Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

Les réglages!.....

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 + Partager Mark

Mark
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages
  • Activité(s):Maçon chaux, terre crue et réno ancienne
  • Groupe(s):Intermède!
  • Instrument(s):Cornemuse médiévale, percus

Posté 03 févr. 2014 - 17:02

Salut à tous.

Après avoir fait ma présentation, voici le questionnement qui m'a guidé jusqu'ici. J'ai une cornemuse médiévale en do de chez Jean Yves Péran. Bel instrument, assez facile à jouer quand je l'ai reçu, mais là, plus d'un an après ça devient plus difficile... J'ai du changer d'anche après avoir cassé la première par accident (roseau) et la nouvelle est très dure et est fausse dans les aigus, voire ne donne pas de note (le Sib me torture les oreilles!) . J'ai vu à droite à gauche plein de choses contradictoires, poncer, pas poncer, raccourcir d'1/10ème ou pas, je sais plus quoi faire. Passer à une anche plastique?

Le clapet d'étanchéité anti-retour en caoutchouc est vrillé (les bords lèvent) et donc plus étanche. Enfin le bourdon (plastique) broute, j'ai l'impression que la lamelle qui vibre est très loin du support, très lâche, j'ai beau bouger la rasette rien n'y fait...

Si vous avez des conseils, ils sont bienvenus. Je sais que ça concerne un check-up complet de l'instrument et que le sujet est vaste. Mais vastes sont aussi les progrès que j'ai à faire sur l'instrument et ça sera compliqué avec un instru dur à jouer.

Merci à tous, j'ai passé l'après-midi sur le forum, j'en suis pour sûr un nouvel adepte. Et bravo!

#2 + Partager Mark

Mark
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages

Posté 04 févr. 2014 - 20:31

Allez hop, je me réponds moi-même! J'ai retrouvé le DVD d'explication que JY Péran fournit avec l'instrument. Il n'y dit rien pour le bourdon basse par contre j'ai suivi ses indications pour l'anche de chalumeau. Mouiller, masser l'anche, OK je le faisais déjà. Je suis donc passé à la vitesse supérieure: j'ai un peu (mais vraiment un peu) poncé l'anche, sans attaquer le bord. Ca sonnait déjà un peu plus facilement. Mais pas encore optimal... L'ouverture était un peu grande entre les lamelles, j'ai donc serré un peu sur les côtés du laiton avec une pince pour refermer un petit poil (mais encore vraiment un petit!). Et là, nickel, le chalumeau part à demande, et les aigus sont bien plus propres.

Par contre j'ai toujours l'impression de consommer beaucoup d'air sur le bourdon. J'ai remis du fil et étanché avec de la parrafine, mais je crois que ça passe par l'anche elle-même.

Pour le porte-vent, je crois que le post sur le système à bille sur le forum m'a vraiment convaincu... pour l'instant ma langue fait le boulot...

A bientôt!

#3 + Partager breizhlander1

breizhlander1
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages
  • Activité(s):musicien
  • Groupe(s):sinn
  • Instrument(s):cornemuse écossaise, smallpipes,uilleann pipes, flute traversiere irlandaise, tin et low whistle, flute baroque, bodhran

Posté 04 févr. 2014 - 21:12

pour ton anche de bourdon, peut etre que la rasette est a refaire...

#4 + Partager Sim23

Sim23
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 43 messages
  • Activité(s):Facteur de charmuzelles amateur
  • Groupe(s):Acus Vacuum
  • Instrument(s):Cornemuse, chalumeau, bouzouki

Posté 06 févr. 2014 - 19:49

Pour la consommation d'air, peut être refaire une mélasse ?

#5 + Partager Mark

Mark
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages

Posté 21 févr. 2014 - 10:59

Pour le bourdon c'est ok, réglage effectivement de la rasette et ça marche! Pour la consommation d'air, la poche est neuve et bien étanche (testée avec des bouchons!). Je dois trop galérer avec ce clapet qui ne fonctionne pas, d'où l'impression d'usure du bonhomme. Je vais voir pour le système à bille...

#6 + Partager breizhlander1

breizhlander1
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages
  • Activité(s):musicien
  • Groupe(s):sinn
  • Instrument(s):cornemuse écossaise, smallpipes,uilleann pipes, flute traversiere irlandaise, tin et low whistle, flute baroque, bodhran

Posté 21 févr. 2014 - 16:39

tu devrais pas etre décu du systeme a bille...

#7 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 21 févr. 2014 - 19:05

c'est super le système à bille ( bien que je pense que le changement de joint d'étanchéité me semble utile à la longue - il se durçit , d'ou fuite ) , mais je connait que sur mon biniou kozh, qui est donc très sonore. Sur d'autres cornemuses moins brise-tympans , il est probable que l'on entende le bruit de la bille , qui existe bel est bien. A tester. 

#8 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 064 messages

Posté 22 févr. 2014 - 09:36

Pas très médiéval tout çà......un clapet à bille.......

#9 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 22 févr. 2014 - 17:39

Tu peux assez facilement refaire une soupape anti-retour pour ton bouffoir.

Il faut impérativement que le siège de la soupape soit parfaitement plat (petit coup de papier de verre fin sur un "marbre" pour le rectifier)

l'idéal est de fixer la soupape avec un petite vis à tête plate, avec laquelle tu peux ajuster le serrage. Trop serré, les bords de la soupape se relèvent = fuite, pas assez serré, ça fuit au point d'attache.

Le trou dans la soupape pour faire passer la vis doit être fait à l'emporte pièce, pour que le passage de la vis ne créer pas de surépaisseur (=fuite).

#10 + Partager Mark

Mark
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages

Posté 23 févr. 2014 - 13:57

Merci pour toutes ces réponses! Donc je résume la marche à suivre: je vais essayer de refaire un clapet en caoutchouc moi-même (j'ai du rouleau d'epdm qui me sert de barrière anti-capillarité sur mes chantiers...) et si mon boulot n'est pa satisfaisant, je me tournerai en dernier recours vers le clapet à bille...

Pas très médiéval tout çà......un clapet à bille.......

C'est sûr.... mais l'idée c'est de se faire plaisir et d'essayer de retrouver la sonorité. Je ne pense pas que les facteurs médiévaux utilisaient des tours électriques pour fabriquer les instruments... C'est déjà assez compliqué comme ça d'apprendre à jouer avec le peu de ressources que j'ai dans ma région... Une petite concession à la modernité pour mon confort d'apprentissage! B-)

Merci à tous pour vos réponses!

#11 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 064 messages

Posté 23 févr. 2014 - 20:12

La chambre à air vélo....çà marche TRES bien pour un clapet....avec une micro goutte de cyano.

#12 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 841 messages

Posté 24 août 2021 - 19:53

Pour le bourdon c'est ok, réglage effectivement de la rasette et ça marche! Pour la consommation d'air, la poche est neuve et bien étanche (testée avec des bouchons!). Je dois trop galérer avec ce clapet qui ne fonctionne pas, d'où l'impression d'usure du bonhomme. Je vais voir pour le système à bille...

Salut.
Je viens de tomber sur le sujet. Je cherchais des infos pour mon grand bourdon sur ma 16 pouces. Il sonne trop bas au démarrage et le hautbois chante avant que le bourdon reprenne sa hauteur, en mettant une pression un peu plus forte sur le sac, ce qui ne me plaît pas du tout.
Quels genres de réglages sont à faire sur la rasette ?

Merci.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses