Salut à tous.
Après avoir fait ma présentation, voici le questionnement qui m'a guidé jusqu'ici. J'ai une cornemuse médiévale en do de chez Jean Yves Péran. Bel instrument, assez facile à jouer quand je l'ai reçu, mais là, plus d'un an après ça devient plus difficile... J'ai du changer d'anche après avoir cassé la première par accident (roseau) et la nouvelle est très dure et est fausse dans les aigus, voire ne donne pas de note (le Sib me torture les oreilles!) . J'ai vu à droite à gauche plein de choses contradictoires, poncer, pas poncer, raccourcir d'1/10ème ou pas, je sais plus quoi faire. Passer à une anche plastique?
Le clapet d'étanchéité anti-retour en caoutchouc est vrillé (les bords lèvent) et donc plus étanche. Enfin le bourdon (plastique) broute, j'ai l'impression que la lamelle qui vibre est très loin du support, très lâche, j'ai beau bouger la rasette rien n'y fait...
Si vous avez des conseils, ils sont bienvenus. Je sais que ça concerne un check-up complet de l'instrument et que le sujet est vaste. Mais vastes sont aussi les progrès que j'ai à faire sur l'instrument et ça sera compliqué avec un instru dur à jouer.
Merci à tous, j'ai passé l'après-midi sur le forum, j'en suis pour sûr un nouvel adepte. Et bravo!