seltrad, sinon que je les aime beaucoup et que je les admire ?

Et bien d'abord que je suis époustouflée de voir des jeunes gens de 17 ans déjà créer et jouer en public leur propres compos.
Ensuite, j'ai rarement senti un tel professionalisme au sein d'un groupe qui se dit amateur. Je ne suis pas musicienne mais la qualité s'entend tout de même, il suffit pour cela de repasser des extraits enregistrés ou de fermer les yeux ne serait-ce que pour un air, de manière à en entendre toutes les subtilités. Bref, qualité irréprochable !
C'est vrai que pour la plupart d'entre eux, ils sont tombés dedans quand ils étaient petits, lol, mais tout le monde sait que même si les parents pratiquent tel genre de musique, ce ne sera pas nécessairement le cas des enfants, car ils peuvent prendre le contre-pied...

Il y a une chose que j'ai remarquée, c'est que même pour les concerts folk, les gens qui y viennent réservent TOUJOURS une place en front de scène pour pouvoir danser, même si ce n'est pas prévu dès le départ. Danser sur certains airs de concert relève parfois du défi, mais c'est là tout le jeu et c'est terriblement gai ! C'est même plus gai qu'un bal, en quelque sorte. Avec cette impression de bonheur à la fin et de rester sur sa faim, qu'on en redemande encore... Hors, à Lottert, il y a un plancher de prévu...

Autrement dit, ils sont capables de mettre de l'ambiance et quelle ambiance !
Alors venez les voir, les écouter et danser sur leur musique, vous ne serez pas décus ! Ais-je dit qu'on est déjà un certain nombre à réclamer un CD de leur part ?

#10 + Partager FolkyFireKitten

FolkyFireKitten
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 29 juin 2007 - 09:31

Alors maintenant, à propos de Mai 60 Litres, vu qu'ils n'ont pas encore de site web...

Et bien, la première fois où je les ai entendus, c'était au 2ème réveillon folk d'Etalle (mon patelin), c'est-à-dire il y a deux ans, et où tout le monde a adoré !
Au départ, c'était podium libre et ensuite le copain organisateur, Guy, m'avait fait mettre ce nom de "Mai 60 Litres" sur les affichettes et j'ai été heureusement étonnée de savoir qui en faisait partie :

D'abord Michel Pêcheur, à l'accordéon diato, quelqu'un qui a de la route et donc le pilier professionnel du groupe. Outre bon nombre de stages qu'il donne, il fait également partie des groupes Kiermesdrepp (l'un des piliers) et Trivelin depuis de nombreuses années.
A mentionner, Isabelle Pêcheur (à la harpe au sein du groupe Seltrad), sa fille, s'occupe de la sono pour Mai 60 Litres, tandis que c'est Michel qui le fait pour Seltrad.

Ensuite, Michel (le papa) et Marianne (la fille) Donceel, lui, plutôt poête, au violon, elle au bodhran et whistles (tous deux au chant également), forment une équipe super quand ils sont en duo. J'ai eu l'occasion de passer ce dernier réveillon avec eux pour lequel ils avaient amené leurs instruments et c'était tout simplement super (surtout le matin, quand tu prends ton p'tit déj en musique, wow !). Ils sont de tous les stages et festivals possible et en redemandent. Donc, pour eux, une passion aussi, voire un besoin fondamental.

Daniel Léonard, chant, guitar, harmonica. Il a été l'un des membres fondateurs du groupe Cré Tonnerre et a participé à leur 1er CD. C'est donc quelqu'un qui a également un certzin professionnalisme.
J'adore sa voix et son humour ! Il a franchement une voix qui passe très bien, très caractéristique, très ... emballante, si j'ose dire.

Marc Severens (percus). C'est, en fait, quelqu'un que j'ai d'abord connu de vue dans ma ville natale, Arlon, quand j'étais ado. Il était déjà avec sa chère et tendre et plutôt passionné de moto. Puis je les ai revu quelques années plus tard au cours de danse folk du groupe Cotillon de Habay, dont je faisais partie. Même si ce groupe n'existe plus, le virus les a pris Marc s'est mis aux percussions, tandis que Christine a continué la danse. Et donc, pour l'un comme pour l'autre, la qualité y est !
J'avoue que j'ai été super heureuse de les revoir à ce réveillon folk d'il y a 2 ans.

Enfin, the last but not least, Jean-Marie Braun, dit Maï pour les amis, à la basse. Encore une personne que j'ai connu à l'adolescence et fan de moto à l'époque. Ses goûts musicaux oscillent entre le folk et le rock. Si mon souvenir est exact, il a aussi fait partie à un moment donné d'autres formations, rock pour celles-ci. Bien évidemment, comme Marc et Maï se connaissent, c'est tout naturellement qu'il a intégré le groupe, et il faut bien le dire, il lui donne un cachet certain !

Bref, tout ce petit monde donne une formation dynamique (aussi bien sur scène que dans leurs choix de musiques), qui tend à vous faire participer et vous ne pourrez pas (même pour les plus rétifs) vous empêcher de chanter et de danser. Bref, l'ambiance sera de plus en plus chaude !

#11 + Partager FolkyFireKitten

FolkyFireKitten
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 04 juil. 2007 - 15:08

Petite revue, en vitesse...

Pour ce mini "Festival", trois groupes locaux ont donc été invités : Cré Tonnerre, Mai 60 Litres et Seltrad. Comme ce n'est que la 3ème édition de cet événement, les organisateurs ont fait quelques erreurs, mais on leur pardonnera parce que ces 3 groupes s'y sont mis pour nous faire oublier ce manquement et l'ambiance n'a fait que grimper, grimper, grimper, pour arriver à un bœuf, je ne vous dis pas !!!

Première partie : Seltrad, 6 jeunes musiciens des environs, d'une moyenne d'âge de 17 ans, qui non seulement commencent même à jouer leurs propres compos en publique, mais qui deviennent aussi de plus en plus à l'aise en live. On leur reconnaîtra un certain professionnalisme, car ils veillent avant tout à la qualité de leur musique. N'empêche qu'ils ont installé l'ambiance dès le départ et que pleins de personnes arrivées en retard ont été déçues de n'avoir pas eu l'occasion de les entendre, tant les critiques des personnes présentes étaient excellentes !
http://www.seltrad.be/

Deuxième partie : Mai 60 Litres, autre groupe local, de formation +/- récente, même si la majorité d'entre eux trempent dans le folk depuis de nombreuses années. La diversité des caractères de chacun des 6 membres du groupe en fait un ensemble super dynamique, plein d'humour et de gaieté qu'ils arrivent à vous faire partager. D'ordinaire, les gens qui font connaissance avec un groupe ont tendance à écouter plutôt qu'à danser et/ou à chanter, mais là, beaucoup ont eu des fourmis dans les jambes et se sont dérouillé la voix !
Bref, Mai 60 Litres a extrêmement bien chauffé cette ambiance installée par Seltrad, et ceci pour en arriver à...

Troisième partie : Cré Tonnerre, nos 4 marins d'eau douce, soi-disant, car ils mettent le feu partout où ils passent !!! Il suffit, pour s'en convaincre, d'assister à l'un de leurs concerts ou d'écouter leur dernier CD live ! Issus également de la région, ils sont régulièrement invités à se produire en France (notamment quelques 1ères parties de Tri Yann) et même en Suisse et au Québec, wow… Tantôt des coups de gueule, tantôt des… chansons d'amour…, mais toujours avec cet esprit de franche camaraderie qui les anime, leur humour et leur rythme incontournables. On avait déjà dansé et chanté sur Seltrad et Mai 60 Litres, mais là, ils nous ont tués !
Bref, on aurait pu croire à l'apothéose, tant ils ont été super !
http://www.cretonnerre.be/
Et bien non…

Parce que l'apothéose de cette soirée a été le bœuf que les 3 groupes ont fait ensemble quand à la fin de leur prestation, Cré Tonnerre a invité Mai 60 Litres et Seltrad à se joindre à eux (Imaginez 16 musiciens sur un podium de 3/6 mètres...). C'était déjà une véritable folie dans le public pour la première chanson qu'ils ont jouée tous ensemble, mais alors quand ils ont joué la seconde, en hommage à Manu, un gars vraiment super génial, qui est un peu (beaucoup) le lien entre ces 3 groupes, alors là !!! Ca ne s'explique pas, ça se vit, ça se partage ! Ils l'ont bien sûr invité à monter sur scène et… Bonjour la joie et l'émotion en plus d'une musique super !!! Woooow !!!

Des trucs comme ça, ce n'est pas compliqué, on en redemande. Et il faut bien la journée du lendemain, si pas plus, pour s'en remettre. MERCI À EUX TOUS !

Message ajouté après : 11 heures 50 minutes:

Pour vous faire une idée, avant que je ne vire cette vidéo, le cas échéant...

#12 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 04 juil. 2007 - 20:23

j'étasi à Strasbourg en train de voir des gens qui me disaient "voila frére Tuk" :cry:

#13 + Partager FolkyFireKitten

FolkyFireKitten
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 05 juil. 2007 - 07:59

Ben oui, on ne peut pas être partout en même temps...

J'ai bien d'autres photos et vidéos, mais concernant les photos, un peu moins de 200, je ne les ai pas encore triées ni retravaillées.
Quant aux vidéos, au niveau sonore, elles ne rendent vraiment pas justice à ce que l'on a réellement entendu. Sans doute parce que le micro de l'appareil est situé à l'arrière de celui-ci et que c'était sous châpiteau.
Par exemple, j'avais filmé l'andro avec le solo de batterie d'Antoine (Seltrad) plutôt que de danser (mais je me suis rattrapée plus tard)... Je la garde en souvenir mais le rendu de cet enregistrement n'y est pas du tout et c'est vraiment dommage... Un professionel peut s'en rendre compte mais pas un profane, donc j'aime autant m'abstenir de la partager (en plus, elle est trop lourde...). Je réessayerai une prochaine fois, parce que je trouve ce solo admirable.
Autre preuve, s'il en faut une, au début de cette vidéo postée, on n'entend pas bien Pirate inviter les deux autres groupes, alors que réellement, on l'a TRÈS bien entendu, de même qu'on a TRÈS bien entendu tous les instruments en accoustique aussi. Ils couvraient plus les cris du public que ce que l'on entend ici.
Bref, si j'ai posté cette vidéo, c'est uniquement pour essayer de donner un aperçu de l'ambiance... ;)

#14 + Partager Domi

Domi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages
  • Activité(s):Bibliothécaire

Posté 05 juil. 2007 - 12:12

j'étasi à Strasbourg en train de voir des gens qui me disaient "voila frére Tuk" :cry:

Et "Frère tuk" je vais le rencontrer aux Médiévales à Namur?? ;)

#15 + Partager FolkyFireKitten

FolkyFireKitten
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 05 juil. 2007 - 17:24

Et "Frère tuk" je vais le rencontrer aux Médiévales à Namur?? ;)

Ohhh, c'est quand ?

#16 + Partager Domi

Domi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages

Posté 05 juil. 2007 - 17:47

Ce we!!!

http://www.citadelle...ome.php?lang=FR

#17 + Partager FolkyFireKitten

FolkyFireKitten
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 05 juil. 2007 - 19:28

Merci ! ;)
Ca a l'air super, dis-donc !
Suis pas sûre de pouvoir venir mais je vais essayer.

(Pfft, quand je pense que j'ai raté une super soirée, hier, à l'AKDT...)

#18 + Partager Domi

Domi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages

Posté 05 juil. 2007 - 19:41

L'année passée c'était très chouette mais il y avait plein soleil :/

Image IPB

Image IPB

ça existe un imperméable médiéval?!? :.

#19 + Partager FolkyFireKitten

FolkyFireKitten
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 06 juil. 2007 - 10:32

La pure laine vierge est imperméable, du fait de la lanoline (graisse de l'animal).
Donc, je me trompe peut-être (suis pas pro en matière médiévale) mais je suppose qu'ils devaient avoir de long manteaux en pure laine vierge ou quelque chose comme ça.

Magnifiques photos ! J'aime bien le cadre aussi (maison en colombage, appentis), qui donne un certain cachet.

#20 + Partager Domi

Domi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages

Posté 06 juil. 2007 - 13:59

Magnifiques photos ! J'aime bien le cadre aussi (maison en colombage, appentis), qui donne un certain cachet.

Faut remettre ça à la Ville de Namur : la création du décor (hé oui ^^ )

est tout à fait réaliste ... ça en plus du camp de tentes de la Malmort...

Ca donne l'impression d'avoir été téléporté du vaisseau Enterprise par le Monsieur Scott :rolleyes:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)